Skip to Main Content

Questions about examining? Contact the CFPC

Many family physicians throughout Canada have supported the examination process by volunteering their time to serve as examiners. There are many good reasons to get involved. Here are just a few:

  • Set a good example for colleagues through interest and participation
  • Help colleagues realize their goal of attaining Certification in the College of Family Physicians of Canada
  • Meet and interact with colleagues from across the country
  • Enjoy a sense of accomplishment in contributing to the process
  • Earn Mainpro+® certified assessment credits

Get involved in the Certification Examination in Family Medicine

Criteria

  • Examiner eligibility

    In order to participate in our exam process, examiners must be active members of the College with Certification in the College of Family Physicians of Canada (CCFP) designation.

    Experience in examining is not necessary. Each examination team will be composed of  both experienced and new examiners and training will be provided to orient all examiners to their task. Experienced examiners who have retired from active practice may continue to examine for five years after retirement, as long as they maintain Active membership with the College.

    Examiner roles will be filled based on the age and gender requirements of the different SOO cases in the examination session. Some interested members may be selected to serve in a “back-up examiner” capacity. Others may not be selected if all requirements for their gender and age group have been satisfied. We encourage you to apply early for both the spring and fall sessions.

    A reliable computer (laptop or desktop) and Internet connection are required as participation is done virtually from your home or workplace. A team of dedicated staff are available to support examiners along the way.

  • Examiner selection

    Some of the roles examiners will fill have age and gender restrictions, which means that in the selection process we cannot guarantee that all interested members will be selected for the examination team. Participation will be virtual from your home and by using your own computer. A dedicated staff team will be available to support you along the way.

  • Conflict of Interest Guidelines for the SOOs

    A candidate-examiner relationship may occasionally constitute a conflict of interest. Examples of conflict of interest are:
    • being related to each other, including being a spouse
    • being a close friend
    • having a financial or business relationship with each other
    • having an ongoing learner-supervisor relationship where a pass/fail decision is involved
    Simply knowing each other, personally or professionally, or having had occasional learner-supervisor encounters, is not considered a conflict of interest.

    The family medicine SOO candidate/examiner schedules are designed to avoid candidates being assessed by examiners from the same education institution. We ask examiners to identify their educational affiliations to aid in this planning. We also ask examiners to declare all conflicts of interest (i.e., a close personal or professional relationship) with the candidates they are scheduled to see.

    During the Exam

    For examiners:
    If you enter an examination SOO station where you know the candidate, carry on with your examination.  

    For candidates:
    If you enter a station and feel a conflict exists (refer to definition above), please inform the examiner. The examiner will notify the administrators, who will help you take this station with another examiner after completing other SOO stations. Stay in the current station and do not interact with the examiner.

    After the Exam
    Please notify the College of Family Physicians of Canada™ (CFPC) of any conflict of interest that may have occurred during your examination by sending an email to [email protected] as soon as possible after your exam.
  • Examiner reimbursement

    All examiners will be paid an honorarium per day of involvement.

  • Examiner recruitment forms

    The Certification Examination in Family Medicine is offered twice a year, in the spring and fall and consists of:

    • Short-answer management problems (SAMPs) held on Thursday and/or Friday of the examination weekend, depending on the exam site
    • Five Simulated Office Oral (SOO) interviews taking place on Saturday and Sunday

    The CFPC is currently recruiting examiners to participate in the spring 2022 Certification Examination in Family Medicine that will be delivered virtually over two weekends: April 23 and 24, and April 30 and May 1. Examiners may choose to participate during one or both weekends.

    Complete an examiner recruitment form (login required).

 

Virtual SOOs - FAQs for Examiners

General Questions

  • Why has the CFPC moved to the virtual delivery of SOOs?

    The COVID-19 pandemic has prevented the College from delivering the SOOs in the traditional, in-person format. At the same time, the pandemic has provided an opportunity to review and improve the SOO experience for candidates and examiners by:
    • Offering greater convenience and enhanced flexibility as candidates and examiners may not need to travel
    • Avoiding sudden hindrances or limitations the pandemic or other unanticipated circumstances or environmental factors could cause
    • Using optimal and progressive technology to support high-quality examination delivery
    These drivers of change, together with the evolving expectations of candidates and examiners, reinforced the College’s desire to move to the use of a virtual platform to administer the SOO while maintaining best practices for the delivery of certification examinations.
     
