Passer au contenu principal

Quelles sont les nouveautés à surveiller du côté de l’éducation en médecine familiale ? Restez au fait des actualités ; découvrez de nouveaux outils et articles et de nouvelles ressources. Informez-vous des activités et événements importants à venir.

Section des enseignnts
  • (19 mai 2022) Webinaire à venir : Quality Improvement in Family Medicine Education – Plan It, Do It, Teach It! (en anglais seulement)

    Une collaboration entre la Section des enseignants et la Section des chercheurs Le 24 mai 2022, de 12 h à 13 h (HE)

    Man holding his N95 Mask outdoor during COVID-19, "Coronavirus" pandemicEn compagnie de vos collègues enseignants, superviseurs et leaders pédagogiques, prenez part à une conversation sur l’intégration de l’amélioration continue de la qualité (ACQ) dans l’enseignement de la médecine de famille. Ce webinaire (présenté en anglais seulement) vous permettra de comprendre comment l’ACQ peut mieux vous éclairer et vous soutenir dans l’enseignement. Nos panélistes partageront leur expérience, les défis auxquels ils ont été confrontés et leur expertise dans la mise en œuvre de l’ACQ dans différents contextes d’enseignement et de pratique. Nous espérons que ce webinaire suscitera l’intérêt du plus grand nombre, et en particulier des personnes qui travaillent à renforcer la capacité d’enseignement de l’ACQ. Aucune préinscription n’est requise. Il vous suffit de vous joindre à nous sur YouTube.


    Prix d’humanisme de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) – Gold

    Dr. Martina Kelly

    Le Prix d’humanisme AFMC – Gold a été créé pour souligner, renforcer et rehausser l’importance des qualités humanistes parmi les étudiants et le corps professoral des facultés de médecine. Félicitations à la Dre Martina Kelly de l’Université de Calgary, coprésidente du Comité sur l’éducation prédoctorale du CMFC, qui a remporté le prix cette année.
     


    L’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACÉM)

    L’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACÉM)

    Le Certificat de mérite 2022 de l’ACÉM est décerné aux membres du corps professoral dévoués à la cause de l’éducation médicale dans les facultés de médecine du Canada.

    Université de la Colombie-Britannique Dre Maggie Watt
    Université de l’Alberta Dre Lillian Au
    Université du Manitoba Dr Barry Lavallee
    Université Western Ontario Dre Patricia Valcke
    Université d’Ottawa Dr Jean Roy
    École de médecine du Nord de l’Ontario Dre Sarah Newbery
    Université McMaster Dre Sarah Kinzie
    Dre Amanda Bell
    Université Laval Dr Christian Rheault
    Dre Josette Castel
    Université de Sherbrooke Dre Marianne Xhignesse
    Université de Montréal Dre Tania Riendeau
    Dre Julie Desmeules

    Le Certificat d’excellence « Étoile montante » 2022 de l’ACÉM est décerné à des apprenants qui ont fait preuve d’un engagement ou d’une passion envers l’éducation médicale, la recherche en éducation, l’élaboration de programmes ou d’ateliers, le leadership ou la défense d’une cause.

    Université Laval Dre Andrée-Anne Paradis
    École de médecine du Nord-Ontario Dre Josée Lalanne
    Université de Calgary Dr Michael Mak

     


    Médecins résidents du Canada (MRdC)

    RDoC Awards

    Les Prix de Médecins résidents du Canada (MRC) sont décernés à des individus qui ont contribué à l’amélioration de divers éléments de la vie des médecins résidents au Canada.

    Prix Puddester pour le mieux-être des résidents
    • Dr Kannin Osei-Tutu (ainsi que ses collègues de la direction du soutien aux résidents de l’Université de Calgary)

    La Société de la médecine rurale du Canada

    SRPC

    Les Prix de la Société de la médecine rurale du Canada (SMRC) 2022 honorent des médecins et des organisations qui ont contribué de façon marquante à la médecine rurale au Canada.

