Passer au contenu principal
Examens de certification bientôt offerts. Contribuez en devenant examinateur ou examinatrice du CMFC aujourd’hui!

La ressource

L'inactivité physique se classe quatrième au rang des plus importants facteurs de risque de décès dans le monde, et une mauvaise santé cardiorespiratoire expose les patients à un risque plus élevé de décès que le tabagisme, l'obésité, l'hypertension ou l'hypercholestérolémie. D'après les estimations actuelles, quatre Canadiens sur cinq ne suivent pas les normes canadiennes recommandées en matière d'activité physique. La bonne nouvelle, c'est que les médecins deviennent plus proactifs à ce sujet.

Sept feuillets pour les patients ont été créés à partir des données probantes sur les maladies chroniques les plus courantes dans la pratique de médecine de famille, en faisant appel à la contribution importante de patients et de professionnels de la santé : 

Qui peut en bénéficier'?

Ce matériel d'éducation des patients vise à informer les patients atteints de maladies chroniques sur la façon d'incorporer l'activité physique dans leur vie quotidienne.

À propos de Dre Jane Thornton

Dre Jane Thornton a fondé Mon ingrédient actif pour impliquer les patients d'égal à égal dans leurs soins de santé, plus précisément en ce qui concerne l'activité physique et les maladies chroniques, et pour créer des outils d'éducation à l'intention des médecins. Cette idée est née du succès d'une initiative menée antérieurement avec le Dr Mike Evans, qui s'intitulait Make your Day Harder.

En tant qu'adolescente sédentaire devenue athlète olympique, Dre Thornton a constaté elle-même les bienfaits de l'activité physique. Elle a passé les dernières années à faire de la recherche et à promouvoir l'activité physique dans la prise en charge des maladies chroniques. Après avoir obtenu son doctorat en médecine du sport et de l'exercice, elle a effectué une formation en médecine afin de transformer sa recherche en action. Elle croit fermement au concept que le mouvement est un médicament.

Appui

Cette activité bénéficie de l'appui d'une Subvention du CMFC en éducation des patients pour les résidents en médecine de famille. Cette subvention est un programme de la Fondation pour l'avancement de la médecine familiale, grâce à la générosité de ses donateurs et de la Banque Scotia.

Nous remercions Seven Stones Design pour les éléments graphiques et l'hôpital Women's College pour l'appui des groupes de concertation de patients qui ont éclairé l'élaboration finale des feuillets.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.