Passer au contenu principal
Contribuez en devenant examinateur ou examinatrice pour le CMFC dès aujourd’hui!

Accédez rapidement à votre formulaire en ligne pour obtenir jusqu’à cinq crédits d’évaluation certifiés Mainpro+MD.

Ouvrez une session dans votre compte


Relier l’apprentissage : Vos activités quotidiennes renferment des occasions d’apprentissage

Vous pouvez apprendre à tout moment et en tout lieu. Les programmes structurés tels que les conférences et les clubs de lecture sont d’excellentes expériences d’apprentissage, mais qu’en est-il de votre conversation avec le pharmacien de votre équipe ? Ou de toutes les recherches que vous avez dû faire pour traiter un patient complexe ?

Les exercices Relier l’apprentissage vous permettent d’obtenir cinq crédits d’évaluation certifiés pour toute occasion d’apprentissage formelle ou informelle.

Il existe cinq activités : Relier l’apprentissage à la pratique, à l’enseignement, à la recherche, à l’administration et à l’évaluation.

Les exercices Relier l’apprentissage vous expliqueront en détail la façon dont vous avez procédé pour apprendre et appliquer de nouvelles informations qui ont eu un impact sur votre pratique. Étapes des exercices Relier l’apprentissage :

  1. Décrire l’activité d’apprentissage
  2. Tenir compte de l’information présentée pendant l’activité
  3. Évaluer de façon critique l’information fournie en utilisant des ressources supplémentaires
  4. Prendre une décision quant à votre pratique sur la base de la nouvelle information
  5. Évaluer l’impact de votre décision

Chaque exercice Relier l’apprentissage dûment complété donne droit à cinq crédits d’évaluation certifiés Mainpro+. Il n’y a pas de limite au nombre d’exercices que vous pouvez effectuer au cours d’un cycle.

exercice Relier l’apprentissage


Formulaire Relier l’apprentissage

 

Pour commencer

Tous les formulaires Relier l’apprentissage sont disponibles sur le portail Mainpro+. Vous les trouverez dans le menu des activités d’évaluation certifiées.

Astuce

Le formulaire est conçu pour que vous puissiez le sauvegarder partiellement rempli, et y revenir plus tard. De fait, nous vous recommandons de prendre de six à douze semaines pour évaluer l’incidence de votre activité avant de remplir le formulaire.

Activités admissibles

L’infographie qui suit vous indique quel exercice Relier l’apprentissage utiliser pour diverses activités qui font partie de votre travail journalier.

Exemples de questions

Les exemples qui suivent vous aideront à remplir le formulaire et à faire le lien entre vos apprentissages quotidiens et des crédits certifiés Mainpro+ :
  • Relier l’apprentissage à la recherche

    Dernièrement, vous avez assisté à une conférence médicale sur le cancer du sein donnée en milieu hospitalier. Vous avez appris que les recommandations suivies par le programme de dépistage du cancer du sein de votre localité diffèrent de celles que vous suivez à votre cabinet. Vous vous demandez : « Lesquelles s’appliquent le mieux à mes patientes et comment puis-je m’assurer que toutes mes patientes admissibles bénéficient d’un dépistage effectué soit par moi, soit par le programme local ? ». Documentez le processus et indiquez les ressources utilisées pour répondre à cette question dans un formulaire Relier l’apprentissage à la recherche.

  • Relier l’apprentissage à l’évaluation

    Vous avez participé à un programme provincial d’amélioration de la qualité en tant que coach/mentor. Vous avez passé du temps avec un collègue médecin, en l’aidant à revoir son plan de DPC et à se fixer des objectifs d’apprentissage. Pour ce faire, vous avez dû évaluer ses besoins en DPC et lui fournir de la rétroaction sur ses objectifs. Décrivez vos techniques d’évaluation dans un exercice Relier l’apprentissage à l’évaluation.

  • Relier l’apprentissage à l’administration

    Vous aimeriez adopter la vision du Centre de médecine de famille (CMF) dans votre clinique. Vous décidez de guider vos collègues et le personnel pendant la transition. Décrivez votre plan pour l’adoption de la vision du CMF dans un exercice Relier l’apprentissage à l’administration afin d’obtenir des crédits.

  • Relier l’apprentissage à la pratique

    Vous avez fait du bénévolat aux Philippines pendant six mois, prodiguant des soins prénataux aux familles à faible revenu. Décrivez l’incidence que cette expérience aura sur votre pratique actuelle dans un exercice Relier l’apprentissage à la pratique.

  • Relier l’apprentissage à l’enseignement

    Vous avez donné un atelier pratique de deux heures sur l’insertion du stérilet lors du Forum en médecine familiale (FMF). Après avoir lu les évaluations des participants, vous remarquez que plusieurs auraient aimé plus d’interaction avec le conférencier. Faites un exercice Relier l’apprentissage à l’enseignement pour revoir la rétroaction et décrivez comment vous pourriez restructurer l’atelier pour augmenter le temps d’interaction avec les participants.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.