    Prix de mentorat en milieu rural
    • Dr Dennis Dahl, Moose Factory (Ont.)
    Prix de l’impact communautaire en milieu rural
    • Dre Danielle Pichie, New Hazelton (C.-B.)
    Prix de leadership rural
    • Dre Jill Konkin, Edmonton (Alb.)
    Prix de leadership en milieu rural pour les étudiants
    • Dre Kimberley Chang, Nanaimo (C.-B.)
    • Dr Robert McCarthy, St Bernards-Jacques Fontaine (T.-N.-L.)

    Félicitations à tous nos remarquables collègues en médecine de famille pour leurs réalisations exceptionnelles.

  • (21 avril 2022) Marquez la date du prochain webinaire à votre agenda, déployez votre talent lors de la Célébration de l’excellence en enseignement de la médecine de famille de la SdE, et soumettez vos idées de sujets pour le Café du savoir

    Webinaire à venir

    Quality Improvement in Family Medicine Education – Plan It, Do It, Teach It!
    Une collaboration entre la Section des enseignants et la Section des chercheurs
    Le 24 mai 2022, de 12 h à 13 h (HE)

    Man holding his N95 Mask outdoor during COVID-19, "Coronavirus" pandemic En compagnie de vos collègues enseignants, superviseurs et leaders pédagogiques, prenez part à une conversation sur l’intégration de l’amélioration continue de la qualité (ACQ) dans l’enseignement de la médecine de famille. Ce webinaire (présenté en anglais seulement) vous permettra de comprendre comment l’ACQ peut mieux vous éclairer et vous soutenir dans l’enseignement. Nos panélistes partageront leurs expériences, les défis auxquels ils sont confrontés et leur expertise dans la mise en œuvre de l’ACQ dans différents contextes d’enseignement et de pratique. Nous espérons que le webinaire suscitera l’intérêt du plus grand nombre, et en particulier des personnes qui travaillent au renforcement des capacités d’enseigner l’ACQ. Aucune préinscription n’est requise. Il vous suffit de vous joindre à nous sur YouTube.
     

    Du talent à revendre dans la Section des enseignants !

    Four microphones in the dark club with spotlights - stock photoNous sommes à la recherche de membres de la communauté de médecine de famille qui souhaitent faire étalage de leurs talents lors de l’événement en personne Célébration de l’excellence en enseignement de la médecine de famille au Forum en médecine familiale (FMF), le 10 novembre 2022. Cet événement est une excellente façon de rencontrer d’autres apprenants et enseignants de partout au Canada, de célébrer les réalisations et de s’amuser ! De plus amples renseignements seront bientôt disponibles, mais entre-temps, veuillez envoyer un courriel à [email protected] si vous souhaitez déployer votre talent dans les arts de la scène.
     

    Soumettez vos idées de sujets pour le Café du savoir au FMF en personne

    orange wooden chairs on a white background. - stock photoLe FMF 2022 approche à grands pas et, une fois de plus, nous comptons sur vous pour suggérer des sujets qui touchent les principes d’enseignement de la médecine de famille, des thèmes d’actualité et des questions controversées à l’échelle nationale et internationale. Le Café du savoir sera de nouveau tenu en personne, à l’heure du dîner. Nous vous invitons à nous envoyer par courriel, d’ici le 1er juin, toute idée nouvelle que le Conseil de la SdE pourrait retenir pour le Café du savoir.

