Passer au contenu principal

Quelles sont les nouveautés à surveiller du côté de l’éducation en médecine familiale ? Restez au fait des actualités ; découvrez de nouveaux outils et articles et de nouvelles ressources. Informez-vous des activités et événements importants à venir.

Section des enseignnts
  • (10 novembre 2022) Inscrivez-vous à un congrès organisé par nos voisins du Sud, ou manifestez votre intérêt à siéger bénévolement à un comité national sur l’éducation

    Postes de présidence à combler au sein des comités sur l’éducation postdoctorale et prédoctorale du CMFC

    Postes de présidence à combler au sein des comités sur l’éducation postdoctorale et prédoctorale du CMFC

    Le Comité sur l’éducation postdoctorale et le Comité sur l’éducation prédoctorale du Collège des médecins de famille du CanadaMC (CMFC) sont à la recherche de personnes dynamiques pour en assumer la présidence. Les mandats débuteront en février 2023. Il s’agit d’occasions exceptionnelles pour des enseignants en milieu de carrière ou plus expérimentés qui désirent mettre à profit leur leadership à l’échelle nationale durant une période de changement important dans l’enseignement de la médecine de famille.

    Le président sortant ou la présidente sortante du comité encadrera la personne désignée pour le poste pendant sa transition. Les mandats sont d’une durée totale de six ans : un an et demi à titre de présidente ou président désigné, trois ans à la présidence et un an et demi à titre de présidente ou président sortant. Les membres des comités se réunissent habituellement deux à quatre fois par année (réunions virtuelles et/ou en personne, lorsqu’il n’y a pas de pandémie). Les fonctions de la présidence des comités sur l’éducation postdoctorale et prédoctorale impliquent de représenter son comité respectif auprès du Conseil de la Section des enseignants (qui se réunit actuellement deux à trois fois par année) et lors des réunions d’autres groupes d’intervenants, au besoin. Les dépenses encourues seront remboursées conformément à la politique du CMFC.

    Mandat du Comité sur l’éducation postdoctorale : Encadrer et soutenir les programmes d’études postdoctorales de médecine de famille/compétences avancées dans les étapes cycliques d’élaboration, de mise en œuvre, d’examen critique et d’amélioration de la formation des résidents en médecine de famille afin de répondre aux besoins sociétaux de toute la population canadienne.

    Mandat du Comité sur l’éducation prédoctorale : Promouvoir la valeur de la médecine de famille en soutenant et en mobilisant les étudiants en médecine de premier cycle, les enseignants, les superviseurs et les leaders pédagogiques ; favoriser une formation médicale axée sur le généralisme et la responsabilité sociale qui correspond aux besoins de la population ; guider des initiatives éducatives qui soutiennent la vision et la mission du CMFC.

    Ces postes bénévoles sont ouverts à tous les membres du CMFC. Nous encourageons la diversité des points de vue et la candidature de personnes qui s’identifient comme membres de communautés racisées. Nous visons par ailleurs une vaste représentation géographique, linguistique et de compétences.

    Si travailler avec des superviseurs, des enseignants et des leaders pédagogiques de partout au Canada en vue de promouvoir une culture de collaboration et d’érudition dans l’enseignement de la médecine de famille vous interpelle, veuillez écrire à [email protected] pour nous faire part de votre intérêt ou pour obtenir plus de détails.


    Inscrivez-vous à la Conference on Medical Student Education de la Society of Teachers of Family Medicine

    Register for the Society of Teachers of Family Medicine Conference on Medical Student EducationLe congrès de la Society of Teachers of Family Medicine (STFM) se tiendra du 26 au 29 janvier 2023. Acquérez des compétences et des ressources pour outiller de futurs médecins compétents, compatissants, collaboratifs et créatifs qui sauront répondre aux besoins de vos communautés en matière de santé. L’inscription est en cours et comprend la participation à toutes les séances présentées virtuellement en direct ainsi que le visionnement sur demande de séances jusqu’au 18 février 2023. Consultez l’aperçu de la programmation pour obtenir des renseignements généraux sur les séances et sur les conférenciers de ce congrès, qui réunit des étudiants en médecine et des équipes de soins en médecine de famille.

    Échangez avec des enseignants en médecine de famille du Canada et d’ailleurs, des coordonnateurs, des administrateurs, des étudiants, des résidents et des superviseurs communautaires de partout dans le monde en vue de bâtir un meilleur avenir pour notre discipline.

  • (20 octobre 2022) Whether attending in person or virtually, preview the 2022 FMF events, sessions, and other conference highlights celebrating and supporting excellence in family medicine teaching and scholarship.

    FMF 2022 (en personne)  
    Du 9 au 11 novembre 2022
    Palais des congrès du Toronto métropolitain — Édifice Sud
    222, boul. Bremner, Toronto, Ontario

     

    Apprendre


    Profitez de jusqu’à 20 heures de séances de développement professionnel continu en personne pour améliorer vos compétences en enseignement clinique et universitaire. Toutes les séances d’enseignement se tiendront dans la salle d’attache de la Section des enseignants (SdE), soit la salle 717.

    Ne manquez pas la séance intitulée « Adjusting Teaching Sites to Family Medicine Education New Challenges », où vous analyserez le climat et la culture dans les sites d’enseignement clinique en vous appuyant sur des scénarios pédagogiques et déciderez des interventions stratégiques à utiliser pour assurer l’amélioration continue de la qualité.

    Mercredi 9 novembre à 11 h 30 (HE)

    Vous êtes curieux de savoir comment surveiller les progrès de vos apprenants et les soutenir dans leur développement professionnel ? La séance intitulée « Sharpening the coaching skills in your educational toolbox » aborde la définition et les composantes du coaching, et explique en quoi celui-ci est différent, voire plus, que la rétroaction.

