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Examens de certification bientôt offerts. Contribuez en devenant examinateur ou examinatrice du CMFC aujourd’hui!
Ce guide détaillé vous aidera à vous préparer à passer le volet des entrevues médicales simulées (EMS) de l’examen et à vous assurer d’avoir l’information dont vous avez besoin pour régler votre ordinateur correctement.

Il est important d’effectuer toutes les vérifications sur l’ordinateur portable ou de bureau que vous utiliserez et à l’endroit où vous vous installerez le jour de l’examen.
 

Lignes directrices générales :

  • L’examen peut seulement être passé à l’aide d’un ordinateur portable ou de bureau PC ou Mac. Les lignes directrices ci-dessous portent sur ces appareils électroniques seulement. Le mot « appareil » sera utilisé de façon interchangeable pour un ordinateur portable ou de bureau dans les directives ci-dessous. Si certaines directives sont spécifiques à un Mac ou un PC, ce sera indiqué.
  • Les Chromebook, iPad, tablettes, téléphones mobiles, ou téléphones intelligents ne répondent pas aux exigences de l’examen. Veuillez ne pas utiliser ces appareils électroniques pour le volet des EMS virtuelles.
  • Les personnes qui ont l’intention de passer leur examen à leur lieu de travail doivent communiquer avec leur service des TI afin de s’assurer que les liens Web externes peuvent être ouverts et ne seront pas bloqués par le pare-feu du réseau. Dans ce cas, risr/assess devra être approuvée par votre équipe de soutien des TI (permettre l’accès au site/à l’URL de risr/assess pour le candidat tout en utilisant la connexion internet et les liens au bureau). Si vous utilisez un appareil au travail, veuillez vérifier les réglages du pare-feu avant l’examen afin de vous assurer que vous pouvez utiliser la caméra, le partage d’écran et la vidéoconférence avec un tiers à l’externe.
  • Obligatoire : Veuillez utiliser ce test de connectivité : vérification d’Amazon Chime
    Vous devez impérativement effectuer ce test sur le même appareil, avec le MÊME NAVIGATEUR que celui que vous utiliserez et à l’ENDROIT MÊME où vous vous installerez le jour de l’examen.
  • Si vous avez encore des préoccupations au sujet de votre installation, de votre appareil ou de votre accès à une connexion internet stable, veuillez communiquer avec le Bureau des examens et de la certification à [email protected] dès que possible.
Voici certains termes souvent utilisés dans le présent guide :
  • risr/assess : plateforme virtuelle utilisée pour offrir le volet des EMS virtuel de l’examen
  • OS : système d’exploitation
  • RAM : mémoire vive
  • Ordinateur : ordinateur portable ou de bureau
  • Appareil : L’ordinateur portable ou de bureau PC ou Mac que vous utiliserez le jour de l’examen. (NE PAS UTILISER un Chromebook/une tablette/un ordinateur de poche, un téléphone intelligent ou un téléphone cellulaire)
 

Exigences minimales et vérification du système

Exigences pour l’ordinateur

  1. Équipement requis
    • risr/assess fonctionne bien sur un ordinateur portable ou de bureau (PC ou Mac). Si vous utilisez un ordinateur portable, assurez-vous qu’il est bien chargé et branché à une prise électrique.
    • L’accès à une webcam et à l’audio est essentiel pour les appels vidéo ; vous aurez donc besoin d’une webcam interne ou externe et d’un microphone.
  2. Système d’exploitation et stockage
    • L’ordinateur doit être muni d’un système d’exploitation (OS) à jour et d’un espace de stockage suffisant sur le disque :
      • Windows :
        Minimum - Windows 10
      • macOS :
        Minimum - macOS 10.13
Remarque : Il y a plus d’information à propos de ces vérifications dans la section ci-dessous.
  • Espace de stockage suffisant sur le disque :
    • Minimum de 20 Go d’espace libre sur l’ordinateur portable ou de bureau
  • Exigences en matière de mémoire vive (RAM)
    • Minimum de 4 Go et 8 Go recommandé sur l’ordinateur portable ou de bureau

