Le coin de la direction

Mike au micro

L’autoréglementation sous la loupe
D’où vient notre image guindée de « tour d’ivoire » ? Elle est généralement liée à nos activités d’établissement de normes, un travail dont l’importance échappe à beaucoup de médecins de famille. En réalité, c’est un peu comme l’oxygène : on ne le voit pas, mais on ne peut s’en passer.
Quelles sont ces activités d’établissement de normes ? Cela englobe beaucoup de choses, dont les exigences pour les programmes de résidence, les examens, les fonctions d’agrément ainsi que la certification et la déclaration des activités de développement professionnel continu. Autant d’éléments qui sous-tendent la grande valeur de nos responsabilités en matière de certification et de notre capacité d’autoréglementation.
Est-ce important pour vous que les normes soient rigoureuses ? Oui. Une fois votre diplôme en poche, vous avez immédiatement le choix de travailler dans de nombreux milieux, dans différentes disciplines et d’adopter différents styles de pratique. Les options sont encore plus nombreuses si vous avez suivi une formation complémentaire (d’un an ou moins). Vous pouvez travailler où bon vous semble au Canada et, souvent, comme vous le souhaitez. Ces principes sont au cœur de notre autoréglementation.
L’autoréglementation est-elle en danger ? Oui. Même si notre certification nous vaut l’admiration du monde entier (notre résidence de deux ans est plus complète que certains programmes qui se déroulent sur cinq ans), sa valeur et celle de notre profession sont menacées de toutes parts. Durant cette première année en tant que chef de la direction, j’ai participé à des débats sur notre remplacement par d’autres professionnels de la santé, la réduction de la durée de la formation à une année, la limitation des soins complets et globaux que prodiguent les médecins de famille, et même la fin de notre capacité d’autoréglementation.
Aussi encombrantes qu’elles puissent paraître, ces normes nous permettent de défendre notre capacité d’autoréglementation et notre profession, en affirmant notre importance auprès des organisations médicales, en exhortant les gouvernements à investir et en soulignant la valeur que nous apportons à la population. L’avenir de notre profession n’est pas garanti si nous ne la défendons pas. En l’absence d’une organisation nationale pour représenter et défendre la médecine de famille, le privilège de l’autoréglementation se retrouverait en danger. Voilà ce que j’ai appris de plus important cette année.
N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou des suggestions.
À bientôt,
Mike Allan
Directeur général et chef de la direction
Enjeux de la médecine de famille
Pour maintenir la transparence : nouvelles du Conseil d’administration et principaux indicateurs de performance du chef de la direction
Dans mon premier billet, je vous avais promis de vous tenir au courant, sur une base régulière, des informations pertinentes provenant du Conseil d’administration. Le Conseil s’est par ailleurs engagé à faire preuve d’une plus grande transparence. C’est donc dans cet esprit que j’aimerais vous parler de notre dernière réunion qui s’est tenue en mai.
Il ne nous arrive plus très souvent de nous réunir en personne. Après avoir traité les affaires habituelles, nous avons donc profité de cette rare occasion pour actualiser nos connaissances sur les pratiques exemplaires de gouvernance. Les personnes qui se présentent pour siéger au Conseil d’administration doivent posséder à la base une certaine expérience en leadership et en gouvernance. Cela dit, dans tout conseil qui se veut performant, il est essentiel que ses membres poursuivent leur apprentissage en la matière. Si vous faites partie d’un conseil d’administration et que vous souhaitez en savoir plus sur nos projets de formation ou sur la consultante que nous avons engagée, n’hésitez pas à communiquer avec moi !
C’était aussi le premier anniversaire de l’entrée en poste de notre chef de la direction, Mike Allan (félicitations, Mike !). Nous avons pris un moment pour discuter de sa performance au cours de la dernière année (nous sommes très satisfaits des progrès réalisés dans les domaines de la responsabilité fiscale, de la transparence et du développement de relations). Nous nous sommes ensuite penchés sur ses objectifs, ou principaux indicateurs de performance, pour les 10 prochains mois (afin que cela coïncide avec la fin de l’exercice financier). Il est important pour nous que vous soyez au courant de toutes nos activités. Nous vous invitons donc à lire la synthèse de la réunion du Conseil d’administration ainsi que la mise à jour des principaux indicateurs de performance de Mike. Vous remarquerez que ces derniers sont semblables à ceux de l’année dernière, car ils sont étroitement liés à nos priorités stratégiques pour les deux à trois prochaines années. Leur réalisation progresse bien, et nous nous engageons à faire en sorte que les choses continuent d’évoluer dans la bonne direction.
Comme toujours, n’hésitez pas à nous faire part de toutes vos questions, suggestions ou préoccupations.
Carrie Bernard
Présidente
Principaux indicateurs de performance du chef de la direction
Le Conseil choisit le chef de la direction, puis établit ses principaux indicateurs de performance. Ceux-ci décrivent les attentes du Conseil envers le chef de la direction ainsi que les dossiers sur lesquels il souhaite le voir se concentrer. Ainsi, le chef de la direction dirige le CMFC en vue d’assurer la réalisation de ces objectifs.-
2025 - 2026
- Établissement de relations : Entretien et développement des relations — Aura maintenu les relations avec le Conseil d’administration, l’équipe de direction, l’équipe consultative de direction, les dirigeantes et dirigeants des sections provinciales, les autres alliés du chef de la direction ainsi que d’autres parties prenantes/membres du personnel d’importance, et se sera bien intégré à l’organisation en faisant preuve de compétences de communication efficaces.