  • (24 mars 2022) Inscrivez-vous dès maintenant pour participer aux prochains congrès qui proposent des séances spécialement conçues pour vous soutenir dans l’enseignement

    Société de la médecine rurale du Canada

    Du 21 au 23 avril 2022 | Ottawa (ON)

    Out of the ashes of COVID Stronger rural communities

    Le congrès annuel de la Société de la médecine rurale du Canada (SMRC) offre jusqu’à 100 séances sur la médecine en région rurale et éloignée et sur le généralisme en milieu rural. Les séances suivantes sont d’intérêt pour les enseignants :
    • Putting the CanMEDS-FM Indigenous Health Supplement into Action
    • Outcomes of Training Report
    • Moving Towards Cultural Safety and Reconciliation
    • Layered Learning: Teaching Tips for Residents and Early Career Preceptors

     

    Conférence canadienne sur l’éducation médicale

    Du 23 au 26 avril 2022 | Calgary (AB) + Virtuelle

    Unlearning and Relearning: Reinvigorating self and system in times of renewal

    La Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM) est un congrès qui réunit tous les intervenants dans le domaine de l’éducation médicale, dans tout le continuum de l’apprentissage, afin qu’ils puissent partager leurs expériences, leurs recherches et leurs innovations. Joignez-vous à nous lors de la séance présentée par le CMFC le mardi 26 avril, à 9 h (HNR), pour vous informer sur le rapport et les recommandations du Projet sur les finalités d’apprentissage. La CCEM 2022 offre également une gamme de séances sur des enjeux actuels et émergents. En voici quelques-unes qui seront présentées par des médecins de famille :
     

    Society of Teachers of Family Medicine

    Du 30 avril au 4 mai 2022 | Indianapolis (IN)

    2022 STFM Annual Spring Conference

    Première communauté nationale de leaders universitaires en médecine de famille aux États-Unis, la Society of Teachers of Family Medicine (STFM) tient son congrès annuel, qui comprend jusqu’à 50 heures de séances présentées en personne et sur demande aux enseignants. Entre autres, les plénières suivantes sauront stimuler la réflexion :
  • (17 février 2022) Nous recherchons actuellement des membres bénévoles pour plusieurs comités nationaux en éducation

    Les postes bénévoles suivants sont ouverts à tous les membres du Collège des médecins de famille du CanadaMC (CMFC). Nous encourageons la diversité des points de vue, les candidatures de personnes qui s’identifient comme membres de communautés racisées, et nous visons une vaste représentation géographique, linguistique et de compétences. Les mandats sont généralement de trois ans, et les membres du comité se réunissent deux à quatre fois par année (une combinaison de réunions virtuelles et/ou en personne lorsqu’il n’y a pas de pandémie). Les dépenses seront remboursées conformément à la politique du CMFC.

    Si travailler avec des superviseurs, des enseignants et des leaders pédagogiques de partout au Canada en vue de promouvoir une culture de collaboration et d’érudition dans l’enseignement de la médecine de famille vous interpelle, veuillez écrire à : [email protected] pour nous faire part de votre intérêt ou pour obtenir plus de détails.

    CFPC CFPC

    Conseil de la Section des enseignants

    Le Conseil de la Section des enseignants (SdE) est à la recherche d’un leader dynamique pour devenir son prochain président désigné. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de jouer un rôle de leadership à l’échelle nationale pendant une période de changement important dans le domaine de l’éducation en médecine de famille. Participez à la transformation de l’éducation avec nos nombreux membres et soyez la voix des enseignants, des superviseurs et des leaders pédagogiques. Communiquez avec nous pour obtenir la liste complète des rôles et responsabilités. Le président sortant offrira du mentorat pendant la transition du président désigné.

    Le Conseil se consacre à l’avancement de l’éducation en médecine de famille en soutenant et en mobilisant les enseignants, les superviseurs et les leaders pédagogiques en médecine de famille. Cela promeut les médecins de famille capables de s’adapter aux besoins de leur communauté, qui répondent aux besoins en santé de la population canadienne par l’apprentissage continu. Il assure également l’établissement d’un lien entre les activités de formation prédoctorale, postdoctorale et de développement professionnel continu en médecine de famille, et fournit des initiatives éducatives afin d’orienter la transition vers la pratique indépendante, notamment en matière de compétences cliniques, pédagogiques et de recherche.
     

