Examen de certification en médecine familiale
Mise à jour au sujet de l’Examen de certification en médecine familiale du printemps en raison des restrictions liées à la COVID-19 (le 9 avril 2021)
Impact de la COVID-19 sur la certification et sur les examens
Les membres du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) qui ont complété un programme de résidence en médecine familiale ou cumulé formation et expérience pratique conformément aux directives en matière d’admissibilité peuvent se présenter à l’examen de Certification en médecine familiale.
Les médecins qui ont obtenu leur formation à l’étranger peuvent visiter le site Web du Conseil médical du Canada pour connaître la façon d’obtenir un permis d’exercice au Canada.
Ils obtiendront des renseignements propres à la province ou le territoire qui les intéresse sur le site TravaillerAuCanada.gc.ca.
Les membres qui complètent un programme de formation agréé et réussissent l’Examen de certification en médecine familiale reçoivent la Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF) et sont autorisés à utiliser la désignation CCMF. Les titulaires de cette désignation spéciale doivent ensuite maintenir cette certification en continuant d’adhérer au Collège et en participant au programme du Maintien de la certification du CMFC (Mainpro+MD).
Êtes-vous admissibles à l’Examen de certification en médecine familiale ?
Format de l’examen
Les candidats subiront des examens sur une période de 2 jours :
- Volet écrit : simulations cliniques écrites abrégées (SAMP) administrées par ordinateur; durée de 4 heures (mercredi, jeudi ou vendredi)
- Volet oral : cinq entrevues médicales simulées (EMS) de 15 minutes (le samedi ou le dimanche)
Préparation en vue de l’Examen de certification en médecine familiale : contient des renseignements et ressources pour aider les candidats à se préparer à passer l’examen pour les médecins admissibles par la voie de la résidence ou de la pratique.
Renseignements sur l’examen
L’Examen de certification en médecine familiale du CMFC a lieu deux fois par année — au printemps et à l’automne — dans plusieurs centres d’examen à travers le pays. L’examen est donné dans les deux langues officielles.
Fin de l’accès aux traductions de la version anglaise.

-
Dates d’examen, frais et période d’inscription
Examen de certification en médecine familiale
Printemps 2021
Dates d’examen
Frais
Candidats admissibles
Période d’inscription
Du 20 au 23 avril 3270 $ CA*
Par la voie de la résidence :
Du 7 décembre 2020 au 1er février 2021
Par la voie de la pratique :
Du 1er juillet au 1er octobre 2020
Automne 2021
Du 15 au 17 octobre 3270 $ CA*
Par la voie de la résidence :
Du 1er mai au 30 juin 2021
Par la voie de la pratique :
Du 1er janvier au 1er avril 2021
*Montant admissible au crédit d’impôt pour frais de scolarité
Dates futures proposées et frais d’inscription
Examen de certification en médecine familiale
Printemps 2022
Dates d’examen
Frais
Candidats admissibles
Période d’inscription
Du 20 au 24 avril
$3 270 CA*
Par la voie de la résidence
Du 1er décembre 2021 au 1er février 2022
Par la voie de la pratique
Du 1er juillet au 1er octobre 2021
Automne 2022
Du 20 au 23 octobre
$3 270 CA*
Par la voie de la résidence
Du 1er mai au 30 juin 2022
Par la voie de la pratique
Du 1er janvier au 1er avril 2022
*Montant admissible au crédit d’impôt pour frais de scolarité
Remarque : Les dates peuvent être modifiées.
Les frais sont approuvés par le Conseil d’administration à l’automne de l’année précédente.
-
Centres d’examen
Printemps 2020
Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Hamilton, Toronto, Ottawa, Halifax, Kingston, London, Saskatoon, Montréal (en français et en anglais), Québec (en français), Sherbrooke (en français), St. John’s, Victoria.
Automne 2020
Vancouver, Calgary, Edmonton, Saskatoon, Regina, Winnipeg, London, Hamilton, Toronto, Ottawa, Montreal, Quebec, Halifax, St John’s.
