Passer au contenu principal

Des questions au sujet du rôle d’examinateur ? Communiquez avec le CMFC

Un grand nombre de médecins de famille partout au Canada ont apporté leur contribution au processus d’examen en offrant généreusement leur temps comme examinateur. Voici quelques-unes des nombreuses et excellentes raisons de s’impliquer :

  • Montrer l’exemple aux collègues en témoignant de l’intérêt envers le processus d’examen et en y prenant part
  • Aider les collègues à obtenir la Certification en médecine familiale
  • Rencontrer des collègues de partout au pays et échanger des idées
  • Tirer une fierté du pouvoir contribuer au processus
  • Obtenir jusqu’à 15 crédits certifiés Mainpro+MD

Participer au processus d’examen de Certification en médecine familiale

Examen écrit

Au cours des deux semaines suivant l’examen, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a besoin de correcteurs pour le volet des simulations cliniques écrites abrégées (SAMP). La correction a lieu dans les bureaux du Collège, à Mississauga. Les correcteurs doivent être présents de 8 h 30 à 16 h 30. Habituellement, la correction se déroule pendant deux jours pour l’examen du printemps et une journée pour l’examen d’automne. Les correcteurs doivent être à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur.

Entrevues médicales simulées (EMS)

Le Collège a besoin de bénévoles un vendredi, samedi et dimanche, lors des examens du printemps et de l’automne. Une séance de formation obligatoire d’une journée complète a lieu le vendredi et comprend entre autres de vidéos de formation et des simulations.  Les EMS se tiennent le samedi et le dimanche. L’horaire varie selon le nombre de candidats ; il sera communiqué dans une lettre de confirmation.

  • Les examinateurs pour les EMS jouent le rôle du patient et évaluent le candidat selon un barème établi. Chaque simulation est conçue de sorte qu’une seule entrevue suffit à définir et prendre en charge le problème — un examen physique n’est pas nécessaire.
  • Les coordinateurs et coordinateurs adjoints des EMS sont responsables de former les examinateurs, de normaliser la correction, de relever les conflits d’horaire des examinateurs et des candidats et de superviser et valider le rendement des examinateurs pendant toute la durée des examens. Les coordinateurs participent également à une téléconférence de normalisation le vendredi à 18 h (HNE).

Production de la vidéo de formation des examinateurs (avant les dates de l’examen)

Des vidéos sont utilisées pour démontrer les cas et le barème de correction pendant les séances de formation des examinateurs. Le Collège a besoin de bénévoles pour jouer le rôle des candidats afin de créer deux scénarios enregistrés pour chaque EMS. L’enregistrement aura lieu à Mississauga selon un horaire flexible et dure environ deux heures.

Critères

  • Admissibilité des examinateurs

    Pour participer au processus d’examen, tous les examinateurs doivent être des membres actifs du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et détenir la Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF).

    Il n’est pas nécessaire de posséder de l’expérience en tant qu’examinateur. Chaque centre comptera sur une équipe composée d’examinateurs expérimentés et novices, et offrira une journée de formation pour familiariser tous les examinateurs à leur tâche. Les examinateurs chevronnés qui se sont retirés de la pratique active peuvent continuer à agir en tant qu’examinateurs pendant cinq ans après leur retraite, pourvu qu’ils maintiennent leur adhésion au Collège.

  • Sélection des examinateurs

    Les rôles des examinateurs sont parfois soumis à des restrictions entourant l’âge et le sexe. Par conséquent, nous ne pouvons garantir que tous les intéressés seront sélectionnés pour faire partie de l’équipe d’examinateurs. Dans chaque centre, la sélection reposera essentiellement sur la proximité géographique afin de contrôler les dépenses de fonctionnement et les frais d’examen assumés par les candidats. Dans la plupart des cas, les médecins seront assignés au centre universitaire le plus près de chez eux. Pour que tous les rôles dans tous les centres d’examen soient assumés adéquatement, il est possible que certains examinateurs soient appelés à voyager.

  • Remboursement des dépenses de l’examinateur

    Tous les examinateurs recevront des honoraires pour chaque jour de travail. Conformément à la politique de remboursement du CMFC, un remboursement des frais de déplacement sera versé aux examinateurs ayant dû se déplacer, selon l’adresse qu’ils ont fournie au moment de leur sélection.

  • Formulaire de recrutement des examinateurs

    L’Examen de certification en médecine familiale est offert chaque année, au printemps et à l’automne et consiste en deux volets :

    • Des simulations cliniques écrites abrégées (SAMP), le jeudi et/ou le vendredi de la fin de semaine d’examen, selon le site
    • Cinq stations d’entrevues médicales simulées (EMS), le samedi et le dimanche

    Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) procède actuellement au recrutement d’examinateurs pour participer à l’examen de Certification en médecine familiale du printemps 2019.

    Remplir le formulaire de recrutement des examinateurs

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.