Nouvelles des sections provinciales : janvier 2026

Prix du CQMF 2026 – Merci de déposer vos candidatures

Célébrons nos accomplissements comme médecin de famille et comme spécialité! Merci de prendre un peu de votre temps pour soumettre la candidature d’une ou d’un collègue. Vous contribuerez ainsi à ce que ces personnes s’illustrent et à faire briller notre profession. Date limite pour le dépôt des candidatures : 28 février 2026.
Les inscriptions sont ouvertes!

Le 5 juin 2026, ce sera l’occasion de notre grand rendez-vous annuel, soit la Journée CQMF 2026, qui se déroulera au Palais des congrès de Montréal sous le thème « Choisir avec pertinence, soigner avec sens ». Je m’inscris dès aujourd’hui!
Revue de littérature ciblée en soutien à la pratique en première ligne

C'est avec une grande fierté que nous avons lancé, en décembre dernier, Stéatose hépatique et données probantes : une cuisine compatible? Cette revue de littérature ciblée en soutien à la pratique en première ligne se veut un outil pragmatique à l’intention des médecins de famille et autres cliniciennes et cliniciens de première ligne. Il met de l'avant les connaissances actuelles ainsi que les zones d'incertitude de manière transparente. Bravo aux auteures et auteurs! 👏
Suivez-nous sur Facebook, Instagram, et LinkedIn.

Gestion des antimicrobiens en soins primaires : audit clinique et rétroaction pour améliorer la prescription d’antibiotiques
Le 16 janvier 2026 à 12 h (HE)
Soyez des nôtres pour une séance en direct animée par le Dr Jobin Varughese, président du CMFO, avec une présentation des Drs Kevin Schwartz et Noah Ivers. Nous passerons en revue l’audit de la comparaison entre les pairs ainsi que la rétroaction sur la prescription d’antibiotiques pour aider les médecins de famille à améliorer les soins aux patients et appuyer la gestion des antimicrobiens. Inscrivez-vous à la séance.
Communauté de pratique Practising Well — Santé mentale périnatale : dépistage pratique et soutien pour les médecins de famille
Joignez-vous à la Communauté de pratique Practising Well le 28 janvier 2026 de 8 h à 9 h (HE).
De nombreuses patientes débutent leur grossesse avec des troubles de santé mentale existants et d’autres peuvent développer des symptômes en post-partum. Lors de cette séance, notre panel vous présentera des moyens pratiques pour identifier et traiter les problèmes périnataux courants, tels que la dépression, l’anxiété et le TDAH, en pensant à la fois à la maman et au bébé.
Nous vous rappelons que vous pouvez obtenir des crédits Mainpro+MD en regardant les séances précédentes et en effectuant cette activité d’autoapprentissage après la séance.
Communauté de pratique Changing The Way We Work
Née d’un partenariat entre le Collège des médecins de famille de l’Ontario (CMFO) et le Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto, la communauté de pratique sur la COVID-19 Changing the Way We Work à l’intention des médecins de famille a tenu sa 100e séance de formation le 5 décembre 2025 et sa 101e séance de formation le 9 janvier 2026 (accédez aux enregistrements, aux diapositives et aux questions/réponses).
La prochaine séance est prévue pour le 6 février 2026. Apprenez-en davantage et inscrivez-vous.
Obtenez des crédits Mainpro+ en regardant les séances précédentes et en effectuant cette activité d’autoapprentissage après la séance.
Atelier d’orientation sur l’examen du CMFC
Les vendredi 13 mars et dimanche 15 mars 2026
Cet atelier est destiné aux médecins de famille formés (y compris les diplômés internationaux en médecine) qui exercent au Canada sous la supervision d’un autre professionnel de la santé et sont admissibles aux examens de certification. S’ils réussissent l’Examen de certification en médecine familiale du CMFC, les médecins de famille formés obtiendront la Certification en médecine de famille et pourront utiliser la désignation associée à la Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF). Apprenez-en davantage et inscrivez-vous. Veuillez transmettre ces renseignements aux personnes qui pourraient bénéficier de cet atelier.

