Passer au contenu principal
Examens de certification bientôt offerts. Contribuez en devenant examinateur ou examinatrice du CMFC aujourd’hui!
Un grand nombre de médecins de famille de partout au Canada ont contribué au processus d’examen en offrant généreusement leur temps comme examinateur et examinatrice. Voici quelques-unes des nombreuses raisons de s’impliquer :
  • Aider les collègues à atteindre leur objectif, soit d’obtenir la Certification du Collège des médecins de famille du Canada ou le Certificat de compétence additionnelle en médecine d’urgence
  • Aider à combattre la crise en médecine de famille en augmentant les effectifs en santé grâce à un plus grand nombre de médecins certifiés et ainsi lutter contre l’épuisement professionnel des médecins
  • Être un modèle pour les collègues en manifestant votre intérêt et en vous impliquant
  • Tirer une fierté de pouvoir contribuer à une importante action pour améliorer la prestation de soins de qualité au Canada
  • Obtenir des crédits certifiés Mainpro+MD dans la catégorie Évaluation
  • En tant qu’examinateur ou examinatrice à l’Examen de certification en médecine familiale, appliquez avec une plus grande assurance la méthode clinique centrée sur le patient au sein de votre propre pratique. En tant qu’examinateur ou examinatrice à l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence, consolider vos connaissances des principales facettes des soins dispensés dans les services d’urgence
  • Faire partie d’une importante équipe virtuelle qui œuvre pour administrer l’examen

En savoir plus sur les différentes possibilités de participer aux examens à titre d’examinateur.

Critères

  • Admissibilité des examinateurs

    Pour participer au processus d’examen, les examinateurs et examinatrices doivent être des membres actifs du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et détenir la Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF). Les examinateurs et examinatrices en médecine d’urgence doivent également détenir la désignation CCMF (MU).

    Il n’est pas nécessaire de posséder de l’expérience en tant qu’examinateur. Chaque équipe sera composée d’examinateurs expérimentés et novices, qui pourront participer à une journée de formation pour se familiariser à leur tâche. Les examinateurs chevronnés qui se sont retirés de la pratique active peuvent continuer à agir en tant qu’examinateurs pendant cinq ans après leur retraite, pourvu qu’ils maintiennent leur adhésion au Collège.

    Comme l’examen se déroule virtuellement à partir de votre domicile ou de votre lieu de travail ou du lieu de votre choix, il vous faut un ordinateur (portable ou de bureau) et une connexion Internet fiables. Les examinateurs pourront compter sur le soutien de notre équipe interne tout au long du processus.

  • Sélection des examinateurs

    Examen de Certification en médecine familiale

    Certains rôles d’examinateurs auront des restrictions entourant l’âge et le genre puisque les examinateurs des EMS jouent le rôle de patients. Or, nous ne pouvons garantir que toutes les personnes intéressées seront sélectionnées pour faire partie de l’équipe d’examinateurs. Certains membres intéressés pourraient être sélectionnés en tant que remplaçants, au besoin. Il se peut que d’autres ne soient pas sélectionnés s’ils ne possèdent pas les caractéristiques recherchées en matière de genre et de groupe d’âge pour l’administration d’un examen particulier. Nous vous encourageons à démontrer votre intérêt tôt pour les séances du printemps et de l’automne.

    Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence

    Le volet oral structuré de l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence n’est pas un jeu de rôle, mais plutôt un entretien dirigé entre l’examinateur et le candidat. Un examinateur est affecté à l’un des quatre cas que le candidat doit traiter. Dans chaque station, l’examinateur pose une série de questions préétablies spécifiques à chaque cas. Les examinateurs sont sélectionnés en fonction de leur volonté de participer et de leur capacité à gérer des situations courantes dans les salles d’urgence.

