Appel de déclaration d’intérêt pour 2025

Lancement de l’appel de candidatures pour deux postes d’administrateurs généraux ou d’administratrices générales à l’élection de 2025
Le Dr Mike Allan, directeur général et chef de la direction du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), la Dre Carrie Bernard, présidente du CMFC, et la Dre Danielle Cutts, présidente du Comité des candidatures du CMFC, sont heureux d’annoncer que l’appel de candidatures pour deux postes d’administration générale au sein du Conseil d’administration pour l’élection de 2025 est maintenant ouvert.
Nous invitons les membres intéressés à siéger au Conseil d’administration à soumettre leur candidature et leur CV à Sarah Scott, directrice de la gouvernance et de la planification stratégique, à l’adresse [email protected] d’ici le 28 février 2025.
Vous nous avez transmis de nombreuses suggestions sur les améliorations à apporter au CMFC et à la pratique de la médecine de famille. Le temps est venu de changer les choses.
Le CMFC accepte présentement les candidatures pour le Conseil d’administration, et l’un des postes doit être pourvu par un médecin de famille dans ses cinq premières années de pratique.
En cette période stimulante, bien que difficile, pour les médecins de famille, le CMFC continue de défendre la profession ainsi que la pratique de la médecine de famille.
Au sein du Conseil d’administration, vous aurez la possibilité d’exprimer votre point de vue et de collaborer avec les autres membres pour apporter de vrais changements, à la fois au niveau du Collège et de la pratique de la médecine de famille.
Joignez-vous à nous pour offrir votre perspective et partager vos connaissances !
Foire aux questions :
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Quelles sont les dates à retenir pour le recrutement et l’élection des membres du Conseil d’administration en 2025 ?
- 27 février 2025 à 16 h (HE) — Date limite pour manifester votre intérêt à siéger au Conseil d’administration du CMFC
- 28 février 2025 à 16 h (HE) — Date limite pour soumettre votre candidature et votre CV pour le Conseil d’administration du CMFC. Veuillez noter que les candidatures soumises après cette date seront prises en considération lors du cycle de 2026.
- Du 1er mars 2025 à mai 2025 — Période d’examen des candidatures par le Comité des candidatures et le Conseil d’administration
- 30 mai 2025 — Date limite pour que le Comité des candidatures confirme aux personnes candidates si leur nom sera proposé à l’élection du Conseil d’administration du CMFC en 2025
- Fin juin 2025 — Date limite pour la soumission d’une vidéo et d’un texte par les candidats pour étayer leur candidature
- Du 10 au 24 septembre 2025 — Présentation des renseignements sur les candidats aux membres pour considération. Pendant cette période, les membres ont l’occasion de donner leur rétroaction au Comité des candidatures et d’ajouter leur nom à la liste de candidats si, à leur avis, les candidats proposés n’ont pas les qualifications requises.
- 24 septembre 2025 à 23 h 59 (HE) — Date limite pour soumettre la documentation requise pour les nouvelles candidatures
- 1er octobre 2025 — Présentation aux membres de la liste finale de candidats pour considération
- Du 8 au 22 octobre 2025 à 23 h 59 (HE) — Les membres en exercice reçoivent une invitation personnalisée pour voter à l’élection
- 29 octobre 2025 — Assemblée annuelle des membres (AAM) et annonce des personnes élues pour le Conseil d’administration 2025-2026
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Quelle est la date limite de soumission des candidatures pour les postes vacants au Conseil d’administration ?
La date limite de soumission des candidatures pour les postes vacants au sein du Conseil d’administration est le vendredi 28 février 2025 à 16 h (HE).
Les candidatures reçues après cette date seront prises en considération lors du cycle de 2026. -
Combien de postes sont vacants au Conseil d’administration ?
- Deux postes d’administration générale seront vacants pour la période allant du 29 octobre 2025 à l’AAM de 2028
- Le Comité des candidatures proposera la candidature d’au moins une personne pour ces postes
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Qui le CMFC cherche-t-il à recruter ?
Le CMFC cherche à pourvoir deux postes vacants.
Sur les 12 postes au sein du Conseil d’administration, un poste doit être pourvu en tout temps par un·e membre du CMFC dans ses premières années de pratique (cinq premières années de pratique ou résident·e en médecine de famille).