Centres où est donné l’Examen de certification en médecine familiale
Dans la mesure du possible, le CMFC essayera de vous assigner à un centre d’examen près de chez vous ou de votre faculté de résidence. Parmi les critères d’assignation, on compte le nombre de places ouvertes et la disponibilité de l’examinateur.
Six semaines avant la date de l’examen, les candidats seront informés du centre où ils devront se présenter. Ils ne doivent pas prendre de dispositions de voyages avant d’avoir reçu cette confirmation.
Le CMFC tient compte des besoins des candidats au moment d’assigner les sites. Les priorités sont, entre autres, les suivantes :
- Sélectionner un lieu à proximité de la faculté de médecine et de la ville de résidence des candidats ou le centre le plus près afin de réduire les déplacements
- Allouer suffisamment de temps pour les déplacements
- Coordonner les centres compte tenu de l’emplacement et des dates de l’Examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II
- Sélectionner des sites qui disposent des ressources informatiques nécessaires pour tenir un examen par ordinateur
- Sélectionner des sites capables de répondre aux demandes d’accommodement particulier
- Sélectionner des sites où les entrevues médicales simulées (EMS) peuvent être menées (en tenant compte des installations et des horaires)
- Recruter le nombre d’examinateurs requis
- Assigner selon la date d’inscription à l’examen, si l’espace est limité
- Répondre aux demandes individuelles (si possible)
Le CMFC fera son possible pour satisfaire aux demandes particulières des candidats. Les candidats qui doivent se déplacer pour passer l’examen seront référés au centre le plus près.
Remarque : Les centres peuvent changer.
-
Accommodements pour les examens
Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) s’engage à offrir à tous les candidats et candidates une chance égale de démontrer leurs connaissances, leurs compétences et leurs habiletés dans le cadre des examens. L’objectif de la présente politique est d’éliminer les obstacles aux examens qui existent en raison d’attributs protégés par les lois applicables sur les droits de la personne. Cette politique s’applique aux personnes voulant se présenter à l’Examen de certification en médecine familiale (CCFM) ou à l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence (MU).
Les candidats et candidates doivent soumettre leur demande d’accommodement lors de l’inscription à l’examen. Ceci permet au personnel du CMFC d’identifier et de répartir les ressources potentiellement limitées de façon aussi équitable que possible ainsi que d’assigner un centre d’examen qui répond aux besoins identifiés.- Lire la politique du CMFC sur les accommodements pour les examens
- Lire la politique du CMFC sur les accommodements pour les personnes qui allaitent
- Lire la politique du CMFC sur les mesures d’accommodement en raison d’un accident, d’une maladie aiguë ou d’un empêchement le jour de l’examen
- Foire aux questions
- Demande d’accommodement pour l’examen
-
Demandes pour se présenter de nouveau à l’examen
Pour les candidats encore admissibles, la date limite d’inscription pour se présenter de nouveau à l’examen de médecine familiale a été fixée au 1er février pour l’examen du printemps et au 30 juin pour l’examen d’automne. Si des candidats souhaitent se présenter au prochain examen offert, ils doivent s’inscrire en ligne. Comme la décision pourrait être prise après la date d’échéance, il leur est recommandé de s’inscrire au prochain examen pendant que leur appel est considéré.
-
Politique d’annulation
En raison des montants importants déboursés dans les huit semaines qui précèdent l’examen, les remboursements varient en fonction de la date à laquelle une demande d’annulation/de remboursement écrite et dûment signée est reçue :
- Les candidats qui se désistent de l’examen 60 jours avant la date de l’examen seront assujettis à une pénalité de 500 $.
- Les candidats qui se désistent de l’examen de 30 à 60 jours avant la date de l’examen seront assujettis à une pénalité équivalant à la moitié des frais d’examen.
- Les candidats qui se désistent de l’examen moins de 30 jours avant la date de l’examen n’obtiendront aucun remboursement.
Les candidats qui veulent se présenter à un examen ultérieur doivent se retirer et soumettre une nouvelle demande. Les frais déboursés ne sont pas transférables à une session ultérieure.
-
Politique et procédure du CMFC concernant la reconsidération du statut et les appels des résultats à l’examen