  • What will not change in the delivery of the SOOs?

    While the SOO examination will be delivered differently, the high-quality standards of evaluation remain in place to ensure candidates meet the necessary requirements. The SOO examination will continue to include:
    • Extensive planning and the leveraging of internal and external subject-matter experts’ knowledge
    • Structured development and design of SOO examination questions (cases) and approval by the Committee on Examinations – Family Medicine
    • Oversight by the Board of Examinations and Certification
    • Use of experienced examiners who serve an integrated role as patient and assessor
    • Training sessions for examiners
    • Exam calibration
  • What is a virtual SOO examination?

    A virtual SOO examination is administered through remote proctoring.

    With remote proctoring, candidates, and examiners, who also play the role of the patient, participate in the examination online in a quiet, secure place of their choosing and at their own computer instead of travelling to an examination centre.

    Exam proctors confirm candidate identity and monitor the examination. They have the ability to observe candidate sessions throughout the examination without disruption to the examiners or candidates.
     
  • What software is used to run the virtual SOO examination?

    The CFPC partnered with a reputable, international software company to facilitate the administration of the virtual SOO using a web-based platform called Practique. The vendor (Fry-IT) offers a robust examination management application with proven success in Canada and abroad. The software allows audio and visual interaction between candidates and examiners, and the use of other examination materials to assist with the oral simulation of clinical cases. The application, which was successfully used for the first virtual SOO in fall 2021, also allows for the use of proctors to facilitate examination security.
  • How is the virtual SOO delivered?

    As of the fall 2021 session, the SOO exam component is delivered in a fully virtual format through Practique, an examination delivery platform. This means that candidates and examiners interact via real-time video and audio feeds using computers in private, secure environments. To familiarize examiners with Practique’s features, the College provides several resources:
    • Direct support for examiners, including technical support leading up to and on the day of the exam
    • Information and instructional videos for examiners on examination logistics, platform navigation, exam-day expectations, a virtual SOO encounter demonstration, and opportunity for hands-on practice
    • Live-stream information session and Q&A in both English and French to help with preparation and familiarization
  • Where will I participate in the SOO examination?

    Examiners participate from a place of their choosing (for example, home or work). Examination centres are no longer available.

    As an examiner, you must ensure the location you choose is private, undisturbed, and appropriate for participating in a certification examination. You must be alone in the room for the duration of the exam.

    You must also ensure you have a reliable laptop or desktop computer, as well as a reliable Internet connection that is not compromised by institutional firewalls, such as those commonly found in academic institutions and other major public and private organizations.

    A room with adequate and appropriate lighting is also required to ensure candidates can see your face and facial expressions.
     
  • Will I be expected to travel to participate in the virtual SOO examination?

    Examiners participate in the examination from a location of their choosing where a private, comfortable, and confidential environment can be assured (e.g., home, work).

    Exception: A smaller group of examiners assigned to a specialized role (SOO lead/assistant SOO lead) may be asked to travel to the examination Command Centre (Toronto area) to support the administration of the SOO sessions.
     

 

Operational Questions

  • What is the exam day schedule?

    SOOs are held Saturdays and Sundays in the spring and fall (generally in April and October). All examiners will participate in four sessions over the course of the exam weekend: two sessions on Saturday and two on Sunday. Each day will have a morning and afternoon session, with a 1.5-hour break between sessions.  
     
    Each session is a circuit of five SOO stations. Each station is a total of 28 minutes: one-minute reading time, 15-minute administration time (the candidate-examiner encounter), and 12-minute marking time.
     
    A final copy of the exam day schedule will be available in ShareFile approximately one week prior to the exam. All times will be communicated in Eastern Time (ET); however, examiners can expect to start around 7:30 a.m. local time.

    Situations may occur where we need to re-run a station, e.g., in the case of a conflict of interest, a candidate or examiner late arrival, or a system glitch. In such a case, an examiner may be required to run a 28-minute station at the end of the morning or afternoon session.
     