Temps fort du Sommet sur la médecine de famille 2026 : « le leadership en pratique »

La Dre Samantha Nutt, humanitaire et médecin de famille primée, donnera le coup d’envoi du Sommet 2026 du Collège des médecins de famille de l’Alberta (CMFA) avec une plénière intitulée « Leadership en pratique : favoriser le changement de la clinique à la communauté ». Lors de cette séance, vous apprendrez à :
- reconnaître et redéfinir les réactions émotionnelles à l’incertitude politique et systémique ;
- appliquer des stratégies de résilience tirées de scénarios avec un niveau de stress élevé en vue de maintenir la raison d’être et l’adaptabilité de la pratique clinique ;
- explorer comment le pouvoir d’action collectif et la communauté des médecins de famille peuvent transformer le désespoir en plaidoyer et en actions majeur·es.
La plénière de la Dre Nutt et toutes les autres sont incluses dans les inscriptions en personne et virtuelles.
Pour vous inscrire et obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.familymedicinesummit.ca.
Engagez-vous dans le leadership : devenez bénévole avec le CMFA
Le CMFA cherche actuellement des membres passionnés pour se joindre à ses comités de gouvernance ! Envoyez votre candidature dès maintenant pour contribuer à l’avancement de la médecine de famille partout en Alberta.
Le CMFA tient à avoir des représentants de toute la province et encourage vivement les membres qui exercent dans les communautés rurales et éloignées à apporter leur contribution. La date limite pour les candidatures est le 22 janvier 2026. Pour de plus amples renseignements, visitez notre site Web ou écrivez-vous à [email protected].
Soumettez votre candidature pour participer aux comités de gouvernance.

L’appel à candidatures pour les prix du CMFA de 2026 est en cours

Vous pouvez maintenant soumettre des candidatures pour les prix du CMFCB de 2026. Nous vous invitons à célébrer les contributions des médecins de famille partout en Colombie-Britannique.
Les médecins de famille prodiguent des soins complets, globaux et fiables, qui renforcent les personnes, les familles et les communautés. Ces prix reconnaissent leur expertise et l’impact vital de leur travail sur la santé et le bien-être des patients partout en Colombie-Britannique.
Prix proposés par les médecins de famille et les résident·es
Les médecins de famille et les résident·es de la Colombie-Britannique peuvent proposer la candidature de pairs qui font preuve d’un dévouement exceptionnel envers la médecine de famille :
- Prix du Médecin de famille de l’année en C.-B. : reconnaissance des contributions remarquables au domaine de la médecine de famille
- Prix des cinq premières années de pratique familiale : deux prix soulignant l’excellence en début de carrière (en milieu rural et urbain)
- Prix pour les résidents et résidentes : cinq prix de 1 500 $ pour soutenir les médecins en résidence qui font avancer la médecine de famille (auto-mises en candidature acceptées)
Tous les candidats et candidates doivent être membres du CMFCB et ne pas siéger au Conseil d’administration.
Prix proposés par les patients
Les patients peuvent proposer la candidature de leur médecin de famille de confiance pour le prix My Family Doctor Award. Cinq médecins de famille, soit un·e par région sanitaire géographique, reçoivent cette distinction chaque année.
La date limite pour soumettre des candidatures pour l’ensemble des prix est le 26 février 2025.
La Loi sur les normes d’emploi limite la nécessité pour les médecins de famille de rédiger des attestations de maladie
Grâce à des efforts de plaidoyer et de collaboration continus et à une certaine persévérance, le changement demandé de longue date par nos membres est maintenant inscrit dans la loi.
La limite en matière d’exigences d’attestations de maladie par les employeurs a été officiellement ajoutée à la Loi sur les normes d’emploi de la Colombie-Britannique. Il s’agit d’un changement de politique important, qui aidera à alléger le fardeau administratif inutile qui pèse sur les médecins de famille et leur permettra de se concentrer sur ce qui compte le plus : les soins aux patients.
Si elle peut sembler mineure, cette modification constitue un pas en avant positif qui reconnait la valeur du temps et de l'expertise des médecins de famille.
Nous sommes fiers d'avoir travaillé sur cet amendement avec les ministres du Travail et de la Santé et d'avoir défendu notre position aux côtés de BC Family Doctors tout au long de notre campagne sur le modèle d'attestation de maladie.
Citée dans le communiqué de presse du gouvernement de la Colombie-Britannique, la Dre Katherine Bell, présidente du CMFCB, a déclaré :
« Tous les jours, les médecins de famille consacrent des heures à des tâches administratives inutiles. Nous nous réjouissons que le gouvernement provincial soit à l'écoute de nos médecins de famille communautaires et qu'il mette en œuvre les solutions que nous savons efficaces. C'est une étape importante vers l'amélioration de l'accès aux soins et du fonctionnement de notre système de santé pour tous et toutes ».