Exigences pour le navigateur

  1. Version du navigateur
    • Vous devez avoir la plus récente version de Chrome, Firefox ou Safari installée sur l’appareil que vous utiliserez.
    • Remarque : Il est fortement recommandé aux participants d’utiliser le navigateur Chrome afin d’optimiser leur expérience lors de l’examen et de minimiser toute perte de service potentielle lors de l’utilisation du logiciel de prestation de l’examen (risr/assess).
  2. Exigences minimales pour la connexion Internet
    • Une connexion Internet stable et une bande passante suffisante sont requises :
      • Minimum de 3 Mo/s pour le téléversement et le téléchargement.
      • Vous pouvez tester votre vitesse de connexion à l’aide de Speedtest.
Remarque : NE PAS utiliser un point d’accès sans fil.

 

Vérification pour Amazon Chime

risr/assess utilise Amazon Chime pour la vidéotransmission en direct durant l’examen. Utilisez le lien ci-dessous afin d’effectuer un test du système, qui doit être complété avec succès avant votre examen.

Nous vous suggérons fortement de le faire dès que possible et au moins deux autres fois dans les quelques jours précédents votre examen. Le jour de l’examen, effectuez à nouveau la vérification Amazon Chime à l’aide des navigateurs que vous utilisez sur votre ordinateur.
 
  1. Cliquez sur le test du système Amazon Chime afin d’ouvrir le test.
  2. Suivez les directives à l’écran.
  3. Vous devriez avoir un écran d’achèvement contenant 0 erreur. S’il y a des erreurs, alors vérifiez votre installation et refaites le test encore une fois.
Amazon Chime screenshot
Amazon Chime success screenshot

Vérifier votre installation et votre ordinateur

 

Effacer les données de navigation

Effacer les données ou la mémoire cache de votre navigateur devrait vous permettre de charger les pages les plus récentes d’un site Web, vous aider à accélérer la vitesse de votre navigateur et libérer de l’espace sur votre ordinateur.
 

Safari – Mac

  1. Ouvrez l’appli Safari sur votre Mac et cliquez sur « Historique » dans la barre de menu.
  2. Sélectionnez « Effacer l’historique » et cliquez sur le menu contextuel.
  3. Choisissez la période de votre historique que vous souhaitez effacer (nous recommandons d’effacer tout).
  4. Sélectionnez « Effacer l’historique ».

Chrome – Ordinateur

  1. Sur votre ordinateur, lancez Chrome.
  2. Dans le coin supérieur droit, cliquez sur « Personnaliser et contrôler Google Chrome » (représenté par les trois petits points verticaux dans le coin supérieur droit de l’écran).
  3. Cliquez sur « Plus d’outils » et sélectionnez « Effacer les données de navigation ».
  4. Au haut de l’écran, choisissez la période désirée. Pour effacer tout, sélectionnez « Toutes les données » (recommandé).
  5. Cochez « Cookies et autres données des sites » et « Images et fichiers en cache »
  6. Cliquez sur « Effacer les données ».

Firefox – Ordinateur

  1. Cliquez sur le bouton Bibliothèque (quatre lignes verticales dans le coin supérieur droit), cliquez sur « Historique », et cliquez ensuite sur « Effacer l’historique récent ».
  2. Sélectionnez ce que vous souhaitez supprimer de l’historique (nous recommandons d’effacer toutes les données).
  3. Utilisez les cases pour sélectionner l’information que vous souhaitez effacer de votre historique (nous recommandons d’effacer toutes les données).
  4. Cliquez sur « OK ». La fenêtre se fermera et les éléments choisis seront effacés de votre historique.