    A more significant issue, technical or other, could result in the need to run an emergency third session for some candidates after the afternoon session on exam day. In those cases, some volunteers would be required to help administer this session.

  • What should I do to prepare for the exam day?

    Exam materials

    You will receive an email from Certification Assessment ([email protected]) providing you with a link to ShareFile and prompting you to create your ShareFile account and password. We encourage you to create your account as soon as possible.

    All material you require to fulfill your examiner role will be accessible by you via your ShareFile account. These materials include but are not limited to: the full SOO booklet, recordings and SOO critiques for the recordings, exam day schedules, role descriptions, contact lists, non-disclosure form, and reimbursement form.
    Examination materials will not all be uploaded to ShareFile at the same time. We upload materials as they become available, up to and including the Friday training day. We recommend you check your ShareFile account on a regular basis for new content.

    Asynchronous training
    Examiners are required to complete two to three hours of training on their own time prior to the live virtual training session scheduled for the Friday prior to the exam weekend. This asynchronous training is provided through a Learning Management System (LMS) and includes an orientation to the Practique exam platform, as well as patient-centered approach and assessor bias training.
     

    To access the LMS:
    • Log in from your CFPC portal
    • Under Quick Links, click on Examiner Training
    • Once the landing page opens, click on Browse Catalog
    • Enroll and launch the following two courses:
      • SOO Examiner Platform Orientation
      • SOO Examiner Training

    Training Day
    Live virtual training, which is mandatory for all examiners, will be held on the Friday before the exam via Zoom from 10:00 a.m. to 6:00 p.m. Eastern Time (ET). We cannot overemphasize the importance of this training session, which will primarily focus on the standardization of marking. Examiners will also have an opportunity to practice their scenarios. The Zoom meeting login information will be provided to you closer to the training date.

  • As an examiner, am I reimbursed for my time?

    Yes. Examiners are paid an honorarium per day of involvement, i.e., for three days (Friday, Saturday, and Sunday) per exam weekend.

 

Technical Questions

  • What equipment do I need?

    To participate in the examination, you must have a laptop or desktop computer that is equipped with a built-in or external webcam, speakers, and microphone. Multiple screens are not required. You must also have a reliable Internet connection.

    Mobile devices such as smartphones and tablets will not work with the Practique platform.

    A fully charged mobile phone is to be used for communication with examination administrators.
     
  • What software program is used to run the online SOO examination?

    We have partnered with a reputable, international software company to facilitate the administration of the SOO using a web-based platform called Practique. The vendor (Fry-IT) offers a robust examination management application with proven success in Canada and abroad. The software allows audio and visual interaction between candidates and examiners and the use of other examination materials to assist with the oral simulation of clinical cases. The application also allows for the use of proctors to facilitate examination security.
  • What are the technical requirements for participating in the virtual SOO?

    The technical requirements necessary to ensure full functionality of the examination management application (Practique) can be found in the Practique Technical User Guide. The technical requirements are the same for candidates and examiners. 

  • Is technical support available prior to and during the SOO examination?

    Yes. Technical support is available for examiners as they prepare for their role, prior to the examination, and on the examination days as they log in and participate.

No results found.

No results found.

No results found.

Passer au contenu principal

Des questions au sujet du rôle d’examinateur ? Communiquez avec le CMFC

Un grand nombre de médecins de famille partout au Canada ont contribué au processus d’examen en offrant généreusement leur temps comme examinateur. Voici quelques-unes des nombreuses et excellentes raisons de s’impliquer :

  • Montrer l’exemple aux collègues en témoignant de l’intérêt envers le processus d’examen et en y prenant part
  • Aider les collègues à obtenir la Certification du Collège des médecins de famille du Canada
  • Rencontrer des collègues de partout au pays et échanger des idées
  • Tirer une fierté du pouvoir contribuer au processus
  • Obtenir des crédits certifiés Mainpro+MD dans la catégorie Évaluation

Participer au processus de l’Examen de certification en médecine familiale

Critères

  • Admissibilité des examinateurs

    Pour participer au processus d’examen, tous les examinateurs doivent être des membres actifs du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et détenir la Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF).

