Passer au contenu principal
Examens de certification bientôt offerts. Contribuez en devenant examinateur ou examinatrice du CMFC aujourd’hui!
15 novembre 2022

Le Canada est confronté à une pénurie alarmante de médecins de famille. Avant la pandémie de COVID-19, près de cinq millions de personnes au Canada n’avaient pas de prestataire habituel de soins de santé1. Depuis, de plus en plus de médecins déclarent ressentir de l’épuisement professionnel2, ce qui les amène à réduire leurs heures de travail clinique, à prendre une retraite anticipée ou à quitter carrément la profession3,4.

Le Canada est à la traîne des autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) depuis des années, avec seulement 2,7 médecins en exercice pour 1 000 habitants en 2019, contre une moyenne de 3,5 pour 1 000 habitants dans l’ensemble des pays de l’OCDE5. La progression de l’effectif de médecins de famille affiche un ralentissement ces dernières années partout au pays, en particulier dans les régions éloignées où il a diminué en 20206.

Comme moins d’étudiants en médecine choisissent de se spécialiser en médecine de famille7, le bassin de la relève pour remplacer les médecins de famille qui prennent leur retraite ou quittent la pratique se réduit.

Un effectif mieux garni de médecins de famille est nécessaire pour soulager la pression exercée sur les prestataires de soins actuellement en exercice et assurer la disponibilité d’un niveau de service approprié. Des mesures cohérentes et délibérées doivent être prises pour rehausser l’effectif et améliorer la capacité en mettant l’accent sur les milieux et les populations mal desservis. Des mesures de ce genre permettraient d’alléger la charge de travail du personnel de la santé actuellement en fonction et d’améliorer l’accès aux soins pour toute la population canadienne.

Le Collège des médecins de famille du CanadaMC (CMFC) préconise des mesures visant à accroître le bassin de médecins de famille au Canada :
  • En 2022, le CMFC s’est associé à l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et à l’Association médicale canadienne pour fournir des recommandations stratégiques au Comité permanent de la santé afin d’aborder la crise de ressources humaines en santé au Canada, y compris des recommandations en vue :
    • de consacrer 300 millions de dollars pour des allégements de dette et des mesures incitatives favorisant la fidélisation des professionnels de la santé dans les domaines où il y a des besoins urgents (soins intensifs, régions rurales ou éloignées, etc.) ;
    • de résoudre la question du fardeau administratif des travailleuses et travailleurs de la santé au moyen d’un nouveau fonds de soutien pour améliorer leur bien-être et favoriser le maintien en poste ;
    • de tirer parti de l’engagement à verser 3,2 milliards de dollars aux provinces et aux territoires pour accroître le bassin de médecins de famille, en appuyant la mise en place de procédures rapides d’accès au permis d’exercice et à la pratique pour les diplômés internationaux en médecine qui souhaitent faire carrière au Canada.
  • En 2022, le CMFC a soumis une série de recommandations en prévision du budget fédéral de 2022. Il recommandait primordialement de favoriser le maintien en poste de l’effectif actuel en apportant un soutien immédiat aux cabinets de médecine de famille afin de réduire la charge de travail administrative.
    • Le CMFC a publiquement interpellé le gouvernement fédéral concernant l’absence d’investissements tangibles dans son budget de 2022 pour contrer la pénurie de médecins de famille.
    • De concert avec d’autres prestataires de soins de santé, le CMFC a sollicité en 2021 du soutien pour la création d’un fonds pour l’adaptation des soins de santé primaires afin de régler le problème de la première ligne. Une telle mesure permettrait de réunir des médecins de famille, du personnel infirmier praticien, du personnel infirmier, des travailleuses et travailleurs sociaux et d’autres professionnels de la santé dans des équipes de soins pour faciliter l’accès aux soins de santé, conformément à la vision du Centre de médecine familiale.
Le CMFC continuera de plaider auprès du gouvernement fédéral au nom de ses membres pour :
  • rehausser l’effectif de médecins de famille en favorisant un recrutement accru dans les facultés de médecine et l’augmentation du nombre de places en résidence partout au Canada, et en finançant des environnements de pratique en équipe dans lesquels les apprenants peuvent voir leurs superviseurs ou enseignants s’épanouir ;
  • créer une solide stratégie provinciale et nationale relative aux données afin de mieux comprendre le champ d’exercices et les trajectoires de carrière des prestataires de soins pour pouvoir en tenir compte dans les décisions ;
  • investir dans une nouvelle infrastructure de formation et d’éducation, comme celle décrite dans les recommandations du Projet sur les finalités d’apprentissage du CMFC, afin de s’assurer que les médecins de famille diplômés soient le mieux préparés possible pour répondre aux besoins des communautés partout au Canada ;
  • tirer parti de l’engagement à verser 3,2 milliards de dollars aux provinces et aux territoires pour appuyer la mise en place de procédures rapides d’accès au permis d’exercice et à la pratique pour les diplômés internationaux en médecine qui souhaitent faire carrière au Canada.

1 Statistique Canada. Fournisseurs de soins habituels, 2019. Feuillets d’information de la santé. 2020. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-625-x/2020001/article/00004-fra.htm. Date de consultation : le 10 août 2022.
2 Association médicale canadienne. Le taux d’épuisement professionnel chez les médecins a pratiquement doublé durant la pandémie [communiqué de presse]. Ottawa (ON) : AMC ; 2022. https://www.cma.ca/fr/communiques-de-presse-et-declarations/le-taux-depuisement-professionnel-chez-les-medecins
3 Statistique Canada. Les expériences vécues par les travailleurs de la santé durant la pandémie de COVID-19, septembre à novembre 2021. 2022. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220603/dq220603a-fra.htm. Date de consultation : le 10 août 2022.
4 Gérin Lajoie C, Khan N. La « grande démission » commence à toucher le domaine de la médecine. Balado. Le 31 mars 2022. https://www.cma.ca/fr/carrefour-bien-etre-medecins/balado-pensons-sante/grande-demission-commence-toucher-le-domaine-medecine.
5 OCDE. Panorama de la santé 2019 : Les indicateurs de l’OCDE. Éditions OCDE, Paris, 2019.
6 Institut canadien d’information sur la santé. Nombre, répartition et migration des médecins au Canada, 2020 — Base de données nationale sur les médecins. Ottawa (ON) : ICIS ; 2021.
7 The Toronto Star. 99 family doctor jobs have been left empty in Canada’s yearly hiring of medical graduates. The Toronto Star. Le 16 mai 2022. Dans : https://www.thestar.com/news/canada/2022/05/16/99-family-doctor-jobs-have-been-left-empty-in-canadas-yearly-hiring-of-medical-graduates.html. Date de consultation : le 10 août 2022.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.