Paramètres des fenêtres contextuelles

Les fenêtres contextuelles doivent être autorisées :
 

Safari – Mac

  1. Dans le menu Safari, sélectionnez « Préférences »
  2. Sélectionner « Fenêtres contextuelles » dans le menu de gauche
  3. À partir du menu déroulant « Lors de l’accès à d’autres sites Web » dans le coin inférieur droit, sélectionner « Autoriser » afin d’afficher les fenêtres contextuelles dans tous les sites.
  4. Sinon, vous pouvez également sélectionner « Bloquer et notifier » afin de recevoir une notification chaque fois qu’une fenêtre contextuelle est bloquée. À ce moment, vous aurez l’option d’autoriser une exception au besoin.

Chrome – Ordinateur

  1. Sur votre ordinateur, lancez Chrome.
  2. Dans le coin supérieur droit, cliquez sur « Personnaliser et contrôler Google Chrome » (représenté par les trois petits points verticaux dans le coin supérieur droit de l’écran) et sélectionnez « Paramètres ».
  3. Cliquez sur « Confidentialité et sécurité » dans le menu de gauche
  4. Cliquez sur « Paramètres des sites ».
  5. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur « Pop-up et redirections ».
  6. Sélectionnez « Ajouter » à côté de « Les sites peuvent afficher des pop-ups et utiliser des redirections ».
  7. Saisir l’URL de la page et cliquez sur « Ajouter ».

Firefox – Ordinateur

  1. Sur votre ordinateur, lancez Firefox.
  2. Dans la barre de menu au haut de l’écran, cliquez sur Firefox et ensuite « Paramètres ».
  3. Sélectionnez le panneau « Vie privée et sécurité » et allez à la section « Permissions ».
  4. Vérifiez que la case « Bloquer les fenêtres popup » n’est pas cochée. Décocher cette option permettra l’affichage des fenêtres contextuelles.

Mettre à jour le navigateur

 

Quelques jours avant l’examen :

Assurez-vous d’avoir la plus récente version d’au moins deux des navigateurs suivants sur votre ordinateur : Chrome, Safari ou Firefox. Suivez les directives ci-dessous afin de vérifier si vos navigateurs sont à jour et les mettre à jour si nécessaire.
 

Safari – Mac

Il y a deux façons de mettre à jour votre navigateur :
  • Pour les Mac plus récents (iOS Mojave ou plus récent). Vous pouvez mettre Safari à jour simplement en faisant la mise à jour de votre iOS.
  • Pour les plus vieux Mac (iOS High Sierra ou Sierra), vous devez mettre Safari à jour sur l’App Store.

Macs plus récents

  1. Sur le bureau, cliquez sur la pomme dans le coin supérieur gauche de l’écran. Sélectionnez ensuite « Préférences système ».
  2. Cliquez sur « Mise à jour logicielle », représentée par l’icône d’engrenage. Votre ordinateur vérifiera automatiquement si une mise à jour est disponible.
  3. Si des mises à jour sont disponibles, cliquez sur « Mettre à jour maintenant » afin de les installer, ce qui mettra à jour votre Safari également.

Macs plus vieux

  1. Ouvrez l’App Store en cliquant sur la pomme dans le coin supérieur gauche du bureau.
  2. Cliquez sur « Mises à jour » afin de voir toutes les applications pour lesquelles une mise à jour est disponible.
  3. Cherchez Safari dans la liste et cliquez sur « Mettre à jour ». Si Safari n’apparaît pas, alors il n’y a pas de mise à jour disponible en ce moment.

Chrome – PC

  1. Lancez le navigateur Google Chrome.
  2. Cliquez sur « Personnaliser et contrôler Google Chrome » (représenté par les trois petits points verticaux dans le coin supérieur droit de l’écran).
  3. Dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionnez « Aide », et ensuite « À propos de Google Chrome. »
  4. La fenêtre qui s’affiche effectuera automatiquement une vérification des mises à jour et vous montrera la version actuelle de Chrome. Vous verrez alors si une mise à jour est disponible.

Firefox – PC

  1. Lancez le navigateur Firefox.
  2. Cliquez sur le menu dans le coin supérieur droit.
  3. Cliquez sur « Paramètres ».
  4. Cliquez sur « Avancés ».
  5. Cliquez sur « Mise à jour ».

