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Lancement de l’appel de candidatures pour un poste d’administrateur général à l’élection de 2024 : Fermé

Le Conseil d’administration du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est à la recherche d’un administrateur général ou d’une administratrice générale. La Dre Nancy Fowler, chef de la direction déléguée, le Dr Mike Green, président, et la Dre Danielle Cutts, présidente du Comité des candidatures, sont ravis de lancer l’appel de mises en candidature de 2024.  

Nous invitons les personnes intéressées à siéger au Conseil d’administration du CMFC à envoyer un courriel indiquant leur intérêt à Sarah Scott, directrice de la gouvernance et de la planification stratégique, à l’adresse [email protected] d’ici le 29 février 2024.
 

Foire aux questions :

  • Quelles sont les dates à retenir pour le recrutement et l’élection des membres du Conseil d’administration en 2024 ?

    • Jusqu’au 29 février 2024 : Occasion de manifester l’intérêt à siéger au Conseil d’administration du CMFC
    • Le 1er mars 2024, à 16 h (HE) : Date limite pour envoyer un curriculum vitae (CV) et soumettre une candidature pour le Conseil d’administration du CMFC (remarque : les candidatures soumises après cette date seront prises en considération lors du cycle de 2025)
    • De mars à mai 2024 : Période d’examen des soumissions par le Comité des candidatures et examen des candidatures par le Conseil d’administration du CMFC
    • Au plus tard le 29 mai 2024 : Date limite pour que le Comité des candidatures confirme aux personnes candidates si leur nom sera proposé à l’élection du Conseil d’administration du CMFC en 2024
    • Au plus tard fin juin 2024 : Soumission d’une vidéo et d’un texte par les candidats pour étayer leur candidature
    • Du 11 au 25 septembre 2024 : Présentation des renseignements sur les candidats aux membres pour considération ; occasion pour ceux-ci de donner leur rétroaction au Comité des candidatures et d’ajouter leur nom à la liste des candidats s’ils estiment que les candidats proposés n’ont pas les qualifications requises
    • Le 25 septembre 2024, à 23 h 59 (HE) : Date limite pour soumettre la documentation requise pour les nouvelles candidatures
    • Le 2 octobre 2024 : Présentation aux membres de la liste finale de candidats pour considération
    • Du 9 au 23 octobre 2024, à 23 h 59 (HE) : Élection par voie électronique (tous les membres en exercice recevront une invitation personnalisée à voter)
    • Le 30 octobre 2024 : Assemblée annuelle des membres (AAM) et annonce des personnes élues et du nouveau Conseil d’administration pour la période allant d’octobre 2024 jusqu’à la date de l’AAM de 2025.
  • Quelle est la date limite de soumission des candidatures ?

    Le mercredi 1er mars 2024, à 16 h (HE).

    Les candidatures reçues après cette date seront prises en considération lors du cycle de 2025.
     

  • Combien de postes sont vacants au Conseil d’administration ?

    • À compter du 30 octobre 2024, un poste d’administrateur général sera vacant pour un mandant allant du 30 octobre 2024 jusqu’à l’Assemblée annuelle des membres de 2027.
    • Le CMFC proposera un ou plusieurs candidats pour ce poste.
  • Comment poser sa candidature à un poste au Conseil d’administration ?

  • À quoi puis-je m’attendre au cours du processus de candidature ?

    • Le Comité des candidatures examine les candidatures et les évalue en fonction de critères objectifs afin de trouver les candidats qui correspondent le mieux aux aptitudes dont le Conseil a le plus besoin.
    • Des renseignements supplémentaires peuvent être demandés aux candidats et ceux-ci peuvent être invités à passer une entrevue par vidéoconférence.
    • Le Comité des candidatures fera des recommandations au Conseil d’administration, qui confirmera les candidats sélectionnés pour l’élection.
    • Les candidats seront informés au plus tard le 29 mai 2024 s’ils sont choisis comme candidats à l’élection de 2024.
    • Les candidats devront fournir ce qui suit au plus tard à la mi-juin, et le tout sera partagé avec les membres du CMFC sur le site Web :
      • Une brève description écrite (max. 500 mots) pour vous présenter aux membres
      • Une vidéo de présentation permettant aux membres de mieux vous connaître (max. 60 secondes, enregistrée avec l’aide du CMFC)
      • Une photo de vous
    • Si vous posez votre candidature, Sarah Scott, directrice de la gouvernance et de la planification stratégique, communiquera avec vous concernant son statut.
  • Quelles sont les attentes envers les membres du Conseil d’administration ?

    Pour lire une description des responsabilités et des attentes envers les membres du Conseil d’administration du CMFC, veuillez lire la Politique du CMFC sur les rôles et responsabilités des membres du Conseil d’administration.