Pour l’élection de 2025, au moins un des deux postes vacants d’administration générale sera occupé par un·e membre dans ses premières années de pratique.
Les électeurs devront désigner leurs deux premiers choix. La première personne élue sera le candidat ou la candidate dans ses premières années de pratique qui recevra le plus grand nombre de votes. La deuxième personne élue sera celle qui recevra le plus grand nombre de votes parmi toutes les personnes candidates restantes (y compris celles qui sont dans leurs premières années de pratique).
Nos membres reflètent une grande diversité, tant sur le plan professionnel que personnel. Vous trouverez ci-dessous certains attributs prioritaires que nous avons déterminés pour nous aider à mieux collaborer au sein du Conseil. Aucun membre du Conseil d’administration ne peut, à lui ou elle seule, posséder tous ces attributs, et vous avez probablement des compétences spéciales qui ne sont pas parmi celles mentionnées. Nous vous invitons à soumettre votre candidature même si vous ne vous identifiez pas dans la liste affichée plus bas.
Les attributs en caractères gras sont les compétences que nous avons déterminées comme étant les plus nécessaires.- Diversité des populations de patients desservies (régions éloignées, régions rurales, petites villes, banlieues, villes, quartiers urbains défavorisés, population autochtone, population vulnérable)
- Diversité des soins dispensés (soins complets et globaux, soins ciblés et détention d’un Certificat de compétence additionnelle, domaine[s] d’intérêt particulier)
- Diversité des lieux de pratique clinique (Colombie-Britannique, provinces de l’Atlantique, Québec, Saskatchewan)
- Diversité en nombre d’années de pratique/étape de carrière (cinq premières années de pratique ou résident·e en médecine de famille). Il s’agit d’une exigence concernant au moins un nouveau ou une nouvelle membre pour l’élection de 2025
- Diversité en nombre d’années de pratique/étape de carrière (10 premières années de pratique)
- Diversité d’identité personnelle et d’expériences vécues (orientation sexuelle, identité ou expression de genre, Noir·e ou autre personne de couleur, Autochtone, personne handicapée, immigrant·e)
- Diplômé·e international·e en médecine (DIM)
- Capacité à communiquer dans les deux langues officielles du Canada, l’anglais et le français (bilingue)
- Participation aux travaux du CMFC et connaissance de ceux-ci (participation à un comité, évaluation)
- Participation aux travaux des sections provinciales du CMFC et connaissance de ceux-ci (participation à un comité, évaluation)
- Expérience au sein de conseils d’administration et en matière de gouvernance
- Connaissances financières
- Connaissance de la gestion du risque
- Compréhension des questions juridiques
- Connaissance des organismes sans but lucratif
- Connaissance de la pensée systémique et expérience de la planification stratégique
- Expérience de la défense des intérêts des patients et du plaidoyer dans le domaine de la santé
- Compréhension de l’éthique et des conflits d’intérêts
- Maîtrise d’une finesse politique et compréhension des affaires publiques et expérience en relations gouvernementales
- Expérience en communications, y compris avec différentes plateformes pour mobiliser efficacement les parties prenantes
- Expérience en matière de collecte de fonds qui pourrait contribuer à renforcer les liens entre le Conseil d’administration du CMFC et celui de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF)
- Expérience en leadership communautaire et en plaidoyer, capacité à guider le changement et à mener des initiatives de justice sociale
- Implication au sein de facultés de médecine ou d’hôpitaux, ou dans des activités d’enseignement, de recherche et d’administration
- Expertise liée aux rôles fondamentaux du CMFC, y compris l’établissement de normes pour la certification en médecine familiale, le développement de cursus, l’agrément des programmes de formation postdoctoraux en médecine de famille et la certification du développement professionnel continu (DPC)
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Comment soumettre sa candidature à un poste au Conseil d’administration ?
- Jusqu’au 27 février 2025 : Envoyez un courriel au Comité des candidatures pour faire part de votre intérêt à siéger au Conseil d’administration du CMFC. Vous pouvez simplement exprimer votre souhait de soumettre votre candidature au Conseil d’administration ou nous expliquer brièvement les raisons qui vous motivent. Nous vous fournirons alors le lien pour que vous puissiez indiquer en quoi vous correspondez aux attributs recherchés (formulaire en ligne).