- Planification stratégique : Se sera assuré que la réalisation des priorités stratégiques sur deux ans et demi est en bonne voie et que l’élaboration d’un nouveau plan stratégique est en cours.
- Stabilité financière : Continuera de définir, d’élaborer et de mettre en œuvre un plan en vue de s’assurer que les projets du plan directeur disposent des ressources financières requises pour aller de l’avant, en veillant à ce que les membres reçoivent un bon service et en assurant la stabilité financière à l’avenir.
- Modernisation du Collège : Aura assuré un leadership pour le nouveau comité de gouvernance, en optimisant les systèmes et processus auxiliaires pour soutenir l’organisation (p. ex., renouvellement de l’adhésion, image de marque) et répondre aux besoins des membres (p. ex., renouvellement de l’adhésion, image de marque, examens).
- Changement de culture — Soutien à la présidence : Aura activement soutenu la présidence et les dirigeants du Conseil d’administration dans leur importante responsabilité de défendre les intérêts des médecins de famille et de la profession de médecine de famille au Canada.
- Changement de culture - Défense des intérêts des membres : Aura dirigé le CMFC en faisant en sorte que les membres voient les efforts déployés par l’organisation pour revendiquer des changements de politiques et promouvoir le rôle critique et fondamental de la discipline de la médecine de famille au sein du système de santé canadien, et en améliorant la valeur perçue de l’adhésion au Collège grâce à une communication et une mobilisation efficaces.
-
2024 - 2025
- Établissement de relations : Aura établi des relations avec le Conseil d’administration, l’équipe de direction, l’équipe consultative de direction, les dirigeantes et dirigeants des sections provinciales, les autres alliés du chef de la direction ainsi que d’autres parties prenantes/membres du personnel d’importance, et se sera bien intégré à l’organisation en faisant preuve de compétences de communication efficaces.
- Planification stratégique : Aura réussi le lancement des priorités stratégiques sur deux ans à l’automne.
- Stabilité financière : Aura défini, élaboré et mis en œuvre un plan en vue de s’assurer que les projets du plan directeur disposent des ressources financières requises pour aller de l’avant, en veillant à ce que les membres reçoivent un bon service et en assurant la stabilité financière à l’avenir.
- Modernisation du Collège : Aura assuré un leadership pour l’examen exhaustif de la gouvernance, en optimisant les systèmes et processus auxiliaires pour soutenir la structure et répondre aux besoins des membres.
- Défense des intérêts : Aura activement soutenu la présidence et les dirigeants du Conseil en tant que défenseurs clés des médecins de famille et de la profession de médecine de famille au Canada, en plaidant en faveur de changements de politiques qui profiteraient aux membres, en promouvant le rôle critique et fondamental de la discipline de la médecine de famille au sein du système de santé canadien et en améliorant la valeur perçue de l’adhésion au Collège grâce à une communication et à un engagement efficaces.
Chroniques de la présidente et du chef de la direction dans le MFC
Le leadership au service d’autrui
Carrie Bernard, présidente
Canadian Family Physician June 2025; 71 (6) 438; https://www.cfp.ca/content/71/6/438
Consulter les anciennes chroniques de Carrie Bernard
Parlons d’argent : la situation financière du CMFC
Michael Allan, chef de la direction
Canadian Family Physician June 2025; 71 (6) 439; https://www.cfp.ca/content/71/6/439
Consulter les anciennes chroniques de Michael Allan
Anciennes réflexions publiées dans Le coin de la direction
-
Mike au micro : 29 mai 2025
Finances et bon sens : le budget du CMFC et vous
Après mes études, j’ai été surpris par tous les frais qu’il fallait payer à des organisations pour exercer : l’AMC, la BCMA, le CMFC, l’ACPM, le CPSBC, sans oublier les associations médicales ou hospitalières locales. Je me souviens avoir pensé : « Avec autant de mains qui pigent dans mon portefeuille, je vais devoir m’en trouver un plus gros ».
Je comprends les préoccupations des membres quant aux droits d’adhésion et à l’utilisation que nous faisons de leur argent. Je vous ai donc préparé un bref résumé de la situation financière du Collège, en restant le plus transparent et concis possible :- Dernière hausse des droits d’adhésion : 2017. Au cours des huit dernières années, l’inflation a augmenté de 25 %.
- Budget déposé en avril 2024 : Déficit de 5,5 millions de dollars (exercice 2024–2025). En mai 2024, le nouveau chef de la direction du CMFC, son personnel et son Conseil d’administration ont pris des mesures fermes dans le but d’atteindre l’équilibre budgétaire.
- Réductions/suppressions : Coupure de 24 postes (13 % des effectifs), élimination d’environ 75 % de notre espace de bureau, réduction du soutien à la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, diminution du nombre de réunions tenues en personne, suppression des services bibliothécaires, passage de 12 à 10 numéros de la revue Le Médecin de famille canadien (MFC), fermeture du Centre Besrour, etc.
- Situation en avril 2025 : Déficit résolu.
- Maintien des avantages de l’adhésion : Le MFC, la déclaration des crédits de DPC, les possibilités de réduction des droits d’adhésion, la subvention de l’examen, les outils de pratique sur CMFCApprendre, les webinaires cliniques, les lignes directrices élaborées par des médecins de famille, les groupes d’intérêt des membres, le soutien aux étudiantes et étudiants en médecine ainsi qu’aux résidentes et résidents, le travail sur les normes professionnelles, l’appui à la formation et à la recherche, les efforts de plaidoyer à tous les niveaux, etc.