    Mercredi 9 novembre à 15 h 15 (HE)

    Fruit d’une collaboration entre la SdE et la Section des chercheurs (SdC), le très attendu atelier en deux parties intitulé « Writing Successful Health Professions Education Grant : Pitfalls and pearls », abordera les connaissances et les compétences nécessaires pour rédiger des demandes de subvention efficaces.

    Vendredi 11 novembre de 10 h 15 à 12 h 30 (HE)

    Pleins feux sur la séance intitulée « The Praxis of Generalism : 6Cs demonstrating family physician generalist expertise », qui vous fournira un cadre pour expliquer aux apprenants comment le généralisme s’applique en médecine de famille et soulignera l’expertise du médecin de famille en généralisme.

    Vendredi 11 novembre à 11 h 30 (HE)


    Célébrer


    La célébration de l’excellence de l’enseignement de la médecine de famille est de retour en personne !

    Enfilez vos plus belles chaussettes et joignez-vous à nous lors de cette soirée spéciale pour rendre hommage à vos amis et collègues, porter un toast aux récipiendaires de prix et vous amuser lors d’un spectacle en direct avec la participation de médecins de famille talentueux.

    Le nombre de places disponibles est limité, alors n’oubliez pas d’acheter votre billet sur le portail d’inscription du FMF !

    Que ça soit votre première expérience où que vous soyez déjà un habitué de nos événements sociaux, la SdE a très hâte de vous accueillir.

    Jeudi 10 novembre à 18 h 30 (HE)


    Réfléchir


    Le Dr Rick Glazier prononcera le discours d’ouverture Ian McWhinney pour 2022.

    Ses travaux de recherche portent sur l’évaluation de la transformation du système de santé, les modèles de prestation de soins primaires, la santé des populations démunies, la gestion des maladies chroniques et les méthodes démographiques et géographiques pour améliorer l’équité en santé.

    Il abordera les différentes transformations nécessaires au sein du système de soins primaires et du système de santé pour assurer un avenir prometteur à nos communautés, patients, collègues et apprenants.

    Mercredi 9 novembre à 8 h 45 (HE)


    Échanger


    Le Café du savoir des enseignants et des superviseurs est l’endroit incontournable pour le dîner où nous vous proposons des sujets de discussion aux goûts variés.

    Emportez votre boîte repas, « scannez » le menu et faites votre choix parmi onze sujets croustillants, dont « Stratégies pour impliquer les enseignants occupés (et épuisés) », « Tendances mondiales relatives à la transformation de la médecine de famille » et « Dites-nous ce qui vous empêche de dormir la nuit quand vous pensez à l’évaluation !

    Joignez-vous à nous à l’heure du dîner pour discuter de sujets chauds et frais liés à l’éducation et à la recherche en médecine de famille.

    Mercredi 9 novembre à 12 h 45 (HE)


    FMF 2022 (virtuel)
    Du 16 au 19 novembre 2022

    Nouer des lien


    Rendez votre expérience au FMF encore plus enrichissante en participant à 20 heures supplémentaires de séances de développement professionnel continu en direct et sur demande et perfectionnez vos compétences en matière d’enseignement clinique et universitaire.

    Plongez dans le rôle de l’expertise adaptative en médecine de famille grâce à la séance intitulée « The Role of Adaptive Expertise in Family Medicine » et réfléchissez à la manière d’intégrer ce concept dans vos approches pédagogiques, d’apprentissage et de pratique.

    Mercredi 16 novembre à 13 h 30 (HE)

    Ne manquez pas la séance « Limonade from Lemons : Building an academic career in family medicine » lors de laquelle il sera question de stratégies de réussite et de concepts tels que l’importance du mentorat et de la collaboration pour assurer une réussite collective.

    Vendredi 18 novembre à 23 h 30 (HE)


    Interagir


    Joignez-vous aux leaders du Collège pour une conversation informelle pendant laquelle nous identifierons les défis et les solutions tout en discutant des difficultés, réussites et possibilités actuelles liées à la formation. Vos différentes perspectives enrichissent nos occasions d’apprendre les uns des autres et d’améliorer nos approches pédagogiques.

    Mercredi 16 novembre à 15 h (HE)


    Réseauter


    Publiez un ou deux commentaires sur les raisons pour lesquelles vous aimez le FMF virtuel, sur ce qui suscite votre enthousiasme, sur la séance à laquelle vous participez ou que vous attendez avec impatience, sur les célébrations de remise de prix ou les événements de réseautage, ou sur tout autre sujet dont vous aimeriez discuter ! Les commentaires en anglais et en français sont les bienvenus.

    Mentionnez-nous sur Twitter (@familymedforum) ou Instagram (@familymedforum) et ajoutez les mots-clics #monfmf, #myfmf, #enseignerlaMF ou #FMteaching.

    Si vous n’utilisez pas les médias sociaux ou si vous préférez que nous partagions vos commentaires à votre place, veuillez envoyer votre texte ou un bref message vidéo avec une photo amusante ou un portrait de vous à Ali Macdonald à [email protected].


