Passer au contenu principal

Les médecins de famille mettent en garde contre le risque d’effondrement du système de santé canadien

2023-09-27


En l’absence de changements de politique profonds, la médecine de famille au Canada risque de s’effondrer, ce qui entraînera un accès aux soins insuffisant, des retards de diagnostic et de traitement pour les patients, ainsi que des coûts de soins de santé plus élevés.
 
Mississauga (ON) Le système de santé est en crise et la santé de toute la population est menacée.

Il est temps de #mettrefinàl'attente.

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) tire la sonnette d’alarme face à un système de santé qui risque de s’effondrer. Si les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral ne mettent pas en place des réformes politiques majeures, la médecine de famille, qui est le socle de notre système de santé, pourrait être sérieusement compromise.

En tant que l’unique porte-parole de la médecine de famille au Canada, le CMFC exige que les gouvernements tiennent compte des revendications des médecins de famille et qu’ils entreprennent des mesures immédiates. Ainsi, nous demandons aux médecins, aux patients, aux professionnels de la santé et au public de prendre part à la lutte du CMFC pour soutenir les médecins de famille et assurer l’avenir des soins de santé. L’attente de recevoir des soins rend les patients malades et les médecins de famille souffrent du manque d’appui.

Les médecins de famille sont le pivot du système de santé au Canada. De fait, ils assurent 70 % de l’ensemble des services médicaux, prennent en charge les patients et les orientent vers des spécialistes, réduisent le nombre de consultations d’urgence, renforcent la capacité globale du système et diminuent les coûts. Cependant, plus de six millions de personnes au Canada n’ont pas un accès régulier à un médecin de famille. En conséquence, les médecins de famille sont débordés, épuisés, croulent sous le fardeau administratif et bon nombre d’entre eux finissent par quitter la profession.
 
Le CMFC a élaboré, en collaboration avec les médecins de famille de tout le Canada, des solutions concrètes et efficaces que les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral peuvent appliquer afin de résoudre les problèmes les plus critiques auxquels se heurtent les médecins de famille des quatre coins du pays.

Les gouvernements doivent #mettrefinàl'attente et agir sans délai. Le CMFC propose des solutions qui apporteront aux médecins de famille le soutien requis pour répondre aux besoins d’un plus grand nombre de patients et alléger la pression qui pèse sur l’ensemble du système de santé du Canada. La proposition de réforme de la pratique de médecine de famille du CMFC aborde les difficultés les plus graves auxquelles sont confrontés les médecins de famille, notamment une rémunération insuffisante, le manque de soutien aux équipes interprofessionnelles collaboratives et la réduction des tâches administratives fastidieuses.

L’attente rend les patients et les médecins de famille malades. Si nous n’agissons pas maintenant, le coût des soins de santé au Canada continuera de croître, les listes d’attente s’allongeront et l’état de santé des patients se détériorera.
 
Les gouvernements ont négligé les préoccupations des médecins de famille et ont continué à mettre en œuvre des politiques et des programmes qui n’abordent pas les problèmes à l’origine de la situation précaire dans laquelle nous nous trouvons.

Il est temps de #mettrefinàl'attente.

 
À propos du Collège des médecins de famille du Canada : Représentant plus de 43 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel qui établit les normes et procède à l’agrément des programmes de formation postdoctorale en médecine de famille dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il examine et certifie les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice. Le CMFC offre des services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine de famille et défend les intérêts des médecins de famille, de la spécialité de médecine familiale et des patients qu’ils soignent.

Personne-ressource
Courtny Vaz, responsable des relations avec les médias
[email protected]
905 629-0900, poste 573

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.