- Vos droits d’adhésion : 823 $ (depuis 2017) + droits d’adhésion provinciaux (entre 122 et 335 $). Aucune taxe ajoutée.
Nous travaillons d’arrache-pied afin que vous en ayez pour votre argent, et vos commentaires à ce sujet sont les bienvenus. Nous avons l’intention d’en faire plus dans les prochaines années.
À présent, nous devons apporter plus de stabilité financière au CMFC. Lors de notre prochaine Assemblée annuelle des membres, nous proposerons d’indexer les droits d’adhésion au CMFC sur l’inflation, plus précisément sur l’indice des prix à la consommation. Nous sommes en train de stabiliser notre budget afin d’éviter toute nouvelle réduction des services qui sont importants pour nos membres et d’assurer notre capacité à favoriser l’excellence en médecine de famille. Si nous estimons qu’une véritable augmentation des droits d’adhésion (au-delà de l’inflation) est nécessaire à l’avenir, nous demanderons à nos membres de voter sur la question et exposerons nos arguments.
N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou des suggestions.À bientôt,
Mike Allan
Directeur général et chef de la direction -
Enjeux de la médecine de famille : 15 mai 2025
Les médecins de famille font un travail sensationnel
Au mois de mai, nous rendons hommage aux médecins du Canada et aux médecins de famille partout dans le monde. À ce temps-ci de l’année, lorsqu’on me souhaite une « Bonne Journée des médecins ! », je pense toujours à deux vidéos d’humour du Dr Glaucomflecken : une dans laquelle un résident est très emballé à l’idée de recevoir un cadeau qui finit par être des plus décevants*, et une autre qui met en évidence le surmenage des médecins de famille et le manque de reconnaissance envers eux**. Sous leur apparente légèreté, ces sketches m’amènent à réfléchir… Comment saluer le travail exceptionnel de mes collègues médecins de famille sans tomber dans la banalité ? Comment parler de la situation actuelle, que plusieurs qualifieraient de crise, et, en même temps, rendre hommage à toutes les personnes exceptionnelles qui ont choisi cette incroyable profession ?
Il me semble que la réponse à ce dilemme réside au cœur même de la profession. Les médecins de famille excellent dans l’art de reconnaître les difficultés, mais aussi les possibilités. Quand un problème de santé paraît impossible à corriger, nos soins ne s’arrêtent pas là pour autant. Nous sommes réalistes et nous avons appris à accompagner nos patients, peu importe ce que la vie leur impose. Nous partageons leurs joies et, face aux mauvaises nouvelles, nous accueillons leur souffrance en leur offrant de l’espoir tout en restant ancrés dans la réalité.
Alors, pourquoi ne pas en faire autant lorsqu’il s’agit de nous-mêmes ? Nous avons traversé des épreuves, et nous méritons que notre travail soit reconnu et célébré.
J’ai récemment pu voir cet équilibre en action à Winnipeg, lors de la conférence de la Société de la médecine rurale du Canada. Le matin, mes collègues ont tenu des discussions difficiles sur les défis imposés par la pénurie de médecins ; puis, le soir, ils ont célébré les réalisations en médecine rurale lors d’une magnifique cérémonie de remise de prix***. Il est tout à fait possible de concilier les deux.
Alors, n’oubliez pas de célébrer votre dur labeur. Vos patients accordent beaucoup de valeur à vos soins. Sachez aussi que vos efforts comptent beaucoup pour nous, au Collège, et que nous sommes là pour défendre vos intérêts. Merci d’avoir choisi la médecine de famille, et merci pour tout ce que vous faites.
Carrie Bernard
Présidente
* Glaucomflecken. Happy Doctors Day! [vidéo] ; 2021. https://www.tiktok.com/@drglaucomflecken/video/6945448152434511109
** Glaucomflecken. Happy Birthday, Family Medicine [vidéo] ; 2022. https://www.youtube.com/watch?v=wsH5oxN099w
*** Société de la médecine rurale du Canada. Award Winners 2025. https://srpc.ca/awards-winners-2025/ -
Mike au micro : 1er mai 2025
Défendre notre cause : un travail essentiel… qui se fait surtout dans l’ombre
« Et qu’est-ce que le Collège nous a offert en retour ? » Si vous ne reconnaissez pas cette réplique (que je me suis permis de reformuler), tirée du film La vie de Brian, des Monty Python, pardonnez-moi la référence obscure. Parlant d’obscurité, il y a une bonne partie des activités du Collège qui passe inaperçu. Nos membres souhaitent que les intérêts de la médecine de famille soient mieux défendus, prenons donc cet exemple.
Le CMFC rencontre des politiciens fédéraux et provinciaux, de hauts fonctionnaires et des organisations médicales. Le travail de représentation est souvent lent, ce qui donne parfois l’impression de faire un pas en avant et deux en arrière. Il arrive que nous ayons établi une relation avec un ou une élue et paf ! il y a un remaniement ministériel. Malgré les défis, nos efforts portent certains fruits :-
Suite à nos échanges continus pour faire comprendre le problème du fardeau administratif et générer des engagements en ce sens, tous les principaux partis politiques ont évoqué le sujet pendant la campagne électorale fédérale.
