Nouvelles
Le CMFC met en évidence les failles des services de soins virtuels à but lucratif
2022-02-22
(Mississauga, ON) Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a publié un rapport intitulé Payer pour l’accès, à quel prix ? Les effets pervers des soins virtuels à but lucratif. Ce rapport décrit comment un accès payant aux soins virtuels constitue une approche problématique de la prestation des soins de santé.
Les soins virtuels peuvent améliorer l’accès aux soins et la continuité pour les patients s’ils sont utilisés dans le cadre d’une relation de longue durée avec un fournisseur de soins régulier. En revanche, les soins virtuels payants sont des modèles fondamentalement conçus pour maximiser les profits, ce qui peut nuire aux résultats cliniques.
Les médecins de famille jouent un rôle de premier plan dans la prestation de soins complets et globaux à l’ensemble de la population canadienne. Notre système de soins de santé est plus performant lorsqu’il favorise des soins de proximité, continus, centrés sur le patient, avec un prestataire habituel qui connaît bien ses patients.
Les failles des soins virtuels à but lucratif sont notamment :
- L’optimisation des profits au détriment de la santé des patients ;
- Un dédoublement des services et une augmentation des coûts globaux pour le système de santé, sans pour autant améliorer les soins ;
- La mise en péril de la continuité des soins fournis par les médecins de famille, ce qui entraîne une baisse de la qualité des soins ;
- Un accès inégal aux soins pour les patients.
L’investissement dans les modèles de soins primaires fondés sur le travail d’équipe, tel que celui décrit dans la vision du Centre de médecine de famille[1], est associé à une meilleure qualité des soins, à une réduction des coûts pour le système de santé et à l’amélioration des résultats en santé. Le CMFC exhorte le gouvernement fédéral à établir des normes nationales en matière de soins virtuels afin de renforcer le système de santé canadien.
À propos du Collège des médecins de famille du Canada
Représentant plus de 42 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation et de certification des médecins de famille. Il établit les normes et procède à l’agrément des programmes de formation postdoctorale en médecine de famille dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il examine et certifie les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice. Le CMFC offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine de famille et défend les intérêts de la spécialité de médecine de famille, des médecins de famille et de leurs patients.Personne-ressource
Susan MonicResponsable, Communications
Le Collège des médecins de famille du Canada
Tél. : 905 629-0900, poste 432
Courriel : [email protected]
https://www.cfpc.ca/
1 Dans la vision du CMF proposée par le CMFC, chaque cabinet de médecine de famille au Canada offre les soins médicaux que les Canadiens et Canadiennes désirent : des soins faciles d’accès et centrés sur les besoins des patients, qui lui sont offerts à toutes les étapes de sa vie et sont intégrés aux autres services au sein du système de santé et de la communauté.