    Engagement communautaire en 2022 du Groupe des éducateurs des professionnels de la santé en médecine familiale (EPS-MF) du CMFC


    11 novembre 2022
    Détails :
    Vendredi 11 novembre 2022 de 13 h à 14 h 30 (HE)
    Lieu : 500, avenue University, 3e étage, salle 303/365, Toronto (Ontario)
    Format : En personne
    Coût : Gratuit

    Joignez-vous au Groupe des éducateurs des professionnels de la santé en médecine familiale (EPS-MF) du Collège des médecins de famille du CanadaMC (CMFC) lors de son événement d’engagement communautaire annuel intitulé Appuyer les professionnels de la santé dans la formation médicale. L’événement, qui se tiendra le 11 novembre 2022 à 13 h (HE), sera animé par Mme Serena Beber et Dre Viola Antao. Elles présenteront les conclusions de leur recherche et aborderont entre autres sujets les expériences et défis qu’envisagent les éducateurs des professionnels de la santé et les possibilités d’optimiser le soutien qui leur est offert. Dans le cadre de cette séance interactive informelle, les participants seront invités à faire part de leurs difficultés, de leurs réussites, et à partager leurs idées. Cet événement gratuit se tiendra en personne au 500, avenue University, salle 303/365, à Toronto.

    Soyez des nôtres pour cet événement en personne qui, nous l’espérons, sera instructif et propice à la réflexion. Veuillez remplir ce formulaire en ligne pour indiquer votre présence d’ici le 21 octobre et nous aider à planifier conformément à l’évolution de la réglementation liée à la COVID-19. Nous vous encourageons à distribuer largement la présente invitation à vos collègues susceptibles d’être intéressés par cet événement.

    Biographies des présentatrices :

    Serena Beber, Dt. P., EAD, M.Sc. (santé communautaire) est diététiste et membre de l’équipe Santé familiale du sud-est de Toronto. Elle travaille avec des apprenants en médecine et en diététique depuis plus de 20 ans. Chargée de cours et responsable de l’éducation des professionnels de la santé au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto, elle a codirigé un projet de recherche sur le soutien offert aux professionnels de la santé en éducation médicale et les obstacles auxquels ils sont confrontés, qui a paru dans deux publications revues par les pairs.

    Viola Antao, M.D., CMFC, M.Sc., M.Sc.S., FCMF, a obtenu son diplôme en médecine de l’Université de Toronto en 1999. Elle a terminé sa résidence en médecine de famille à l’Hôpital St Michael’s en 2001 et une formation complémentaire (fellowship) en santé des femmes en 2002 au Women’s College Hospital. Elle est professeure agrégée et responsable du mentorat au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto.

    Dre Antao est membre du CMFC. Elle exerce la médecine de famille au Women’s College Family Practice Health Centre. Elle participe à l’enseignement dispensé aux stagiaires, aux résidents, aux étudiants en stage optionnel et aux fellows. Ses domaines de recherche incluent la formation interprofessionnelle, le leadership, le mentorat et le bien-être.

    Les présentatrices ont collaboré aux articles suivants consacrés au thème de cet événement :

  • (22 septembre 2022) Review the latest CFP teaching articles on reflective assessment and preventive care, and nominate a colleague for new Association of Faculties of Medicine of Canada awards.

    Établir une relation efficace entre superviseur et apprenant avec le modèle CRAFT ?

    Un récent article intitulé « Comment établir une relation efficace précepteur-apprenant selon le modèle CRAFT » publié sous la rubrique Occasions d’enseignement dans le Médecin de famille canadien (MFC) explique comment les objectifs d’évaluation peuvent contenir un narratif simple et pratique qui facilite la collaboration entre les cliniciens enseignants et les résidents. Le document Activités pédagogiques fondamentales en médecine familiale fournit une description des compétences requises pour la supervision au quotidien afin d’améliorer les compétences cliniques et le développement professionnel du résident. Ce document reflète également les processus de réflexion décrits dans l’Évaluation réflexive continue dans la formation (CRAFT). Un encadrement et une évaluation compétents sont également essentiels afin de fournir des données sur l’évaluation de la qualité requises pour prendre des décisions difficiles concernant la progression. Ces outils aisément accessibles vous permettront de renforcer votre encadrement professionnel afin de répondre aux besoins et aux attentes des résidents.

    Lire d’autres articles de la série Occasion d’enseignement dans le MFC :

    Nous encourageons les soumissions d’articles pour la série Occasions d’enseignement. Pour plus de renseignements, veuillez écrire à [email protected].


    Que devrait-on enseigner pour améliorer les soins de santé préventifs ?

    L’article du MFC intitulé « Que devraient enseigner les éducateurs pour améliorer les soins de santé préventifs ? » met l’accent sur les concepts qui devraient faire partie de l’enseignement des soins préventifs. De nombreuses idées reçues ou croyances erronées persistent concernant l’utilité d’intervenir en soins préventifs.

    Il s’agit d’un sujet complexe, qui exige une réflexion critique qui va au-delà des algorithmes qui sont souvent enseignés pour dispenser des soins aux patients. Les apprenants bénéficieront d’interventions pédagogiques conçues pour améliorer la prestation des soins de santé préventifs, car il est essentiel de promouvoir la pensée critique afin d’améliorer les finalités d’apprentissage et la prise de décision clinique.

    La série d’articles Prévention en pratique publiée dans le MFC est une ressource pour les éducateurs qui souhaitent trouver des conseils sur la matière à enseigner aux étudiants en médecine ou aux résidents. Des messages clés et des objectifs d’apprentissage peuvent être formulés en fonction des thèmes soulevés par cette série d’articles.


    Les candidatures pour les prix de l’Association des facultés de médecine du Canada sont acceptées

    Nous invitons les candidats et candidates à soumettre leur candidature pour les Prix de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) de 2023. Les dossiers doivent être soumis d’ici le 15 octobre 2022.