-
Nous réussissons à faire valoir l’importance des médecins de famille et de leur expertise clinique au sein des équipes de soins primaires.
-
Notre collaboration avec nos sections provinciales pour sonner l’alarme quant à la pénurie de médecins de famille a permis, à certains endroits, d’améliorer :
-
les modèles et les niveaux de rémunération des médecins de famille ; et
-
le développement de systèmes où les soins sont dispensés en équipe.
-
-
Le débat que nous avons organisé avec trois des grands partis nationaux pendant la campagne électorale fédérale a permis de veiller à ce que les médecins de famille participent activement aux discussions sur les enjeux en santé.
L’année dernière, quand l’un de nos membres a appris que nous nous trouvions alors à Ottawa pour défendre les intérêts de notre profession, il a réagi en me disant quelque chose qui ressemblait à ceci : « Dites-moi exactement ce que vous avez obtenu et combien cela vous a coûté. » Les efforts de plaidoyer n’apportent pas de réponses évidentes ou immédiates. Il faut de la patience et de la persévérance pour établir les relations grâce auxquelles nous arriverons à obtenir des changements concrets pour nos membres, notre profession et la santé de la population. Ces efforts sont l’un des bénéfices que vous offre le Collège.
N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou des suggestions.
À bientôt,
Mike Allan
Directeur général et chef de la direction -
-
Enjeux de la médecine de famille : 17 avril 2025
Dans moins de deux semaines, la population canadienne se rendra aux urnes alors que nous traversons une période de profonde incertitude économique. Dans ce contexte de changement politique et d’instabilité économique, nous devons insister auprès de tous les partis politiques pour qu’ils gardent les soins de santé en tête des priorités.
Nous savons depuis longtemps que l’accès aux médecins de famille permet aux patients d’être en meilleure santé et au système de santé d’être plus efficace. Le CMFC continue de réclamer que davantage de ressources soient allouées en santé pour faire en sorte que chaque Canadien et chaque Canadienne ait accès à un médecin de famille, en faisant bien valoir que rien ne peut remplacer les soins dispensés par ceux-ci. Nous avons aussi eu l’occasion de rencontrer la ministre fédérale de la Santé, Kamal Khera, dans les jours qui ont suivi sa nomination et de lui expliquer à quel point il est important d’offrir aux médecins de famille le soutien nécessaire pour le travail en équipe, mais aussi de réduire le fardeau administratif et de faire en sorte que les investissements en médecine de famille soient priorisés pour assurer la pérennité des effectifs à l’avenir.
La population canadienne estime que l’engagement envers un système de santé universel est l’une des principales caractéristiques de notre pays. Un système de santé solide doit donc faire partie des priorités de toutes les plateformes et, partout au pays, le CMFC va continuer à échanger avec les membres de la classe politique sur nos priorités essentielles.
Jusqu’à la toute fin de la campagne électorale, nous allons continuer de souligner l’importance et la valeur des médecins de famille au sein de notre système de santé public. Les résultats de notre récent sondage Nanos montrent que la population canadienne attache une importance primordiale aux médecins de famille et les considère comme irremplaçables. Nous maintiendrons l’attention sur l’enjeu de la santé et le rôle central que nous, les médecins de famille, jouons dans la vie de tous les Canadiens et Canadiennes.
Lisez sur nos efforts de plaidoyer en vue des élections fédérales.
Alors que nous continuons de travailler plus fort pour vous faire part de notre travail et de notre orientation, je vous invite à m’envoyer vos questions, vos suggestions et vos préoccupations.
Carrie
Présidente -
Mike au micro : 27 mars 2025
50 années d’activités de formation avec Autoapprentissage : un message du directeur général et chef de la direction
Il y a une vingtaine d’années, on estimait* que pour rester au fait de la médecine générale avec les méthodes conventionnelles (en lisant tous les articles pertinents), il faudrait y consacrer 21 heures par jour, sept jours sur sept. Étant donné la prolifération des publications médicales et la large portée de notre discipline, le défi semble d’autant plus insurmontable aujourd’hui. Mais vraiment, qu’est-ce qu’un problème insoluble de plus à résoudre pour les médecins de famille ?
Cela fait aujourd’hui 50 ans que les créateurs du programme AutoapprentissageMC du CMFC ont anticipé ce problème et trouvé une solution. Une équipe composée de médecins de famille en exercice passe la littérature médicale au peigne fin, sélectionne les meilleurs articles, en extrait le contenu le plus pertinent et cible l’apprentissage en formulant soigneusement une question stimulante. Dans les années 1970, Autoapprentissage a fait ses débuts sous la forme d’une rubrique dans Le Médecin de famille canadien. Les abonnés écrivaient alors leurs réponses sur papier et les envoyaient par courrier. Le programme est ensuite devenu autonome dans les années 1980 et les cahiers étaient envoyés aux abonnés sur des disquettes (oui, vous avez bien lu, des disquettes !).
Le programme AutoapprentissageMC rejoint des médecins de famille de partout au Canada : environ 20 000 abonnés l’ont utilisé comme outil d’apprentissage. Je tiens à faire part de mon immense reconnaissance aux rédacteurs et rédactrices de questions de tout le pays ainsi qu’au Comité d’Autoapprentissage.
N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez proposer un sujet pour les futurs numéros.