  • Directives sur les conflits d’intérêts

    Une relation candidat-examinateur peut parfois donner lieu à un conflit d’intérêts. En voici quelques exemples :
    • Avoir un lien de parenté, y compris celui de conjoint ou conjointe
    • Être un ami ou une amie proche
    • Avoir une relation financière ou d’affaires
    • Avoir une relation apprenant-superviseur de longue date, qui impliquerait une décision de réussite ou d’échec

    Le fait de simplement se connaître, personnellement ou professionnellement, ou d’avoir eu des rencontres occasionnelles entre apprenant et superviseur ne constitue pas un conflit d’intérêts.

    Les horaires des examens pour les candidats et des examinateurs sont conçus de sorte à éviter que des candidats soient évalués par des examinateurs issus du même établissement d’enseignement. Pour ce faire, nous demandons aux examinateurs de nous indiquer leurs affiliations. Avant la tenue de l’examen, nous leur demandons également de déclarer tout conflit d’intérêts (c’est-à-dire toute relation personnelle ou professionnelle étroite) après leur avoir fourni la liste des candidats et candidates qu’ils auront à évaluer.

    Pendant l’examen

    Si vous entrez dans une station d’examen et réalisez que vous connaissez le candidat et la candidate, veuillez continuer l’examen.

    Veuillez noter que si un candidat entre dans une station et qu’il juge qu’il y a conflit d’intérêts (voir la définition ci-dessus), celui-ci vous en avisera. Vous en informerez alors les administrateurs, qui s’assureront que le candidat effectue cette station avec un autre examinateur lorsqu’une personne sera libérée. Le candidat ou la candidate devra rester dans la station en cours, mais n’interagira pas avec vous.

    Après l’examen

    Veuillez aviser le Collège des médecins de famille du CanadaMC (CMFC) de tout conflit d’intérêts ayant pu survenir pendant votre examen en envoyant un courriel à [email protected] le plus rapidement possible après la tenue de l’examen.

  • Remboursement des dépenses de l’examinateur

    Tous les examinateurs recevront des honoraires pour chaque jour de travail.

  • Formulaire de recrutement des examinateurs

    Examen de Certification en médecine familiale

    L’Examen de certification en médecine familiale est offert deux fois par année — printemps et automne — et comporte deux volets :
    • Simulations cliniques écrites abrégées (SAMP)
    • Cinq Entrevues médicales simulées (EMS). Ces entrevues ont lieu un samedi et un dimanche. Il y a aussi une journée de formation pour les examinateurs le vendredi précédant les EMS.

    Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence

    L’examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence est offert annuellement, en septembre, et comporte deux volets :
    • Les simulations cliniques écrites abrégées (SAMP)
    • Quatre examens oraux structurés ont lieu un samedi et un dimanche, précédé d’une journée de formation des examinateurs et de calibration de l’examen le vendredi. Les nouveaux examinateurs, et les examinateurs qui n’ont pas participé à l’examen depuis deux ans ou plus, devront également assister à un atelier de préformation obligatoire qui aura lieu la veille de la journée de formation des examinateurs.

    Le CMFC recrute actuellement des examinateurs pour l’Examen de certification en médecine familiale du printemps 2023. L’examen sera administré virtuellement sur deux fins de semaine, soit les 21 et 23 avril et les 28 et 30 avril. Les examinateurs peuvent choisir de participer à l’une ou aux deux fins de semaine. Le Collège recrute également des examinateurs pour participer à l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence, qui se tiendra les 9 et 10 septembre.

    Remplir le formulaire de recrutement des examinateurs (ouverture de session requise)

 

EMS virtuelles et examen oral structuré — Foire aux questions des examinateurs

Questions générales

  • Pourquoi le CMFC est-il passé à l’administration virtuelle des examens oraux ?

    La pandémie de COVID-19 a empêché le Collège d’offrir les EMS et les examens oraux structurés dans le format traditionnel en personne. La pandémie a également permis de revoir l’expérience des candidats et des examinateurs aux deux volets oraux, et de les améliorer des façons suivantes :
    • Comme les candidats et les examinateurs n’ont pas nécessairement besoin de se déplacer, cette solution est plus pratique et offre plus de flexibilité.
    • Cette façon de faire permet de contourner les obstacles ou les restrictions soudaines qu’une pandémie ou d’autres circonstances ou facteurs environnementaux imprévus pourraient entraîner.
    • L’utilisation optimale de la technologie de pointe permet d’administrer des examens de haute qualité.