    Il n’est pas nécessaire de posséder de l’expérience en tant qu’examinateur. Chaque équipe sera composée d’examinateurs expérimentés et novices, et offrira une journée de formation pour familiariser tous les examinateurs à leur tâche. Les examinateurs chevronnés qui se sont retirés de la pratique active peuvent continuer à agir en tant qu’examinateurs pendant cinq ans après leur retraite, pourvu qu’ils maintiennent leur adhésion au Collège.

    Les rôles d’examinateurs seront affectés selon l’âge et le genre requis dans les différents scénarios d’EMS à l’examen. Certains membres intéressés pourraient être sélectionnés en tant que remplaçants en cas de besoin. Il se peut que d’autres ne soient pas sélectionnés s’ils ne possèdent pas toutes les caractéristiques recherchées en matière de genre et de groupe d’âge. Nous vous encourageons à démontrer votre intérêt tôt pour les séances du printemps et de l’automne.

    Comme l’examen se déroule virtuellement à partir de votre domicile ou de votre lieu de travail, il vous faut un ordinateur (portable ou de bureau) et une connexion Internet qui sont fiables. Les examinateurs pourront compter sur le soutien de notre équipe interne tout au long du processus.

  • Sélection des examinateurs

    Certains rôles des examinateurs sont parfois des restrictions entourant l’âge et le genre. Par conséquent, nous ne pouvons garantir que toutes les personnes intéressées seront sélectionnées pour faire partie de l’équipe d’examinateurs. La participation sera virtuelle, à partir de votre domicile et à l’aide de votre ordinateur. Un membre du personnel sera affecté à votre soutien tout au nom du processus.

  • Directives sur les conflits d’intérêts pour les EMS

    Une relation candidat-examinateur peut parfois donner lieu à un conflit d’intérêts. En voici quelques exemples :
    • Avoir un lien de parenté, y compris celui de conjoint ou conjointe
    • Être un ami ou une amie proche
    • Avoir une relation financière ou d’affaires
    • Avoir une relation apprenant-superviseur de longue date, qui impliquerait une décision de réussite ou d’échec
    Le fait de simplement se connaître, personnellement ou professionnellement, ou d’avoir eu des rencontres occasionnelles entre apprenant et superviseur ne constitue pas un conflit d’intérêts.

    Les horaires des EMS pour les candidats et les examinateurs sont conçus de sorte à éviter que les candidats soient évalués par des examinateurs issus du même établissement d’enseignement. Pour ce faire, nous demandons aux examinateurs de nous indiquer leurs affiliations aux établissements d’enseignement. Nous leur demandons également de déclarer tout conflit d’intérêts (c’est-à-dire toute relation personnelle ou professionnelle étroite) avec les candidats qu’ils auront à évaluer.

    Pendant l’examen

    Pour les examinateurs :
    Si vous entrez dans une station d’EMS et réalisez que vous connaissez le candidat, veuillez continuer l’examen.  

    Pour les candidats :
    Si vous entrez dans une station d’EMS et jugez qu’il y a un conflit d’intérêts (voir la définition ci-dessus), veuillez en informer l’examinateur. Ce dernier en informera les administrateurs, qui vous aideront à passer cette station avec un autre examinateur une fois que vous aurez terminé les autres stations. Veuillez rester dans la station en question et éviter toute interaction avec l’examinateur.

    Après l’examen
    Veuillez aviser le Collège des médecins de famille du CanadaMC (CMFC) de tout conflit d’intérêts ayant pu survenir pendant votre examen en envoyant un courriel à [email protected] le plus rapidement possible après la tenue de l’examen.
  • Remboursement des dépenses de l’examinateur

    Tous les examinateurs recevront des honoraires pour chaque jour de travail.

