Passer au contenu principal

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) offre des avantages exclusifs à ses membres, sous forme de programmes, de services, de financement et de ressources, conçus spécialement pour les médecins de famille.

En plus de proposer des activités de développement professionnel continu qui permettent aux membres de poursuivre leur apprentissage tout au long de leur carrière, le Collège représente les intérêts des médecins de famille face aux nouveaux enjeux du secteur de la santé liés à la médecine familiale. Le Collège reconnait aussi leurs réalisations grâce aux prix, bourses, subventions et aux désignations spéciales. Le CMFC offre son soutien aux médecins de famille, aux résidents et aux étudiants en médecine à toutes les étapes de leur carrière.

  • Maintien des désignations spéciales

    Pour maintenir une désignation spéciale et continuer de l'utiliser, tous les membres (à l'exception des membres honoraires) sont tenus de :

    • Satisfaire aux exigences en matière de DPC de leur catégorie d'adhésion, fixées par le Conseil d'administration du Collège et définies dans le règlement administratif 
    • Détenir un permis d'exercice médical en règle octroyé par l'organisme compétent selon leur catégorie d'adhésion 
    • Demeurer membre en règle du Collège
  • Développement professionnel continu

    Les membres ont à leur disposition les ressources et outils de DPC suivants. Certains sont compris dans leur adhésion, d'autres sont offerts à prix réduit :

    • Mainpro+ (Maintien de la compétence)
    • Le personnel de soutien de Mainpro+
    • Le Médecin de famille canadien (MFC)
    • Le programme AutoapprentissageMC
    • PearlsMC et ePearlsMC
    • Les exercices Relier l'apprentissage
    • Un calendrier en ligne des activités de DPC certifiées
    • Les services de la bibliothèque
    • Le Forum en médecine familiale (FMF)
    • Les Assemblées scientifiques annuelles des sections provinciales
  • Soutien professionnel

    Enseignants :

    La Section des enseignants propose des activités de développement professoral, des événements de réseautage, un bulletin d'information et des ressources pour les enseignants en médecine familiale de tout le continuum de formation.

    Chercheurs :

    La Section des chercheurs fait la promotion de la recherche en médecine familiale.

    Intérêts particuliers :

    Les différents programmes de la Section des Communautés de pratique en médecine familiale réunissent des membres qui ont des intérêts de pratique communs dans des domaines de soins particuliers.

    Début de carrière :

    Le Comité sur les cinq premières années de pratique de la médecine familiale soutient les médecins de famille en début de carrière en leur offrant des ressources sur la pratique clinique, la gestion de la pratique et la conciliation travail/vie personnelle, de même que des outils qui conviennent à chaque province.

    Résidents :

    La Section des résidents assure le lien entre le CMFC et les résidents en médecine familiale partout au Canada. La première année d'adhésion est gratuite pour les résidents.

    Étudiants en médecine :

    La Section des étudiants en médecine assure le lien entre le Collège et les étudiants en médecine dans toutes les facultés canadiennes. L'adhésion au CMFC est gratuite pour les étudiants.

  • Engagement des membres

    Représentation des intérêts :

    Le CMFC est le porte-parole de la médecine familiale au Canada. Représentant les intérêts de ses membres, il fait activement la promotion de la médecine familiale et des soins primaires auprès des élus et des autres décideurs. Le Collège collabore également avec d'autres organisations du secteur de la santé afin de promouvoir d'initiatives en matière de soins.

    Le Médecin de famille canadien (MFC) :

    Revue officielle du Collège, le MFC, est la seule revue médicale évaluée par les pairs au Canada qui se consacre à la spécialité de médecine familiale. Elle présente des commentaires, des revues cliniques, des articles sur la pratique et des articles de recherche qui portent spécialement sur la médecine familiale. Le MFC tient les membres au courant des derniers enjeux qui touchent la médecine de famille, en tant que discipline.

    Sections provinciales :

    Les membres du CMFC sont également membres de la section provinciale de leur lieu de résidence. C'est par l'intermédiaire de ces bureaux distincts que le Collège soutient ses membres dans chaque province. Le CMFC et ses sections provinciales travaillent en collaboration avec les gouvernements provinciaux et fédéral, les autres organisations du secteur de la santé et les communautés de recherche et de médecine familiale universitaire. Chaque section tient une Assemblée scientifique annuelle (ASA) où elle propose des séances de DPC, des programmes et des occasions de réseautage.

    Comités et groupes de travail :

    Le CMFC comporte plus de 50 comités et groupes de travail dont la mission est de soutenir les médecins de famille et la discipline de médecine familiale. S'ils le souhaitent, les membres du Collège sont invités à prendre part à leurs activités.

    Cyberbulletin :

    Un bulletin mensuel qui tient les membres au courant des dernières nouvelles dans le domaine de la médecine familiale, des activités du CMFC et des initiatives des sections provinciales.

    Prix et bourses :

    Chaque année, des membres du CMFC reçoivent plus de 500 000 $ en prix et subventions de recherche grâce à la Fondation pour l'avancement de la médecine familiale (FAMF).

