Appel de déclaration d’intérêt pour 2023
Élection de 2023 du Conseil d’administration du CMFC : candidatures pour 2023
Le Conseil d'administration du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) compte deux postes vacants d'administrateur général. Le Dr Lawrence Loh, directeur général et chef de la direction, la Dre Christie Newton, présidente, et la Dre Danielle Cutts, présidente du Comité des candidatures, ont le plaisir d'annoncer les candidatures pour 2023.
Le vote aura lieu du 12 au 26 octobre.
Voir les candidatures pour 2023
Les personnes candidates pour les deux nouveaux postes vacants d’administrateurs généraux sont les suivantes :
Les personnes candidates pour les postes de dirigeants à confirmer sont les suivantes :
L’administratrice générale actuelle nommée pour un mandat additionnel (mandat de trois ans commençant le 1er novembre 2023) est la suivante :
Les autres postes de dirigeants sont élus par acclamation :
Foire aux questions :
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Quelles sont les dates à retenir pour le recrutement et l’élection des membres du Conseil d’administration en 2023 ?
- De février au 14 mars 2023 : Occasion de manifester votre intérêt à siéger au Conseil d’administration du CMFC
- Le 15 mars 2023, à 23 h 59 (HE) : Date limite pour soumettre votre candidature pour le Conseil d’administration du CMFC (remarque : les candidatures soumises après cette date seront prises en considération lors du cycle de 2024)
- Du 16 mars à juin 2023 : Période d’examen des soumissions par le Comité des candidatures et convocation de certains candidats en entrevue ; examen des candidatures par le Conseil d’administration du CMFC
- Au plus tard le 29 juin 2023 : Date limite pour que le Comité des candidatures confirme aux personnes candidates si leur nom sera proposé à l’élection du Conseil d’administration du CMFC en 2023
- Du 31 août au 14 septembre 2023, à 23 h 59 (HE) : Présentation des renseignements sur les candidats aux membres pour considération ; occasion pour ceux-ci de donner leur rétroaction au Comité des candidatures et d’ajouter leur nom à la liste des candidats s’ils estiment que les candidats proposés n’ont pas les qualifications requises
- Le 14 septembre 2023, à 23 h 59 (HE) : Date limite pour soumettre la documentation requise pour les nouvelles candidatures
- Le 28 septembre 2023 : Présentation aux membres de la liste finale des candidats pour considération
- Du 12 au 26 octobre 2023, à 23 h 59 (HE) : Élection par voie électronique (tous les membres en exercice recevront une invitation personnalisée à voter)
- Le 1er novembre 2023 – Annonce lors de l’Assemblée annuelle des membres des personnes élues et du nouveau Conseil d’administration pour la période de novembre 2023 à novembre 2024
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Quelle est la date limite de soumission des candidatures ?
Le mercredi 15 mars 2023, à 23 h 59 (HE).
Les candidatures reçues après cette date seront prises en considération lors du cycle de 2024.
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Combien de postes sont vacants au Conseil d’administration ?
- À compter du 1er novembre 2023, deux postes d’administrateurs généraux seront vacants pour un mandat allant de novembre 2023 à novembre 2026.
- Le CMFC proposera un ou plusieurs candidats pour chaque poste.
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Comment poser sa candidature à un poste au Conseil d’administration ?
- Jusqu’au 14 mars 2023 : Faites part au Comité des candidatures de votre intérêt à siéger au Conseil d’administration du CMFC. Vous pouvez simplement exprimer votre souhait de soumettre votre candidature au Conseil d’administration ou nous expliquer brièvement les raisons qui vous motivent. C’est comme vous le sentez ! Nous serions ravis d’entendre ce que vous avez à dire. Nous vous fournirons le lien pour que vous puissiez indiquer en quoi vous correspondez aux attributs recherchés (formulaire en ligne).
- Au plus tard le 15 mars 2023 : Soumettez le formulaire en ligne (disponible au lien ci-dessus) en nous indiquant en quoi vous correspondez aux attributs recherchés. Consultez la liste des attributs recherchés avant de remplir le formulaire en ligne.
