Passer au contenu principal
Examens de certification bientôt offerts. Contribuez en devenant examinateur ou examinatrice du CMFC aujourd’hui!

Préparer la relève en médecine de famille

2022-01-26

(Mississauga (ON)) Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est ravi de publier le rapport intitulé Préparer la relève en médecine de famille : Solutions en éducation pour renforcer les soins de santé face au changement. Le rapport pose un regard critique sur la formation actuelle des médecins de famille en cette période de changements. Il a créé une occasion unique d’améliorer l’éducation médicale des futurs médecins de famille, en veillant à ce que leur formation évolue au rythme des besoins des patients, et en les préparant à s’adapter aux besoins complexes et en constante évolution de la société en santé, et aux changements du rôle du médecin de famille.

« Le Canada forme des médecins de famille compétents, alors que son programme de résidence est le plus court parmi les pays développés du monde, déclare la directrice générale et chef de la direction du CMFC, Francine Lemire MD CM, CCMF, FCMF, CAÉ, IAS.A. Au moyen d’études rigoureuses des données et des finalités d’apprentissage, le Projet sur les finalités d’apprentissage nous a aidés à cerner les domaines de la formation et de l’éducation qui pourraient être améliorés afin que nos futurs médecins de famille bénéficient de la meilleure préparation possible, pour leur permettre de répondre aux besoins changeants de toute la population canadienne en soins de santé. »

Le CMFC est un leader en médecine de famille ; il a comme engagement d’établir des normes élevées pour l’éducation, la formation, la certification et le soutien professionnel des médecins de famille, et de promouvoir une formation en résidence de haute qualité. Ce rapport prépare le terrain pour l’amélioration de la formation ; il contient une série de recommandations relatives à la formation, qui répondent aux besoins suivants :
  • L’amélioration du recrutement, de la sélection et de la rétention des étudiants en médecine qui souhaitent, pendant leur carrière, prodiguer des soins complets et globaux en médecine de famille.
  • Un système de formation qui renforce la capacité des médecins de famille à s’adapter aux besoins en constante évolution de la communauté en soins de santé.
  • Une vaste portée de formation pour permettre aux médecins de famille de desservir les diverses communautés et contextes du Canada.
  • Des possibilités accrues pour les nouveaux médecins de famille de développer des compétences, qui évoluent au rythme des changements sociétaux, de la complexité croissante des soins, des nouvelles technologies et des avancées médicales.
  • Plus d’occasions pour les nouveaux médecins de famille d’exercer dans des modèles de pratique avancés, interprofessionnels et fondés sur des données probantes, tels que décrits dans la vision du Centre de médecine de famille
  • L’amélioration des données pour soutenir la recherche en médecine de famille, l’évaluation et l’amélioration continue de l’éducation.
  • Une prolongation de la durée de formation en résidence de deux à trois ans, afin d’apporter les améliorations pédagogiques nécessaires.
En 2018, le CMFC publiait le Profil professionnel de médecine de famille, qui décrit l’engagement collectif des médecins de famille à fournir des soins de proximité, complets et globaux. Suivait le Profil de formation pour la résidence en médecine de famille et les programmes de compétences avancées menant aux Certificats de compétence additionnelle, qui est basé sur le Profil professionnel et donne plus de détails sur ce que nous aspirons à réaliser dans la formation des résidents en médecine de famille au Canada.

« La pandémie a mis en évidence des injustices déjà présentes dans le contexte d’une population vieillissante, de changements sociaux, d’une crise des opioïdes, de progrès médicaux et de nouvelles technologies, déclare la directrice générale du CMFC, Médecine familiale universitaire, Nancy Fowler, MD, CCMF, FCMF. Ces facteurs nous poussent vers une évaluation critique de la situation. Nous avons besoin de plus d’investissement dans la formation des médecins de famille pour mettre en œuvre ces recommandations, et soutenir comme il se doit nos médecins de famille afin de renforcer notre système de soins de santé et améliorer l’accès aux soins pour toute la population canadienne. »

La réforme pédagogique en médecine de famille et des soins de santé sont deux initiatives fort complexes, dont la mise en œuvre prendra du temps. Le CMFC travaillera avec les programmes de résidence en médecine de famille des 17 facultés de médecine du Canada et collaborera étroitement avec les ordres de médecins, les gouvernements et les autres groupes d’intervenants. Enfin, pour donner le temps à ce processus de changement de se mettre en place, aucun changement aux exigences d’agrément ou de certification du CMFC ne sera à l’ordre du jour pendant au moins cinq ans.

Le rapport complet peut être consulté sur notre site web.

À propos du Collège des médecins de famille du Canada

Représentant plus de 42 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel qui établit les normes et procède à l’agrément des programmes de formation postdoctorale en médecine de famille dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il examine et certifie les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice. Le CMFC offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine de famille et défend les intérêts de la spécialité de médecine de famille, des médecins de famille et de leurs patients.

Personnes-ressources :

Susan Monic