    Bibliothèque :

    En ayant recours aux services de la bibliothèque, les membres peuvent demander de l'aide pour effectuer des recherches documentaires et pour trouver des articles.

    Réseautage :

    Tout au long de l'année, le CMFC offre des possibilités de développement du leadership et de réseautage entre collègues lors des ASA des sections provinciales et pendant le FMF.

    Votre porte-parole :

    Pour que vos opinions soient prises en compte dans les politiques et les priorités du CMFC, inscrivez-vous au forum électronique.

  • Droits pour circonstance spéciale

    Les membres actifs qui en font la demande peuvent obtenir une considération spéciale s'ils travaillent à temps partiel (moins de 20 heures par semaine, sans autre source de revenus professionnelle) ou s'ils sont absents de la pratique pendant plus de quatre mois au cours d'une même période de fracturation.

    • Cette absence peut être motivée par un congé de maternité ou parental, une maladie, une invalidité ou un séjour à l'extérieur du pays pour des raisons liées au travail. Les congés sabbatiques ne sont pas admissibles. Les membres doivent soumettre une demande annuellement pendant la période de facturation en cours afin de bénéficier de la réduction des droits d'adhésion. Le CMFC ne remboursera pas les membres si la période de facturation est terminée. Pour obtenir de plus amples renseignements, écrivez à [email protected].

 

Certification et désignations

  • Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF)

    Le Collège peut accorder la Certification aux membres qui répondent à au moins un des critères suivants :

    • Réussir un programme de résidence agréé par le CMFC et l'examen de Certification en médecine familiale ou un équivalent agréé.
    • Satisfaire aux exigences établies par le Conseil d'administration du Collège concernant l'admissibilité par la voie de la pratique.
    • Réussir une formation spécifique en médecine familiale dans un pays autre que le Canada, laquelle a été approuvée par le Collège comme étant équivalente à une formation canadienne agréée en médecine familiale. Le candidat doit également détenir la certification en médecine familiale ou une qualification semblable émise par un pays autre que le Canada et qui est jugée équivalente à la certification octroyée par le CMFC.

    Les membres admissibles peuvent ajouter CCMF aux titres de compétences qui suivent leur nom.

    Les membres qui ont obtenu un Certificat de compétence spéciale en médecine d'urgence avant 1987, date à partir de laquelle le Collège a exigé l'obtention de la Certification du Collège des médecins de famille du Canada, peuvent apposer (MU) après CCMF, c.-à-d. CCMF (MU).

    Les membres qui ont obtenu d'autres Certificats de compétence additionnelle peuvent apposer ces initiales après CCMF, p. ex. CCMF (SPA).

  • Membre du Collège des médecins de famille du Canada (MCMF)

    Le Collège peut accorder la désignation MCMF (Membre du Collège des médecins de famille du Canada) aux membres en règle de toute catégorie d'adhésion qui exige la participation continue à des activités de développement professionnel continu (DPC) pour maintenir l'adhésion. Les membres retraités peuvent continuer d'utiliser toutes les désignations spéciales qu'ils détenaient au moment de leur retraite.

    Les membres admissibles peuvent ajouter MCMF aux titres de compétences qui suivent leur nom.

    Les membres qui ont obtenu un Certificat de compétence spéciale en médecine d'urgence avant 1987, date à partir de laquelle le Collège a exigé l'obtention de la Certification du CMFC, peuvent apposer (MU) après MCMF, c.-à-d. MCMF(MU).

  • Titre de Fellow du Collège des médecins de famille du Canada (FCMF)

    Candidats au titre de Fellow :

    Le CMFC acceptera les mises en candidature au titre de Fellow du Collège des médecins de famille du Canada (FCMF) pour 2019 du 2 janvier au 31 mars 2019. Il n'est pas nécessaire que les détenteurs actuels présentent une nouvelle demande.

    Le CMFC confère le titre de Fellow (FCMF) aux membres qui détiennent la Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF) et qui se démarquent par leur contribution exceptionnelle à leur collectivité, à leurs collègues et à la discipline de médecine familiale. Ce titre est perçu comme un avantage de l'adhésion et est accordé à vie, tant que le titulaire demeure membre en règle du Collège.
     

    Critères d'admissibilité au titre de Fellow :

    • Être membre actif en règle du CMFC et détenir la désignation CCMF depuis au moins 10 ans avant de soumettre sa candidature au titre de Fellow
    • Démontrer un engagement envers au moins quatre des sept rôles CanMEDS-MF (leader, collaborateur, communicateur, promoteur de la santé, érudit, expert en médecine familiale, professionnel)
    • Démontrer une contribution importante à la médecine familiale ou par son intermédiaire, telle qu'un engagement envers la gamme de compétences dont font preuve les excellents médecins de famille, et respecter les Quatre principes de la médecine familiale :
      • Faire preuve d'expertise clinique
      • Servir de ressource pour la communauté
      • Servir de ressource pour une population définie de patients
      • Nouer et renforcer la relation médecin-patient dans la pratique

    L'approche modifiée à l'obtention du titre de Fellow :

    En 2015, le CMFC a annoncé qu'en raison de la transition de MainproMD à Mainpro+MD, des changements seraient apportés au processus de demande du titre de Fellow. L'attribution de ce titre, qui était jusque-là basée sur l'accumulation d'un certain nombre de crédits Mainpro, est, depuis janvier 2016, basée sur un processus annuel de mise en candidature, tel que décrit plus haut. Une approche modifiée sera offerte jusqu'en 2021 aux membres qui avaient commencé à accumuler des crédits Mainpro en vue d'obtenir le titre de Fellow.
     