- Au plus tard le 28 février 2025 : Soumettez votre CV en nous indiquant en quoi vous correspondez aux attributs recherchés. Consultez la liste des attributs recherchés avant de remplir le formulaire en ligne.
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À quoi puis-je m’attendre au cours du processus de candidature ?
- Le Comité des candidatures examine les candidatures et les évalue en fonction de critères objectifs afin de trouver les candidats qui correspondent le mieux aux aptitudes dont le Conseil a le plus besoin.
- Des renseignements supplémentaires peuvent être demandés aux candidats et/ou ceux-ci peuvent être invités à passer une entrevue par vidéoconférence.
- Le Comité des candidatures fera des recommandations au Conseil d’administration, qui confirmera les candidats sélectionnés pour l’élection.
- Les candidats seront informés au plus tard le 30 mai 2025 s’ils sont choisis comme candidats à l’élection de 2025.
- Les candidats devront fournir ce qui suit au plus tard à la mi-juin, et le tout sera partagé avec les membres du CMFC sur le site Web :
- Une brève description écrite (max. 500 mots) pour se présenter aux membres
- Une vidéo de présentation permettant aux membres de mieux les connaître (max. 60 secondes, enregistrée avec l’aide du CMFC)
- Une photo
Les candidats recevront des communications de Sarah Scott, directrice de la gouvernance et de la planification stratégique, concernant leur statut de leur candidature.
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Quelles sont les attentes envers les membres du Conseil d’administration ?
Les membres du Conseil d’administration doivent participer à diverses réunions en personne et virtuelles, et bien s’y préparer. Pour plus de détails, voir la section « Combien de temps faut-il consacrer au Conseil d’administration ? » dans la FAQ.
Les membres du Conseil doivent aussi participer activement aux travaux d’un de ses comités lorsque des postes sont vacants.
Les membres du Conseil tiennent régulièrement des discussions par courriel ou par téléconférence, au besoin. La correspondance par courriel peut parfois avoir lieu à une fréquence hebdomadaire.
La participation des administrateurs et administratrices aux discussions du Conseil et l’échange d’opinion sont d’une importance absolue. Le respect des opinions d’autrui est également nécessaire. En plus de faire partie du processus décisionnel, la participation au Conseil d’administration est une occasion d’apprentissage formidable, qui permet de développer une perspective d’ensemble sur les enjeux qui touchent la médecine de famille et les médecins de famille. Les membres du Conseil d’administration du CMFC sont aussi membres de la FAMF.
Pour lire une description complète des responsabilités et des attentes envers les membres du Conseil d’administration du CMFC, veuillez lire la Politique du CMFC sur les rôles et responsabilités des membres du Conseil d’administration. -
Combien de temps faut-il consacrer au Conseil d’administration ?
- Les membres du Conseil d’administration du CMFC doivent assister à environ cinq réunions par année (deux en personne et trois virtuellement)
- Deux jours en personne en mai ou en juin
- Deux jours en personne en octobre/novembre, au début de la semaine du Forum en médecine de famille (FMF), suivis des quatre journées du FMF
- Trois vidéoconférences de trois heures par année
- Les administrateurs et administratrices participent virtuellement à l’AAM du CMFC (1,5 heure) et à l’Assemblée annuelle de la FAMF (1,5 heure)
Il s’agit d’estimations et la participation réelle peut varier légèrement selon les besoins du Collège.
- Les membres du Conseil d’administration du CMFC doivent assister à environ cinq réunions par année (deux en personne et trois virtuellement)
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Quelle est la rémunération des membres du Conseil d’administration ?
La Politique de remboursement pour les bénévoles du CMFC s’applique aux membres du Conseil d’administration. Le CMFC assume toutes les dépenses liées aux déplacements, à l’hébergement et aux repas qui sont engagées par les membres pour participer aux activités du Conseil. De plus, les dépenses non reliées à la perte de revenus qui pourraient être engagées dans le cadre de ces activités bénévoles (p. ex., dépenses pour le maintien de la clinique ou frais de garde d’enfants) sont couvertes jusqu’aux maximums établis.
