Passer au contenu principal

Download CanMEDS-Family Medicine 2017

CanMEDS–Médecine familiale 2017


Download CanMEDS-FMU 2019

CanMEDS–Médecine familiale
prédoctorale 2019


Coming soon image

CanMEDS–Médecine familiale
(supplément sur la santé autochtone)


Un référentiel de compétences pour les médecins de famille dans tout le continuum de formation

CanMEDS–Médecine familiale (CanMEDS-MF) 2017 est un référentiel de compétences conçu pour tous les médecins de famille, peu importe le type de pratique, son contexte ou les populations desservies. Avec le Profil professionnel en médecine de famille du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), il donne une vue d’ensemble des rôles et responsabilités du médecin de famille au Canada, ainsi que des compétences requises pour soutenir ses activités.

Les principaux changements et les nouveaux éléments de cette version par rapport au cadre CanMEDS-MF 2009 sont les suivants :

  • Une plus grande place accordée au généralisme, et de ce fait, à l’introduction de la capacité d’adapter ses compétences aux besoins de sa communauté dans le rôle d’expert en médecine de famille
  • L’introduction de la sécurité culturelle comme facteur important des soins offerts par le médecin de famille, avec une description des manifestations (compétences habilitantes) connexes
  • Un accent accru sur la sécurité du patient
  • L’introduction de l’amélioration continue de la qualité dans les rôles de leader, d’érudit et de promoteur de la santé
  • Le rehaussement et la réitération des quatre principes de la médecine familiale du CMFC
  • Le rôle de leader remplace celui de gestionnaire (CanMEDS-MF 2009), conformément aux changements apportés dans CanMEDS 2015

Les sept rôles ont été mis à jour ; toutefois, celui de l’expert en médecine familiale a fait l’objet d’une plus grande adaptation dans le but d’intégrer les compétences dans tous les rôles.

Pour utiliser CanMEDS-MF

CanMEDS-MF s’applique à tous les médecins de famille. Les descriptions des rôles et les manifestations s’appliquent à tous les milieux de pratique, les types de pratique et les populations desservies. Dans son ensemble, il englobe les exigences communes et propres aux médecins de famille.

Le référentiel définit les habiletés dont un médecin de famille a besoin dans tout le continuum de la formation, des études prédoctorales et postdoctorales à la formation en compétences avancées, jusqu’au développement professionnel continu.

Il ne définit pas les niveaux de compétences, aussi appelés repères ou jalons.

Il peut être utilisé par d’autres personnes qui travaillent en éducation médicale avec les médecins de famille, pour la recherche en médecine familiale, l’amélioration continue de la qualité, et plus généralement, dans le système de santé.

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.