  • Formulaire de recrutement des examinateurs

    L’Examen de certification en médecine familiale est offert chaque année, au printemps et à l’automne et consiste en deux volets :

    • Les simulations cliniques écrites abrégées (SAMP), le jeudi et/ou le vendredi de la fin de semaine de l’Examen, selon le site
    • Cinq stations d’entrevues médicales simulées (EMS), le samedi et le dimanche

    Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) procède actuellement au recrutement d’examinateurs pour l’Examen de certification en médecine familiale du printemps 2022. L’Examen sera administré virtuellement sur deux fins de semaine, soit les 23 et 24 avril et les 30 avril et 1er mai. Les examinateurs peuvent choisir de participer à l’une ou aux deux fins de semaine.

    Remplir le formulaire de recrutement des examinateurs

 

EMS virtuelles - Foire aux questions des examinateurs

Questions générales

  • Pourquoi le CMFC est-il passé à l’administration virtuelle des EMS ?

    La pandémie de COVID-19 a empêché le Collège d’offrir les EMS dans le format traditionnel en personne. En même temps, la pandémie a permis de revoir l’expérience des EMS pour les candidats et les examinateurs, et de l’améliorer des façons suivantes :
    • Comme les candidats et les examinateurs n’ont pas nécessairement besoin de se déplacer, cette solution est plus pratique et offre plus de flexibilité.
    • Cette façon de faire permet de contourner les obstacles ou les restrictions soudaines que la pandémie ou d’autres circonstances ou facteurs environnementaux imprévus pourraient entraîner.
    • L’utilisation optimale et progressive de la technologie permet l’administration d’examens de haute qualité.
    Ces facteurs de changement, ainsi que les attentes changeantes des candidats et des examinateurs, ont incité le Collège à passer à l’utilisation d’une plateforme virtuelle pour administrer ce volet, tout en conservant les meilleures pratiques pour la tenue des examens de certification.
     
  • Qu’est-ce qui ne changera pas dans l’administration des EMS ?

    Bien que le mode d’administration du volet oral de l’examen soit différent, les normes d’évaluation de haute qualité demeureront les mêmes afin de garantir que les candidats répondent aux exigences requises. Le volet des EMS comprendra encore les éléments suivants :
    • Une planification détaillée et la mise à profit des connaissances des experts internes et externes en la matière
    • L’élaboration structurée des questions des EMS (cas) et leur approbation par le Comité des examens — Médecine familiale
    • Une surveillance par le Bureau des examens et de la certification
    • Le recours à des examinateurs expérimentés qui jouent à la fois le rôle de patient et d’évaluateur
    • Des séances de formation pour les évaluateurs
    • La calibration de l’examen
  • En quoi consistent les EMS virtuelles ?

    Les EMS virtuelles sont administrées par le biais d’une surveillance à distance.

    Avec la surveillance à distance, les candidats et les examinateurs (qui jouent aussi le rôle du patient) prennent part à l’examen en ligne, dans un endroit calme et sécurisé de leur choix et sur leur propre ordinateur, au lieu de se rendre dans un centre d’examen.

    Les surveillants vérifient l’identité des candidats et assurent la surveillance de l’examen. Ils ont la possibilité d’observer les séances des candidats pendant toute la durée de l’examen sans déranger les examinateurs ni les candidats.
     
  • Quel est le logiciel utilisé pour faire passer les EMS virtuelles ?

    Le CMFC a établi un partenariat avec une société internationale de génie logiciel réputée pour rendre possible l’administration des EMS virtuelles sur une plateforme Web appelée Practique. Le fournisseur (Fry-IT) offre une application fiable de gestion des examens qui a fait ses preuves au Canada et à l’étranger. Le logiciel permet une interaction audiovisuelle entre les candidats et les examinateurs, ainsi que l’utilisation d’autre matériel d’examen pour les besoins de la simulation orale de cas cliniques. L’application, qui a été utilisée avec succès pour les premières EMS virtuelles tenues à l’automne 2021, permet de faire appel à des surveillants pour assurer la sécurité de l’examen.
  • Comment les EMS virtuelles sont-elles administrées ?