La Politique de remboursement pour les bénévoles du CMFC est en cours de révision. -
Qui siège au Conseil ?
- Le Conseil d’administration du CMFC est composé de 12 administrateurs et administratrices.
- Le directeur général et chef de la direction et la directrice de la gouvernance et de la planification stratégique travaillent avec le Conseil d’administration sans droit de vote.
Changements/postes à pourvoir à compter du 29 octobre 2025 :
- Les quatre membres occupant des postes de dirigeants termineront tous leur mandat d’un an et les personnes élues pour occuper ces postes seront confirmées :
- Notre président sortant actuel, le Dr Michael Green, terminera son mandat et quittera ses fonctions au sein du Conseil d’administration
- Notre présidente actuelle, la Dre Carrie Bernard, sera nommée par acclamation en tant que membre du Conseil occupant le poste de présidente sortante pour 2025-2026
- Notre présidente désignée actuelle, la Dre Sarah Cook, sera nommée par acclamation en tant que membre du Conseil occupant le poste de présidente pour 2025-2026
- On dévoilera les résultats du vote pour élire notre secrétaire-trésorière actuelle, la Dre Sarah Funnell, en tant que membre du Conseil occupant le poste de présidente désignée pour 2025-2026
- On dévoilera les résultats du vote pour élire notre administratrice générale actuelle, la Dre Helen Cuddihy, en tant que membre du Conseil occupant le poste de secrétaire-trésorière pour 2025-2026
- Les changements suivants auront lieu concernant les sept postes d’administration générale :
- Un poste d’administration générale devient vacant en raison de la nomination de la Dre Helen Cuddihy au poste de membre du Conseil occupant le poste de secrétaire-trésorière
- Un poste est libéré par un administrateur général qui termine son deuxième mandat de trois ans
- Les résultats du vote pour élire deux nouvelles personnes dans un poste d’administration générale seront dévoilés
- On dévoilera les résultats du vote visant à reconduire le Dr Alykhan Abdulla au poste d’administrateur général pour un deuxième mandat (2025-2028)
- Les administratrices générales et administrateurs généraux suivants poursuivront leur mandat :
- Dre Amanda Condon (2024-2027)
- Dre Magaly Brodeur (2024-2027)
- Dre Meena Natarajan (2023-2026)
- Dr Avik Nath (2023-2026)
- Dre Sarah Lespérance (2024-2027)
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Comment devient-on membre du Conseil d’administration ?
- Les membres du CMFC procèdent annuellement à l’élection des personnes qui siègent au Conseil.
- Les membres du CMFC élisent des personnes en qui ils ont confiance pour assurer une supervision éclairée, une gérance passionnée et la prise de décisions judicieuses afin de garantir un brillant avenir au CMFC.
Voter est à la fois un droit et une responsabilité pour les membres.
Deux postes d’administration générale seront vacants pour l’élection au Conseil d’administration de 2025. Sur les 12 postes au Conseil d’administration, un poste doit être occupé en tout temps par un·e membre du CMFC dans ses premières années de pratique (cinq premières années de pratique ou résident·e en médecine de famille).
Pour l’élection de 2025, au moins l’un des deux postes vacants au Conseil d’administration doit être occupé par un·e membre dans ses premières années de pratique. Les membres ayant le droit de vote devront désigner leurs deux premiers choix. La première personne élue sera le candidat ou la candidate dans ses premières années de pratique ayant reçu le plus grand nombre de votes. La deuxième personne élue sera celle ayant reçu le plus grand nombre de votes parmi toutes les personnes restantes (y compris celles qui sont dans leurs premières années de pratique). -
Que fait le Conseil d’administration ?
- Veuillez consulter notre Politique sur le fonctionnement du Conseil d’administration
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Que fait le Comité des candidatures ?
Le Comité des candidatures supervise le processus de mise en candidature et l’élection au nom du Conseil d’administration.
Ce Comité pourvoira les postes vacants de la façon suivante :- La personne candidate au poste de président·e désigné·e est habituellement le ou la secrétaire-trésorier·ère actuel·le, à condition que la candidature de cette personne soit appuyée par le Comité des candidatures et le Conseil, et que la personne accepte d’accéder à ce poste.