    Les prix de l’AFMC récompensent et rendent hommage aux personnes qui se sont distinguées par leur leadership, leur excellence et leurs réalisations sur le plan de la médecine universitaire. L’AFMC a créé de nouveaux prix qui seront présentés lors du Congrès international sur la médecine universitaire (CIMU). Les récipiendaires des prix pourront bénéficier d’une place réservée lors de la cérémonie de remise des prix et seront pris en photo à des fins de publication. Veuillez consulter les documents de mise en candidature pour les prix suivants :

    • NOUVEAU — Prix des enseignants-cliniciens de l’AFMC
    • NOUVEAU — Prix des apprenants artisans du changement de l’AFMC
    • NOUVEAU — Prix AFMC — John Ruedy pour l’innovation en enseignement médical
    • NOUVEAU — Prix de l’AFMC pour la promotion de la santé autochtone
    • NOUVEAU — Prix du mentorat de l’AFMC
    • NOUVEAU — Prix des cliniciens-chercheurs de l’AFMC
    • NOUVEAU — Prix du bien-être de l’AFMC
    • Prix de la présidente de l’AFMC pour leadership exemplaire en médecine universitaire à l’échelle nationale
    • Prix pour contribution exceptionnelle au perfectionnement du corps professoral au Canada
    • Prix international AFMC-Charles Boelen pour la responsabilité sociale
    • Prix du clinicien-scientifique
    • Prix d’humanisme
    • Prix des jeunes éducateurs
    • Prix May Cohen pour l’équité, la diversité et le genre
  • (18 août 2022) Votre mot à dire dans CanMEDS 2025 !

    Votre mot à dire dans CanMEDS 2025 !

    Les médecins de famille sont invités à aider à façonner la prochaine version du référentiel CanMEDS en participant aux groupes de travail et panels en ligne d’experts. Le référentiel CanMEDS est l’une des principales ressources pédagogiques utilisées au Canada dans tout le continuum de la formation médicale. Renseignez-vous sur CanMEDS et sur les occasions qui s’y rattachent, et exprimez votre intérêt d’ici le 30 septembre.


    Recrutement d’un enseignant ou d’une enseignante clinique au sein du Comité sur la spécialité de médecine familiale

    Êtes-vous un enseignant ou une enseignante clinique qui exerce la médecine en milieu communautaire ? Aimeriez-vous vous impliquer dans les travaux du Collège pour faire avancer la spécialité de médecine de famille ? Notre Comité sur la spécialité de médecine familiale est à la recherche d’une personne bénévole motivée pour un mandat de trois ans débutant cet automne. Les réunions du comité ont un format hybride dynamique et flexible. Veuillez communiquer votre intérêt à [email protected] et un membre de l’équipe vous fera parvenir des renseignements plus détaillés.


    Congrès à venir à l’automne

    Cet automne, quelques congrès en Amérique du Nord ont choisi de remuer les choses en offrant des ateliers et des événements de façon virtuelle, en présentiel et dans un format hybride. De quoi satisfaire votre soif d’apprentissage clinique et votre curiosité académique ! Songez à participer à ces congrès, au Canada ou de l’autre côté de la frontière, pour échanger des idées, parler de défis, découvrir des innovations et faire avancer la formation. Pour tous les détails, consultez chacun des congrès énumérés dans le tableau suivant :

    Congrès     Lieu Date
    International Conference on Practice Facilitation (NAPCRG) Savannah (Georgie) Les 8 et 9 septembre 2022
    Conference on Practice and Quality Improvement (STFM) Savannah (Georgie) Du 12 au 14 septembre 2022
    La Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) Montréal (Québec) Du 27 au 29 octobre 2022
    NAPCRG 50th Annual Meeting Phoenix (Arizona) Du 18 au 22 novembre 2022

    Si vous préférez demeurer près de chez vous, vous pouvez vous inscrire dès maintenant au Forum en médecine familiale hybride en novembre, qui présentera de nombreux événements et séances de formation en enseignement. Vous pouvez aussi participer aux congrès de médecine de famille que tiendront bientôt quelques sections provinciales :

  • (21 juillet 2022) Mettez à profit votre leadership en matière d’éducation et affinez vos connaissances en enseignement en vous joignant à un comité du CMFC, en vous inscrivant au FMF ou en soumettant un résumé scientifique à une conférence nationale

    Manifestez votre intérêt à vous joindre au Comité sur le développement professoral en tant que président désigné

    Il s’agit d’une excellente occasion bénévole d’exercer un leadership à l’échelle nationale pendant une période de changement important dans l’enseignement de la médecine de famille. Collaborer avec nos membres à l’échelle nationale afin de développer des activités de formation pédagogiques tout au long du continuum éducatif et de les soutenir. C’est votre chance de faire valoir vos compétences en leadership et de rayonner à l’échelle nationale ! Le président désigné bénéficie d’une approche d’intégration échelonnée et du mentorat du président sortant, ainsi que d’un important soutien administratif du personnel du CMFC.

    Communiquez avec nous à [email protected] pour un aperçu complet des rôles et responsabilités. Bien que la charge de travail du poste de président ou présidente fluctue, nous estimons que cette personne devra consacrer environ deux heures par semaine en moyenne. Nous acceptons les candidatures jusqu’au 25 août 2022.


    Inscrivez-vous dès maintenant au FMF 2022 pour profiter au maximum de la conférence

    Joignez-vous à nous et participez à des séances et à des ateliers fondés sur des données probantes et évalués par des pairs, réseautez et profitez des activités sociales interactives, tout en célébrant les progrès et les réalisations dans le domaine de la médecine de famille. Les activités personnalisées pour les enseignants, les superviseurs et les leaders pédagogiques comprennent le Café du savoir, de discussions informelles organisées, la Célébration de l’excellence dans l’enseignement de la médecine familiale, ainsi que plus de 40 heures de séances certifiées pour les enseignants débutants et expérimentés. Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des tarifs pour l’inscription hâtive et obtenir un accès complet aux meilleures formations fondées sur des données probantes, à des séances d’information stimulantes et à des possibilités de réseautage en personne, virtuellement et sur demande.

