Passer au contenu principal

À propos de l’atelier

Élaboré en partenariat avec, entre autres, des médecins de famille chefs de file en ACQ, certains départements de médecine de famille et quelques conseils provinciaux de la qualité des services de santé, cet atelier d’introduction divisé en deux parties offre aux participants une introduction des techniques de base d’ACQ qu’ils peuvent mettre en place avec leur équipe dans leur pratique.

Parmi ces techniques, on retrouve une démarche pratique de planification et de mise en œuvre qui décrit aux participants les étapes de la formation d’une équipe, du repérage d’une possibilité d’amélioration, de l’établissement d’objectifs pour la pratique, de la création d’un plan et de la réalisation de petits cycles itératifs planifier-faire-étudier-agir pour opérer un changement.

Objectifs généraux de la partie 1

  • Présenter une introduction aux concepts de base de l’amélioration de la pratique et aux approches qui la soutiennent
  • Instaurer une culture de curiosité

Objectifs généraux de la partie 2

  • Aborder de façon plus approfondie quelques notions introduites dans la 1re partie
  • Appliquer plus concrètement ces notions dans la pratique au moyen d’exercices interactifs

Durée

  • Chaque atelier dure 3,5 heures

Crédits

  • EAP partie 1 : 2 crédits par heure (pour un total de 7 crédits) dans la catégorie Évaluation
  • EAP partie 2 : 3 crédits par heure (pour un total de 9 crédits) dans la catégorie Évaluation

Format

  • Les méthodes d’apprentissage comprennent des aperçus de concepts clés ainsi que des travaux pratiques interactifs à réaliser en groupe

Public cible

Cet atelier s’adresse aux médecins de famille et aux équipes de soins interdisciplinaires. Les responsables du développement professoral et de la formation postdoctorale des départements de médecine de famille peuvent également en tirer parti. Le contenu vise les personnes qui n’ont pas encore d’expérience dans la démarche d’ACQ ou qui souhaitent en revoir les principes de base.

Comment l’atelier est-il offert ?

L’atelier est présenté par l’entremise des sections provinciales du CMFC, de nos organismes partenaires et des départements de médecine de famille. Il peut aussi être organisé au sein de cliniques ou lors de congrès.

Ressources concernant l’atelier EAP

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec nous à [email protected].
Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.