Passer au contenu principal
D<sup>re</sup> Sarah Funnell

Dre Sarah Funnell
MD, MSc, CCMF, FRCPC

Administratrice générale
Ottawa (Ontario)

La Dre Sarah Funnell a été nommée administratrice générale par le Conseil d’administration en 2020. Sa nomination a par la suite été officiellement approuvée par les membres du CMFC pour un mandat de trois ans en tant qu’administratrice générale. Elle a été réélue en 2023 pour un second mandat de trois ans en tant qu’administratrice générale.

Le Conseil a grandement bénéficié des compétences, de la participation et des contributions de la Dre Funnell, y compris : 
  • Son implication en tant qu’Autochtone dans des rôles de leadership liés à la santé et à l’équité pour les Autochtones, particulièrement à une époque où les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada constituent une priorité sociétale. (En novembre 2022, le CMFC et l’Association des médecins autochtones du Canada ont signé une déclaration d’engagement envers la sécurité et l’humilité culturelles dans la prestation des services de santé aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis du Canada.)
  • Son souci de promouvoir la pensée systémique et l’orientation stratégique
  • Ses connaissances et son expérience en matière de gouvernance
  • Sa rétroaction et ses commentaires estimés, fondés sur l’intelligence émotionnelle
  • Sa mise en évidence de l’interdépendance entre la santé publique et la médecine de famille pendant la pandémie de COVID-19
  • Sa réflexion qui a contribué à l’engagement du CMFC à devenir une organisation antiraciste
  • Sa représentation d’une grande partie des membres du CMFC en début de carrière
Biographie
La Dre Sarah Funnell est médecin de famille des Premières Nations, spécialiste de la santé publique et clinicienne-chercheuse. Elle est d’origine algonquine et tuscarora, mais elle a grandi au sein de la Première Nation des Mississaugas d’Alderville. Minwanimad, son nom algonquin, signifie « brise agréable ».

La Dre Funnell est la directrice fondatrice du Centre de recherche et d’éducation en santé autochtone de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et professeure adjointe au Département de médecine de famille et à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa. Elle est également directrice de la santé autochtone au Département de médecine de famille de l’Université Queen’s.

La Dre Funnell a travaillé pour Santé publique Ottawa au poste de médecin-hygiéniste adjointe jusqu’en avril 2022. Dans ce rôle, elle a consacré la majeure partie de son temps à appuyer les efforts déployés localement pour lutter contre la COVID-19 et à encourager l’acceptation des vaccins dans les communautés autochtones.

Elle continue de se passionner pour la médecine de famille et offre des services de soins primaires aux populations mal desservies de la région d’Ottawa et de ses alentours.

Après l’obtention de son doctorat en médecine de l’Université d’Ottawa, la Dre Funnell s’est inscrite au programme de résidence de cinq ans en santé publique et médecine préventive pour se consacrer à ses deux intérêts : la médecine de famille et l’épidémiologie. En 2015, elle a obtenu la Certification du Collège des médecins de famille du Canada et, en 2018, elle est devenue Associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal). La même année, elle a obtenu sa maîtrise en sciences de l’épidémiologie.

La Dre Funnell se passionne pour le leadership et la bonne gouvernance. Dans ses activités bénévoles actuelles, elle soutient le CMFC, le Collège royal, le Conseil médical du Canada (CMC) et l’Association des facultés de médecine du Canada dans leurs efforts pour améliorer le programme d’études en santé autochtone au sein des programmes de formation médicale. Elle a été coprésidente du Comité sur la santé autochtone du CMFC.

La Dre Funnell est membre de la direction et fondatrice du Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone, au sein duquel elle copréside le groupe de travail sur les admissions et les transitions. Elle siège au conseil du CMC depuis 2021 et fait également partie du Comité consultatif sur la santé des Autochtones du Collège royal. Elle a par ailleurs siégé au conseil d’administration de l’Association des médecins autochtones du Canada.

La Dre Funnell habite à Ottawa avec son mari et ses trois filles. Dans ses temps libres, elle aime parler à ses plantes.
 

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.