Passer au contenu principal
Contribuez en devenant examinateur ou examinatrice pour le CMFC dès aujourd’hui !

Titre de Fellow du Collège des médecins de famille du Canada (FCMF)

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) confère le titre de Fellow du Collège des médecins de famille du Canada (FCMF) aux membres qui maintiennent leur certification (CCMF) pendant au moins 10 ans et qui démontrent une contribution exceptionnelle à leur communauté, à leurs collègues et à la discipline de médecine de famille. Le titre de Fellow est décerné chaque année à l’issue d’un processus de mise en candidature appuyé par des pairs examinateurs qui détiennent ce titre.

Siéger au Conseil sur le Fellowship

Toutes les personnes membres du CMFC détenant une désignation FCMF active — y compris les membres retraités ou exerçant à l’international — sont invitées à siéger au Conseil sur le Fellowship, un organisme bénévole dont les rencontres se tiennent virtuellement. Les membres du Conseil peuvent prendre part au processus d’examen pour l’attribution du titre de Fellow en siégeant à un ou plusieurs des comités suivants :
  • le Comité d’examen : il examine chaque année un nombre limité de candidatures afin d’en déterminer l’admissibilité ;
  • le Comité d’arbitrage : il examine les candidatures ainsi que les décisions du Comité d’examen en l’absence de consensus ;
  • le Comité sur les appels : il évalue les candidatures soumises de nouveau dans le cadre du processus d’appel.

La participation à un comité, qui se fait à titre bénévole, offre notamment des possibilités de consultation et de réseautage. Les personnes doivent y consacrer jusqu’à deux heures de travail entre avril et juillet ; les examens se déroulent en ligne et seuls les appels nécessitent une rencontre par vidéoconférence. Cette activité bénévole donne droit à des crédits de DPC non certifiés Mainpro+MD. Les Fellows qui souhaitent participer peuvent soumettre un formulaire de participation au Conseil sur le Fellowship et envoyer leurs questions à [email protected]. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page des comités d’évaluation des candidatures. L’identité des membres des comités demeure confidentielle afin de garantir un processus d’examen rigoureux et transparent.

Processus d’examen

Chaque candidature est examinée par trois membres du comité. Si la personne candidate est :
  • retenue à l’unanimité : la candidature est transmise aux sections provinciales et à la direction du CMFC pour examen, et la personne recevra sa désignation FCMF lors de la cérémonie de collation des grades au FMF ;
  • rejetée à l’unanimité : la personne candidate est avisée, reçoit les commentaires des examinateurs et peut faire une demande d’appel ;
  • ne fait pas l’objet d’une unanimité : le Comité d’arbitrage examine le dossier et rend la décision finale. En cas de rejet, la personne candidate peut faire une demande d’appel.

Processus d’appel

Les personnes dont la candidature n’a pas été retenue peuvent présenter une demande d’appel accompagnée de documents supplémentaires par l’intermédiaire du formulaire en ligne. Les demandes d’appel sont examinées par le Comité sur les appels et la décision rendue est finale. Les personnes candidates peuvent soumettre une nouvelle candidature lors du cycle suivant.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.