Passer au contenu principal

  • Qu’est-ce que le Collège des médecins de famille du Canada ?

    Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel qui représente plus de 40 000 membres d’un bout à l’autre du pays. Le Collège établit les normes et procède à l’agrément des programmes de formation postdoctorale en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il examine et certifie les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice.

    Le CMFC offre des services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine familiale et défend les intérêts des médecins de famille et de la spécialité de médecine familiale.

  • Qu’est-ce que la certification en médecine familiale ; qu’est-ce que la CCMF ?

    La Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF) est la désignation professionnelle associée à la spécialité de médecine familiale. Les diplômés en médecine qui ont réussi un programme approuvé de résidence en médecine familiale sont admissibles à l’Examen de certification en médecine familiale. Les médecins praticiens qui sont admissibles peuvent obtenir la certification en combinant une formation approuvée et l’expérience pratique. La désignation spéciale CCMF indique aux patients que leur médecin de famille a obtenu une certification et qu’il s’est engagé à poursuivre son apprentissage tout au long de sa carrière en prenant part à des activités de développement professionnel continu (DPC) requises pour conserver la désignation.

  • Combien de médecins de famille sont membres du Collège ?

    Le Collège compte plus de 40 000 membres, dont :

    • 31 413 membres au Canada
    • 23 610 membres qui détiennent la désignation CCMF
    • 2 794 membres qui détiennent la désignation en médecine d’urgence (MU).
    • 5 728 membres qui détiennent le titre de Fellow du Collège des médecins de famille du Canada (FCMF)
  • Quels avantages comporte l’adhésion au CMFC ?

    • Après avoir satisfait à certaines exigences, les membres peuvent utiliser des désignations spéciales : CCMF, FCMF ou CCMF (SPA), entre autres. Des symboles d’excellence en médecine familiale reconnus partout dans le monde, ces désignations signalent aux patients et aux pairs que les membres ont atteint des normes élevées de formation et qu’ils acceptent de poursuivre leur apprentissage tout au long de leur carrière.
    • Les membres ont accès à tous les programmes Mainpro+MD qui les aideront à développer leurs intérêts et à satisfaire aux exigences en matière de DPC.
    • Le CMFC participe à l’élaboration de politiques au nom de ses membres et représente les besoins et les intérêts des médecins de famille de partout au pays auprès des gouvernements, des autres organismes de soins de santé et des principales instances décisionnelles.
    • Les membres ont accès au programme AutoapprentissageMC.
    • Les membres peuvent utiliser les services de la Bibliothèque canadienne de médecine familiale et de certains programmes à des tarifs avantageux.
    • Les membres bénéficient de tarifs préférentiels pour l’inscription au Forum en médecine familiale et aux Assemblées scientifiques annuelles (ASA) des sections provinciales.
    • Les membres ont la possibilité de recevoir du financement ou des prix de reconnaissance grâce au Programme des prix et bourses du CMFC.
    • Les membres profitent de rabais sur certains produits et services.
  • Comment puis-je devenir membre du Collège ?

    Pour devenir membre du Collège, faites une demande en ligne .

  • Comment l’adhésion au Collège peut-elle être suspendue, révoquée ? Comment peut-on rétablir son statut de membre et ses désignations spéciales du CMFC ?

    Suspension ou révocation du statut de membre ou d’une désignation spéciale : Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’adhésion du Collège, notamment celles se rapportant aux droits d’adhésion annuels et/ou au développement professionnel continu (DPC ) :

    • Verront leur statut de membre, leur certification, leur titre de Fellow et toute autre désignation spéciale suspendus ou révoqués

    ET

    • Perdront le droit de continuer d’utiliser toute désignation spéciale du Collège jusqu’à ce que ces droits soient rétablis par le Collège

    Avis d’un ordre des médecins : À la réception d’un avis d’un ordre des médecins de la suspension ou de la révocation du permis d’exercice d’un membre, le Collège suspend ou révoque immédiatement son statut de membre ainsi que son droit d’utiliser les désignations spéciales et l’en avise.

