Passer au contenu principal
Examens de certification bientôt offerts. Contribuez en devenant examinateur ou examinatrice du CMFC aujourd’hui!

Symposium sur le Centre de médecine de famille 2024, Halifax (Nouvelle-Écosse)

2024-01-19


Le 19 janvier 2024, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a accueilli environ 100 leaders en médecine de famille et en soins primaires à Dartmouth (Nouvelle-Écosse), à l’occasion du Symposium des provinces de l’Atlantique sur le Centre de médecine de famille 2024. L’événement a été ponctué de présentations et d’ateliers sur l’adoption de la vision du Centre de médecine de famille (CMF) dans les provinces de l’Atlantique comme moyen d’améliorer l’accès à des soins primaires fiables et de qualité.

Dans la foulée des avancées prometteuses évoquées lors du Symposium, le CMFC attend avec intérêt les évolutions à venir dans les provinces de l’Atlantique, en particulier la mise en œuvre de soins interprofessionnels, des dossiers médicaux électroniques et d’autres éléments clés de la vision du CMF.

Voici les principaux faits saillants des programmes provinciaux qui adhèrent au modèle du CMF :
  • MyQ initiatives à Terre-Neuve-et-Labrador : dirigées par des médecins champions et des experts de la facilitation de la pratique, ces initiatives sont conçues pour perfectionner les compétences des médecins en matière d’amélioration de la qualité et ont permis un meilleur accès aux soins :
    • Le nombre de patients orphelins est passé de 36 000 à 200
    • Les délais pour le troisième rendez-vous disponible sont passés de 16 à 6 jours
    • Les temps d’attente en clinique sont passés de 2 heures à 1 heure
  • Médecine familiale Nouveau-Brunswick : un modèle de soins primaires centrés sur les patients et dispensés en équipe. Ce programme comprend 11 équipes interprofessionnelles qui comptent 56 médecins. D’autres équipes seront mises en place dans les mois à venir.
    • Utilise un modèle de capitation mixte, qui encourage les soins longitudinaux et l’inscription des patients
    • Comprend un financement dédié pour les professionnels de la santé associés ainsi qu’un financement général dédié
  • 17 Centres de médecine de famille sur l’Île-du-Prince-Édouard
    • Tous ces CMF sont composés de médecins de famille, d’assistants de bureau de médecin, de coordonnateurs cliniques et de professionnels de la santé associés, et reçoivent le soutien de facilitateurs de la pratique
    • Des discussions sont en cours pour établir des voisinages médicaux de patients
  • 102 équipes de pratique de médecine familiale collaborative en Nouvelle-Écosse
    • Ces équipes emploient 457 médecins de famille et plus de 300 professionnels de la santé associés, y compris des infirmières praticiennes et autorisées, des travailleurs sociaux et des diététistes
Le symposium fait clairement ressortir la nécessité d’un meilleur soutien aux équipes : notre discipline doit être plus gérable et plus durable pour les médecins de famille, qui sont débordés et qui forment le fondement du système de santé canadien. Tous les paliers de gouvernement doivent impérativement prendre conscience de la crise que traverse la médecine de famille et aider à trouver des solutions, notamment grâce à une rémunération équitable et juste et à une réduction de la charge administrative (p. ex. en simplifiant les formulaires médicaux fédéraux).

Dr. Mike Greenconference room full of peopleCathie McNally

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.