Passer au contenu principal

À propos de l’agrément des programmes de résidence

L’agrément des établissements et des programmes de résidence est un processus d’assurance et d’amélioration continue de la qualité auquel les facultés de médecine des universités canadiennes se soumettent volontairement.

L’agrément des programmes de résidence par le Comité d’agrément des programmes de résidence du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) vise essentiellement deux objectifs :

  • Attester de la qualité éducative des programmes agréés
  • Assurer l’uniformité et la transférabilité pour permettre aux résidents de partout au pays de se qualifier, à titre de résidents admissibles, à la Certification (en médecine familiale et dans des domaines de compétence additionnelle)

Tous les programmes de résidence en médecine familiale au Canada sont agréés par le CMFC, selon un cycle de huit ans, sous l’optique de l’amélioration continue de la qualité.

Télécharger le Livre rouge

La présente version du Livre rouge (juillet 2020, V2.0) est une mise à jour de la version antérieure (juillet 2018 V.1.2). Le nouveau Livre rouge a été publié suffisamment à l’avance de la mise en œuvre complète et de l’application des nouvelles normes et procédures prévues pour l’automne 2021. Veuillez noter que les Normes générales à l’intention des institutions, les Normes générales à l’intention des programmes et le Livre rouge sont des « documents évolutifs », et feront l’objet de révisions périodiques. Selon où une faculté se situe dans le cycle des visites d’agrément, il se peut qu’elle soit évaluée selon une différente version des normes (passée ou future), qui sera intégrée à des fins opérationnelles dans le Système de gestion de l’agrément au Canada (CanAMS). Les programmes recevront un préavis d’au moins un an avant la visite et seront informés des normes et des processus connexes qui s’appliqueront.

Normes nationales

Les Normes d’agrément des programmes de résidence en médecine familiale sont un ensemble de normes nationales établies par le CMFC aux fins d’évaluation et d’agrément des programmes de résidence en médecine de famille. Ces normes s’appliquent aux programmes de médecine familiale et aux programmes de compétences avancées. Leur but est de fournir une interprétation des Normes générales d’agrément des programmes de résidence qui s’applique à l’agrément des programmes de médecine de famille et de s’assurer que ces programmes préparent adéquatement les résidents à répondre aux besoins de leur population de patients, à la fin de leur formation.

Ces normes comprennent les exigences qui s’appliquent aux programmes de résidence et aux sites de formation; elles ont été rédigées en fonction d’un cadre d’organisation des normes afin de préciser les attentes, tout en offrant la souplesse nécessaire pour faire place à l’innovation.

Les programmes de médecine de famille comprennent :

  • Le programme central de médecine de famille de deux ans
  • Le programme central des compétences avancées, qui supervise les programmes de Catégorie 1 et de Catégorie 2
À l’heure actuelle, les programmes de Catégorie 1 suivants sont reconnus :
  • Médecine de famille/Médecine d’urgence
  • Médecine de famille/Soins aux personnes âgées
  • Anesthésiologie en médecine de famille
  • Médecine de famille/Clinicien érudit
  • Médecine de famille/Médecine du sport et de l’exercice
  • Médecine de famille/Soins palliatifs
  • Médecine de famille/Médecine des toxicomanies
  • Médecine de famille/Compétences avancées en chirurgie
  • Médecine de famille/Compétences en chirurgie obstétricale

Sujets prioritaires et éléments clés des programmes de compétences avancées

Les Normes générales d’agrément des programmes de résidence sont un ensemble de normes nationales mises à jour par le Consortium canadien d’agrément des programmes de résidence (CanRAC) — le CMFC, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins du Québec — aux fins d’évaluation et d’agrément des institutions offrant des programmes de résidence.

Les Normes d’agrément des programmes de résidence en médecine familiale (le Livre rouge) comprennent les Normes générales d’agrément des programmes de résidence (c.-à-d. qu’il n’est pas nécessaire de lire le Livre rouge en parallèle avec les Normes générales d’agrément des programmes de résidence). Il s’agit d’un document indépendant.

Anciennes versions du Livre rouge

Normes d’agrément des programmes de résidence en médecine de famille – Juillet 2018, V1.2

Le Système canadien de gestion de l’agrément (CanAMS) est un outil numérique conçu pour simplifier et soutenir le processus d’agrément de l’éducation médicale et des activités connexes, tant au sein du Collège (Comité d’agrément des programmes de résidence) que pour les intervenants externes (universités) dans tout le continuum de l’agrément de l’éducation médicale au Canada. Cet outil permettra d’améliorer la préparation aux visites d’agrément, l’évaluation sur place et la rédaction de rapports. Il s’intègre aux autres systèmes connexes, permettra de répertorier toute l’information et les données probantes sur l’agrément des institutions et des programmes à un seul endroit, rendant ainsi son utilisation plus facile et plus accessible. Il offrira à tous les intervenants une expérience plus conviviale.

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.