Passer au contenu principal

Énoncé de position

Le 14 janvier 2021


La campagne de vaccination contre la COVID-19 marque un tournant décisif dans la lutte contre la pandémie au pays. En collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) s’emploie à mettre en lumière l’influence des médecins de famille en tant que conseillers auprès de leurs patients et le rôle qu’ils peuvent jouer dans l’administration du vaccin contre la COVID 19.

Nous disposons maintenant de deux vaccins sécuritaires et efficaces ; les prochaines étapes consisteront à les distribuer et les administrer efficacement à toutes les personnes au Canada qui veulent se faire vacciner, en commençant par les populations les plus vulnérables et à risque. Vacciner des millions de personnes est une tâche gigantesque, qui devient de plus en plus urgente au fur et à mesure que le nombre de cas positifs à la COVID-19 augmente. Il sera donc essentiel de mettre en commun les efforts de nombreux professionnels de la santé afin de distribuer efficacement le vaccin.

En tant que pierre angulaire des soins primaires, les médecins de famille sont particulièrement bien placés pour apporter une contribution déterminante à ces efforts. Pour que le déroulement de la campagne de vaccination soit un succès, il faudra surmonter les réticences à l’égard des vaccins par l’éducation des patients, répondre aux préoccupations soulevées et administrer les vaccins dans les cabinets de médecine de famille partout au Canada. Les médecins de famille sont également bien en mesure de soutenir ou diriger les efforts de vaccination dans d’autres milieux de soins, comme les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée.

Même si chaque province et territoire élabore son propre programme de vaccination, le CMFC encourage l’ASPC à poursuivre ses efforts pour informer les médecins de famille de l’évolution de la situation et les soutenir dans la prestation des soins à leurs patients durant la pandémie, y compris dans le déploiement en cours des vaccins contre la COVID-19.


PDF

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.