Skip to Main Content
Practice Improvement Initiative Logo

Using quality improvement, practice-level data, and research to improve everyday practice

The College of Family Physicians of Canada’s (CFPC) Practice Improvement Initiative (Pii) harnesses quality improvement (QI) approaches, practice-level data, and research to continually improve care, the patient experience, efficiencies, and the work experience of health care providers (the Quadruple Aim). It enables family physicians, family medicine residents, and the teams
they work in to undertake QI within their practices and to use practice-level data. Working with partners, it aims to leverage, scale-up, and share existing QI resources and create new ones
where there are gaps.
 

Our partners

The CFPC draws on the skills and expertise of partners, including:
CFPC members and QI champions and experts, CFPC Chapters, departments of family medicine, provincial health quality councils, the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada (Royal College), the Canadian Foundation for Healthcare Improvement (CFHI), primary care research networks, and patients and their families.

Pii activities

programs-icon Family medicine residency programs

house-iconPractices and primary care teams

As one of the Pii partners, the residency programs:

  • Identify learning objectives, learning methods, and assessment approaches that support CanMEDS-FM competencies related to QI, data use, and research
  • Develop a guide on the basics of conducting QI and harnessing practice-level data that can be used by family medicine residents, their teachers, and family physicians in general
  • Support curriculum development related to QI, data use, and research
  • Promote QI and research as scholarly activities

In addition to developing the introductory QI workshop "Practice Improvement Essentials (PIE), the teams:

  • Disseminate and promote existing courses, programs, and resources
  • Promote Mainpro+® credits for activities related to QI and the use of practice-level data
  • Advocate for provincial support for practice facilitation programs
  • Promote practice-based research networks (PBRNs) and the Canadian Primary Care Sentinel Surveillance Network to support QI and build research capacity
  • Promote collaborations within and across provinces regarding QI in family medicine and primary care

Background

The CFPC launched its Practice Improvement Initiative (Pii) in 2017 to promote quality improvement (QI) in family medicine.

One of the drivers was a request by several Departments of Family Medicine (DFM) for guidance and clarification on how incorporate QI in family medicine curricula as outlined in the CanMEDs-FM 2017 and the Red Book. The other is the need to promote QI as part of everyday practice. Moreover, there is also a need for the CFPC to support its members who are increasingly being required by regulatory bodies to demonstrate ongoing quality improvement work.

To this end, the CFPC conducted an in-depth needs assessment and undertook an environmental scan between February to May 2017 to explore the status of QI in different provinces and territories and to identify existing curricula approaches and programs as well as assess the respective needs, gaps and resources. It emerged that there was considerable variability across the country regarding resources and programs that support QI in primary care. Overall, the scans also identified the need to provide supports for already busy family physicians and their teams to undertake QI.

To address these needs, two streams were developed for Pii. One stream focusses on supporting the DFMs in developing the learning objectives, teaching and assessment methods for QI and Research. The second steam focusses on supporting family physicians in practice by developing an introductory workshop to QI called the Practice Improvement Essentials (PIE).

A Pii Advisory group was established to guide and advise on the overall project and provide input on deliverables of the two streams. The overall goal of the advisory group is to advance the work of the CFPC with respect to QI and Research at the frontlines of care by identifying and making recommendations for the broad and specific competencies in these areas required by family physicians and family medicine residents. It also provides advice on useful learning approaches for QI and Research as well as identify the most useful resources, including manuals, workshops and toolkits, for family physicians and residents.

Resources for Pii

For more information, please contact us at [email protected].

Provincial resources

This section provides an overview of the resources available for QI, research, and practice facilitation.
The CFPC acknowledges that this list is not exhaustive; if you are aware of additional resources,
please contact us at [email protected].

Resources

No results found.

No results found.

Passer au contenu principal
Practice Improvement Initiative Logo

Utiliser l’amélioration continue de la qualité, les données recueillies dans la pratique et la recherche pour améliorer la pratique quotidienne

L’Initiative d’amélioration de la pratique (Pii) du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) fait appel aux
méthodes d’amélioration continue de la qualité (ACQ), aux données recueillies
dans la pratique et à la recherche afin d’améliorer continuellement les soins primaires, l’expérience du patient, les efficacités et l’expérience de travail des fournisseurs de soins de santé (le Quadruple objectif). Elle permet aux
médecins de famille, aux résidents en médecine de famille et aux équipes dans lesquelles ils travaillent de commencer à appliquer l’ACQ dans leur pratique et d’utiliser les données qu’elles génèrent. En collaboration avec des partenaires, l’initiative permet de tirer profit des ressources existantes en ACQ, de les optimiser, de les disséminer et d’en créer de nouvelles pour combler les lacunes.
 