    Depuis l’examen de l’automne 2021, le volet des EMS a lieu dans un format entièrement virtuel par l’intermédiaire de Practique, une plateforme d’administration des examens. Cela signifie que les candidats et les examinateurs interagissent en temps réel de façon audiovisuelle dans des environnements informatiques privés et sécurisés. Pour permettre aux examinateurs de se familiariser avec les fonctionnalités de Practique, le Collège leur fournit plusieurs ressources :
    • Du soutien direct, y compris un guide d’utilisation et du soutien technique jusqu’à la journée de l’examen et la journée même
    • Des renseignements et des vidéos à l’intention des examinateurs qui expliquent la logistique de l’examen, la navigation sur la plateforme et les attentes le jour de l’examen, ainsi qu’une démonstration d’EMS virtuelle et une possibilité de pratiquer sur la plateforme
    • Une séance d’information et de questions en français et en anglais pour aider les examinateurs à se préparer et à se familiariser avec les EMS
  • Où vais-je participer aux EMS virtuelles ?

    Les examinateurs participent aux EMS à l’endroit de leur choix (par exemple, à domicile ou au travail). Aucun centre d’examen n’est offert désormais.

    En tant qu’examinateur, vous devez vous assurer que l’endroit que vous choisissez est privé, tranquille et approprié pour prendre part à un examen de certification. Personne d’autre ne doit être dans la pièce pendant toute la durée de l’examen.

    Vous devez veiller à la fiabilité de l’ordinateur portable ou de bureau que vous utilisez. Vous devez également vous assurer que votre connexion Internet est fiable et qu’elle n’est pas limitée par un pare-feu, comme ceux que l’on trouve souvent dans les établissements universitaires et autres grandes organisations publiques et privées.

    Il vous faut également veiller à ce que la pièce soit suffisamment éclairée pour que les candidats puissent voir clairement votre visage et vos expressions faciales.
  • Devrai-je me déplacer pour participer aux EMS de façon virtuelle ?

    Les examinateurs peuvent participer à l’examen à partir du lieu de leur choix, tant qu’il s’agit d’un espace privé, confortable et confidentiel (p. ex., à domicile, au travail)

    Exception : On pourrait demander à un petit groupe d’examinateurs affectés à un rôle spécialisé (responsable d’EMS/responsable adjoint d’EMS) de se déplacer pour participer à l’examen à partir du centre de contrôle (dans la région de Toronto) pour soutenir l’administration des séances d’EMS.
     
 

Questions pratiques

  • Quel est l’horaire de la journée d’examen ?

    Les EMS ont lieu des samedis et dimanches au printemps et à l’automne (souvent en avril et en octobre). Tous les examinateurs participeront à quatre séances au cours de la fin de semaine d’examen : deux séances le samedi et deux le dimanche. Chaque journée comprendra une séance le matin et l’après-midi, avec une pause d’une heure et demie entre les séances.  
     
    Chaque séance consiste en un circuit de cinq stations d’entrevues médicales simulées. Chaque station est d’une durée totale de 28 minutes : une minute de lecture, 15 minutes d’évaluation (la rencontre candidat-examinateur) et 12 minutes de notation.
     
    Une copie finale de l’horaire de la journée d’examen sera affichée dans ShareFile environ une semaine avant l’examen. Toutes les heures seront indiquées à l’heure de l’Est (HE) ; toutefois, les examinateurs peuvent s’attendre à commencer vers 7 h 30, heure locale.

    Il peut arriver que nous devions refaire une station, par exemple en cas de conflit d’intérêts, d’arrivée tardive d’un candidat ou d’un examinateur, ou de dysfonctionnement du système. Dans ce cas, un examinateur pourrait devoir faire une station de 28 minutes à la fin de la séance du matin ou de l’après-midi.
     
    Un problème plus important, technique ou autre, pourrait faire en sorte qu’une troisième séance d’urgence soit organisée pour certains candidats après la séance de l’après-midi le jour de l’examen.

    Dans ce cas, nous aurons besoin de quelques volontaires pour aider à exécuter cette séance.

  • Comment se préparer pour la journée de l'examen ?

    Matériel d’examen
    Vous devriez recevoir un courriel de la part du département Certification et évaluation ([email protected]) contenant un lien vers ShareFile et vous invitant à créer votre compte et votre mot de passe ShareFile. Nous vous conseillons de créer votre compte dès que possible.
     
