Vision, mission, valeurs et objectifs
Vision
Leaders en médecine familiale. Pour la santé et une vie meilleure.
Mission
Nous établissons l'orientation de la médecine familiale afin d'améliorer la santé de la population canadienne — en élaborant les normes de formation ; en accordant la certification et en soutenant les médecins de famille ; en soutenant la recherche et la pratique polyvalente au service des communautés ; en honorant la relation patient/médecin comme élément central de notre profession.
Valeurs
Objectifs
- Fair aveancer la médicine de famille
- Agir à l’unisson
- Transformer le CMFC
Les quatre principes de la médecine familiale
-
Le médecin de famille est un clinicien compétent
Les médecins de famille démontrent leur aptitude à appliquer la méthode clinique centrée sur le patient : ils recherchent la maladie en intégrant sensibilité, compétences et démarches appropriées. Ils démontrent leur compréhension du vécu du patient (particulièrement ses idées, ses sentiments et ses attentes) et des répercussions de la maladie sur la vie des patients.
Les médecins de famille mettent à profit leur compréhension du développement humain, de la famille et des autres systèmes sociaux pour élaborer une approche globale au traitement des symptômes et de la maladie chez les patients et leurs proches.
Les médecins de famille sont également habiles pour orienter les patients sur un terrain d'entente concernant la définition des problèmes de santé, les buts du traitement et les rôles respectifs du médecin et du patient dans la prise en charge. Ils sont capables de bien informer le patient tout en respectant son autonomie, en lui donnant la responsabilité de sa propre santé, et de prendre les décisions qui protègent ses meilleurs intérêts.
Les médecins de famille possèdent des connaissances et une expertise dans une vaste gamme de problèmes courants, ainsi que dans les urgences moins fréquentes et traitables qui peuvent mettre la vie du patient en danger et qui surviennent dans tous les groupes d'âge. L'approche utilisée par le médecin de famille repose sur les meilleures preuves scientifiques disponibles.
-
La médecine familiale est une discipline communautaire
L'exercice de la médecine de famille se déroule dans la communauté et est fortement influencé par les facteurs communautaires. Étant membre de cette communauté, le médecin de famille est en mesure de répondre aux besoins changeants, de s'adapter rapidement aux circonstances et de mobiliser les ressources appropriées pour répondre aux besoins du patient.
Les problèmes cliniques que rencontre le médecin de famille dans la communauté ne sont pas présélectionnés et se présentent souvent au stade non différencié. Les médecins de famille possèdent les compétences nécessaires pour affronter l’ambiguïté et l’incertitude. Ils reçoivent des patients atteints de maladies chroniques, de troubles émotionnels, de problèmes aigus (allant de troubles mineurs et autolimitants jusqu’à des maladies pouvant mettre la vie en danger) et de problèmes biopsychosociaux complexes. Le médecin de famille peut aussi être appelé à offrir des soins palliatifs aux personnes en phase terminale de leur maladie.
Le médecin de famille s’occupe de ses patients à son cabinet ou bureau, à l’hôpital (incluant le service des urgences), dans une clinique, dans d’autres établissements de santé et à domicile. Il se considère comme partie intégrante du réseau communautaire des professionnels en soins de santé et est prêt à apporter sa collaboration soit comme membre de l’équipe, soit comme coordonnateur de l’équipe. Son utilisation des ressources communautaires et des consultations en spécialités est judicieuse.
-
Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
Les médecins de famille considèrent leur pratique comme une « population à risque » et l’organisent de façon à maintenir la santé du patient, que ce dernier consulte ou non au bureau. Une telle organisation repose sur la capacité d’évaluer les nouveaux renseignements en fonction de leur pertinence pour la pratique, les connaissances et les compétences pour évaluer l’efficacité des soins dispensés dans la pratique, l’utilisation adéquate des dossiers médicaux et/ou des autres systèmes informatiques. La capacité de planifier et de mettre en œuvre des politiques qui visent l’amélioration de la santé du patient font également partie de cette organisation.
- Les médecins de famille adoptent des stratégies efficaces d’auto-apprentissage continu.
- Les médecins de famille doivent promouvoir les politiques qui visent à améliorer la santé de leurs patients.
- Les médecins de famille acceptent leur responsabilité d’utiliser judicieusement les ressources limitées du système de soins de santé.
- Les médecins tiennent compte à la fois des besoins individuels et de ceux de la collectivité.
-
La relation patient/médecin constitue l'essence du rôle du médecin de famille
Les médecins de famille comprennent et apprécient la condition humaine, notamment la nature de la souffrance et la réaction du patient confronté à la maladie. Ils connaissent leurs forces et leurs limites et savent reconnaître une situation conflictuelle entre des intérêts personnels et l’efficacité des soins.
Les médecins de famille respectent la vie privée de la personne. La relation patient/médecin revêt les qualités d’un contrat, c’est-à-dire une promesse par le médecin de respecter son engagement envers le bien-être du patient, peu importe si celui-ci est capable en retour de respecter ou non ses engagements. Les médecins de famille sont conscients du déséquilibre entre leurs pouvoirs et ceux de leurs patients, et du potentiel d’abus de ce pouvoir.
Les médecins de famille dispensent des soins continus. Les contacts répétés avec les patients permettent d’établir une relation patient/médecin constructive et de promouvoir le pouvoir guérisseur des interactions. Avec le temps, la relation revêt une importance spéciale pour les patients, leurs familles et le médecin. Par conséquent, le médecin de famille devient le défenseur des intérêts du patient.