    • Du 9 au 12 novembre 2022 —En personne à Toronto, en Ontario
    • Du 16 au 19 novembre 2022 —Virtuel

    Inscrivez-vous dès maintenant aux conférences d’Ottawa et de l’Association internationale pour l’éducation médicale

    Les conférences d’Ottawa et de l’Association internationale pour l’éducation médicale (AMEE) 2022 se tiendront successivement, mais séparément à Lyon, en France.

    La conférence d’Ottawa 2022 se déroulera du 26 au 28 août et celle de l’AMEE du 27 au 31 août. Inscrivez-vous dès maintenant pour assister à l’une ou l’autre des conférences ou aux deux. Ces conférences internationales sont des réunions clés pour toute personne qui œuvre dans le domaine de la médecine, des soins de santé et de l’éducation, notamment les enseignants, les chercheurs, les administrateurs et les étudiants. C’est l’occasion de discuter de l’avenir de l’évaluation, de tisser des liens avec d’autres personnes qui partagent les mêmes intérêts, d’entendre et de discuter les points de vue d’experts reconnus, de participer à des ateliers et à des cours, et de présenter votre propre travail dans le cadre d’une courte présentation ou d’une affiche.


    Soumettez un résumé scientifique pour le cours de médecine rurale et éloignée de 2023

    Le 30e cours annuel de médecine en régions rurales et éloignées accepte actuellement les résumés scientifiques en vue d’une présentation. Le cours annuel de médecine en régions rurales et éloignées de 2023 aura lieu du 20 au 22 avril à Niagara Falls, en Ontario. Des résumés sont acceptés pour deux types de présentations liées à tout aspect de la santé et des soins de santé en régions rurales et éloignées :

    • Conférences en séance (séances en petits groupes)
    • Ateliers pratiques

    Soumettez un résumé scientifique pour le cours de médecine en régions rurales et éloignées de 2023 d’ici le 30 septembre 2022.


    Présentez un résumé au Congrès international sur la médecine universitaire

    Le Congrès international sur la médecine universitaire (CIMU) sera un lieu de promotion de l’innovation et de l’érudition dans l’éducation médicale et la recherche en santé à l’échelle internationale. Le CIMU, qui aura lieu du 13 au 18 avril 2023 à Québec (Québec), invite les délégués à se réunir avec leurs collègues canadiens et internationaux pour réseauter et former de nouvelles relations et collaborations. Le CIMU mettra l’accent sur tous les apprenants en médecine universitaire, y compris les étudiants en médecine, les résidents et les étudiants diplômés. Les soumissions de résumés pour les présentations par affiches, les ateliers et les présentations orales sont maintenant acceptées jusqu’au 16 septembre 2022.


    Soumettez des propositions pour la conférence annuelle du printemps 2023 de la Society of Teachers of Family Medicine

    L’appel de présentations pour 2023 est maintenant lancé pour la conférence de la Society of Teachers of Family Medicine (STFM) de 2023. La STFM, qui se déroulera du 29 avril au 3 mai 2023 à Tampa (Floride) propose plus de 400 ateliers éducatifs et interactifs, séminaires, conférences-débats, articles scientifiques, séances spéciales sur des sujets d’actualité et présentations d’affiches. Il s’agit d’une occasion unique de réseauter et de profiter de la valeur éducative de la représentation de votre établissement universitaire à la conférence, tout en rapportant une mine de connaissances de nos voisins du Sud. La date limite pour soumettre un résumé scientifique est le 15 septembre 2022.

  • (23 juin 2022) Consultez le bulletin d’information de ce mois-ci pour découvrir les cinq ressources pédagogiques les plus pertinentes que vous pouvez ajouter à votre trousse d’outils !

    Cinq ressources pédagogiques à ajouter à votre trousse à outils

    1. Quality Improvement (QI) in Family Medicine Education – Plan It, Do It, Teach It!

    Image of a physician, holding N-95 mask and stethoscope in their hand.
    Fruit d’une collaboration entre la Section des enseignants et la Section des chercheurs, ce webinaire enregistré explique comment l’ACQ peut mieux vous éclairer et soutenir vos activités. Le Guide pour l’intégration de l’amélioration continue de la qualité dans les programmes de résidence en médecine de famille offre des expériences d’apprentissage qui permettent aux résidents d’acquérir des compétences en ACQ et d’évaluer les compétences des apprenants en la matière. De plus, le Guide pour l’amélioration de la formation en médecine familiale (GIFT) sur l’ACQ dans les programmes de résidence en médecine de famille est un document de référence rapide conçu par les résidents pour les résidents.

    2. Bulletin sur les sujets émergents pour les enseignants : Antiracisme dans la formation médicale

    Banner that reads 'It's a privilege to educate yourself about racism instead of experiencing it.'
    L’antiracisme, et l’enseignement de l’antiracisme figurent encore au programme de nombreuses conversations et autoréflexions, ce qui a mené à l’élaboration du Bulletin sur les sujets émergents sur l’antiracisme dans la formation médicale. Ce bulletin tente de rassembler des ressources pour promouvoir les possibilités de passer à l’action. En identifiant des ressources pertinentes, ce bulletin invite à poursuivre des occasions de participer à la lutte contre le racisme dans nos milieux cliniques et pédagogiques.

