Passer au contenu principal

Campagne de plaidoyer du CMFC 2026 : honorer les engagements fédéraux pour permettre à davantage de Canadiennes et Canadiens d’avoir un médecin de famille

2026-10-07


(Mississauga, Ontario) Les 5 et 6 octobre, des représentantes et représentants du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) se sont rendus sur la Colline du Parlement pour demander au gouvernement fédéral de respecter ses engagements visant à renforcer la médecine de famille, de libérer le potentiel économique du pays et d’assurer la viabilité à long terme du système de santé canadien.

La délégation du CMFC, menée par la Dre Sarah Cook (présidente), la Dre Carrie Bernard (présidente sortante), la Dre Sarah Funnell (présidente désignée) et le Dr Michael Allan (chef de la direction), a rencontré 22 parlementaires des principaux partis politiques à l’occasion de deux journées de plaidoyer à Ottawa.

Le CMFC a accueilli la ministre de la Santé, Marjorie Michel, et la secrétaire parlementaire, Maggie Chi, à la clinique médicale Restore afin qu’elles puissent constater les réalités de la pratique de la médecine de famille. La visite a permis de mettre en lumière l’étendue des soins offerts par les médecins de famille, leur rôle dans la prévention, la continuité des soins, ainsi que les pressions auxquelles les cabinets font face et les possibilités d’action à l’échelle fédérale pour surmonter ces difficultés.

Dans un contexte d’incertitude économique, le CMFC a souligné que le renforcement de la médecine de famille ne nécessite pas de nouvelles dépenses de la part du gouvernement fédéral. Il s’agit plutôt de donner suite aux engagements déjà pris.

Le CMFC a souligné quatre mesures concrètes :
  • Alléger les formalités administratives en finançant l’adoption de scribes basés sur l’IA pour soutenir tous les médecins de famille et en continuant de simplifier les formulaires fédéraux complexes, notamment celui du crédit d’impôt pour personnes handicapées
  • Débloquer le fonds de 300 millions de dollars promis par le gouvernement fédéral pour appuyer l’établissement de nouvelles cliniques de médecine de famille
  • Développer l’infrastructure nécessaire pour former davantage de médecins de famille communautaires grâce au Fonds pour les infrastructures dans le domaine de la santé de 5 milliards de dollars
  • Moderniser les infrastructures de santé numérique du Canada en adoptant le projet de loi S-5 et en aidant les cabinets de médecine de famille à mettre en place des systèmes interopérables d’information sur la santé
Le CMFC demeure résolu à travailler avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en vue de renforcer le système de santé canadien. Alors que les gouvernements entrent dans la prochaine phase des accords bilatéraux en santé, le CMFC appelle à la transparence et à la responsabilisation concernant les progrès réalisés à ce jour. Les cabinets de médecine de famille doivent recevoir un soutien adéquat par l’entremise de ces structures de financement afin de maintenir et d’améliorer leur capacité à fournir des soins de qualité à la population partout au pays.

 


Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.