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Conseil de la Section des enseignants

Bienvenue

Logo de la section des enseignants

Fondé en 1978, le Conseil de la Section des enseignants (SdE) compte désormais près de 4000 membres qui se déclarent enseignants, superviseurs ou leaders pédagogiques en médecine familiale.

Le Conseil de la SdE établit les priorités, les objectifs et les activités de la SdE et forme des comités et des groupes de travail visant à satisfaire les besoins pédagogiques de la communauté des médecins de famille dans l’ensemble du continuum de l’éducation.

Outils et actualités pour les enseignants, les superviseurs et les leaders pédagogiques

À propos du conseil

Group photo of Conseil de la Section des enseignants

Président

Dr James Goertzen, Ontario

Président désigné

Dr Aaron Johnston, Alberta

Membres

Dr Ian Scott, Colombie-Britannique

Dr Roop Conyers, Comité d’éducaiton postdoctorale, Nouvelle-Écosse

Dre Annelise Miller, Cinq premières années de pratique de la médecine de famille, Ontario

Dr Todd Hill, Éducateur en soins de santé, Alberta

Dre Maria Hubinette, Comité d’éducation prédoctorale, Colombie-Britannique

Dre Sudha Koppula, Comité sur le développement professoral, Alberta

Mme Jinessa Lane, Section des étudiants en médecine, Terre-Neuve-et-Labrador

Dre Katherine Stringer, directeurs de département de médecine de famille, Nouvelle-Écosse

Dr Zia Saleh, Section des résidents, Alberta

Dr Clayton Dyck, observateur WONCA pour la SdE

Dre Merrilee Brown, Observatrice, Société de la médecine rurale du Canada (SMRC

Personnel du CMFC

Directeur(trice), Éducation

Responsable, Éducation

Nos activités

Le Conseil de la Section des enseignants (SdE) a les responsabilités suivantes :

  1. Faire progresser l’éducation en médecine familiale en soutenant les enseignants, superviseurs et leaders pédagogiques et en les encourageant à s’impliquer
  2. Assurer la liaison entre l’éducation prédoctorale, l’éducation postdoctorale et les activités de développement professionnel continu en médecine, et offrir des recommandations pour les initiatives pédagogiques afin de favoriser la transition vers la pratique indépendante, y compris l’acquisition de compétences de cliniciens, d’enseignant ou de chercheur
  3. Soutenir la mise en place de tous les cursus en médecine familiale, y compris pour les compétences avancées, qui respectent les normes élaborées par le Comité sur la spécialité de médecine familiale grâce au travail des sous-comités
  4. Élaborer et proposer le cursus et la pédagogie tout au long du continuum d’éducation en médecine familiale, et coordonner son enseignement

Le Conseil a l’importante responsabilité d’encadrer le volet enseignement du Forum en médecine familiale (FMF). Le comité de planification des activités de la SdE au FMF et les évaluateurs de propositions dirigent la mise en œuvre d’activités pour les enseignants à visée pédagogique ou qui renforcent leur esprit de communauté, entre autres :

  • Des ateliers, de séances de formation et des présentations d’affiches pour les enseignants, superviseurs et leaders pédagogiques novices ou chevronnés
  • Un dîner de réseautage « Café du savoir », avec tables de discussion sur divers sujets intéressants liés à l’éducation en médecine familiale
  • Des consultations avec les pairs permettant de discuter des défis de l’enseignement, de la supervision et du leadership en éducation médicale
  • Une discussion informelle avec les leaders pédagogiques du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), où toutes les questions sont les bienvenues
  • Un souper de célébration et gala de remise des prix en l’honneur des enseignants
  • Une assemblée générale des enseignants, donnant l’occasion de s’exprimer sur les initiatives nationales en éducation

Le Conseil de la SdE favorise aussi la reconnaissance des enseignants. Il supervise le processus de sélection des lauréats et bénéficiaires de prix, bourses et subventions et nomme des évaluateurs de candidatures parmi la SdE. Voici quelques-uns des prix qui sont sous son aile :

Prix Ian McWhinney pour l’éducation en médecine familiale

Prix Murray Stalker

Subvention pour l’érudition en éducation en médecine familiale

S’il est possible de souligner ainsi l’excellence en médecine familiale, c’est grâce aux membres de la SdE qui évaluent bénévolement les dossiers de candidature et qui trouvent des façons d’améliorer le processus de sélection d’année en année.


des bannières présentant l’histoire de la SdE sur une ligne du temps

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