Passer au contenu principal

Décembre 2005
Le Collège des médecins de famille du Canada.

Ce document de réflexion examine le rôle de la médecine familiale et des médecins de famille en santé publique, y compris celui qu’assument les médecins de famille dans la promotion de la santé, la prévention de la maladie, la prise en charge des maladies chroniques et, en particulier, dans les préparatifs et la gestion des urgences en santé publique. Au Canada, les médecins de famille sont les principaux dispensateurs de soins médicaux de première ligne et, dans l’éventualité d’une urgence en santé publique, ils font donc partie intégrante de la prestation en temps opportun des services médicaux intensifs.

Le présent document analyse l’importance de la contribution potentielle et réelle des médecins de famille à la santé publique. Il traite des avantages de bien gérer l’interface entre les soins de première ligne et la santé publique.  Il porte également sur la préparation aux urgences en santé publique qui sont d’une telle sévérité nationale et d’une telle importance globale qu’elles pourraient menacer la prestation de tous les autres soins de santé et services sociaux au Canada.

Dans ce rapport, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) décrit les enjeux actuels pour s’assurer que : (i) les Canadiens aient accès à l’aide nécessaire s’ils sont confrontés à une autre crise en santé publique, et que (ii) les médecins de famille soient préparés adéquatement pour répondre aux attentes de leurs patients lors d’une urgence en santé publique.

Le rôle du médecin de famille en santé publique et capacité d’intervention en cas d’urgence. Document de réflexion.


Connexe

Prestation des soins de santé

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.