Chaque cahier, offert dans le format de votre choix (en ligne et sur papier) tous les deux mois, comporte environ 30 résumés d’articles d’une page chacun. Créé par des médecins de famille canadiens pour les médecins de famille, le programme Autoapprentissage est le meilleur moyen qui existe de vous tenir au courant de la littérature médicale. Chères et chers abonnés, merci de soutenir Autoapprentissage. Et à ceux et celles qui n’ont pas encore d’abonnement, je vous recommande vivement d’essayer le programme pour vous en faire votre propre opinion.
J’espère que les 50 prochaines années d’Autoapprentissage seront tout aussi exceptionnelles que les 50 dernières !N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou des suggestions.
À bientôt,
Mike Allan
Directeur général et chef de la direction
*Alper BS, Hand JA, Elliott SG, Kinkade S, Hauan MJ, Onion DK et coll. How much effort is needed to keep up with the literature relevant for primary care? J Med Libr Assoc. 2004;92(4):429-437. -
Enjeux de la médecine de famille : 13 mars 2025
Compte tenu du calendrier (la dernière réunion du Conseil d’administration vient de se tenir et la date limite pour les nouvelles candidatures au Conseil approche), j’aimerais vous faire part de quelques réflexions au sujet du Conseil d’administration du CMFC.Pas de place pour l’ennui au Conseil d’administration
Pourquoi recevons-nous des candidatures ? En 2018, nous avons évolué vers un Conseil d’administration axé sur les compétences et élu par les membres (voir mon message de janvier 2025 à ce sujet). Je suis régulièrement ébahie par le volume et la qualité des candidatures que nous recevons des quatre coins du pays. La plupart des personnes candidates : a) ont véritablement à cœur la médecine de famille ; b) veulent s’assurer que les médecins de famille réussissent en tant que spécialistes des soins de santé auxquels la population fait le plus confiance ; et c) souhaitent aider le CMFC en tant qu’organisation de membres responsable de l’établissement des normes.
Qu’est-ce que cela implique ? Le Conseil d’administration se réunit cinq à six fois par an (en personne et virtuellement) et il est chargé : a) d’établir la vision de l’organisation et d’administrer cette vision ; b) de choisir, de soutenir et d’évaluer le directeur général ou la directrice générale et chef de la direction ; et c) de suivre la santé de l’organisation à court et à long terme.
Quelles sont les priorités du Conseil d’administration actuel ? L’année dernière, le Conseil d’administration a demandé au Dr Mike Allan, notre nouveau directeur général et chef de la direction, de concentrer son attention sur cinq domaines clés, qui figurent dans ses principaux indicateurs de performance (voir ci-dessous). Ces cinq domaines sont toujours prioritaires dans les discussions du Conseil d’administration et le travail de surveillance qu’il effectue. Lors de notre dernière réunion, grâce aux efforts herculéens du Dr Allan et du personnel du Collège, nous avons approuvé un budget équilibré pour 2025-2026. Les activités de plaidoyer que nous menons au nom de nos membres demeurent en tête de nos priorités. Pour de plus amples détails sur la dernière réunion du Conseil d’administration, veuillez lire notre Rapport de synthèse aux membres.
Alors que nous continuons de travailler plus fort pour vous faire part de notre travail et de notre orientation, je vous invite à m’envoyer vos questions, vos suggestions et vos préoccupations.
Carrie
Présidente -
Mike au micro : 6 mars 2025
La vérité est ailleurs : les examens
Ce titre fait référence à la série télévisée The X Files : Aux frontières du réel, diffusée lorsque j’étais en faculté de médecine (eh oui, je suis vieux) et dont voici l’intrigue : le gouvernement détient des secrets surnaturels et « la vérité est ailleurs ». Le CMFC n’a pas grand-chose à voir avec le surnaturel, mais voici toute la vérité au sujet des frais d’examen.
L’examen de médecine de famille revient plus cher que l’examen du Collège royal : Faux.
Les frais d’examen du Collège royal s’élèvent à 5 830 $ (830 $ pour l’évaluation et 5 000 $ pour les examens écrit et oral/pratique). Les frais pour notre examen sont de 4 369 $.
L’examen de médecine d’urgence revient plus cher que l’examen du Collège royal : Vrai.
Les frais de notre examen sont fixés à 6 324 $, et ceux de l’examen du Collège royal à 5 830 $. Le Collège royal regroupe les coûts de ses nombreux examens. Nous n’en organisons que deux et notre examen en médecine d’urgence, pour lequel les candidats et candidates sont moins nombreux, a un coût relatif plus élevé. Si nous regroupions nous aussi les coûts, cela entraînerait une augmentation des frais pour les candidats et candidates à l’examen de médecine de famille.
L’obtention de la désignation CCMF (MU) exige de passer deux examens, ce qui revient donc bien plus cher que la désignation FRCP (MU) : Vrai et faux (en fait, c’est une fausse équivalence).
Les frais de notre examen de médecine de famille (CCMF) et de celui de médecine d’urgence (MU) s’élèvent au total à 10 639 $ (trois ans), alors que ceux de l’examen de médecine d’urgence du Collège Royal sont de 5 830 $ (cinq ans). Cependant, la désignation CCMF (MU) constitue une double certification pour la pratique de la médecine de famille et la compétence additionnelle en médecine d’urgence. Les frais pour obtenir la double certification du Collège royal (avec une surspécialité) se situent entre 8 760 $ et 11 260 $, selon les volets de l’examen.
Le Collège royal ne subventionne pas ses examens : Faux.
