Passer au contenu principal

Mémoire sur les modifications proposées au champ d’exercice de certains psychologues afin d’améliorer l’accès à certains services de santé mentale en Ontario

2025-11-20


Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Collège des médecins de famille de l’Ontario (CMFO) reconnaissent la nécessité d’une réforme du système afin d’améliorer l’accès aux soins. Toutefois, l’élargissement d’un champ d’exercice sans tenir compte de celui des autres professions ne fait qu’accroître la fragmentation des soins et compromettre la continuité des soins entre les prestataires.

À mesure que la population vieillit, les patients présentent généralement des troubles plus complexes et chroniques, et le nombre de médicaments prescrits et de tests diagnostiques augmentei. La prise en charge de cette complexité et ses répercussions sur la santé des patients requièrent la vaste expertise médicale des médecins de famille.

Le CMFC et le CMFO affirment que les réformes du champ d’exercice donnent de meilleurs résultats lorsqu’elles sont harmonisées avec les soins offerts en équipe, conformément à la vision du Centre de médecine de famille (CMF) pour la pratique de la médecine de famille au Canadaii. Dans le modèle du CMF, les médecins de famille dirigent des équipes afin d’offrir à leurs patients des soins accessibles et de grande qualité. Les Canadiens bénéficient davantage d’une équipe interprofessionnelle bien établie et bien connectée, composée de divers professionnels de la santé – dont des psychologues – qui offrent des soins de qualité, empreints de compassion et prodigués dans des délais raisonnables.

Fragmenter les soins en répartissant les responsabilités liées à la prescription et aux diagnostics entre plusieurs prestataires peut nuire à la continuité des soins, accroître la redondance et compromettre la sécurité des patientsiii iv. Il a été démontré que la continuité des soins – c’est-à-dire le fait qu’un patient soit pris en charge par le même prestataire de soin attitré (ou par une équipe bien établie) au fil du temps – améliore considérablement la santé des patients tout en réduisant la gravité et le coût de leurs interactions avec le système de santé. Une étude menée en 2025 révèle que, comparativement aux patients suivis par des prestataires de soins primaires, les patients traités par des psychologues habilités à prescrire présentaient des taux de recours aux services d’urgence psychiatrique 138 % plus élevés et des taux de polypharmacie psychotrope 175 % plus élevésv.

Un aspect essentiel de la continuité des soins consiste à veiller à ce que les renseignements sur la santé du patient soient accessibles à tous les prestataires de son réseau de soins. L’élargissement supplémentaire du champ d’exercice, en l’absence de dossiers numériques intégrés, accentue encore davantage la fragmentation des soins et les risques pour la sécurité des patients. Plutôt que d’introduire des rôles de prescripteurs isolés, le gouvernement de l’Ontario doit accorder la priorité à la mise en place d’une infrastructure numérique reliant les psychologues, les médecins de famille et les autres prestataires de tous les milieux de soins.

La proposition du gouvernement soulève également des questions concernant la formation et les compétences nécessaires pour pouvoir prescrire de façon sécuritaire. Pour les médecins de famille, les compétences avancées en pharmacologie et en diagnostic sont acquises au terme de cinq à sept années d’études et de formation approfondies à la faculté de médecine et en résidence, ainsi que dans le cadre d’activités de développement professionnel continu. En revanche, le diplôme postdoctoral de maîtrise ès sciences en psychopharmacologie clinique (MSCP) n’existe pas au Canada. Bien qu’il soit possible de concevoir des programmes inspirés de ceux offerts à l’étranger, il importe de tenir compte du temps, des ressources et de la supervision considérables nécessaires pour mettre sur pied un nouveau programme conforme aux normes médicales existantes et axé sur la sécurité des patientsvi.
La prescription et l’interprétation des tests de laboratoire exigent une formation médicale complète, un jugement clinique éclairé et l’expertise nécessaire pour distinguer les diagnostics médicaux des diagnostics psychiatriques. Cela implique de comprendre le contexte global de santé du patient, notamment les comorbidités, les syndromes liés aux médicaments, les traitements concomitants et les déterminants sociaux de la santé. De plus, les psychologues ne sont pas en mesure d’assurer un suivi continu, ce qui est essentiel dans la prise en charge des maladies chroniques afin de garantir l’observance et l’ajustement du traitement en fonction de l’évolution des maladies chroniques et des différentes étapes de la vievii.