    Critères d'admissibilité de l'approche modifiée à l'obtention du titre de Fellow :

    • Être un membre actif en règle du CMFC
    • Avoir détenu pendant au moins 10 ans la désignation CCMF, avant la fin de la période de soumission en février 2021
    • Au 31 décembre 2015 :
      • être dans le deuxième cycle de cinq ans Mainpro consécutif
      • avoir déclaré au moins 25 crédits Mainpro-C au cours des deux plus récents cycles de cinq ans

    Lorsqu'ils auront été titulaires de la désignation CCMF pendant 10 ans, les membres admissibles à l'approche modifiée peuvent soumettre leur candidature au titre de Fellow. Les demandes faites par l'intermédiaire de ce processus ne seront pas examinées par le Conseil sur le Fellowship.

    Pour en savoir plus sur le processus d'obtention du titre de Fellow, les dates importantes, les critères d'admissibilité ou la façon de se joindre au Conseil sur le Fellowship, visitez le site Web sur le titre de Fellow du CMFC.


    Renseignements pour les Fellows actuels :

    Le CMFC considère que les Fellows forment collectivement une précieuse ressource pour le Collège. C'est dans cette optique que le Collège a mis sur pied le Conseil sur le Fellowship, un conseil consultatif bénévole auquel tous les Fellows du CMFC sont invités à participer. Tout membre en règle du CMFC qui détient la désignation FCMF peut faire partie du Conseil sur le Fellowship (y compris ceux qui ne sont plus en pratique active, qui vivent à l'étranger, etc.).

    Le Conseil offre à ses membres la possibilité de réseauter avec d'autres Fellows et, s'ils le souhaitent, de participer au processus d'attribution du titre de Fellow en se joignant à l'un des comités d'évaluation des candidatures. Trois comités ont été créés afin d'appuyer ce processus : le Comité d'examen des candidatures, le Comité d'arbitrage et le Comité d'appel.

    Les Fellows peuvent ajouter FCMF aux titres de compétences qui suivent leur nom.

  • Certificats de compétence additionnelle (CCA)

    Le CMFC est le lieu d'échange professionnel des médecins de famille qui fournissent des soins complets, globaux et continus à leurs patients ainsi que des médecins de famille qui concentrent une partie ou la totalité de leur pratique à certains domaines de soins pour mieux répondre aux besoins de leurs patients et de leur collectivité. Le Collège est fier ses membres qui sont médecins de famille et généralistes de formation, mais reconnait que la prestation des services en médecine familiale évolue.

    Les Certificats de compétence additionnelle (CCA) permettent de reconnaitre les médecins de famille qui ont atteint un certain niveau de compétence dans des domaines de soins particuliers et qui s'engagent à maintenir ces compétences avancées. Les membres titulaires d'un CCA sont une précieuse ressource pour les autres médecins de famille et pour leurs patients.

    Le CCA est un titre de compétence accordé par le CMFC. Lorsqu'un médecin de famille le reçoit, il peut utiliser la désignation connexe tant qu'il maintient sa compétence par l'intermédiaire d'activités de développement professionnel continu.

    Domaines de soins du CAC Désignation
    Anesthésie en médecine familiale CCMF (AMF)/MCMF (AMF)
    Médecine d'urgence CCMF (MU)/MCMF (MU)
    Médecine des toxicomanies CCMF (MT)/MCMF (MT)
    Médecine du sport et de l'exercice CCMF (MSE)/MCMF (MSE)
    Soins aux personnes âgées CCMF (SPA)/MCMF (SPA)
    Soins palliatifs CCMF (SP) /MCMF (SP)
  • Membre à vie (MV)

    Le titre de membre à vie souligne les réalisations des médecins de famille âgés de 70 ans et plus qui ont été membres en règle du Collège pendant au moins 10 années consécutives précédant immédiatement la date de leur nomination. Les membres à vie reçoivent gratuitement l'adhésion au Collège. Toutefois, tant qu'ils exercent activement la médecine, ils doivent continuer à documenter et à inscrire des crédits Mainpro+.

    Les membres à vie peuvent ajouter MV aux titres de compétences qui suivent leur nom, c.-à-d. CCMF (MV).

« Le CMFC est là pour nous épauler. » - Lina Shoppoff, MD, CCFP Ottawa (Ontario)

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.