    Tout le matériel dont vous avez besoin pour remplir votre rôle d’examinateur pourra être consulté à partir de votre compte ShareFile. Ce matériel comprend, sans s’y limiter : le livret complet des entrevues médicales simulées, les enregistrements et les critiques des EMS pour les enregistrements, les horaires des journées d’examen, les descriptions des rôles, les listes de personnes-ressources, le formulaire de non-divulgation et le formulaire de remboursement.  
     
    Le matériel d’examen ne sera pas téléchargé sur ShareFile en même temps. Nous téléchargeons les documents dès qu’ils sont disponibles, et ce jusqu’à la journée de formation du vendredi. Nous vous recommandons de vérifier régulièrement votre compte ShareFile pour voir s’il y a du nouveau contenu.

    Formation asynchrone des examinateurs
    Les examinateurs doivent suivre une formation de deux à trois heures pendant leur temps libre avant la séance de formation virtuelle en direct prévue le vendredi avant la fin de semaine d’examen. Cette formation asynchrone comprend une présentation de la plateforme d’examen Practique, ainsi qu’une formation sur l’approche axée sur le patient et les préjugés des examinateurs. Tous les modules de formation sont désormais offerts sur notre système de gestion de l’apprentissage (LMS).

    Pour accéder au système de gestion de l’apprentissage:
    • Accédez à votre portail du CMFC
    • Sous « Liens rapides », cliquez sur Formation des examinateurs.
    • Sur la page d’accueil, cliquez sur Rechercher dans le Catalogue.
    • Inscrivez-vous et lancez les deux cours:
      • Orientation sur la plateforme pour les examinateurs et examinatrices des EMS
      • Formation des examinateurs des EMS.

    Formation des examinateurs
    La formation virtuelle en direct, qui est obligatoire pour tous les examinateurs, aura lieu le vendredi avant la fin de semaine d’examen sur Zoom, de 10 h à 18 h, heure de l’Est (HE). Nous ne saurions trop insister sur l’importance de cette séance de formation, qui portera principalement sur la calibration des critères d’évaluation. Les examinateurs auront également l’occasion de répéter leurs scénarios. Les identifiants pour la formation sur Zoom vous seront transmis peu de temps avant la date de la séance.

  • Vais-je recevoir une rémunération pour le temps que je consacre aux examens ?

    Oui. Les examinateurs reçoivent des honoraires quotidiens pour trois jours (vendredi, samedi et dimanche) par fin de semaine d’examen.
 

Questions techniques

  • De quel type d’équipement ai-je besoin ?

    Pour prendre part à l’examen, vous devez avoir un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau muni d’une caméra, de haut-parleurs et d’un microphone intégrés ou externes. Il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs écrans. Vous devez également disposer d’une connexion Internet fiable.

    La plateforme Practique ne fonctionne pas sur les appareils mobiles, comme les téléphones intelligents et les tablettes.

    Pour communiquer avec les administrateurs de l’examen, il vous faudra un téléphone cellulaire complètement chargé.
     
  • Quel est le logiciel utilisé pour faire passer les EMS en ligne ?

    Nous avons établi un partenariat avec une société internationale de génie logiciel réputée pour rendre possible l’administration des EMS sur une plateforme Web appelée Practique. Le fournisseur (Fry-IT) offre une application fiable de gestion des examens qui a fait ses preuves au Canada et à l’étranger. Le logiciel permet une interaction audiovisuelle entre les candidats et les examinateurs, ainsi que l’utilisation d’autre matériel d’examen pour les besoins de la simulation orale de cas cliniques. L’application permet également de faire appel à des surveillants pour assurer la sécurité de l’examen.
  • Quelles sont les exigences techniques pour participer aux EMS virtuelles ?

    Vous trouverez les exigences techniques requises pour assurer la fonctionnalité de l’application de gestion de l’examen (Practique) dans le Guide technique d’utilisation de Practique. Les exigences techniques sont les mêmes pour les candidats et les examinateurs. 

  • Aurai-je accès à du soutien technique avant et pendant les EMS ?

    Oui. Les examinateurs auront accès à du soutien technique tandis qu’ils se préparent à leur rôle avant l’examen et les jours d’examen, au moment de se connecter à la plateforme et de procéder aux EMS.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.