Nouvelles
Le CMFC est préoccupé par l’introduction de copaiements obligatoires dans le cadre du PFSI
2026-02-13
Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) s’inquiète de l’introduction de copaiements obligatoires dans le cadre du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI), à compter du 1er mai 2026.
Les médecins de famille sont les témoins directs des effets que peuvent avoir des contraintes financières même modestes — comme des frais de 4 $ par ordonnance ou une participation de 30 % pour des soins dentaires urgents —, lesquelles peuvent mener à un report des soins et à une dégradation de l’état de santé chez les réfugiés et les demandeurs d’asile. Cette population présente souvent des besoins de santé complexes et est confrontée à une précarité financière importante.
Le gouvernement fédéral invoque la « viabilité du programme » ; le CMFC affirme pour sa part que la véritable viabilité repose sur une intervention précoce et un accès équitable aux soins. Si l’on impose ces coûts à des bénéficiaires vulnérables dont les problèmes de santé gérables s’aggravent faute d’accès abordable à des prestations supplémentaires, cela risque d’entraîner une saturation des services de soins primaires et d’urgence. Nous exhortons le gouvernement fédéral du Canada à reconsidérer ces mesures afin que personne n’ait à choisir entre ses besoins essentiels et des médicaments sur ordonnance, des soins dentaires ou des services de counseling en santé mentale.