Récits sur la fierté du CMFC

Les médecins de famille qui s’identifient comme faisant partie de la communauté 2SLGBTQ+ ou qui prodiguent des soins à cette communauté possèdent une perspective inestimable sur la santé des patients 2SLGBTQ+ au Canada. Leurs récits jouent un rôle prépondérant dans la suppression des obstacles que doivent surmonter les personnes 2SLGBTQ+ dans le domaine des soins primaires partout au Canada. Les Récits sur la fierté du CMFC reflètent l’histoire complexe, les défis, les joies ainsi que l’avenir de la santé des personnes 2SLGBTQ+. Ces récits, témoignages et expressions artistiques ont été soumis par des médecins de famille et des résidents dans le cadre du programme Fierté CMFC annuel du Collège.
Récits sur la fierté 2025
Les soins liés à l’affirmation du genre sont des soins primaires : département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa
Écoutez les témoignages des patients et des résidents en médecine de famille au sujet de la clinique de diversité de genre dirigée par l’hôpital d’Ottawa et l’Équipe de médecine de famille académique Montfort (en anglais seulement).
Cliquez sur les citations pour voir l’intégralité des récits publiés dans le numéro de mai 2025 du Médecin de famille canadien.
La médecine peut être queer !
« La communauté queer est sortie du placard et cherche à obtenir notre soutien. Il est temps pour le domaine médical de relever le défi, d’accueillir à bras ouverts la diversité et de créer un avenir radieusement queer. »
Ted Jablonski, il/lui, Calgary (Alberta)
Lorsque le placard n’est pas en verre
« Certaines personnes disent que "leur placard était en verre" ; c’est une façon de dire qu’il était déjà évident pour les personnes de leur entourage qu’ils ou elles étaient queer ou trans avant leur sortie du placard. Ça ne s’est pas passé comme ça pour moi ! Le placard était en béton. Peut-être que cela aurait été différent si j’avais eu davantage de représentations de personnes 2SLGBTQIA+ dans ma vie lorsque j’étais plus jeune. »
Robyn Moxley, elle/elle, Toronto (Ontario)
Mon genre trouble les gens
« J’entre dans une salle, mes cheveux dissimulés sous un calot. "Excusez-moi, monsieur, vous êtes ici pour la salle 4 ?". "En fait, c’est Madame", dis-je, l’estomac tout retourné. Ce n’est pas Madame non plus. Mon genre la trouble, tout comme moi. »
Sara Sotirakos, iel, Toronto (Ontario)
Récits sur la fierté 2024
La fierté d’offrir des soins aux 2SLGBTQ+
Écoutez le Dr Jason Hamm, d’Edmonton (Alberta), partager son récit sur la fierté et la satisfaction de soigner des personnes 2SLGBTQ+ dans son cabinet (en anglais seulement).
Cliquez sur les citations pour voir l’intégralité des récits publiés dans le numéro de juin 2024 du Médecin de famille canadien (en anglais seulement, à l’exception du récit de Pier-Maude Lanteigne).
« J’en suis arrivé à la conclusion que les médecins de famille, qui offrent une prise en charge globale et souple de la santé mentale et physique, sont les mieux placés pour prodiguer des soins non chirurgicaux aux personnes transgenres. »
Dr Adam Burgess, il/lui, Edmonton (Alberta)
« Je voudrais profiter du mois de la Fierté pour remercier mes collègues et mettre en lumière leurs actions, qui ont marqué ma transition et ont fait d’eux des alliés précieux. »
Dre Pier-Maude Lanteigne, iel, Iqaluit (Nunavut)
« Je ressens une pointe de satisfaction lorsque j’aide [mes patients transgenres] à prendre des hormones pour une transition sécuritaire. Cela ne ressemble à aucune autre consultation médicale, parce que je les aide à atteindre des objectifs qu’ils poursuivent depuis longtemps. »
Dre Claire Nowlan, elle/elle, Halifax (Nouvelle-Écosse)
« Lorsque j’ai commencé à dispenser des soins primaires aux personnes 2SLGBTQ+ et à leurs familles, je n’exagère pas en disant que chacun des dossiers que j’ai examinés comportait un risque de préjudice. »
Dre Avery Wynick, elle/elle, Edmonton (Alberta)
Vous souhaitez soumettre un récit pour le mois de la Fierté de l’année prochaine ? Vérifiez les critères de soumission ci-dessous !
Partagez vos Récits sur la fierté

Exemples de Récits sur la fierté du CMFC
- Une réflexion écrite ou filmée sur la prestation des soins aux personnes 2SLGBTQ+.
- Une réflexion écrite ou filmée sur le fait d’être un médecin de famille ou un·e stagiaire en médecine qui s’identifie comme membre de la communauté 2SLGBTQ+ au Canada.
- Une réflexion écrite ou filmée sur la manière d’améliorer les soins offerts aux personnes 2SLGBTQ+ dans les communautés où vous exercez.
- Un poème.
- Un récit fictif sur une expérience en matière de prestation de soins primaires aux personnes 2SLGBGTQ+.
- Une expression artistique (peinture, dessin, bande dessinée et photographie).
- Une vidéo de performance artistique, y compris la danse et l’expression théâtrale.
- Une chanson originale ou une déclamation.
Directives pour soumettre les propositions
- Nous acceptons les propositions en anglais et en français.
- Texte : Jusqu’à 500 mots (doc, docx, pdf).
- Images : Jusqu’à 50 Mo (jpg, png, gif).
- Audio : (mp3, autre).
- Vidéo : Jusqu’à 50 MB. Moins de deux minutes (mp4, autre). Orientation portrait ou paysage.
Publication
Processus d’examen
Dates limites
Pour toute question, veuillez communiquer avec nous à l’adresse [email protected].