Passer au contenu principal
Devenez un examinateur ou une examinatrice lors des EMS virtuelles en médecine familiale de l’automne. Découvrez les avantages et la façon d’apporter votre contribution.

Pénurie de médecins de famille au Canada

2022-05-05

A senior man of African descent is indoors in a hospital room. He is watching his female doctor using a tablet computer. She is explaining a medication schedule to him.
Le Canada est confronté à une pénurie de médecins de famille. En effet, les diplômés des facultés de médecine sont moins nombreux à opter pour la médecine de famille comme spécialité en raison des exigences de plus en plus élevées qui pèsent sur les cabinets de médecine de famille dépourvus des ressources appropriées et de l’épuisement professionnel qui en découle. Compte tenu de l’insuffisance du soutien administratif et des modes de rémunération qui contribuent à la stagnation, les coûts de fonctionnement d’un cabinet de médecine de famille deviennent insoutenables. De surcroît, certains médecins de famille choisissent de devancer leur retraite, en partie en raison de l’épuisement après les efforts déployés pendant la pandémie de COVID-19. Une pénurie de médecins de famille se traduit par une réduction de l’accès aux soins pour la population canadienne, une dégradation des résultats en santé et un système de santé moins performant.
 
Le CMFC est conscient des défis auxquels les médecins de famille sont confrontés et milite pour résoudre ces préoccupations :  
Dans les médias
Le CMFC fait entendre sa voix. Vous pouvez voir notre récente couverture médiatique sur la pénurie de médecins de famille ainsi que des entretiens avec Dr Brady Bouchard, président du CMFC : Donnez votre avis sur cette question en utilisant notre outil de rédaction de lettres pour contacter votre député ou députée et lui faire part de vos préoccupations concernant la pénurie de médecins de famille au Canada.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.