Passer au contenu principal
Examens de certification bientôt offerts. Contribuez en devenant examinateur ou examinatrice du CMFC aujourd’hui!

Un outil de soins primaires pour des bilans de santé complets chez les adultes atteints de déficience intellectuelle ou développementale

Tous les médecins de famille ou presque rencontrent des adultes atteints de déficience intellectuelle ou développementale (DID) dans leur pratique : au moins un pour cent de la population présente des DID, soit 15 personnes dans un cabinet de médecine générale prenant en charge 1 500 patients. Grâce à leur formation et à la nature de leur pratique, les médecins de famille sont bien outillés pour fournir des soins à ces personnes. Cependant, ils ont identifié des difficultés et ont demandé du soutien et des outils pour fournir des soins optimaux à cette population.

Une DID entraîne des difficultés tout au long de la vie, et ce, dès l’enfance, en matière d’apprentissage et d’autonomie. Elle peut être causée par des syndromes génétiques (comme le syndrome de Down) et des lésions cérébrales, et être associée à un trouble du spectre de l’autisme, à un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale et à une paralysie cérébrale. Pour de nombreux adultes atteints de DID, il n’y a pas de diagnostic associé spécifique.

En tant que groupe, les adultes atteints de DID sont en moins bonne santé physique et mentale, ils présentent un taux de mortalité prématurée plus élevé et des problèmes de santé plus complexes par rapport aux personnes qui ne sont pas atteintes de DID. Fournir des mesures d’adaptation pour réduire les obstacles auxquels les personnes atteintes de DID font face en matière d’accès aux soins de santé est une question de droits de la personne et d’équité.

Les médecins de famille ont identifié des difficultés et demandé du soutien pour offrir des soins à cette population de patients. Afin d’aider à traiter ces questions, un outil pratique a été examiné par le Groupe d’intérêt des membres sur la déficience développementale du CMFC en partenariat avec Surrey Place : l’outil d’évaluation des DID. Conçu pour être utilisé de façon proactive, cet outil permet d’effectuer un bilan de santé complet, axé sur les soins préventifs et fondé sur les lignes directrices canadiennes. Il comprend des conseils pratiques facilement accessibles pour suggérer des questions à poser et des techniques pour rendre les examens plus faciles ; en outre, il explique comment impliquer les patients, les aidants, le personnel des cabinets et les consultants dans une approche collaborative. L’outil peut aider les médecins de famille à être plus efficients et efficaces dans le soin apporté à leurs patients atteints de DID.

Les avantages des bilans de santé complets chez les adultes atteints de DID sont étayés par des données probantes tirées de la recherche et de la pratique. Les données canadiennes suggèrent que l’adoption de cette recommandation peut être améliorée. Cet outil permettra de soutenir les médecins de famille et facilitera les bilans de santé de leurs patients atteints de DID.

Pour en savoir plus sur les directives canadiennes en matière de soins primaires chez les adultes atteints de DID et sur d’autres outils pratiques, visitez la page Developmental Disabilities Primary Care de Surrey Place.
 

Ressources connexes

Visitez la page Developmental Disabilities Primary Care Program de Surrey Place pour de plus amples renseignements sur la DID et le développement de l’outil d’évaluation.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.