Mettre à jour le système d’exploitation

 

Mac

  1. Branchez votre ordinateur à une source de courant et connectez-vous à Internet avec un Wi-Fi.
  2. Sur le bureau, cliquez sur le menu Apple. Sélectionnez ensuite « Préférences système ».
  3. Cliquez sur « Mise à jour de logiciels ».
    Conseil : Il est également possible de cliquer sur le menu Apple > À propos de ce Mac, puis de cliquer sur « Mise à jour de logiciels ».

Windows

  1. Faites un clic droit sur le menu Démarrer et sélectionnez « Rechercher » dans le menu contextuel.
  2. Saisissez « À propos » et appuyez ensuite sur la touche Retour lorsque « Informations sur le PC » apparaît.
  3. Allez à la section Spécifications de l’appareil au bas de la page afin de voir quelle édition est installée en ce moment.
  4. Si vous n’avez pas le système d’exploitation minimum (Windows 10), vous devez procéder à la mise à niveau dès que possible.

Vérifier l’espace disque libre

Vous devez avoir au moins 20 Go d’espace libre.
 

Mac

  1. Ouvrez le menu Apple, et sélectionnez ensuite « À propos de ce Mac ».
  2. Cliquez sur l’onglet Stockage dans la barre d’outils afin de voir combien d’espace il reste sur le disque. Pour les iOS X Mountain Lion ou Mavericks, cliquez sur le bouton « Plus d’information », puis cliquez sur « Stockage ».

Windows

  1. Ouvrez l’Explorateur de fichiers. Il est possible d’utiliser le raccourci clavier—Windows + E ou de cliquer sur l’icône de dossier dans la barre de tâches.
  2. Cliquez sur « Ce PC » dans le panneau de gauche.
  3. Vous pouvez voir la quantité d’espace libre sur votre disque sous le lecteur Windows (C:), dans le panneau de droite.

Vérifier la mémoire vive

 

Mac

  1. Ouvrez le menu Apple.
  2. Cliquez sur la pomme dans le coin supérieur gauche de l’écran et sélectionnez « À propos de ce Mac ». Dans l’onglet Aperçu, la ligne Mémoire indique la quantité de mémoire vive en Go. Assurez-vous d’en avoir au moins 4 Go ; nous recommandons 8 Go.

Windows

  1. Faites un clic droit sur le menu Démarrer et sélectionnez « Rechercher » dans le menu contextuel.
  2. Saisissez « À propos » et appuyez ensuite sur la touche Retour lorsque « Informations sur le PC » apparaît.
  3. Allez à Spécifications de l’appareil au bas de la page afin de voir la « Mémoire vive installée ». Assurez-vous d’en avoir au moins 4 Go ; nous recommandons 8 Go.

Maximiser la mémoire vive disponible

 

Mac

  1. Afin de désactiver le lancement automatique des logiciels sur un Mac, cliquez sur la pomme et ensuite sur « Préférences système ».
  2. Allez à « Utilisateurs et groupes ». Cliquez ensuite sur « Options » et enlevez tous les logiciels de la liste « Ouverture automatique à l’ouverture de session » en sélectionnant un élément et en cliquant sur le bouton « - » sous la boîte.
    Remarque : Après avoir enlevé tous les éléments de la liste de logiciels qui s’ouvrent automatiquement, redémarrez l’ordinateur.

Windows

  1. Cliquez sur le menu Démarrer.
  2. Sélectionnez Paramètres > Applis > Démarrage.
  3. Désactivez toutes les applications pour le démarrage automatique.
Si vous ne voyez pas l’option Démarrage dans les Paramètres :
  1. Faites un clic droit sur « Démarrer ».
  2. Sélectionnez « Gestionnaire des tâches ».
  3. Sélectionnez l’onglet « Démarrage ». Si vous ne voyez pas l’onglet, sélectionner l’onglet « Plus de détails ».
FAQ sur le volet des entrevues médicales simulées virtuelles

Ressources de formation en préparation aux entrevues médicales simulées (EMS) virtuelles à l’intention des candidats
 

 

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