Passer au contenu principal
Examens de certification bientôt offerts. Contribuez en devenant examinateur ou examinatrice du CMFC aujourd’hui!

Énoncé de position du CMFC

8 février 2023

Les médecins de famille sont le pivot du système de soins de santé et la première ligne des fournisseurs de soins primaires.

En 2020, le gouvernement de l’Alberta a mis fin aux négociations avec l’Association médicale de l’Alberta et a apporté des changements unilatéraux sans précédent aux dépenses en soins de santé qui allaient affecter considérablement la pratique médicale, surtout en région rurale*. Ces changements ont fait l’objet de critiques virulentes, y compris par le CMFC. Les médecins ont fait remarquer que les changements réduiraient l’accès aux soins et entraîneraient des répercussions néfastes sur la santé des patients en pleine pandémie de COVID-19. C’est un exemple important de la raison pour laquelle tous les paliers de gouvernement doivent intégrer la perspective experte des médecins de famille dans la prise des décisions relatives aux soins de santé.

Toutes les professions de la santé fournissent des services précieux à leurs patients et au système de soins de santé dans son ensemble, mais le rôle directeur qu’assument les médecins de famille est unique. Le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes doit publier son rapport sur la crise de la main-d’œuvre en santé en janvier 2023. En faisant appel à ses recommandations, le gouvernement serait alors bien placé pour travailler avec les provinces et les territoires en vue de remplir la promesse électorale des Libéraux de 2021 d’embaucher 7 500 médecins de famille et autres fournisseurs de soins de santé supplémentaires. Tandis que ces changements sont envisagés et mis en œuvre, il est impératif que les médecins de famille et les organisations qui les représentent aient voix au chapitre dans toutes les discussions et les décisions qui s’y rattachent.

Le CMFC poursuivra son plaidoyer pour que les médecins de famille prennent part au processus de décision et d’élaboration des politiques, et continuera de tout mettre en œuvre pour que le gouvernement tienne compte du poids des plus de 42 000 membres que nous représentons :
  • En 2022, le CMFC a témoigné à deux reprises (le 4 avril et le 9 mai) devant le Comité permanent de la santé pour discuter de la crise de l’effectif en santé.
    • Nous lui avons présenté un mémoire intitulé Recommandations stratégiques sur les ressources humaines de la santé, produit en collaboration avec l’Association médicale canadienne et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, qui aborde les grandes préoccupations, comme le besoin de soutien administratif, les mécanismes de financement pour atténuer l’épuisement professionnel et la nécessité de déployer davantage les soins virtuels.
  • En 2022, le CMFC a soumis au gouvernement fédéral ses recommandations prébudgétaires pour qu’il consacre des fonds afin de résoudre les enjeux majeurs en santé, comme l’accès aux soins et le besoin de modèles de rémunération mixtes.
    • Le CMFC a réagi au budget fédéral en temps réel, notant les occasions manquées d’apporter des améliorations au système de soins de santé.
    • Nous avons également soumis des propositions et une réaction au budget de 2021 ainsi que des recommandations en vue du discours du Trône de 2020.
  • En avril et mai 2022, nous avons rencontré des députés de tous les partis politiques fédéraux afin de discuter de la crise de l’effectif en santé et de proposer des solutions à court et à long terme pour atténuer l’épuisement professionnel et améliorer l’accès aux soins.
  • Nous travaillons constamment en collaboration avec les sections provinciales pour veiller à ce que nos efforts de plaidoyer auprès du gouvernement fédéral concordent avec ceux au palier provincial.
    • En 2022, grâce en partie aux efforts de plaidoyer national et provincial, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé un engagement de 64 millions de dollars sur cinq ans pour établir des Centres de médecine de famille et des voisinages médicaux des patients.
  • En collaboration avec l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux, l’Association médicale canadienne et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, nous avons plaidé avec insistance pour un Fonds pour l’adaptation des soins de santé primaires afin d’aider à établir des modèles de soins complets et globaux.
    • Les efforts de plaidoyer du CMFC en ce sens ont donné lieu à d’importants engagements financiers de la part du gouvernement fédéral lors des élections de 2019 et 2021 en appui aux soins primaires.
      • En 2019, le Parti libéral a adopté les trois grands points de revendication du CMFC dans sa plateforme électorale : s’assurer que tous et toutes au Canada aient accès à un médecin de famille, aux services de santé mentale et à l’assurance-médicaments nationale universelle.
      • En 2021, le gouvernement libéral s’est engagé à verser 3,2 milliards de dollars aux provinces et territoires pour l’embauche de 7 500 médecins de famille, infirmières et infirmiers praticiens, et autre personnel infirmier
Le CMFC et ses sections provinciales continueront de veiller à ce que la perspective des médecins de famille soit représentée dans toutes les discussions entourant la discipline.
* Bien qu’une entente ait maintenant été conclue entre le gouvernement de l’Alberta et l’Association médicale de l’Alberta, aucune n’était en place dans la province au cours des deux années précédentes, car le ministre de la Santé de l’époque, Tyler Shandro, avait annulé l’entente existante. Un accord a finalement été obtenu après que l’Association médicale de l’Alberta a intenté une poursuite en justice contre le gouvernement.
 

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.