Passer au contenu principal

La Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF) est une désignation spéciale que peuvent obtenir les membres du Collège. L’admissibilité à recevoir la désignation CCMF est accordée par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) aux membres qui ont complété un programme approuvé de résidence en médecine familiale ou qui sont devenus admissibles à la certification par une combinaison de formation et d’expérience pratique. Une fois admissibles, ces membres peuvent obtenir la certification, soit en se présentant à l’Examen de Certification en médecine familiale, soit par l’une ou l’autre des voies alternatives suivantes :

Formation et certification reconnues obtenues hors Canada

Voie à la Certification du CMFC sans examen, fondée sur les titres de compétences déjà acquis, grâce à la reconnaissance de la formation et de la certification obtenues dans un autre pays.

En savoir plus

Certification universitaire

Voie à la Certification du CMFC fondée sur le recrutement, qui aide les facultés de médecine et les universités canadiennes à recruter et à retenir des spécialistes en médecine familiale en tant qu’enseignants cliniques à temps plein au rang de professeur titulaire ou agrégé.

En savoir plus

Certification et permis d’exercice

Les titulaires de la Certification du CMFC peuvent utiliser la désignation CCMF. La délivrance du certificat ou du permis d’exercice de la médecine au Canada est relève des provinces et comporte différents critères. Pour obtenir de l’information sur l’obtention d’un permis d’exercice, veuillez communiquer avec l’ordre des médecins de votre province.

Maintien de la certification

Afin de maintenir la désignation CCMF, son titulaire doit continuer d’adhérer au CMFC et satisfaire aux exigences du Collège relatives au maintien de la certification, notamment en participant à un certain nombre d’activités de formation médicale continue/développement professionnel continu (DPC), qui peuvent se faire de façon autonome ou en groupe (assemblées scientifiques et autres activités de groupe certifiées). Les organismes de délivrance des permis d’exercice sont de plus en plus conscients que le permis d’exercice ne peut être accordé à vie et que la revalidation professionnelle est nécessaire. Par conséquent, les médecins sont tenus de démontrer qu’ils sont au courant des avancées reliés à l’exercice de la médecine familiale en s’inscrivant à un programme de DPC approuvé, comme celui qu’offre le CMFC.

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.