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À quoi puis-je m’attendre au cours du processus de candidature ?
- Le Comité des candidatures examine les candidatures et les évalue en fonction de critères objectifs afin de trouver les candidats qui correspondent le mieux aux aptitudes dont le Conseil a le plus besoin.
- Des renseignements supplémentaires peuvent être demandés aux candidats et ceux-ci peuvent être invités à passer une entrevue par vidéoconférence.
- Le Comité des candidatures fera des recommandations au Conseil d’administration, qui confirmera les candidats sélectionnés pour l’élection.
- Les candidats seront informés au plus tard le 29 juin 2023 s’ils sont choisis comme candidats à l’élection de 2023.
- Les candidats à l’élection seront invités à fournir les éléments suivants avant le début du mois d’août, et le tout sera partagé avec les membres du CMFC sur le site Web :
- Une brève description écrite (max. 1 000 mots) pour vous présenter aux membres
- Une vidéo de présentation permettant aux membres de mieux vous connaître (max. deux minutes, enregistrée avec l’aide du CMFC)
- Une photo de vous
- Si vous posez votre candidature, Sarah Scott, directrice de la gouvernance et de la planification stratégique, communiquera avec vous concernant son statut.
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Quelles sont les attentes envers les membres du Conseil d’administration ?
Pour lire une description des responsabilités et des attentes envers les membres du Conseil d’administration du CMFC, veuillez lire la Politique du CMFC sur les rôles et responsabilités des membres du Conseil d’administration.
Les membres du Conseil d’administration du CMFC doivent participer à diverses réunions en personne et virtuelles chaque année, et bien s’y préparer. Pour plus de détails, voir la section « Combien de temps faut-il consacrer au Conseil d’administration ? ».
Les membres du Conseil doivent aussi participer activement aux travaux d’un de ses comités lorsque des postes sont vacants.
Les membres du Conseil tiennent régulièrement des discussions par courriel ou par téléconférence, au besoin. La correspondance par courriel peut parfois avoir lieu à une fréquence hebdomadaire.
La participation des membres du Conseil aux discussions et l’échange d’opinions sont d’une importance absolue. Il est essentiel que les opinions de chacun soient respectées. En plus de faire partie du processus décisionnel, la participation au Conseil d’administration est une occasion d’apprentissage formidable, qui permet de développer une perspective d’ensemble sur les enjeux qui touchent la médecine de famille et les médecins de famille. Les membres du Conseil d’administration du CMFC sont aussi membres de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale du CMFC.
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Combien de temps faut-il consacrer au Conseil d’administration ?
- Le calendrier des réunions du Conseil d’administration du CMFC est en cours de révision. On prévoit cependant que les membres du Conseil doivent assister à environ six réunions par année (deux en personne et quatre virtuellement) :
- Trois jours en personne en mai ou en juin
- Deux jours en personne en novembre, au début de la semaine du FMF, suivis des quatre journées du FMF
- Environ 18 heures par année de réunions par vidéoconférence (environ quatre vidéoconférences de 3,5 heures et deux vidéoconférences de 2 heures en cas d’urgence, si nécessaire)
- Les administrateurs participent virtuellement à l’Assemblée annuelle des membres du CMFC (1,5 heure) et à l’Assemblée annuelle de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale du CMFC (1,5 heure).
Il s’agit d’estimations et la participation réelle peut varier légèrement, selon les besoins du Collège et le contexte du moment.
- Le calendrier des réunions du Conseil d’administration du CMFC est en cours de révision. On prévoit cependant que les membres du Conseil doivent assister à environ six réunions par année (deux en personne et quatre virtuellement) :
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Quelle est la rémunération des membres du Conseil d’administration ?