Les frais d’examen du Collège royal et du CMFC (pour les examens de médecine de famille et ceux de médecine d’urgence) ne couvrent pas tous les coûts associés à la tenue des examens. Les examens sont subventionnés par les droits d’adhésion.
Nous envisageons des moyens de réduire les coûts liés à l’examen. Les frais d’examen sont indexés à l’inflation du coût de la vie, et nous avons l’intention d’en faire autant pour l’ensemble des frais, cotisations et produits du CMFC ; il s’agit d’une bonne pratique administrative que nous aurions dû adopter depuis longtemps. Je vous en dirai davantage au sujet des finances le mois prochain.N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou des suggestions.
À bientôt,
Mike Allan
Directeur général et chef de la direction -
Enjeux de la médecine de famille : 13 février 2025
Dans ces billets, je voudrais parler des affaires ou des « enjeux » pertinents pour les médecins de famille canadiens. Le choix du mot est significatif. Notre spécialité, la médecine de famille, est un enjeu essentiel pour la population canadienne, et je le mesure davantage encore dans mon rôle de présidente du CMFC.
Je suis certaine que bon nombre d’entre vous ont déjà reçu en rendez-vous une personne venue vous demander spécifiquement si elle devait suivre les conseils d’un autre spécialiste, car elle préférait vérifier d’abord ses recommandations auprès de son médecin. Notre vaste expertise et les relations de longue date que nous établissons avec nos patients et nos patientes ont une grande importance à leurs yeux. Ils s’en remettent à nous pour les décisions relatives à leur santé, quel que soit le problème, à toutes les étapes de leur vie et dans des circonstances variées.
Grâce aux travaux de chercheurs comme Barbara Starfield, nous savons également que la médecine de famille est un enjeu pour le système de santé dans son ensemble, puisqu’elle permet d’obtenir de meilleurs résultats en santé et de renforcer l’efficacité du système.
Lors des rencontres que j’ai avec des politiciens fédéraux et provinciaux de tous les partis dans mes fonctions de présidente du CMFC, je m’aperçois que chacun et chacune d’entre eux considère véritablement la médecine de famille comme un enjeu important. Sur la colline en octobre dernier et lors de la réunion des ministres de la santé fédéral, provinciaux et territoriaux qui s’est tenue à Halifax le mois dernier, tous et toutes avaient une histoire personnelle à raconter sur la nécessité d’un meilleur accès aux médecins de famille et d’un système de soins primaires plus solide et mieux soutenu.
L’appui concret de ces politiciens à notre spécialité reste à être démontré. Nous avons constaté des signes encourageants : certaines provinces ont adopté de nouveaux modèles de rémunération et offert un soutien accru aux médecins de famille qui travaillent en équipe. Le CMFC salue ces avancées et va poursuivre ses efforts de plaidoyer politique en vue d’améliorer la médecine de famille. À l’évidence, notre spécialité compte pour l’ensemble de la classe politique, pour le système et pour nos patients et patientes partout au pays.
N’hésitez pas à me faire part de vos idées en matière de plaidoyer.
Carrie
Présidente -
Mike au micro : 30 janvier 2025
Des changements viennent d’être apportés à Mainpro+MD
En août 2023, le fournisseur de la plateforme Mainpro+ nous a informés qu’il mettrait fin à ses services en décembre 2024. Nous avons alors passé en revue des propositions, élaboré des budgets et finalisé des contrats. Cela nous laissait tout juste 12 mois pour achever un projet qui en nécessitait le double. Il nous a donc fallu revoir nos objectifs à la baisse et renoncer à la perfection (si tant est que cela existe) pour trouver une solution raisonnablement bonne et fonctionnelle, et ce, sans perdre les données relatives à nos membres. Grâce aux équipes du DPC et des TI qui ont travaillé sans relâche, l’étape 1 de la nouvelle plateforme a été lancée à temps. Les tâches à accomplir et les essais d’utilisateurs à mener représentaient un travail énorme, mais nous n’avions pas anticipé tous les problèmes qui surviendraient. Cela me rappelle cette citation de Yogi Berra : « Il est difficile de faire des prédictions, surtout concernant l’avenir ». Nous savions que tout ne serait pas parfait dès le premier jour, mais nous sommes désolés pour la frustration engendrée.
Nous remercions les personnes qui nous ont fait part de leurs commentaires : cela nous a aidés à améliorer la fonctionnalité de la plateforme. On nous a dit que l’inscription des crédits non certifiés et des crédits obtenus pour des cours certifiés ailleurs était difficile ; nous avons alors immédiatement communiqué avec notre fournisseur et avons pu remédier à cela dès la première semaine. Des améliorations sont en cours de déploiement et la deuxième phase du développement commencera bientôt, alors n’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute suggestion. Mainpro+ est fait pour vous, et le personnel du CMFC comme son Conseil d’administration veulent avant tout obtenir le meilleur résultat possible avec un budget raisonnable (voir la synthèse de la dernière réunion du Conseil). Notre équipe Mainpro+ organise des webinaires sur la nouvelle plateforme (voir les dates disponibles) et vous pouvez également écrire à [email protected] pour planifier une séance. Il n’est jamais simple de se voir imposer un changement, mais bientôt Mainpro sera (pardonnez le jeu de mot) aussi « pro » que son nom l'indique.N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou des suggestions.