    Les membres du Conseil d’administration du CMFC doivent participer à diverses réunions en personne et virtuelles chaque année, et bien s’y préparer. Pour plus de détails, voir la section « Combien de temps faut-il consacrer au Conseil d’administration ? »

    Les membres du Conseil doivent aussi participer activement aux travaux d’un de ses comités lorsque des postes sont vacants.

    Les membres du Conseil tiennent régulièrement à des discussions par courriel ou par téléconférence, au besoin. La correspondance par courriel peut parfois avoir lieu à une fréquence hebdomadaire.

    La participation des membres du Conseil aux discussions et l’échange d’opinions sont d’une importance absolue. Il est essentiel que les opinions de chacun soient respectées. En plus de faire partie du processus décisionnel, la participation au Conseil d’administration est une occasion d’apprentissage formidable, qui permet de développer une perspective d’ensemble sur les enjeux qui touchent la médecine de famille et les médecins de famille. Les membres du Conseil d’administration du CMFC sont aussi membres de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale du CMFC.

  • Combien de temps faut-il consacrer au Conseil d’administration ?

    • Le calendrier des réunions du Conseil d’administration du CMFC est en cours de révision dans le cadre d’un examen exhaustif de la gouvernance. La fréquence des réunions pourrait changer à la suite de cet examen, toutefois le calendrier actuel prévoit ce qui suit : Les membres du Conseil d’administration du CMFC doivent assister à environ cinq réunions par année (deux en personne et trois virtuellement).
      • Trois jours en personne en mai ou en juin
      • Deux jours en personne en octobre/novembre, au début de la semaine du FMF, suivis des quatre journées du FMF
      • Cinq vidéoconférences de trois heures par année
    • Les administrateurs participent virtuellement à l’Assemblée annuelle des membres du CMFC (1,5 heure) et à l’Assemblée annuelle de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale du CMFC (1,5 heure).

    Il s’agit d’estimations et la participation réelle peut varier légèrement, selon les besoins du Collège et le contexte du moment.

  • Quelle est la rémunération des membres du Conseil d’administration ?

    La Politique de remboursement pour les bénévoles du CMFC s’applique aux membres du Conseil d’administration. Le CMFC assume toutes les dépenses liées aux déplacements, à l’hébergement et aux repas qui sont engagées par les membres pour participer aux activités du Conseil. De plus, les dépenses non reliées à la perte de revenus qui pourraient être engagées dans le cadre de ces activités bénévoles (p. ex., dépenses pour le maintien de la clinique ou frais de garde d’enfants) sont couvertes jusqu’aux maximums établis.

    La Politique de remboursement pour les bénévoles du CMFC est en cours de révision dans le cadre de l’examen exhaustif de la gouvernance.

  • Qui siège au Conseil ?

    • Le Conseil d’administration du CMFC compte actuellement 12 membres.
    • La personne assurant les fonctions de chef de la direction et la directrice de la gouvernance et de la planification stratégique travaillent avec le Conseil d’administration (sans droit de vote).
    • Changements/postes à pourvoir à compter du 30 octobre 2024 :
      • Les quatre membres occupant des postes de dirigeants termineront tous leur mandat d’un an et les personnes élues pour occuper ces postes seront confirmées :
        • Notre présidente sortante actuelle, la Dre Christie Newton, terminera son mandat et quittera ses fonctions au sein du Conseil d’administration.
        • Notre président actuel, le Dr Michael Green, sera nommé par acclamation en tant que membre du Conseil occupant le poste de président sortant pour 2024–2025.
        • Notre présidente désignée actuelle, la Dre Carrie Bernard, sera nommée par acclamation en tant que membre du Conseil occupant le poste de présidente pour 2024–2025.
        • On dévoilera les résultats du vote pour élire notre secrétaire-trésorière actuelle, la Dre Sarah Cook, en tant que membre du Conseil occupant le poste de présidente désignée pour 2024–2025.
        • On dévoilera les résultats du vote pour élire notre administratrice générale actuelle, la Dre Sarah Funnell, en tant que membre du Conseil occupant le poste de secrétaire-trésorière pour 2024–2025.
      • Les changements suivants concernant les sept administrateurs généraux auront lieu :
        • Un poste d’administrateur général devient vacant en raison de la nomination de la Dre Sarah Funnell au poste de membre du Conseil occupant le poste de secrétaire-trésorière.
        • On dévoilera les résultats du vote pour élire un nouvel administrateur général.
        • On dévoilera les résultats du vote visant à reconduire la Dre Magaly Brodeur, au poste d’administratrice générale pour un deuxième mandat (2024-2027).
        • On dévoilera les résultats du vote visant à reconduire la Dre Amanda Condon, au poste d’administratrice générale pour un deuxième mandat (2024-2027).
    • Les administrateurs généraux suivants poursuivront leur mandat :
  • Comment devient-on membre du Conseil d’administration ?