La Politique de remboursement pour les bénévoles du CMFC s’applique aux membres du Conseil d’administration. Le CMFC assume toutes les dépenses liées aux déplacements, à l’hébergement et aux repas qui sont engagées par les membres pour participer aux activités du Conseil. De plus, les dépenses non reliées à la perte de revenus qui pourraient être engagées dans le cadre de ces activités bénévoles (p. ex., dépenses pour le maintien de la clinique ou frais de garde d’enfants) sont couvertes jusqu’aux maximums établis.
La Politique de remboursement pour les bénévoles du CMFC est en cours de révision. Un rapport à cet effet sera présenté au Conseil d’administration à l’automne 2023.
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Qui siège au Conseil ?
- Le Conseil d’administration du CMFC compte actuellement 12 membres.
- Le directeur général et chef de la direction et la directrice, Gouvernance et planification stratégique, travaillent avec le Conseil d’administration (sans droit de vote).
- Changements/postes à pourvoir à compter du 1er novembre 2023 :
- Les quatre membres occupant des postes de dirigeants termineront tous leur mandat d’un an et les personnes élues pour occuper ces postes seront confirmées :
- Notre président sortant actuel, le Dr Brady Bouchard, terminera son mandat et quittera ses fonctions au sein du Conseil d’administration.
- Notre présidente actuelle, la Dre Christie Newton, sera nommée par acclamation en tant que membre du Conseil occupant le poste de présidente sortante pour 2023–2024.
- Notre président désigné actuel, le Dr Michael Green, sera nommé par acclamation en tant que membre du Conseil occupant le poste de président pour 2023–2024.
- On dévoilera les résultats du vote pour élire notre secrétaire-trésorière actuelle, la Dre Carrie Bernard, en tant que membre du Conseil occupant le poste de présidente désignée pour 2023–2024.
- On dévoilera les résultats du vote pour élire notre administratrice générale actuelle, la Dre Sarah Funnell, en tant que membre du Conseil occupant le poste de secrétaire-trésorière pour 2023–2024.
- Les changements suivants concernant les huit administrateurs généraux auront lieu :
- Deux administrateurs généraux terminent leur mandat, ce qui laisse deux postes vacants : la Dre Sarah Funnell (candidate au poste de secrétaire-trésorier) et le Dr Jean-Pierre Arseneau (2020–2023).
- Les résultats du vote pour élire deux nouveaux administrateurs généraux seront dévoilés.
- Les résultats du vote pour élire la Dre Sarah Cook pour un nouveau mandat d’administratrice générale (de l’AAM de 2023 à celle de 2026) seront dévoilés.
- Les quatre membres occupant des postes de dirigeants termineront tous leur mandat d’un an et les personnes élues pour occuper ces postes seront confirmées :
- Les administrateurs généraux suivants poursuivront leur mandat :
- Dr Alykhan Abdulla (2022–2025)
- Dre Magaly Brodeur (2021–2024)
- Dre Amanda Condon (2021–2024)
- Dre Helen Cuddihy (2022–2025)
- Dr Yan Yu (2022–2025)
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Comment devient-on membre du Conseil d’administration ?
- Les membres du CMFC procèdent annuellement à l’élection des personnes qui siègent au Conseil.
- Les membres du CMFC élisent des personnes en qui ils ont confiance pour assurer une supervision éclairée, une gérance passionnée et la prise de décisions judicieuses afin de garantir un brillant avenir au CMFC.
- Voter est à la fois un droit et une responsabilité.
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Que fait le Conseil d’administration ?
Veuillez consulter notre Politique sur le fonctionnement du Conseil d’administration.
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Que fait le Comité des candidatures ?
Le Comité des candidatures supervise le processus de mise en candidature et l’élection au nom du Conseil d’administration.
Il pourvoit les postes vacants de la façon suivante :- La personne candidate au poste de président désigné est habituellement la secrétaire-trésorière ou le secrétaire-trésorier actuel, à condition que la candidature de cette personne soit appuyée par le Comité des candidatures et le Conseil, et que la personne accepte d’accéder à ce poste.