À bientôt,
Mike Allan
Directeur général et chef de la direction -
Enjeux de la médecine de famille : 16 janvier 2025
Un bref message de la présidente
Le Conseil d’administration du CMFC souhaite partager son travail avec vous —nos membres— afin de vous tenir informés, de vous encourager à vous impliquer et de nous permettre d’échanger directement avec vous. En tant que présidente, je tiens à vous fournir chaque mois de l’information et des mises à jour brèves et pertinentes ici même, dans Le coin de la direction, en parallèle des billets Mike au micro que rédige régulièrement Mike. Je vous invite également à communiquer avec moi si mes mots font écho en vous ou bien s’ils touchent une corde sensible.
Depuis 2018, de nouvelles administratrices et de nouveaux administrateurs ont été élus par les membres au sein du Conseil d’administration pour un mandat de trois ans (renouvelable une fois). Grâce à votre rétroaction, cette transition vers un Conseil d’administration plus petit, axé sur les compétences et élu par les membres l’a rendu plus agile et à même de contribuer activement à la direction du Collège.
Comme chacun sait, le CMFC est à la fois une organisation de membres et un organisme responsable de l’établissement de normes, ce qui peut parfois donner lieu à des tensions. Lorsque celles-ci apparaissent, la voix des membres est bien représentée et même amplifiée par les administratrices et les administrateurs actuels, dont beaucoup travaillent presque exclusivement dans un milieu clinique.
Le CMFC est votre famille professionnelle et vous devriez vous y sentir comme chez vous : un lieu qui rime avec confort et soutien, où vous pouvez vous réfugier et passer du temps « en famille », et pas un bureau auquel vous devez envoyer un énième formulaire qui vous coûte de l’argent. Nous y travaillons. Nous apprenons et nous évoluons. J’espère avoir de vos nouvelles bientôt alors que nous empruntons ce chemin ensemble.
Carrie
Présidente -
Mike au micro : 12 décembre 2024
« À quoi diable servent mes droits d’adhésion ? » Si vous pratiquez la médecine depuis moins de 25 ans, j’ai probablement commencé à poser cette question avant vous.
Avant d’y répondre, j’aimerais préciser que certains programmes comme Autoapprentissage, CMFCApprendre et le FMF n’ont rien à voir avec les droits d’adhésion : ils font partie des activités autofinancées du CMFC.
Parmi les fonctions qui dépendent des droits d’adhésion, la plus évidente, peut-être, mais aussi la plus importante est l’autogouvernance de notre profession et de la valeur de la certification par l’établissement de normes en médecine de famille. Cela comprend l’agrément des milieux de formation, l’établissement d’exigences pour la résidence et le maintien des compétences. Il y a aussi plusieurs éléments auxquels on ne pense peut-être pas immédiatement, comme Le Médecin de famille canadien, les comités de membres, les Outils de la pratique, les actions de plaidoyer, le soutien aux sections provinciales et bien plus encore. Enfin, il y a l’ensemble des coûts liés à la gestion d’une organisation : les ordinateurs du personnel et les services de soutien tels que les ressources humaines, le service juridique et la comptabilité, pour n’en citer que quelques-uns.
Maintenant que je suis de l’autre côté de l’équation, je peux vous dire que, chaque année, nous tirons le maximum de chaque sou des 823 $ que vous versez annuellement au Collège. Depuis 2017, les membres ont rejeté les hausses proposées des droits d’adhésion malgré une augmentation de l’inflation d’environ 24 pour cent. Nous ne pourrons pas continuer longtemps ainsi ; cependant, nous comprenons que les membres souhaitent nous voir gérer leur argent durement gagné de façon responsable. Je suis bien d’accord avec cette idée.
Dans un prochain billet, j’expliquerai ce que nous mettons en œuvre pour faire preuve de prudence financière et optimiser la valeur de votre adhésion.
N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou des suggestions.
À bientôt,
Mike Allan
Chef de la direction -
Mike au micro : 24 octobre 2024
Les plans stratégiques sont essentiels en affaires. Ils naissent et renaissent dans toutes les organisations tel le phénix éternel. Leur but n’est pas tant de représenter les activités de base de l’organisation, mais d’orienter les nouveaux travaux qu’elle aspire à accomplir en lui traçant de nouvelles voies et en lui donnant de nouvelles fonctions. Le plan stratégique doit émaner du Conseil d’administration, avec le soutien du personnel, des partenaires et, dans les organisations comme la nôtre, des membres.
Mais cette fois-ci, nous avons décidé d’accélérer les choses. Avant que vous ne lisiez ici « Nous avons pris des raccourcis », permettez-moi de m’expliquer. Cela fait deux ans que nous n’avons pas de plan stratégique. La restructuration de la gouvernance, qui a lieu en ce moment même, et l’élaboration d’un plan stratégique à long terme vont prendre du temps. Le Conseil d’administration et moi-même avons donc identifié certains domaines au sein du Collège qui n’ont pas été suffisamment soutenus ou adéquatement développés, et qui nécessitent une attention immédiate. Nous établissons des priorités stratégiques à court terme (deux à trois ans) pour nous concentrer sur le service aux membres. Ces priorités, qui figurent aussi dans la synthèse de la dernière réunion du Conseil d’administration, sont les suivantes :
- Amélioration des fonctions de l’organisation : diminution des coûts, recherche de sources de revenus, réduction de la dépendance aux droits d’adhésion, élargissement du bassin de membres et plus encore.