Nos partenaires

Le CMFC met à profit les compétences et l’expertise des partenaires suivants :

Les membres du CMFC ainsi que les champions et experts de l’ACQ, les sections provinciales du CMFC, les départements de médecine de famille, les conseils provinciaux de qualité des services de santé, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal), la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, les réseaux de recherche en soins primaires, les patients et leurs proches.

Activités de l’Initiative

programs-icon Programmes de résidence en médecine de famille

house-iconÉquipes de pratique et de soins primaires

En tant que partenaires de l’Initiative, les programmes de résidence :

  • Cernent les objectifs d’apprentissage, les méthodes pédagogiques et les approches en matière d’évaluation qui appuient le référentiel de compétences CanMEDS–MF liées à l’ACQ, à l’usage des données et à la recherche
  • Développent un guide pratique sur les notions de base de l’ACQ et sur l’utilisation des données recueillies dans la pratique qui peuvent être utilisées par les résidents en médecine de famille, leurs enseignants et les médecins de famille en général
  • Soutiennent le développement de programmes d’études liés à l’ACQ, à l’utilisation des données et à la recherche
  • Font la promotion de l’ACQ et de la recherche en tant qu’activités d’érudition

En plus de développer l’atelier d’introduction à l’ACQ « Les essentiels de l’amélioration de la pratique » (EAP), les équipes :

  • Font connaître les ressources, les cours et les programmes existants
  • Encouragent l’attribution de crédits Mainpro+MD pour les activités reliées à l’ACQ et à l’usage des données dans la pratique
  • Militent pour obtenir un soutien provincial pour les programmes de facilitation du soutien à la pratique
  • Font la promotion des réseaux de recherche basée sur la pratique et du Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires afin d’appuyer l’ACQ et de bâtir la capacité en recherche
  • Favorisent la collaboration au sein des provinces et entre elles sur l’ACQ en soins primaires

Historique

La CMFC a lancé l’Initiative en 2017 pour promouvoir l’ACQ en médecine de famille.

Elle a été créée entre autres en réponse à la demande de précisions et de conseils de plusieurs départements de médecine de famille, qui souhaitaient s’informer des façons d’intégrer l’ACQ au cursus médical présenté dans CanMEDS–MF 2017 et le Livre rouge. Le besoin de promouvoir l’ACQ comme partie intégrante de la pratique quotidienne en est une autre motivation. En outre, le CMFC doit soutenir ses membres à l’heure où les ordres des médecins exigent de plus en plus qu’ils démontrent leurs efforts continus en matière d’ACQ.

C’est pourquoi le CMFC a procédé à une évaluation approfondie des besoins et a effectué, en 2017, une analyse contextuelle pour savoir où en sont les démarches des provinces et territoires en matière d’ACQ. Cette analyse a également servi à répertorier les approches curriculaires et les programmes déjà en place ainsi qu’à évaluer les besoins, ressources et lacunes de chacun. Il est apparu que les ressources et les programmes de soutien à l’ACQ en soins primaires variaient considérablement d’un bout à l’autre du pays. L’analyse a par ailleurs mis en évidence la nécessité d’apporter de l’aide aux médecins de famille et à leurs équipes, dont les horaires sont déjà très chargés, alors qu’ils entreprennent une démarche d’ACQ.

Pour répondre à ces besoins, l’Initiative s’est divisée en deux volets. Le premier consiste à aider les départements de médecine de famille à mettre au point des objectifs d’apprentissage et des méthodes d’enseignement et d’évaluation pour l’ACQ et la recherche. Le second volet concerne le soutien des pratiques de médecine de famille par l’entremise d’ateliers d’introduction à l’ACQ intitulés « Les essentiels de l’amélioration de la pratique » (EAP).

Le Groupe consultatif sur l’Initiative a été formé pour guider la mise en œuvre générale du projet et pour apporter sa contribution aux éléments livrables des deux volets. L’objectif global du groupe consultatif est d’appuyer les efforts du CMFC relativement à l’ACQ et la recherche aux premières lignes des soins en formulant des recommandations sur les compétences générales et particulières exigées des médecins de famille et des résidents en médecine de famille à cet égard. Le groupe fournit aussi des conseils concernant les méthodes d’apprentissage utiles en matière d’ACQ et de recherche, et il indique les ressources les plus pertinentes, y compris des manuels, des ateliers et des trousses d’outils pour médecins de famille et résidents.

Ressources de l’Initiative

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec nous à [email protected].

Ressources provinciales
Cette section donne un aperçu des ressources qui existent concernent l’ACQ, la recherche et la facilitation de la pratique. Le CMFC reconnaît que la liste n’est pas exhaustive. Si vous connaissez des ressources supplémentaires, veuillez communiquer avec nous à [email protected].

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.