Nouvelles
Pénurie de médecins de famille au Canada
2022-05-05
Le Canada est confronté à une pénurie de médecins de famille. En effet, les diplômés des facultés de médecine sont moins nombreux à opter pour la médecine de famille comme spécialité en raison des exigences de plus en plus élevées qui pèsent sur les cabinets de médecine de famille dépourvus des ressources appropriées et de l’épuisement professionnel qui en découle. Compte tenu de l’insuffisance du soutien administratif et des modes de rémunération qui contribuent à la stagnation, les coûts de fonctionnement d’un cabinet de médecine de famille deviennent insoutenables. De surcroît, certains médecins de famille choisissent de devancer leur retraite, en partie en raison de l’épuisement après les efforts déployés pendant la pandémie de COVID-19. Une pénurie de médecins de famille se traduit par une réduction de l’accès aux soins pour la population canadienne, une dégradation des résultats en santé et un système de santé moins performant.
Le CMFC est conscient des défis auxquels les médecins de famille sont confrontés et milite pour résoudre ces préoccupations :
- Veuillez utiliser notre outil de rédaction de lettres pour inciter votre député ou députée à agir en faveur des médecins de famille qui exercent au Canada.
- Les médecins de famille continuent de fournir des soins malgré l’épuisement professionnel et les épreuves liées à la COVID-19.
- Le CMFC a enjoint au gouvernement fédéral de consacrer une partie de l’investissement annoncé de 3,2 milliards de dollars au recrutement et au maintien en poste de nouveaux fournisseurs de soins de santé afin d’alléger le fardeau administratif des praticiens qui exercent actuellement.
- Notre objectif est de faire en sorte que les médecins de famille continuent d’exercer dans les milieux communautaires et de fournir des soins continus de haute qualité à leurs patients. Le Collège a par ailleurs publié un rapport sur les effets négatifs que peut avoir l’utilisation des soins virtuels à but lucratif comme solution de rechange.
- Le Centre de médecine de famille (CMF) du CMFC présente une vision de la pratique de la médecine de famille qui met l’accent sur les soins collaboratifs, assure la continuité des soins et permet de fournir des soins complets, globaux et bien financés qui sont dans l’intérêt aussi bien des patients que des fournisseurs. Nous avons défendu les avantages de la vision du CMF dans tout le Canada et avons récemment assisté à sa mise en œuvre par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.
Dans les médias
Le CMFC fait entendre sa voix. Vous pouvez voir notre récente couverture médiatique sur la pénurie de médecins de famille ainsi que des entretiens avec Dr Brady Bouchard, président du CMFC :
- Toronto Star
- The Current, sur les ondes de CBC
- A Little More Conversation, de Ben O’Hara-Byrne
- News Talk 980 CKNW