- Valeur de l’adhésion : davantage d’actions de plaidoyer, avantages tangibles pour les membres, soutien à la pratique (clinique/non clinique), rehaussement de l’effectif des médecins de famille et plus encore.
- Gouvernance : meilleur processus pour un renouveau durable de la gouvernance et début des travaux sur un plan stratégique formel de 5 à 10 ans.
- Promotion d’une culture organisationnelle : intégration de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de la lutte contre le racisme, et plus encore.
Nous focalisons nos efforts sur ce que les membres nous ont dit de faire : prendre au sérieux les finances et les affaires du Collège, devenir plus efficaces et optimiser la valeur de l’adhésion. Cette version du phénix ne vivra certes pas très longtemps, mais le travail réalisé permettra de soutenir les cycles à venir de notre plan stratégique.
P.-S. : Dans l’analogie du phénix, laissons de côté les cendres : ce bout-là du mythe est un peu déprimant.
N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou des suggestions.
À bientôt,
Mike Allan
Directeur général et chef de la direction -
Mike au micro : 26 septembre 2024
Vous vous êtes déjà demandé ce qui motive les actions du Collège ? Moi, oui.
Et maintenant, je sais. Enfin, j’en sais davantage.
Il y a mille et une choses qui influencent le Collège : facteurs politiques, normes qui évoluent, besoins et attentes du public, et la liste est encore longue. Mais l’orientation et la supervision du Conseil d’administration, lequel est constitué de dirigeants élus qui représentent les membres et se consacrent à faire avancer notre profession, sont au cœur de tout. Le Conseil choisit le chef de la direction, puis établit ses principaux indicateurs de performance. Ceux-ci décrivent les attentes du Conseil envers le chef de la direction ainsi que les dossiers sur lesquels il souhaite le voir se concentrer. Ainsi, le chef de la direction dirige le CMFC en vue d’assurer la réalisation de ces objectifs.
C’est tellement simple qu’un singe pourrait le faire. Et c’est moi qu’ils ont choisi. Avant que vous ne leviez les yeux au ciel, rappelez-vous que King Kong est un singe (bon, d’accord, un gros gorille). En plus, il est meilleur grimpeur que moi et sûrement plus intelligent. Je me suis hissé jusqu’à ce poste, mais je ne crois pas qu’il ait postulé.
En toute sincérité, c’est pour moi un immense honneur d’être à la tête de notre Collège, qui est la famille professionnelle des médecins de famille. Je trouve cela naturel de me rallier aux objectifs du Conseil d’administration : établir de bonnes relations avec nos partenaires, comme les sections provinciales, chercher à atteindre une stabilité financière, fixer des priorités stratégiques à court terme, diriger la réforme de la gouvernance, soutenir le leadership du Conseil d’administration et servir les membres (principaux indicateurs de performance du chef de la direction).
Le Collège n’arrivera pas immédiatement là où nous le souhaitons, mais ce sont là des objectifs raisonnables pour le mettre sur le chemin d’une véritable progression. Je ne pourrai pas tous vous satisfaire, mais je suis déterminé à faire en sorte que davantage de membres se sentent mieux au sein de leur famille professionnelle.
N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou des suggestions.
À bientôt,
Mike Allan
Directeur général et chef de la direction -
Mike au micro : 12 septembre 2024
On a reproché au CMFC de manquer de clarté et de transparence. C’est peut-être trop en dévoiler, mais j’ai moi-même tenu certains propos semblables…
Le Conseil d’administration et moi-même voulons vous donner un regard sur les principaux enjeux qui concernent votre famille professionnelle. Mais nous risquons de vous donner trop de détails, impossibles à démêler, et de vous faire mourir d’ennui. La majeure partie de nos travaux se liraient plus comme des procédures parlementaires que comme un succès de librairie. La solution ne consiste pas à vous inonder d’information ; cela a aussi posé un problème par le passé. Il y a une vingtaine d’années, je me suis désabonné de la liste de diffusion du CMFC pendant quelques années parce que je recevais trop de contenu dont je ne voulais pas. Vous vous en doutez : je n’ai pas mentionné cela lors de mon entretien pour le poste de chef de la direction.
Certains d’entre vous ont demandé que l’ensemble des procès-verbaux des réunions du Conseil d’administration et des comités soient mis à leur disposition. Nos conseillers juridiques nous l’ont déconseillé ; et pour être franc, la plupart de ces documents sont ennuyeux. Notre Conseil d’administration établit l’orientation du Collège et cela est essentiel. À la suite d’une discussion avec la personne qui avait présenté les quatre propositions des membres lors de l’AAM de l’an dernier, nous allons commencer par rédiger une synthèse de deux pages (maximum) qui résumera les décisions prises par le Conseil d’administration ainsi que les procès-verbaux des réunions. Voici donc la synthèse de la réunion du Conseil d’administration qui s’est tenue en juillet.
Je vous promets que les chroniques « Mike au micro » resteront brèves (si vous me connaissez, vous savez que c’est ma spécialité). En environ 300 mots, je vous tiendrai au courant en toute honnêteté des sujets traités par le Collège, comme les priorités stratégiques, les nouvelles questions, à quoi diable (pour rester poli) servent vos droits d’adhésion et plus encore.
N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou des suggestions.À bientôt,
Mike Allan
Directeur général et chef de la direction
Motions et résultats des réunions du Conseil du CMFC
Veuillez consulter notre page sur le Conseil d’administration afin de voir les comptes rendus des dernière réunions.