    Comité de planification du FMF de la Section des enseignants

    Le Comité de planification du Forum en médecine familiale (FMF) de la Section des enseignants du CMFC est à la recherche de nouveaux membres qui possèdent de l’expérience en :
    • Formation en milieu rural
    • Expertise en enseignement prédoctoral
    • Perfectionnement du corps professoral
    • Compétences avancées
    • Médecins de famille en début de carrière
    Les membres veillent à ce que les possibilités d’apprentissage offertes aux enseignants à toutes les étapes de leur carrière soient intégrées dans l’ensemble du programme du FMF ; ils examinent les résumés soumis pour le volet enseignement et perfectionnement du corps professoral et donnent des conseils sur la planification des événements spéciaux.

     

    Comité sur le développement professoral

    Le Comité sur le développement professoral recherche trois ou quatre nouveaux membres pour son comité dynamique. Tous les candidats enseignants sont les bienvenus ; toutefois, une représentation dans les domaines suivants est particulièrement recherchée :
    • Expérience dans divers contextes et/ou un intérêt pour les concepts et principes du développement professoral
    • Développement professoral dans un contexte universitaire
    • En milieu rural
    • Francophone
    • Dans les cinq premières années de pratique
    Vous pouvez jouer un rôle dans l’orientation du développement professoral du CMFC en partageant vos points de vue en tant que membre votant du Comité sur le développement professoral. Il s’agit d’une occasion (peu contraignante !) pour les membres d’une faculté de médecine en début ou en milieu de carrière, ou plus expérimentés, qui désirent ajouter une présence à l’échelle nationale à leur profil universitaire.

    Le Comité sur le développement professoral s’efforce de planifier et de soutenir le perfectionnement des enseignants responsables de la formation en médecine de famille dans le cadre du continuum pédagogique.

     

    Comité sur l’éducation postdoctorale

    Le Comité sur l’éducation postdoctorale est à la recherche de personnes dont l’expérience pédagogique en médecine de famille est avancée ou débutante et qui souhaitent contribuer à l’enseignement de la médecine de famille au niveau postdoctoral au Canada en participant aux travaux du Comité sur l’éducation postdoctorale.

    Nous sommes actuellement à la recherche d’un éventail de membres aussi large que possible. Nous serions donc ravis de vous entendre si l’un des éléments suivants s’applique à vous, en fonction de votre rôle actuel ou antérieur, de votre passion et de votre énergie :
    • Direction de site
    • Direction de cursus
    • Direction des évaluations
    • Francophone
    • Enseignement de l’anti-oppression/antiracisme
    • Érudition dans le domaine de l’enseignement
    • Formation en milieu rural

    Le Comité sur l’éducation postdoctorale encadre et soutient les programmes d’études postdoctorales de médecine de famille/compétences avancées dans l’élaboration, la mise en œuvre et la révision cruciale du cursus et des méthodes d’évaluation fondées sur les compétences afin de former des résidents qui sont compétents pour débuter la pratique indépendante en tant que médecins de famille qui offrent des soins complets et globaux partout au Canada. La publication récente du rapport du Projet sur les finalités d’apprentissage du CMFC rend cette période particulièrement intéressante et importante pour les membres de ce comité.


La communauté de la Section des enseignants contribue à rassembler les superviseurs, les enseignants et les leaders pédagogiques de tout le Canada pour qu’ils puissent partager, collaborer et se soutenir mutuellement. Nous vous encourageons à vous joindre à cette communauté chaque année. Pour ce faire, il vous suffit de cocher une case dans le portail d’adhésion au CMFC.

La Section des enseignants | Le Collège des médecins de famille du Canada | 905-629-0900
[email protected] | https://www.cfpc.ca/fr/conseil-de-la-section-des-enseignants | https://twitter.com/FamPhysCan
Restez branchés.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.