Série de cas Innovation en soins primaires
La série Innovation en soins primaires favorise la collaboration et l’échange d’idées entre les sections provinciales et les médecins de famille partout au pays afin que tous puissent tirer profit des expériences, connaissances et pratiques exemplaires des autres.
La série met en valeur les innovations et approches de soins locales qui fonctionnent bien. Chaque étude de cas canadienne est axée sur une situation précise et expose en détail le problème à régler, les stratégies utilisées, les objectifs atteints et les enseignements tirés.
Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et son Comité consultatif sur l’exercice de la médecine familiale ont conçu cette série pour donner aux intervenants, qu’ils travaillent de façon autonome ou en équipe, des occasions de promouvoir les innovations dans les soins mises en œuvre sur leur territoire de pratique et permettre d’implanter ces idées à plus grande échelle. La série, dont le premier numéro s’intitulait Interface efficace pour les soins primaires et secondaires, a été lancée en janvier 2017.
Si vous avez une pratique ou un modèle novateur que vous aimeriez partager avec nos lecteurs ou des commentaires à formuler sur cette série, veuillez faire parvenir un courriel à [email protected].
Dernier numéro
La responsabilité sociale est au cœur de la médecine de famille. Les médecins de famille de tout le pays sont parvenus à sauvegarder cette facette essentielle de leur identité, à surmonter les obstacles et à faire perdurer les soins socialement responsables qu’ils prodiguent, et ce, en dépit des demandes considérables qui pèsent sur eux et qui puisent de leur temps et leur énergie. Ce numéro présente des exemples d’innovations qui illustrent comment les médecins de famille du Canada s’efforcent de préserver l’essence des soins socialement responsables face aux exigences croissantes du système et à l’épuisement professionnel des médecins.
Numéros précédents
Novembre 2020 : Intégration des services de santé mentale dans les soins primaires
Le CMFC s’est associé à l’Association des psychiatres du Canada et à la Société canadienne de psychologie pour produire le quatrième numéro de la série Innovation en soins primaires. Intitulé Intégration des services de santé mentale dans les soins primaires, ce numéro présente la meilleure façon d’influencer les résultats pour les patients, les fournisseurs et le système au moyen d’exemples d’innovations conçues pour faire face aux défis et obstacles courants à l’intégration des services de santé mentale.
Le numéro s’intéresse tout particulièrement aux services psychologiques et psychiatriques dans les cliniques communautaires. Les exemples qui y sont recensés proviennent de la Nouvelle-Écosse, de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, du Québec et du Manitoba. Ils démontrent comment médecins de famille, psychiatres, psychologues et autres fournisseurs de soins de santé peuvent travailler ensemble à améliorer l’accès aux services de santé mentale pour les patients dans leurs communautés.
Intégration des services de santé mentale dans les soins primaires
Mars 2018 : Soins aux patients orphelins et marginalisés
Le deuxième numéro de la série Innovation en soins primaires traite des soins aux patients orphelins et marginalisés. Les cas présentés proviennent de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Ontario et du Québec.
Avril 2019 : Intégration des pharmaciens aux équipes interprofessionnelles
Pour le troisième numéro de la série, le CMFC s’est associé à l’Association des pharmaciens du Canada afin de mettre en lumière des cas exemplaires d’interaction et d’engagement entre médecins de famille et pharmaciens partout au pays. Les cas présentés proviennent de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Ontario. Ils illustrent comment médecins de famille et pharmaciens peuvent travailler ensemble et partager les ressources afin de relever différents défis — comme la fragmentation des soins, l’accès en temps opportun à de l’information fiable sur les médicaments et les traitements pharmacologiques, la prescription sécuritaire, la coordination des services communautaires, etc. — dans le but de dispenser des soins de grande qualité aux patients et d’accroître leur satisfaction.
Intégration des pharmaciens aux équipes interprofessionnelles
Janvier 2017 (premier numéro) : Interface efficace en soins primaires et secondaires
Le premier numéro de la série porte sur le thème d’une « interface efficace en soins primaires et secondaires » et présente des cas provenant de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Ontario.