    3. Twelve Douze points à considérer lorsque vous discutez d’une carrière en médecine de famille avec un étudiant en médecine

    Four images of a bunch of physicians and their patients.
    Ce document fait un survol des points dont les éducateurs et les superviseurs en médecine de famille devraient tenir compte lorsqu’ils discutent de carrière en médecine de famille avec un étudiant en médecine. Il souligne les avantages de la médecine de famille, brise les mythes, décrit les défis en toute franchise et encourage les étudiants en médecine à se demander si la médecine de famille est le meilleur choix pour eux. Le Profil professionnel en médecine de famille du Collège fournit des renseignements additionnels qui peuvent être utilisés pour étayer ces discussions.

    4. Conseils pour la supervision des apprenants qui offrent des soins virtuels en médecine de famille

    Image of a physicians using a mobile phone.
    Encore pertinent aujourd’hui, ce guide porte sur l’enseignement et la supervision clinique des étudiants en médecine et des résidents qui offrent des soins virtuels. Avec ses documents d’accompagnement Conseils de vos pairs sur la supervision virtuelle et Perles pour la rédaction de feuilles de route pour les soins virtuels, il continue de répondre aux besoins identifiés par les enseignants, les superviseurs et les leaders pédagogiques afin de leur offrir un soutien dans cet environnement de soins virtuels en constante évolution.

    5. Conversations courageuses : Faire la lumière sur le mieux-être et la résilience pour les enseignants

    Image of three leaves.
    Ce webinaire enregistré est une conversation fort nécessaire sur la réduction du stress et l’épuisement professionnel dans le milieu de médecine de famille. Il vous permettra de réfléchir aux façons dont la pleine conscience, la résilience et l’imitation de rôles peuvent être utiles dans votre unité d’enseignement et d’apprendre des réflexions de vos collègues sur les effets du stress et de l’épuisement professionnel sur les enseignants, les superviseurs et les leaders pédagogiques. Il aide à trouver des pistes de solution et des stratégies pour aider à réduire l’épuisement professionnel et à songer à une approche fondée sur la résilience à employer pour faire face à la pandémie.

    Accédez à ces ressources et à beaucoup d’autres sur la page « Pour les enseignants » du site Web du CMFC.

  • (19 mai 2022) Webinaire à venir : Quality Improvement in Family Medicine Education – Plan It, Do It, Teach It! (en anglais seulement)

    Une collaboration entre la Section des enseignants et la Section des chercheurs Le 24 mai 2022, de 12 h à 13 h (HE)

    Man holding his N95 Mask outdoor during COVID-19, "Coronavirus" pandemicEn compagnie de vos collègues enseignants, superviseurs et leaders pédagogiques, prenez part à une conversation sur l’intégration de l’amélioration continue de la qualité (ACQ) dans l’enseignement de la médecine de famille. Ce webinaire (présenté en anglais seulement) vous permettra de comprendre comment l’ACQ peut mieux vous éclairer et vous soutenir dans l’enseignement. Nos panélistes partageront leur expérience, les défis auxquels ils ont été confrontés et leur expertise dans la mise en œuvre de l’ACQ dans différents contextes d’enseignement et de pratique. Nous espérons que ce webinaire suscitera l’intérêt du plus grand nombre, et en particulier des personnes qui travaillent à renforcer la capacité d’enseignement de l’ACQ. Aucune préinscription n’est requise. Il vous suffit de vous joindre à nous sur YouTube.


    Prix d’humanisme de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) – Gold

    Dr. Martina Kelly

    Le Prix d’humanisme AFMC – Gold a été créé pour souligner, renforcer et rehausser l’importance des qualités humanistes parmi les étudiants et le corps professoral des facultés de médecine. Félicitations à la Dre Martina Kelly de l’Université de Calgary, coprésidente du Comité sur l’éducation prédoctorale du CMFC, qui a remporté le prix cette année.
     


    L’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACÉM)

    L’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACÉM)

    Le Certificat de mérite 2022 de l’ACÉM est décerné aux membres du corps professoral dévoués à la cause de l’éducation médicale dans les facultés de médecine du Canada.

    Université de la Colombie-Britannique Dre Maggie Watt
    Université de l’Alberta Dre Lillian Au
    Université du Manitoba Dr Barry Lavallee
    Université Western Ontario Dre Patricia Valcke
    Université d’Ottawa Dr Jean Roy
    École de médecine du Nord de l’Ontario Dre Sarah Newbery
    Université McMaster Dre Sarah Kinzie
    Dre Amanda Bell
    Université Laval Dr Christian Rheault
    Dre Josette Castel
    Université de Sherbrooke Dre Marianne Xhignesse
    Université de Montréal Dre Tania Riendeau
    Dre Julie Desmeules

    Le Certificat d’excellence « Étoile montante » 2022 de l’ACÉM est décerné à des apprenants qui ont fait preuve d’un engagement ou d’une passion envers l’éducation médicale, la recherche en éducation, l’élaboration de programmes ou d’ateliers, le leadership ou la défense d’une cause.

    Université Laval Dre Andrée-Anne Paradis
    École de médecine du Nord-Ontario Dre Josée Lalanne
    Université de Calgary Dr Michael Mak

     


    Médecins résidents du Canada (MRdC)

    RDoC Awards

    Les Prix de Médecins résidents du Canada (MRC) sont décernés à des individus qui ont contribué à l’amélioration de divers éléments de la vie des médecins résidents au Canada.

    Prix Puddester pour le mieux-être des résidents
    • Dr Kannin Osei-Tutu (ainsi que ses collègues de la direction du soutien aux résidents de l’Université de Calgary)

    La Société de la médecine rurale du Canada

    SRPC

    Les Prix de la Société de la médecine rurale du Canada (SMRC) 2022 honorent des médecins et des organisations qui ont contribué de façon marquante à la médecine rurale au Canada.

