Nouvelles
Nouveau chef de la direction du CMFC
2024-05-01
Au nom du Comité de recherche pour le poste de chef de la direction intérimaire, je suis heureux d’annoncer que le processus s’est terminé avec succès : le Dr Michael (Mike) Allan assumera le poste de directeur général et chef de la direction du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF) du 1er mai 2024 au 31 octobre 2027.
Après une enfance passée à Brockville (Ontario), le Dr Allan a effectué ses études de médecine et sa résidence à l’Université de la Colombie-Britannique. Une fois son diplôme obtenu, il a servi dans les Forces armées canadiennes avec la Flotte du Pacifique pendant quatre ans. Cette expérience l’a amené à voyager dans cinq pays, y compris au Royaume-Uni où il a exercé brièvement, et à occuper un poste de médecin en mer sur un navire militaire.
Le Dr Allan s’est ensuite joint au corps professoral de l’Université de l’Alberta et a exercé au sein d’une clinique communautaire dans un milieu mal desservi, où il a prodigué des soins en équipe. Il a lancé le groupe PEER (Patients, Experience, Evidence, Research Group) avec ses collègues dans l’intention d’élaborer des ressources de formation et d’orientation clinique pour les médecins de famille par des médecins de famille. De plus, il a contribué à la création des articles Outils de la pratique, du balado Best Science Medicine et des Lignes directrices simplifiées. Le Dr Allan a reçu plusieurs prix provinciaux, nationaux et internationaux pour l’éducation, la recherche et le travail professionnel.
De retour en Colombie-Britannique depuis 2018, le Dr Allan a terminé sa carrière clinique dans les soins primaires en milieu rural sur l’Île Saltspring, où il réside.
Au sein du CMFC, il a occupé le poste de directeur du soutien à la pratique et, dans les dernières années, celui de codirecteur général du développement professionnel et du soutien à la pratique.
Le CMFC a entrepris un processus de recherche rigoureux avec 17 candidats, dont neuf ont soumis des candidatures complètes.
Je souhaite remercier les membres du comité de recherche ainsi que les membres qui ont proposé des candidatures.
Au cours de nos recherches, il nous est apparu évident qu’un mandat de deux ans ne serait pas suffisant pour faire progresser nos objectifs à court et à moyen terme. Nous avons donc fixé une période plus longue de trois ans et demi et, par conséquent, nous abandonnons l’utilisation du mot « intérimaire » pour cette nomination.
J’aimerais remercier sincèrement la Dre Nancy Fowler d’avoir dirigé le CMFC en tant que chef de la direction déléguée depuis l’automne dernier. Elle reprend son rôle de directrice générale de la médecine familiale universitaire du CMFC.
Merci, Dre Fowler. Nous souhaitons la bienvenue et adressons toutes nos félicitations au Dr Allan !
Cordialement,
Mike Green, MD, MPH, CCMF, FCMF, FCAHS
Président