    • Les membres du CMFC procèdent annuellement à l’élection des personnes qui siègent au Conseil.
    • Les membres du CMFC élisent des personnes en qui ils ont confiance pour assurer une supervision éclairée, une gérance passionnée et la prise de décisions judicieuses afin de garantir un brillant avenir au CMFC.
    • Voter est à la fois un droit et une responsabilité.
  • Que fait le Conseil d’administration ?

  • Que fait le Comité des candidatures ?

    Le Comité des candidatures supervise le processus de mise en candidature et l’élection au nom du Conseil d’administration.

    Il pourvoit les postes vacants de la façon suivante :

    • La personne candidate au poste de président désigné est habituellement la secrétaire-trésorière ou le secrétaire-trésorier actuel, à condition que la candidature de cette personne soit appuyée par le Comité des candidatures et le Conseil, et que la personne accepte d’accéder à ce poste.
    • La personne candidate au poste de secrétaire-trésorier est recommandée par le Comité des candidatures parmi les administrateurs généraux et administratrices générales. Elle peut être à n’importe quelle étape de son mandat au moment de sa mise en candidature. Si le Comité des candidatures considère qu’il ne peut recommander aucun des administrateurs généraux en fonction pour ce poste pendant une année donnée, il pourra rechercher un autre candidat ou une autre candidate parmi les membres.
      • Le fait que le poste de secrétaire-trésorier est essentiellement une étape vers celui de président est l’un des facteurs importants à considérer dans cette décision. La nécessité d’assurer la relève est, en effet, un élément important du processus électoral. Les personnes qui assument la présidence ont besoin de temps pour bien se préparer à cette responsabilité en acquérant les connaissances requises et en prenant les dispositions nécessaires pour gérer leurs responsabilités familiales et professionnelles pendant l’année présidentielle. Par ailleurs, il est aussi important de veiller à ce que la composition du Conseil, y compris ses dirigeants, reflète bien la diversité des membres du Collège. Le Comité des candidatures en tient bien compte.
    • Les candidatures aux postes d’administrateurs généraux peuvent être soumises à l’élection de deux façons. La première est à la suite de la recommandation du Conseil et du Comité des candidatures qu’une administratrice générale ou un administrateur général qui termine son premier mandat au Conseil soit élu pour un deuxième mandat. La deuxième façon est par le biais de l’appel de candidatures du Comité des candidatures. Cet appel est lancé en février et le CMFC invite tous les membres à soumettre leur candidature avant le 1er mars. Une matrice de compétences et de perspectives est établie afin d’assurer l’équilibre des compétences et de l’expérience au sein du Conseil et de refléter la diversité au sein de la profession. Un examen annuel permet au Comité des candidatures et au Conseil de cerner toute lacune au Conseil afin d’établir ces priorités. Le Comité des candidatures étudie ensuite tous les dossiers, mène des entrevues avec certains candidats et candidates et recommande la candidature à l’élection des personnes qu’il juge les mieux qualifiées pour le rôle. S’il n’y a qu’une seule personne jugée convenable pour le poste, seule cette personne sera soumise au vote. Le Conseil doit approuver les candidatures recommandées pour l’élection.

    Le Comité des candidatures transmet aux membres du CMFC des renseignements sur les candidats et candidates à l’élection au début du mois de septembre :

    • Les raisons qui motivent le Comité des candidatures à proposer la personne
    • Les réponses de la personne aux questions suivantes :
      • Comment ma participation au Conseil interpellera-t-elle les membres de partout au pays et à toutes les étapes de leur pratique ?
      • Qu’est-ce que j’apporte au Conseil d’administration du CMFC ?
    • Courte vidéo de présentation (maximum de 60 secondes)
    • La description écrite du candidat pour les membres (maximum de 500 mots)
    • Curriculum vitae (CV)
    • Déclaration de conflits d’intérêts et stratégies d’atténuation, en cas d’élection

    Pendant cette phase de rétroaction, nous demandons aux membres d’étudier attentivement l’information reçue. Si vous trouvez que les personnes soumises n’ont pas les qualifications requises, vous pouvez indiquer que vous désirez que l’on vous ajoute à la liste finale de candidatures pour le poste d’administrateur général ou d’administratrice générale, ou que vous souhaitez proposer la candidature d’un autre membre. À cette étape, les membres qui souhaitent soumettre une candidature auront jusqu’à une date précise pour fournir les mêmes renseignements que les autres candidats ont déjà fournis, à savoir un formulaire de demande, un CV, les éléments demandés dans la liste ci-dessus (à l’exception de la première puce), une réponse écrite (maximum de 500 mots) à partager avec les membres expliquant de façon convaincante pourquoi leur participation au Conseil d’administration du CMFC serait plus appropriée que celle des autres candidats et les raisons qui les motivent à soumettre leur candidature à cette étape-ci.

  • Questions ?

    Veuillez communiquer avec Sarah Scott, directrice de la gouvernance et de la planification stratégique ([email protected]).

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