    Prix de mentorat en milieu rural
    • Dr Dennis Dahl, Moose Factory (Ont.)
    Prix de l’impact communautaire en milieu rural
    • Dre Danielle Pichie, New Hazelton (C.-B.)
    Prix de leadership rural
    • Dre Jill Konkin, Edmonton (Alb.)
    Prix de leadership en milieu rural pour les étudiants
    • Dre Kimberley Chang, Nanaimo (C.-B.)
    • Dr Robert McCarthy, St Bernards-Jacques Fontaine (T.-N.-L.)

    Félicitations à tous nos remarquables collègues en médecine de famille pour leurs réalisations exceptionnelles.

  • (21 avril 2022) Marquez la date du prochain webinaire à votre agenda, déployez votre talent lors de la Célébration de l’excellence en enseignement de la médecine de famille de la SdE, et soumettez vos idées de sujets pour le Café du savoir

    Webinaire à venir

    Quality Improvement in Family Medicine Education – Plan It, Do It, Teach It!
    Une collaboration entre la Section des enseignants et la Section des chercheurs
    Le 24 mai 2022, de 12 h à 13 h (HE)

    Man holding his N95 Mask outdoor during COVID-19, "Coronavirus" pandemic En compagnie de vos collègues enseignants, superviseurs et leaders pédagogiques, prenez part à une conversation sur l’intégration de l’amélioration continue de la qualité (ACQ) dans l’enseignement de la médecine de famille. Ce webinaire (présenté en anglais seulement) vous permettra de comprendre comment l’ACQ peut mieux vous éclairer et vous soutenir dans l’enseignement. Nos panélistes partageront leurs expériences, les défis auxquels ils sont confrontés et leur expertise dans la mise en œuvre de l’ACQ dans différents contextes d’enseignement et de pratique. Nous espérons que le webinaire suscitera l’intérêt du plus grand nombre, et en particulier des personnes qui travaillent au renforcement des capacités d’enseigner l’ACQ. Aucune préinscription n’est requise. Il vous suffit de vous joindre à nous sur YouTube.
     

    Du talent à revendre dans la Section des enseignants !

    Four microphones in the dark club with spotlights - stock photoNous sommes à la recherche de membres de la communauté de médecine de famille qui souhaitent faire étalage de leurs talents lors de l’événement en personne Célébration de l’excellence en enseignement de la médecine de famille au Forum en médecine familiale (FMF), le 10 novembre 2022. Cet événement est une excellente façon de rencontrer d’autres apprenants et enseignants de partout au Canada, de célébrer les réalisations et de s’amuser ! De plus amples renseignements seront bientôt disponibles, mais entre-temps, veuillez envoyer un courriel à [email protected] si vous souhaitez déployer votre talent dans les arts de la scène.
     

    Soumettez vos idées de sujets pour le Café du savoir au FMF en personne

    orange wooden chairs on a white background. - stock photoLe FMF 2022 approche à grands pas et, une fois de plus, nous comptons sur vous pour suggérer des sujets qui touchent les principes d’enseignement de la médecine de famille, des thèmes d’actualité et des questions controversées à l’échelle nationale et internationale. Le Café du savoir sera de nouveau tenu en personne, à l’heure du dîner. Nous vous invitons à nous envoyer par courriel, d’ici le 1er juin, toute idée nouvelle que le Conseil de la SdE pourrait retenir pour le Café du savoir.

  • (24 mars 2022) Inscrivez-vous dès maintenant pour participer aux prochains congrès qui proposent des séances spécialement conçues pour vous soutenir dans l’enseignement

    Société de la médecine rurale du Canada

    Du 21 au 23 avril 2022 | Ottawa (ON)

    Out of the ashes of COVID Stronger rural communities

    Le congrès annuel de la Société de la médecine rurale du Canada (SMRC) offre jusqu’à 100 séances sur la médecine en région rurale et éloignée et sur le généralisme en milieu rural. Les séances suivantes sont d’intérêt pour les enseignants :
    • Putting the CanMEDS-FM Indigenous Health Supplement into Action
    • Outcomes of Training Report
    • Moving Towards Cultural Safety and Reconciliation
    • Layered Learning: Teaching Tips for Residents and Early Career Preceptors

     

    Conférence canadienne sur l’éducation médicale

    Du 23 au 26 avril 2022 | Calgary (AB) + Virtuelle

    Unlearning and Relearning: Reinvigorating self and system in times of renewal

    La Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM) est un congrès qui réunit tous les intervenants dans le domaine de l’éducation médicale, dans tout le continuum de l’apprentissage, afin qu’ils puissent partager leurs expériences, leurs recherches et leurs innovations. Joignez-vous à nous lors de la séance présentée par le CMFC le mardi 26 avril, à 9 h (HNR), pour vous informer sur le rapport et les recommandations du Projet sur les finalités d’apprentissage. La CCEM 2022 offre également une gamme de séances sur des enjeux actuels et émergents. En voici quelques-unes qui seront présentées par des médecins de famille :
     

    Society of Teachers of Family Medicine

    Du 30 avril au 4 mai 2022 | Indianapolis (IN)

    2022 STFM Annual Spring Conference

    Première communauté nationale de leaders universitaires en médecine de famille aux États-Unis, la Society of Teachers of Family Medicine (STFM) tient son congrès annuel, qui comprend jusqu’à 50 heures de séances présentées en personne et sur demande aux enseignants. Entre autres, les plénières suivantes sauront stimuler la réflexion :
  • (17 février 2022) Nous recherchons actuellement des membres bénévoles pour plusieurs comités nationaux en éducation

    Les postes bénévoles suivants sont ouverts à tous les membres du Collège des médecins de famille du CanadaMC (CMFC). Nous encourageons la diversité des points de vue, les candidatures de personnes qui s’identifient comme membres de communautés racisées, et nous visons une vaste représentation géographique, linguistique et de compétences. Les mandats sont généralement de trois ans, et les membres du comité se réunissent deux à quatre fois par année (une combinaison de réunions virtuelles et/ou en personne lorsqu’il n’y a pas de pandémie). Les dépenses seront remboursées conformément à la politique du CMFC.

