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4 octobre 2022

Les médecins de famille sont des généralistes compétents qui fournissent des soins de haute qualité et adaptés à la communauté tout au long du cycle de vie des patients, mais ils consacrent trop de temps à des tâches administratives et à la paperasserie1,2,3. Étant donné que près de cinq millions de Canadiens et Canadiennes n’ont pas de médecin de famille et que de nombreux médecins de famille souffrent d’épuisement professionnel4, leur temps pourrait être mieux employé par ce qu’ils font de mieux : les soins directs aux patients.

Lorsque les médecins de famille consacrent plus de temps à des tâches administratives, ils sont plus susceptibles de s’épuiser et de quitter la pratique5. Dans un sondage réalisé en 2021, les membres du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) ont classé le soutien administratif supplémentaire comme la ressource dans laquelle il était le plus important d’investir davantage afin d’améliorer l’accès aux soins pour leurs patients tout en réduisant leurs niveaux de stress6. Parmi les facteurs qui contribuent au fardeau administratif, on note par exemple le manque d’intégration des dossiers médicaux électroniques dans les cabinets, le suivi laborieux des résultats des tests de diagnostic et de laboratoire, la facturation et d’autres tâches administratives quotidiennes.

Comme les médecins de famille au Canada déclarent des taux croissants d’épuisement professionnel et que la demande pour obtenir leurs services dépasse l’offre disponible, il est impératif que les gouvernements à tous les paliers en viennent de toute urgence à des solutions en vue d’offrir aux médecins de famille d’autres mesures de soutien qui leur donneront plus de temps à consacrer aux soins des patients et pourront améliorer leurs conditions de travail.
 

Le CMFC plaide en faveur d’un soutien administratif accru pour les médecins de famille :

  • En 2022, le CMFC s’est associé à l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et à l’Association médicale canadienne pour fournir des recommandations stratégiques au Comité permanent de la santé afin d’aborder la crise des ressources humaines en santé au Canada, notamment celle qui suit :
    • s’attaquer au fardeau administratif des effectifs par la création d’un nouveau fonds de soutien aux travailleuses et travailleurs de la santé pour améliorer leur bien-être et favoriser le maintien en poste.
  • En 2022, le CMFC a témoigné devant le Comité permanent de la santé (HESA) les 4 avril et 9 mai au sujet de la crise des ressources humaines en santé au Canada, en insistant sur le besoin d’un soutien administratif accru.
  • En 2022, le CMFC a soumis une série de recommandations en prévision du budget de 2022 du gouvernement fédéral. Il recommandait primordialement de favoriser le maintien en poste de l’effectif actuel en apportant un soutien immédiat aux médecins de famille afin de réduire la charge de travail administrative et d’augmenter le temps disponible pour les soins directs aux patients.
  • Le CMFC a aussi organisé une série de réunions avec des élus pour souligner l’importance d’accorder de toute urgence aux cabinets de médecine de famille un financement voué au soutien administratif.
Un meilleur accès aux soins primaires est possible si les médecins de famille et leurs collègues en santé consacrent moins de temps aux tâches administratives et plus de temps aux soins directs aux patients. En confiant les tâches administratives à du personnel adéquatement formé et financé, on peut s’assurer que les cabinets offrent des soins accessibles de haute qualité. Le CMFC continuera de plaider auprès du gouvernement fédéral pour qu’il travaille avec les provinces et les territoires en vue de fournir aux cabinets de médecine de famille un financement voué au soutien administratif.
1 Physician Administrative Burden Survey – Final Report. Office of Regulatory Affairs and Service Effectiveness (diapositives PowerPoint) ; septembre 2020. Dans : https://doctorsns.com/sites/default/files/2020-11/admin-burden-survey-results.pdf. Date de consultation : le 10 août 2022.
2 Leger L. The Pain of Paperwork Comes in Many Forms. Medical Post, 2022. Dans : https://www.ontariomd.ca/articlesdocumentlibrary/the%20pain%20of%20paperwork%20comes%20in%20many%20forms.pdf. Date de consultation : le 10 août 2022.
3 CBC News. Burden of paperwork, complex patients a struggle for this family doctor. CBC News. Le 19 septembre 2019. Dans : https://www.cbc.ca/news/canada/newfoundland-labrador/family-physician-interview-1.5289906. Date de consultation : le 10 août 2022.
4 Collège des médecins de famille du Canada. In-person care currently available to book with over nine in ten CFPC physicians; almost one in two of those say it is available with no restrictions (diapositives PowerPoint) ; 2021. Dans : https://nanos.co/wp-content/uploads/2022/02/2021-2019A-CFPC-Member-Survey-Populated-Report-Access-with-Tabs.pdf. Date de consultation : le 10 août 2022.
5 Guck A.J., Buck, KS. Reducing clinician inefficiency and restoring meaning in practice: A professional coaching approach for family medicine residents. The International Journal of Psychiatry in Medicine. 2021;56(5):319-326.
6 Collège des médecins de famille du Canada. In-person care currently available to book with over nine in ten CFPC physicians; almost one in two of those say it is available with no restrictions (diapositives PowerPoint) ; 2021. Dans : https://nanos.co/wp-content/uploads/2022/02/2021-2019A-CFPC-Member-Survey-Populated-Report-Access-with-Tabs.pdf. Date de consultation : le 10 août 2022.
 

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