- La personne candidate au poste de secrétaire-trésorier est recommandée par le Comité des candidatures parmi les administrateurs généraux et administratrices générales. Elle peut être à n’importe quelle étape de son mandat au moment de sa mise en candidature. Si le Comité des candidatures considère qu’il ne peut recommander aucun des administrateurs généraux en fonction pour ce poste pendant une année donnée, il pourra rechercher un autre candidat ou une autre candidate parmi les membres.
- Le fait que le poste de secrétaire-trésorier est essentiellement une étape vers celui de président est l’un des facteurs importants à considérer dans cette décision. La nécessité d’assurer la relève est, en effet, un élément important du processus électoral. Les personnes qui assument la présidence ont besoin de temps pour bien se préparer à cette responsabilité en acquérant les connaissances requises et en prenant les dispositions nécessaires pour gérer leurs responsabilités familiales et professionnelles pendant l’année présidentielle. Par ailleurs, il est aussi important de veiller à ce que la composition du Conseil, y compris ses dirigeants, reflète bien la diversité des membres du Collège. Le Comité des candidatures en tient bien compte.
- Les candidatures aux postes d’administrateurs généraux peuvent être soumises à l’élection de deux façons. La première est à la suite de la recommandation du Conseil et du Comité des candidatures qu’une administratrice générale ou un administrateur général qui termine son premier mandat au Conseil soit élu pour un deuxième mandat. La deuxième façon est par le biais de l’appel de candidatures du Comité des candidatures. Cet appel est lancé en février et le CMFC invite tous les membres à soumettre leur candidature avant le 15 mars. Une matrice de compétences et de perspectives est établie afin d’assurer l’équilibre des compétences et de l’expérience au sein du Conseil et de refléter la diversité au sein de la profession. Un examen annuel permet au Comité des candidatures et au Conseil de cerner toute lacune au Conseil afin d’établir ces priorités. Le Comité des candidatures étudie ensuite tous les dossiers, mène des entrevues avec certains candidats et candidates et recommande la candidature à l’élection des personnes qu’il juge les mieux qualifiées pour le rôle. S’il n’y a qu’une personne qui soit jugée convenable pour le poste, seule cette personne sera soumise au vote. Le Conseil doit approuver les candidatures recommandées pour l’élection.
Le Comité des candidatures transmet aux membres du CMFC des renseignements sur les candidats et candidates à l’élection au début du mois de septembre :-
Les raisons qui motivent le Comité des candidatures à proposer la personne
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Les réponses de la personne aux questions suivantes :
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Comment ma participation au Conseil interpellera-t-elle les membres de partout au pays et à toutes les étapes de leur pratique ?
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Qu’est-ce que j’apporte au Conseil d’administration du CMFC ?
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Courte vidéo de présentation (maximum de deux minutes)
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La description écrite du candidat pour les membres (maximum de 1000 mots)
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Curriculum vitae (CV)
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Déclaration de conflits d’intérêts et stratégies d’atténuation, en cas d’élection
Pendant cette phase de rétroaction, nous demandons aux membres d’étudier attentivement l’information reçue. Si vous trouvez que les personnes soumises n’ont pas les qualifications requises, vous pouvez indiquer que vous désirez que l’on vous ajoute à la liste finale de candidatures pour le poste d’administrateur général ou d’administratrice générale, ou que vous souhaitez proposer la candidature d’un autre membre. À cette étape, les membres qui souhaitent soumettre une candidature auront jusqu’à une date précise pour fournir les mêmes renseignements que les autres candidats ont déjà fournis, à savoir un formulaire de demande, un CV, les éléments demandés dans la liste ci-dessus (à l’exception de la première puce), une réponse écrite (maximum de 500 mots) à partager avec les membres expliquant de façon convaincante pourquoi leur participation au Conseil d’administration du CMFC serait plus appropriée que celle des autres candidats et les raisons qui les motivent à soumettre leur candidature à cette étape-ci.
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Questions ?
Veuillez communiquer avec Sarah Scott, directrice, Gouvernance et planification stratégique ([email protected]).