    Ces facteurs de changement, ainsi que les attentes changeantes des candidats et des examinateurs, ont incité le Collège à passer à l’utilisation d’une plateforme virtuelle pour administrer les EMS et les examens oraux structurés, tout en conservant les meilleures pratiques pour la tenue des examens de certification.

  • Qu’est-ce qui ne changera pas dans l’administration des EMS et des examens oraux structurés ?

    Bien que le mode d’administration des EMS et des examens structurés soit différent, les normes d’évaluation de haute qualité demeureront les mêmes afin de garantir que les candidats répondent aux exigences requises. Les examens oraux comprennent encore les éléments suivants :
    • Une planification détaillée et la mise à profit des connaissances des experts internes et externes en la matière
    • L’élaboration structurée des questions des EMS (cas) et des cas des examens oraux structurés et leur approbation par le Comité des examens — Médecine familiale et le Comité des examens — Médecine d’urgence, respectivement.
    • Une surveillance par le Bureau des examens et de la certification
    • Le recours à des examinateurs expérimentés qui jouent à la fois le rôle de patient et d’évaluateur
    • Des séances de formation pour les évaluateurs
    • La calibration des rôles de l’examen
  • Qu’est-ce qu’un examen oral virtuel et comment est-il administré ?

    Les EMS et les examens oraux structurés sont administrés dans un format entièrement virtuel, avec surveillance à distance au moyen de la plateforme d’examens risr/Assess (anciennement connu sous le nom de Practique).
    Avec la surveillance à distance, les candidats et les examinateurs peuvent prendre part à l’examen en ligne, dans un endroit calme et sécurisé de leur choix et sur leur propre ordinateur, plutôt que d’avoir à se rendre dans un centre d’examen.

    Les surveillants vérifient l’identité des candidats et candidates et assurent la surveillance de l’examen. Les surveillants, ainsi que les responsables des cas, peuvent observer les séances des candidats pendant toute la durée de l’examen sans déranger les examinateurs ni les candidats.

    Pour permettre aux examinateurs de se familiariser avec les fonctionnalités de risr/Assess, le Collège leur fournit plusieurs
    ressources :
    • Du soutien direct, y compris un soutien technique pendant la période qui précède la journée de l’examen et pendant la journée même.
    • Des renseignements et des vidéos de formation à l’intention des examinateurs qui expliquent la logistique de l’examen, la navigation sur la plateforme et les attentes le jour de l’examen, ainsi qu’une démonstration d’une interaction virtuelle et la possibilité de pratiquer sur la plateforme
    • Une séance d’information et de questions/réponses en direct en français et en anglais pour aider les examinateurs à se préparer et à se familiariser avec la plateforme
  • Quel est le logiciel utilisé pour administrer les examens de façon virtuelle ?

    Le CMFC a établi un partenariat avec une société internationale de génie logiciel nommée risr/Assess (anciennement connue sous le nom de Fry-IT/Practique) pour rendre possible l’administration des EMS et des examens oraux structurés. Il s’agit d’une plateforme en ligne, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de télécharger le logiciel sur votre ordinateur.
    La plateforme offre une application performante pour la gestion des examens qui a fait ses preuves au Canada et à l’étranger. Elle permet également une interaction audiovisuelle entre les candidats et les examinateurs, ainsi que l’utilisation d’autre matériel d’examen pour la présentation des cas cliniques. La plateforme, qui a été utilisée avec succès pour l’administration des premières EMS virtuelles à l’automne 2021, permet de faire appel à des surveillants pour assurer la sécurité des examens et observer les examinateurs à des fins de contrôle de la qualité et de rétroaction.
     

  • Où vais-je participer aux EMS virtuelles ou aux examens oraux structurés ?

    Les examinateurs participent aux EMS à l’endroit de leur choix (par exemple, à domicile ou au travail). Aucun centre d’examen n’est offert désormais.

