Passer au contenu principal

Les exercices Relier l’apprentissage sont des exercices autogérés et semi-structurés. Ils poussent les médecins à percevoir leurs activités quotidiennes comme des occasions d’apprentissage. Les formulaires de demande de crédits connexes guident le lecteur à formuler une question, puis à effectuer une série d’exercices de réflexion sur la pratique qui l’amène à y répondre.

Chaque exercice complété dans le cadre de ce programme donne droit à cinq crédits certifiés Mainpro+MD. Il n’y a pas de limite au nombre d’exercices pouvant être effectués au cours d’un cycle.

Comment effectuer un exercice

Tous les formulaires Relier l’apprentissage se trouvent sur le portail Mainpro+. Les exercices Relier l’apprentissage à la pratique, à l’enseignement, à la recherche et à l’administration appartiennent à la catégorie d’activités certifiées d’autoapprentissage, tandis que les exercices Relier l’autoapprentissage à l’évaluation se classent dans celle des activités certifiées d’évaluation.

Voici comment procéder :

  1. Formuler une question ou un scénario et remplir le formulaire en ligne.
  2. Le formulaire peut être sauvegardé en tout temps pour y revenir plus tard.
  3. Prendre le temps d’analyser l’incidence d’une décision (généralement de 6 à 12 semaines), puis revenir à la zone En attente et terminer de remplir le formulaire.
  4. Cliquer sur « Soumettre ».

Vos efforts aident à aplatir la courbe de la COVID-19

Maintenant, vous pouvez obtenir des crédits tout en surmontant votre courbe d’apprentissage.

N’utilisez pas ce formulaire si vous souhaitez obtenir des crédits certifiés Mainpro+ pour les activités suivantes, qui ont des formulaires à part :

  • Stages de formation et fellowships
  • Examen écrit
  • Programmes menant à un grade universitaire
  • Audits cliniques et activités d’assurance de la qualité
  • Programmes provinciaux d’examen de la pratique

Activités admissibles

Exercice Relier l’apprentissage Activité clinique/non clinique

Relier l’apprentissage à la pratique

  • Bénévolat dans un milieu à faibles ressources
  • Assister à une conférence non certifiée pour stimuler la réflexion

Relier l’apprentissage à la recherche

  • Préparer un manuscrit pour publication
  • Mener une recherche qui touche la médecine familiale
  • Préparer et livrer une présentation à un congrès
  • Préparer une affiche pour une présentation
  • Faire des recherches pour un nouveau protocole de traitement

Relier l’apprentissage à l’administration

  • Siéger à un comité
  • Siéger à un comité de planification

Relier l’apprentissage à l’évaluation

  • Réviser des lignes directrices pour la pratique
  • Réviser un manuscrit pour une revue médicale
  • Réviser un cursus en médecine familiale
  • Faire partie d’une équipe lors d’une visite d’agrément

Relier l’apprentissage à l’enseignement

  • Enseigner (en milieu clinique ou universitaire)
  • Élaborer un cursus pour une activité de formation médicale
  • Donner une conférence
  • Occuper un poste de leader pédagogique comme celui de concepteur ou administrateur de programme

Exemples de questions

  1. Dernièrement, vous avez assisté à une conférence médicale sur le cancer du sein donnée en milieu hospitalier. Vous avez appris que les recommandations suivies par le programme de dépistage du cancer du sein de votre localité diffèrent de celles que vous suivez à votre cabinet. Vous vous demandez : « Lesquelles s’appliquent le mieux à mes patientes et comment puis-je m’assurer que toutes mes patientes admissibles bénéficient d’un dépistage, effectué soit par moi, soit par le programme local ? » Documentez le processus et indiquez les ressources utilisées pour répondre à cette question dans un formulaire Relier l’apprentissage à la recherche.
  2. Vous avez fait partie de l’équipe pour une visite d’agrément menée auprès du programme de médecine de famille d’une autre université. Vous pouvez décrire le résultat de cette activité dans un exercice Relier l’apprentissage à l’évaluation.
  3. Vous aimeriez adopter le modèle du Centre de médecine de famille (CMF) dans votre clinique. Vous décidez de guider vos collègues et le personnel pendant la transition. Décrivez votre plan pour l’adoption du modèle du CMF dans un exercice Relier l’apprentissage à l’administration afin d’obtenir des crédits.
  4. Vous avez fait du bénévolat aux Philippines pendant six mois, prodiguant des soins prénataux aux familles à faible revenu. Décrivez l’incidence que cette expérience aura sur votre pratique actuelle dans un exercice Relier l’apprentissage à la pratique.
  5. Vous avez donné un atelier pratique de deux heures sur l’insertion du stérilet lors du Forum en médecine familiale (FMF). Après avoir lu les évaluations des participants, vous remarquez que plusieurs auraient aimé plus d’interaction avec le conférencier. Faites un exercice Relier l’apprentissage à l’enseignement pour revoir la rétroaction et décrivez comment vous pourriez restructurer l’atelier pour augmenter le temps d’interaction avec les participants.

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.