Nouvelles
L’imposition de quotas de patients aux médecins de famille est une mesure inefficace qui érode la confiance et mine le moral
2025-06-11
Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) s’inquiète de la tendance récente à imposer aux médecins de famille des quotas de patients déraisonnables, dans le but de les pousser à prendre en charge un plus grand nombre de personnes. Le nombre de patients d’un médecin correspond au nombre de personnes dont il assure les soins en tant que principal fournisseur. Comme l'illustrent les récentes mesures mises en place à l'Île-du-Prince-Édouard, une telle approche compromet la relation entre les médecins et le système de santé, car elle nourrit chez ces derniers le sentiment de ne pas être reconnus ni estimés à leur juste valeur par un système dont ils constituent pourtant l’un des piliers.
À mesure que les cas médicaux gagnent en complexité, il devient de moins en moins envisageable de maintenir des tailles de patientèle comparables à celles des décennies passées. Cette réalité doit impérativement se traduire dans les nouvelles politiques de santé. Le dépassement d’une taille de patientèle soutenable mène à l’épuisement professionnel des médecins, à une diminution de la qualité et de la globalité des soins, ainsi qu’à un allongement des délais d’attente. Par ailleurs, la situation des médecins de famille varie considérablement, et la taille de la patientèle qu’ils sont en mesure d’accueillir fluctue en conséquence.
Il y a des préoccupations semblables au sujet d’autres politiques punitives qui visent l’obtention d’objectifs irréalistes pour les médecins de famille sans consultation adéquate. À titre d’exemple, il est attendu que les médecins de famille offrent des rendez-vous à des heures qui ne sont pas réalistes compte tenu du nombre de patients actuel.
Les difficultés d’accès aux médecins de famille sont pressantes et exigent des mesures concrètes. Or, l’instauration unilatérale de normes arbitraires offre peu de garanties quant au succès des résultats escomptés. Le CMFC réclame des solutions concertées qui réunissent tous les partenaires clés et qui mettent les médecins de famille au premier plan, afin de répondre de façon globale aux enjeux actuels en matière de santé, comme le souligne son document Ordonnance pour les soins primaires 2.0.
Les médecins de famille sont indispensables au bon fonctionnement du système de santé. Les décideurs politiques doivent s’employer à créer des environnements propices à l’attraction et à la rétention des médecins de famille, plutôt que d’ériger des obstacles ou de leur faire porter la responsabilité des dysfonctionnements du système, alors qu’ils s’efforcent de fournir des soins dans les communautés partout au Canada.