    Si travailler avec des superviseurs, des enseignants et des leaders pédagogiques de partout au Canada en vue de promouvoir une culture de collaboration et d’érudition dans l’enseignement de la médecine de famille vous interpelle, veuillez écrire à : [email protected] pour nous faire part de votre intérêt ou pour obtenir plus de détails.

    CFPC CFPC

    Conseil de la Section des enseignants

    Le Conseil de la Section des enseignants (SdE) est à la recherche d’un leader dynamique pour devenir son prochain président désigné. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de jouer un rôle de leadership à l’échelle nationale pendant une période de changement important dans le domaine de l’éducation en médecine de famille. Participez à la transformation de l’éducation avec nos nombreux membres et soyez la voix des enseignants, des superviseurs et des leaders pédagogiques. Communiquez avec nous pour obtenir la liste complète des rôles et responsabilités. Le président sortant offrira du mentorat pendant la transition du président désigné.

    Le Conseil se consacre à l’avancement de l’éducation en médecine de famille en soutenant et en mobilisant les enseignants, les superviseurs et les leaders pédagogiques en médecine de famille. Cela promeut les médecins de famille capables de s’adapter aux besoins de leur communauté, qui répondent aux besoins en santé de la population canadienne par l’apprentissage continu. Il assure également l’établissement d’un lien entre les activités de formation prédoctorale, postdoctorale et de développement professionnel continu en médecine de famille, et fournit des initiatives éducatives afin d’orienter la transition vers la pratique indépendante, notamment en matière de compétences cliniques, pédagogiques et de recherche.
     

    Comité de planification du FMF de la Section des enseignants

    Le Comité de planification du Forum en médecine familiale (FMF) de la Section des enseignants du CMFC est à la recherche de nouveaux membres qui possèdent de l’expérience en :
    • Formation en milieu rural
    • Expertise en enseignement prédoctoral
    • Perfectionnement du corps professoral
    • Compétences avancées
    • Médecins de famille en début de carrière
    Les membres veillent à ce que les possibilités d’apprentissage offertes aux enseignants à toutes les étapes de leur carrière soient intégrées dans l’ensemble du programme du FMF ; ils examinent les résumés soumis pour le volet enseignement et perfectionnement du corps professoral et donnent des conseils sur la planification des événements spéciaux.

     

    Comité sur le développement professoral

    Le Comité sur le développement professoral recherche trois ou quatre nouveaux membres pour son comité dynamique. Tous les candidats enseignants sont les bienvenus ; toutefois, une représentation dans les domaines suivants est particulièrement recherchée :
    • Expérience dans divers contextes et/ou un intérêt pour les concepts et principes du développement professoral
    • Développement professoral dans un contexte universitaire
    • En milieu rural
    • Francophone
    • Dans les cinq premières années de pratique
    Vous pouvez jouer un rôle dans l’orientation du développement professoral du CMFC en partageant vos points de vue en tant que membre votant du Comité sur le développement professoral. Il s’agit d’une occasion (peu contraignante !) pour les membres d’une faculté de médecine en début ou en milieu de carrière, ou plus expérimentés, qui désirent ajouter une présence à l’échelle nationale à leur profil universitaire.

    Le Comité sur le développement professoral s’efforce de planifier et de soutenir le perfectionnement des enseignants responsables de la formation en médecine de famille dans le cadre du continuum pédagogique.

     

    Comité sur l’éducation postdoctorale

    Le Comité sur l’éducation postdoctorale est à la recherche de personnes dont l’expérience pédagogique en médecine de famille est avancée ou débutante et qui souhaitent contribuer à l’enseignement de la médecine de famille au niveau postdoctoral au Canada en participant aux travaux du Comité sur l’éducation postdoctorale.

    Nous sommes actuellement à la recherche d’un éventail de membres aussi large que possible. Nous serions donc ravis de vous entendre si l’un des éléments suivants s’applique à vous, en fonction de votre rôle actuel ou antérieur, de votre passion et de votre énergie :
    • Direction de site
    • Direction de cursus
    • Direction des évaluations
    • Francophone
    • Enseignement de l’anti-oppression/antiracisme
    • Érudition dans le domaine de l’enseignement
    • Formation en milieu rural

    Le Comité sur l’éducation postdoctorale encadre et soutient les programmes d’études postdoctorales de médecine de famille/compétences avancées dans l’élaboration, la mise en œuvre et la révision cruciale du cursus et des méthodes d’évaluation fondées sur les compétences afin de former des résidents qui sont compétents pour débuter la pratique indépendante en tant que médecins de famille qui offrent des soins complets et globaux partout au Canada. La publication récente du rapport du Projet sur les finalités d’apprentissage du CMFC rend cette période particulièrement intéressante et importante pour les membres de ce comité.


La communauté de la Section des enseignants contribue à rassembler les superviseurs, les enseignants et les leaders pédagogiques de tout le Canada pour qu’ils puissent partager, collaborer et se soutenir mutuellement. Nous vous encourageons à vous joindre à cette communauté chaque année. Pour ce faire, il vous suffit de cocher une case dans le portail d’adhésion au CMFC.

La Section des enseignants | Le Collège des médecins de famille du Canada | 905-629-0900
[email protected] | https://www.cfpc.ca/fr/conseil-de-la-section-des-enseignants | https://twitter.com/FamPhysCan
Restez branchés.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.