Skip to Main Content

The Pii Advisory Group conducted a survey of existing QI content in family medicine residency curricula across the country, including approaches to and materials for teaching QI.

In 2018 an extensive, participative process of meetings with multiple stakeholder engagement and input was undertaken to develop specific QI and research learning objectives that could support QI and research competencies in CanMEDs-FM 2017 and the Red Book.

The process for identifying QI-related learning objectives that could support the competencies included:

  • Input from the Pii Advisory Group
  • An electronic survey sent in July/August 2018 to the identified CFPC committees, including the Section of Teachers, Section of Researchers, Section of Residents, family medicine program directors, QI leads at the departments of family medicine, and the CFPC Chair of Chairs
  • Input from the Invitational Quality Improvement Symposium in September 2018
  • Input from the CFPC Education and Research Department
  • Input from stakeholders involved in developing QI curriculum (e.g., at the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada)

This work will culminate in a QI guide for family medicine residency programs with suggestions on what to incorporate in their curricula related to QI and learning and assessment methods. This will include examples from across the country from different residency programs.

For more information, please contact us at [email protected].
Resources

No results found.

No results found.

Passer au contenu principal

Le Groupe consultatif sur l’Initiative d’amélioration de la pratique a mené un sondage sur le contenu sur l’ACQ déjà enseigné dans le cursus postdoctoral de médecine de famille, y compris le matériel et les approches pédagogiques.

En 2018, de multiples intervenants se sont réunis plusieurs fois dans le cadre d’un vaste processus participatif pour collaborer à l’élaboration d’objectifs d’apprentissage précis liés à la recherche et à l’ACQ qui favoriseraient l’acquisition de compétences en la matière dans CanMEDS–MF 2017 et le Livre rouge.

La démarche pour cerner des objectifs d’apprentissage liés à l’ACQ qui pourraient renforcer ces compétences comprenait ce qui suit :

  • Commentaires du Groupe consultatif sur l’Initiative
  • Un sondage électronique envoyé en juillet/août 2018 à certains comités du CMFC identifiés à l’avance, y compris la Section des enseignants, la Section des chercheurs et la Section des résidents, aux directeurs de programme de médecine de famille, aux responsables de l’ACQ des départements de médecine de famille et au président des directeurs de programme du CMFC
  • Contribution des invités au Symposium sur l’amélioration continue de la qualité de septembre 2018
  • Contribution des départements de l’éducation et de la recherche du CMFC
  • Contribution des intervenants impliqués dans l’élaboration du cursus d’ACQ (p. ex., au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada)

Ce travail aboutira à la rédaction d’un guide d’ACQ pour les programmes de résidence en médecine de famille, qui leur proposera des éléments à intégrer dans leur cursus en matière d’ACQ et des méthodes d’apprentissage et d’évaluation. Ce guide donnera des exemples tirés de différents programmes de résidence dans l’ensemble du pays.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec nous à [email protected].
Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.