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Qu’est-ce que le projet ReFACE ?

Le projet Réimaginer l’avenir des processus d’évaluation, de certification et d’examen (communément appelé ReFACE) est une série de processus d’amélioration continue de la qualité qui visent à améliorer la prise de décisions se rapportant à la certification en médecine de famille et à assurer que le Collège continue d’évaluer ce qui est valorisé par la profession.


Pourquoi maintenant ?

  • Re-envisioning the Future of Assessment, Certification, and Examination (ReFACE): At a GlancePour appliquer les recommandations issues d’une révision externe de notre programme d’évaluation de la certification
  • Pour faire en sorte que les décisions que nous prenons en matière d’évaluations, d’examens et de certification soient conformes aux attentes de la formation des résidents en médecine de famille décrites dans le Profil de formation pour la résidence (PFR)
  • Pour assurer que nous continuons d’offrir des examens virtuels de grande qualité dans la foulée de la transition induite par la pandémie de COVID-19

Principaux résultats attendus

Élargir les stratégies d’évaluation en :
  • veillant à ce que les démarches d’évaluation s’arriment sur la globalité de la formation telle que définie par le Profil de formation pour la résidence ;
  • identifiant et en élaborant des modalités d’évaluation à la lumière des nouveaux attributs de la préparation à la pratique et de la compétence ;
  • fournissant des conseils et du soutien aux programmes de résidence et à l’élaboration du contenu des examens pour évaluer l’étendue des attentes en matière de formation définie dans le Profil de formation pour la résidence ;
  • élaborant une méthode d’évaluation des habiletés techniques par les programmes de résidence en médecine de famille.
Envisager d’éventuels changements à la stratégie de certification du CMFC en :
  • articulant un plan directeur pour l’examen qui régira la création de formulaires d’examen utilisés pour évaluer les candidats ;
  • élaborant des formats d’examen fondés sur les pratiques exemplaires à l’aide des technologies de pointe ;
  • déterminant une stratégie globale pour la certification qui pourrait élargir la portée de la pratique et les contextes d’évaluation.
Donner une plus grande clarté à l’objectif de la certification du programme de résidence en médecine de famille en :
  • formulant des objectifs de certification qui s’alignent sur les recommandations du Projet sur les finalités d’apprentissage et sur le Profil de formation pour la résidence ;
  • créant un énoncé d’intention pour l’Examen de certification en médecine familiale, qui préciserait davantage son rôle dans la décision concernant la certification dans un contexte pédagogique centré sur les compétences.

Volets des travaux et résultats du projet

  1. Volets des travaux et résultats du projet
    Déterminer l’impact que la portée globale de la formation décrite dans le Profil de formation pour la résidence pourrait et devrait avoir sur l’évaluation des résidents en cours de formation, l’examen de certification, la décision concernant la certification et les cadres d’évaluation du CMFC.
  2. Évaluation des attributs de la préparation à la pratique qui seront définis
    Intégrer l’attribut de la préparation à la pratique, défini par le groupe de travail sur la réforme de l’éducation du Projet sur les finalités d’apprentissage, dans la stratégie globale d’évaluation du CMFC.
  3. Élaboration de la cartographie de l’évaluation
    Clarifier quels aspects de la préparation à la pratique et quelles composantes de la compétence devraient être évalués dans le cadre de l’évaluation des résidents en cours de formation, du volet écrit de l’Examen de certification en médecine familiale (simulations cliniques écrites abrégées ou SAMP) et/ou du volet oral (entrevues médicales simulées ou EMS) de l’examen. Cette étape pourrait nécessiter l’intégration de nouvelles démarches à la structure et à la conception de l’examen actuel.
  4. Plan directeur de l’examen
    Élaborer un plan directeur global pour l’examen qui guidera le CMFC dans la conception de formulaires d’examen comparables dans le temps, qui veillera à ce que les objectifs d’évaluation soient appropriés et atteints de façon constante d’une année à l’autre, et qui informera les candidats sur ce qui sera évalué. Un plan directeur pour l’examen fournit aussi des données importantes pour soutenir la validité des résultats de l’examen.
  5. Évolution de l’examen et nouvelles méthodes
    Explorer et éventuellement adopter de nouvelles démarches pour l’examen, moderniser les volets écrit et oral de l’examen de certification, et assurer un processus d’examen résistant aux pandémies.
  6. Soutien à l’évaluation des résidents en cours de formation dans les programmes
    En collaboration avec les programmes, relever les difficultés rencontrées dans le processus d’évaluation des résidents en cours de formation, en particulier celles qui ont été articulées dans le Projet sur les finalités d’apprentissage et repérées en appliquant l’optique de la responsabilité sociale. Si nécessaire, mandater des travaux afin d’aider les programmes de résidence en médecine de famille à élaborer leurs stratégies d’évaluation.
  7. Évaluation des habiletés techniques
    Élaborer une approche pour l’évaluation des habiletés techniques dans les programmes de résidence en médecine de famille en collaboration avec les directions de programmes et d’évaluation.

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