- La personne candidate au poste de secrétaire-trésorier·ère est recommandée par le Comité des candidatures parmi les administrateurs généraux et administratrices générales. Elle peut être à n’importe quelle étape de son mandat au moment de sa mise en candidature. Si le Comité des candidatures considère qu’il ne peut recommander aucun des administrateurs généraux ou administratrices générales en fonction pour ce poste pendant une année donnée, il pourra rechercher un autre candidat ou une autre candidate parmi les membres.
- Le fait que le poste de secrétaire-trésorier·ère est essentiellement une étape vers celui de président·e est l’un des facteurs importants à considérer dans cette décision. La nécessité d’assurer la relève est, en effet, un élément important du processus électoral. Les personnes qui assument la présidence ont besoin de temps pour bien se préparer à cette responsabilité en acquérant les connaissances requises et en prenant les dispositions nécessaires pour gérer leurs responsabilités familiales et professionnelles pendant l’année présidentielle. Par ailleurs, il est aussi important de veiller à ce que la composition du Conseil, y compris ses dirigeants, reflète bien la diversité des membres du Collège. Le Comité des candidatures en tient bien compte.
- Les candidatures aux postes d’administration générale peuvent être soumises à l’élection de deux façons. La première est une recommandation du Conseil et du Comité des candidatures qu’une administratrice générale ou un administrateur général qui termine son premier mandat au Conseil soit élu·e pour un deuxième mandat. La deuxième façon est par le biais de l’appel de candidatures du Comité des candidatures. Cet appel est lancé en février et le CMFC invite tous les membres à soumettre leur candidature avant le 28 février. Une matrice de compétences et de perspectives est établie afin d’assurer l’équilibre des compétences et de l’expérience au sein du Conseil et de refléter la diversité au sein de la profession. Un examen annuel permet au Comité des candidatures et au Conseil de cerner toute lacune au Conseil afin d’établir ces priorités. Le Comité des candidatures étudie ensuite tous les dossiers, mène des entrevues avec certains candidats et candidates et recommande la candidature à l’élection des personnes qu’il juge les mieux qualifiées pour le rôle. S’il n’y a qu’une seule personne jugée convenable pour le poste, seule cette personne sera soumise au vote. Le Conseil doit approuver les candidatures recommandées pour l’élection.
Le Comité des candidatures transmet aux membres du CMFC des renseignements sur les candidats et candidates à l’élection au début du mois de septembre :
- Les raisons qui motivent le Comité des candidatures à proposer la personne
- Les réponses de la personne aux questions suivantes :
- Comment ma participation au Conseil interpellera-t-elle les membres de partout au pays et à toutes les étapes de leur pratique ?
- Qu’est-ce que j’apporte au Conseil d’administration du CMFC ?
- Courte vidéo de présentation (maximum de 60 secondes)
- Description écrite du candidat pour les membres (maximum de 500 mots)
- CV
- Déclaration de conflits d’intérêts et stratégies d’atténuation, en cas d’élection
Pendant cette phase de rétroaction, nous demandons aux membres d’étudier attentivement l’information reçue. Si vous trouvez que les candidats soumis n’ont pas les qualifications requises, vous avez l’occasion d’indiquer que vous désirez être ajouté à la liste finale de candidats pour le poste d’administrateur général ou administratrice générale ou que vous souhaitez proposer la candidature d’un·e autre membre. À cette étape, les membres qui souhaitent soumettre une candidature auront jusqu’à une date précise pour fournir les mêmes renseignements que les autres candidats ont déjà fournis, à savoir un formulaire de demande, un CV, les éléments demandés dans la liste ci-dessus (à l’exception de la première puce), une réponse écrite (maximum de 500 mots) à partager avec les membres expliquant de façon convaincante pourquoi leur participation au Conseil d’administration du CMFC serait plus appropriée que celle des autres candidats et les raisons qui les motivent à soumettre leur candidature à cette étape-ci.
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Des questions ?
Veuillez communiquer avec Sarah Scott, directrice de la gouvernance et de la planification stratégique [email protected].