    En tant qu’examinateur, vous devez vous assurer que l’endroit que vous choisissez est privé, tranquille et approprié pour prendre part à un examen de certification. Personne d’autre ne doit être dans la pièce pendant toute la durée de l’examen.

    Vous devez veiller à la fiabilité de l’ordinateur portable ou de bureau que vous utilisez. Vous devez également vous assurer que votre connexion Internet est fiable et qu’elle n’est pas limitée par un pare-feu, comme ceux que l’on trouve souvent dans les établissements universitaires et autres grandes organisations publiques et privées.

    Il vous faut également veiller à ce que la pièce soit suffisamment éclairée pour que les candidats puissent voir clairement votre visage et vos expressions faciales.
  • Est-ce que l’on s’attend à ce que je me déplace pour participer aux EMS ou aux examens oraux structurés de façon virtuelle ?

    Les examinateurs participent aux examens à l’endroit de leur choix (par exemple, à domicile ou au travail).

    Exception : On pourrait demander à un petit groupe d’examinateurs affectés à un rôle spécialisé (p. ex., responsable d’EMS/responsable adjoint d’EMS et coordonnateurs ou coordonnateurs adjoints de l’examen oral structuré) de se rendre au centre de contrôle (dans la région de Toronto) pour soutenir l’administration des examens virtuels.

 

Questions pratiques

  • Quel est l’horaire des EMS et des examens oraux structurés ?

    EMS

    Les EMS ont lieu des samedis et dimanches au printemps et à l’automne (généralement en avril et en octobre). Tous les examinateurs participeront à quatre séances au cours de la fin de semaine d’examen : deux séances le samedi et deux le dimanche. Chaque journée comprendra une séance le matin et l’après-midi, avec une pause d’une heure et demie entre les séances.

    Chaque séance comprend un circuit de cinq stations d’entrevues médicales simulées. Chaque station est d’une durée totale de 28 minutes : une minute de lecture, 15 minutes d’évaluation (la rencontre candidat-examinateur) et 12 minutes de notation.

    La version finale de l’horaire de la journée d’examen sera affichée dans ShareFile environ une semaine avant l’examen. Toutes les heures seront indiquées à l’heure de l’Est (HE) ; toutefois, les examinateurs peuvent s’attendre à commencer vers 7 h 30, heure locale.

    Examens oraux structurés

    Les examens oraux structurés ont lieu le samedi et le dimanche, au cours de la fin de semaine prévue pour l’examen en septembre. Tous les examinateurs participeront à huit séances au cours de la fin de semaine : quatre séances le samedi et quatre autres le dimanche. Chaque journée comprendra deux séances le matin et l’après-midi, avec une pause dîner d’une heure et demie.

    Chaque séance comprend un circuit de quatre stations. Chaque station est d’une durée totale de 18 minutes : une minute de lecture, 12 minutes d’évaluation (la rencontre candidat-examinateur) et 5 minutes de notation.

    L’horaire final de la journée d’examen sera affiché dans ShareFile environ une semaine avant l’examen. Toutes les heures seront indiquées à l’heure de l’Est (HE) ; toutefois, les examinateurs peuvent s’attendre à commencer vers 7 h 30, heure locale.

    Il se pourrait que nous devions refaire une station, par exemple en cas de conflit d’intérêts, d’arrivée tardive d’un candidat ou d’un examinateur, ou d’une panne du système. Dans ce cas, un examinateur peut devoir refaire une station à la fin de la séance. Un problème plus important, technique ou autre pourrait faire en sorte qu’une séance d’urgence soit organisée pour certains candidats après la dernière séance de la journée d’examen. Dans ce cas, nous aurons besoin de quelques bénévoles pour aider à administrer cette séance.

  • En tant que médecin de famille, serais-je rémunéré pour le temps que je consacre à la participation aux examens en médecine familiale et en médecine d’urgence ?

    Oui. Tous les examinateurs reçoivent des honoraires quotidiens pour trois jours (vendredi, samedi et dimanche) par fin de semaine d’examen.

 

Questions techniques

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.