Passer au contenu principal

Examen de certification en médecine familiale

Logistique de l’examen en médecine familiale

Passer l’examen en médecine familiale

Participer au processus de l’Examen de certification en médecine familiale

Préparation de l’examen en médecine familiale

Après avoir passé l’examen en médecine familiale

Foire aux questions au sujet de l’examen en médecine familiale

 

 

Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence

Logistique pour l’examen en médecine d’urgence

Passer l’examen en médecine d’urgence

Examinateurs en médecine d’urgence

Préparation à l’examen en médecine d’urgence

Après avoir passé l’examen en médecine d’urgence


Prestation virtuelle et à distance de l’examen

 

EMS virtuelles en médecine familiale

Composante SAMP surveillée à distance en médecine familiale

 

 

Nouvelles et communications au sujet de l’examen

    Dernières nouvelles concernant l’examen

  • Modification au volet des entrevues médicales simulées (EMS)

    Aux personnes inscrites à l’Examen de certification en médecine familiale du printemps 2023.

    Ce message comprend une récente précision, un rappel et une modification au volet des entrevues médicales simulées (EMS) de l’Examen de certification en médecine familiale.

    1. Le Conseil des examens et de la certification souhaite préciser que pour chaque station d’EMS, vous devez aborder l’interaction avec le patient fictif comme s’il s’agissait d’une consultation en cabinet, même si l’examen se déroule virtuellement. Les EMS sont conçues pour évaluer vos compétences lors de consultations cliniques centrées sur le patient. Bien qu’il y ait probablement beaucoup de similitudes entre ces modes de consultation, les EMS n’évaluent pas les compétences et les attributs nécessaires au bon déroulement des consultations virtuelles.
    2. Le Bureau des examens et de la certification souhaite vous rappeler que les examinateurs des EMS ont toujours été formés pour évaluer l’intégration efficace de l’expérience de la maladie vécue par le patient simulé. En pratique, cela signifie que si vous posez au patient des questions sur ses sentiments, ses idées, les conséquences sur son fonctionnement et ses attentes (FIFE) machinalement ou comme si vous passiez en revue une liste, sans montrer que vous comprenez réellement l’expérience de la maladie du patient et sans employer vos capacités de communication active, cela sera considéré comme une performance de niveau insuffisant à la certification. Le barème de correction général de l’EMS n’a pas changé, mais la section « Expérience de la maladie » dans l’identification du problème a été reformulée dans un paragraphe plutôt qu’une liste à puces. Les attentes en matière de performance demeurent les mêmes.
    3. Auparavant, les examinateurs des EMS donnaient aux candidats l’avertissement verbal « Il vous reste trois minutes » et levaient trois doigts pour le signaler visuellement. Cet avertissement perturbe souvent le déroulement des EMS et a été interprété à tort par certains candidats comme une invitation à arrêter de recueillir des renseignements et à commencer leur prise en charge des problèmes.

    Étant donné que les candidats et les examinateurs disposent d’un chronomètre identique dans la barre jaune de la plateforme logicielle, à partir du printemps 2023, les examinateurs ne donneront plus d’avertissement verbal et visuel à trois minutes de la fin. S’il advenait qu’une EMS doive être effectuée sans chronomètre dans la barre jaune indiquant le temps restant à l’entretien, alors l’examinateur ou l’examinatrice donnera un avertissement verbal et visuel trois minutes avant la fin.

    Si vous êtes une résidente ou un résident inscrit à cet examen, sachez que tous les programmes de résidence en médecine de famille ont été informés de ces changements afin qu’ils puissent en tenir compte dans leurs activités de préparation en vue des EMS. Si vous avez des questions concernant ce message, vous pouvez nous joindre à [email protected].
     

  • Communications au sujet d’examens du CMFC précédents

    Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est ravi d’annoncer que le volet oral de l’Examen de certification en médecine familiale sera dorénavant offert virtuellement à tous les candidats et candidates.

    Les examens sont un élément clé de l’évaluation des habiletés, de l’expertise et de la compétence des apprenants en médecine de famille. Ils aident à consolider le savoir et les habiletés obtenues par l’entremise de l’éducation axée sur les compétences. Le volet oral demeure un aspect important de la préparation des résidents en médecine de famille pour l’application de l’approche centrée sur le patient dans la pratique.

    Pour l’Examen de certification en médecine familiale de 2022, les personnes qui :

    • Se présentent à l’examen pour la première fois en 2022 doivent passer le volet écrit (simulations cliniques écrites abrégées [SAMP]) et le volet oral (entrevues médicales simulées [EMS])
    • Ont déjà obtenu un statut d’échec au volet écrit, y compris lors des examens de 2020 ou de 2021 où seuls les SAMP était offertes, doivent passer les volets écrit et oral de l’examen
    • Ont déjà obtenu un statut d’échec au volet oral de l’examen doivent reprendre les EMS seulement, s’ils y sont encore admissibles ; si la période d’admissibilité est passée, le candidat ou la candidate devra soumettre une nouvelle demande et passer les volets écrit et oral
    • Ont un statut d’échec aux deux volets de l’examen (écrit et oral) doivent reprendre les SAMP et les EMS s’ils y sont encore admissibles ; si la période d’admissibilité est passée, le candidat ou la candidate devra soumettre une nouvelle demande et passer les volets écrit et oral

    Veuillez vérifier les dates d’examen, les frais et les périodes d’inscription.

    Nous sommes déterminés à offrir des examens de certification de grande qualité et vous remercions de votre patience et de votre compréhension à mesure que nous.


    Mise à jour au sujet de l’Examen de médecine familiale : volet des SAMP 2021 (29 septembre 2021)

    Mise à jour du CMFC sur l'examen de médecine d'urgence (13 septembre 2021)

    Les entrevues médicales simulées passent au virtuel (le 18 août 2021)

    Les entrevues médicales simulées, le volet oral de l’Examen, passent au virtuel (le 3 mai 2021)

    Mise à jour au sujet de l’Examen de certification en médecine familiale du printemps en raison des restrictions liées à la COVID-19 (le 9 avril 2021)

    Renseignements sur l’Examen de 2021 (le 8 mars 2021)

    EMS virtuel 2021 (le 2 février 2021)

    Changements importants à l’Examen de certification en médecine familiale pour 2021 (le 24 novembre 2020)

    Lettre ouverte aux candidats et aux candidates à l’examen du CMFC, et aux intervenants (le 22 octobre 2020)

    Mise à jour concernant l’Examen de CCMF de l’automne 2020 (le 1er octobre 2020)

Renseignements généraux sur l’examen

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.