    Rétablissement du statut de membre ou d’une désignation spéciale : Un médecin autorisé à exercer, en règle, dont le statut de membre du Collège et/ou le droit d’utiliser les désignations spéciales du Collège ont été suspendus ou révoqués peut demander le rétablissement de son statut et/ou de ses désignations spéciales. Pour ce faire, le membre doit :

    • Fournir la preuve que son permis d’exercice a été rétabli, si un ordre des médecins l’avait suspendu ou révoqué
    • Payer les droits d’adhésion pour l’année en cours
    • Fournir la preuve qu’il a effectué des activités de DPC conformément aux exigences du Collège, établies par le Conseil d’administration
  • En tant que résident en médecine familiale, est-ce que je dois renouveler mon adhésion tous les ans ?

    Oui. L’adhésion des résidents au CMFC doit être renouvelée annuellement, le 1er juillet. La catégorie passe automatiquement de « membre résident » à « membre actif » lorsque le résident termine un programme de formation agréé, ou bien l’adhésion est simplement révoquée si le résident se retire du programme. Les membres résidents de première année (R1) bénéficient gratuitement du statut de membre, alors que ceux de deuxième et de troisième année (R2 et R3) doivent verser des droits d’adhésion annuels réduits. Par contre, ils ne sont pas tenus de participer au programme Mainpro+MD avant de devenir membres actifs.

  • Qui est admissible en tant que membre résident ?

    Un membre résident est un médecin inscrit comme résident à un programme de formation postdoctorale approuvé en médecine familiale, ou un médecin ayant déjà été membre du CMFC qui est maintenant inscrit comme résident à un programme de formation postdoctorale approuvé dans une discipline médicale autre que la médecine familiale, qui paie les droits annuels fixés par le Conseil, qui satisfait aux exigences en matière de DPC, et adhère à une section provinciale en plus d’être membre du Collège national.

  • Comment puis-je signaler un changement d’adresse ?

    Veuillez communiquer avec le Centre de services aux membres pour mettre à jour votre profil de membre, y compris votre adresse.

  • Qui est admissible en tant que membre étudiant ?

    Les personnes inscrites à un programme de formation prédoctorale en médecine menant au doctorat en médecine dans une faculté de médecine canadienne peuvent adhérer au Collège en tant qu’étudiants, pourvu qu’elles démontrent officiellement un intérêt à être membre du Collège. Les membres étudiants paient les droits d’adhésion annuels fixés par le Conseil (le Conseil a approuvé l’adhésion gratuite pour les membres étudiants), mais ils ne sont pas tenus de satisfaire aux exigences en matière de DPC. Ils adhèrent à une section provinciale en plus d’être membres du Collège national.

  • Comment puis-je ouvrir une session ?

    Assurez-vous que l’adresse courriel avec laquelle vous ouvrez votre session est bien celle inscrite à votre compte.

    • Si vous ouvrez une session pour la première fois et que vous n’avez pas de mot de passe, rendez-vous sur la page Nouvel utilisateur pour en créer un. Vous devrez saisir votre numéro de membre du CMFC, votre date de naissance et votre faculté de médecine. Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, veuillez indiquer « International/É.-U. ».
    • Si vous avez déjà un mot de passe, vous pouvez accéder à votre compte en ligne au portal.cfpc.ca/. Saisissez votre adresse courriel (celle inscrite au compte) et votre mot de passe (attention aux majuscules).
  • Comment puis-je réinitialiser mon mot de passe ?

    Si vous avez oublié votre mot de passe, rendez-vous sur la page « Mot de passe oublié » et saisissez l’adresse courriel associée à votre compte. Un mot de passe temporaire vous sera envoyé. Quand vous recevrez le courriel de réinitialisation, cliquez sur le lien qui y est fourni ; l’opération ne fonctionnera pas si vous faites simplement un copier/coller le code de réinitialisation sur la page d’ouverture de session. Une fois que vous aurez saisi manuellement le code, vous pourrez choisir et confirmer un nouveau mot de passe.
     

    Remarque : Le code de réinitialisation fourni dans le courriel n’est valide que pour 24 heures.


Pour joindre le Centre de services aux membres


Des questions sur l’adhésion au CMFC? Communiquez avec le Centre de services aux membres.

2630, avenue Skymark
Mississauga (Ontario) L4W 5A4

Local : 905 629-0900, poste 250
Sans frais : 1 800 387-6197, poste 250

Écrire un courriel au Centre de services aux membres

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.