Passer au contenu principal

Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires (RCSSSP)

Le premier système de surveillance de maladies multiples à l’aide des dossiers électroniques au Canada

La relation de travail fructueuse entre le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a permis le développement et l’avancement du Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires (RCSSSP).

Cette collaboration a entraîné la signature de trois ententes de contribution consécutives pour le projet intitulé « Programme pour la surveillance accrue des maladies chroniques ». Le succès du projet est également attribuable à l’appui des réseaux régionaux, des universités partenaires, de même que celui du CMFC.

Le RCSSSP continue d’élargir sa portée afin d’augmenter sa capacité dans les domaines suivants :

  • Collecte des données sur la santé des patients dans les dossiers médicaux électroniques (DMÉ) des pratiques en soins primaires
  • Développement de la recherche et des connaissances
  • Transformation de la pratique au point de service

Personne-ressource :

Richard Birtwhistle, MD, MSc, FCMF
Directeur, Centre sur les études en soins primaires
Département de médecine de famille
Université Queen’s
Kingston (Ontario)

Tél. : (613) 533-9303, poste 73934

Téléc : (613) 533-9302












rcssp Logo

Base de données des médecins du Canada (BDMC)




La Base de données des médecins du Canada (BDMC) est une initiative conjointe du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (le Collège royal), de l’Association médicale canadienne (AMC) et du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

La BDMC fournira des renseignements sur les effectifs médicaux partout au Canada et des activités professionnelles des médecins, entre autres le nombre d’heures de travail et l’utilisation de DMÉ. Cette information déterminante servira à renforcer et à soutenir les effectifs.

Conçu pour remplacer le Sondage national des médecins (SNM), la BDMC repose sur le même partenariat de longue date.

Le Collège royal, l’AMC et le CMFC font équipe avec les ordres des médecins provinciaux au Canada, comme le Collège des médecins et chirurgiens de la Colombie-Britannique, le Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta, le Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba et l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO). Au cours des deux dernières années, les trois partenaires et ces quatre ordres des médecins ont travaillé à la réalisation d’une étude de faisabilité dans le but de vérifier s’il était possible de créer une nouvelle ressource rassemblant des données sur les effectifs médicaux dans tout le Canada, et comment un tel projet pourrait être mis en œuvre. Il fallait également s’assurer que la base de données était conforme aux exigences et politiques strictes qui régissent le partage de données et la protection de la vie privée. La BDMC permettra d’éviter les dédoublements, de sorte que les médecins ne seront pas appelés à répondre plusieurs fois à la même demande de renseignements de la part d’organismes différents (par exemple, le contexte dans lequel ils exercent, le nombre d’heures de travail et l’utilisation des DMÉ). De plus, les données fournies seront plus fiables. Le taux de réponse au SMN avait d’ailleurs chuté de beaucoup dans les dernières années.

Le rapport final de l’étude de faisabilité de la BDMC (en anglais seulement)

Bien qu’il y ait encore des lacunes en matière de renseignements disponibles, le Collège royal, l’AMC et le CMFC s’attendent à ce que beaucoup d’entre elles soient comblées progressivement. L’objectif est que tous les ordres des médecins du Canada finissent par se joindre à la BDMC, contribuant ainsi à la richesse des ensembles de données qui pourront être générés.

Royal College logo

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.