L’accès équitable aux soins doit être une priorité dans toute réforme du système de santé. Or, 70 % des psychologues exercent dans le secteur privévii. Cette situation soulève des préoccupations quant à l’accessibilité des soins en santé mentale en Ontario. Les difficultés sont particulièrement marquées pour les personnes qui ne disposent pas d’une couverture adéquate par leur employeur ou d’une assurance maladie complémentaireviii. Par conséquent, de nombreux Ontariens et Ontariennes, en particulier les personnes issues de populations défavorisées, n’ont pas les moyens d’accéder aux services de santé mentale offerts par ces prestataires du secteur privé.

L’élargissement de l’accès aux tests diagnostiques doit tenir compte de ses répercussions sur les ressources limitées du système de santé et sur la capacité des patients à obtenir des soins dans des délais raisonnables. Il faut également se pencher sur la manière dont les psychologues prendraient en charge les constatations imprévues découlant des tests diagnostiques demandés.

Une véritable transformation du système de santé doit inclure l’intégration des psychologues au sein d’équipes de soins dirigées par des médecins de famille, en accord avec le modèle du Centre de médecine de famille, ainsi que l’élargissement de la couverture publique des services de santé mentale. L’approche fondée sur les soins offerts en équipe permettrait d’améliorer la qualité des soins reçus par la population ontarienne tout en réduisant les coûts pour l’ensemble du système de santé.  Nous exhortons le gouvernement de l’Ontario à reconsidérer ces modifications proposées et à concentrer ses efforts sur des politiques qui favorisent des soins primaires coordonnés offerts en équipe, afin que toute la population de l’Ontario puisse recevoir des soins sécuritaires, efficaces et continus, fondés sur l’expertise des médecins de famille.
 
CFPC OCFP

i Association médicale canadienne. Pourquoi il faut plus que jamais miser sur les soins en équipe. 2024. https://www.cma.ca/fr/nos-objectifs-prioritaires/planification-effectifs-sante/pourquoi-il-faut-plus-que-jamais-miser-soins-equipe
ii Collège des médecins de famille du Canada. Une nouvelle vision pour le Canada : La pratique de la médecine familiale — Le Centre de médecine de famille 2019. Mississauga, ON : Collège des médecins de famille du; 2019.
iii Halli-Tierney AD, Scarbrough C, Carroll D. Polypharmacy: Evaluating Risks and Deprescribing. Am Fam Physician. 2019 Jul 1;100(1):32-38. PMID: 31259501.
iv Yeung EYH. There should only be one most responsible provider. Can Pharm J (Ott). 2020 Sep 25;153(6):317-318. doi: 10.1177/1715163520958021. PMID: 33282015; PMCID: PMC7689630.
v Hughes PM, Niznik JD, McGrath RE, Tak CR, Christian RB, Sleath BL, Thomas KC. Assessing the safety and efficacy of prescribing psychologists in New Mexico and Louisiana. Am Psychol. 2025 Oct;80(7):1019-1031. doi: 10.1037/amp0001373. Epub 2024 Jul 25. PMID: 39052357; PMCID: PMC11840812.
vi Idaho State University.  Master of science in clinical psychopharmacology. https://coursecat.isu.edu/graduate/college-of-pharmacy/cp/mscp/
vii MacCallum L, Dolovich L. Follow-up in community pharmacy should be routine, not extraordinary. Can Pharm J (Ott). 2018 Feb 8;151(2):79-81. doi: 10.1177/1715163518756586. PMID: 29531619; PMCID: PMC5843118.


Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.