Renouvellement de l’adhésion au CMFC pour 2025–2026
Nous vous remercions de votre adhésion soutenue au CMFC !
Veuillez prendre note de ces dates importantes et de ces nouvelles informations pour le renouvellement de votre adhésion.
À compter du 7 mai 2025 : La facture de renouvellement de votre adhésion sera disponible sur le portail du CMFC. Vous recevrez un courriel lorsque votre renouvellement sera prêt.
1er juillet 2025 : Le paiement de renouvellement de votre adhésion vient à échéance.
Nouveau cette année :
- Nous acceptons les paiements par carte de débit et Visa Débit.
- Tous les résidents renouvelleront leur adhésion dans la catégorie des membres en exercice et devront s’acquitter de droits d’adhésion annuels d’un montant de 102 $. Pour de plus amples renseignements, descendez sur la page jusqu’à la section intitulée Membres en exercice.
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Pour vous informer au sujet du renouvellement de l’adhésion dans votre catégorie, veuillez consulter les renseignements ci-dessous.
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Membres en exercice
La date d’échéance du paiement des droits annuels pour le renouvellement de votre adhésion au CMFC est le 1er juillet 2025. Toutefois, veuillez prendre note des dates suivantes et de certains changements :
- Vous pourrez effectuer le renouvellement de votre adhésion sur le portail du CMFC à compter du 7 mai 2025. Vous recevrez un courriel lorsque votre renouvellement sera prêt.
- Le paiement est dû au plus tard le 1er juillet 2025 (les droits d’adhésion nationaux pour les membres en exercice restent les mêmes, soit 823 $ ; cependant, les droits d’adhésion provinciaux, le cas échéant, sont fixés par chaque section provinciale et peuvent avoir changé depuis l’année dernière).
- Si les droits d’adhésion ne sont pas payés d’ici le 12 septembre, votre adhésion au CMFC sera interrompue. Bien entendu, nous espérons ne pas en arriver là ; si vous avez besoin d’aide pour renouveler votre adhésion, veuillez communiquer avec le Centre de services aux membres.
- Si votre adhésion a été interrompue, vous devrez payer des frais de réactivation d’un montant de 150 $, soit un total de 973 $ (823 $ +150 $), ainsi que les droits d’adhésion provinciaux qui s’appliquent. En payant vos droits d’adhésion avant le 12 septembre, vous évitez ces frais de réactivation.
- En cas de travail à temps partiel ou de congés, vous pourrez faire une demande de réduction des droits d’adhésion au moment du renouvellement et sur votre facture.
Avant le renouvellement, y a-t-il des changements à apporter à votre catégorie de membre ?
Si oui, communiquez avec le Centre de services aux membres à l’aide du portail du CMFC, sous l’onglet « Mon compte ». Cliquez sur « Demande générale » au bas de la page (sous le titre « Je veux… ») ou envoyez un courriel à [email protected]. Veuillez noter que les temps de réponse seront plus longs que d’habitude pendant cette période chargée.
J’ai pris ma retraite.
Si vous avez quitté la pratique et que vous ne travaillez pas dans le domaine médical, vous pouvez demander à passer dans la catégorie des membres qui n’exercent pas. En tant que membre qui n’exerce pas, vous ne payez pas de droits d’adhésion annuels et vous n’avez pas à satisfaire aux exigences Mainpro+ de développement professionnel continu (DPC).
Veuillez noter que les membres qui n’exercent pas n’auront plus accès à Mainpro+. Votre statut de DPC ne sera plus rapporté à l’organisme de délivrance de votre permis d’exercice provincial/territorial.
Si vous souhaitez maintenir votre permis d’exercice et continuer d’avoir accès à Mainpro+, vous devez rester dans la catégorie des membres en exercice. Les membres en exercice paient des droits d’adhésion annuels et satisfont aux exigences Mainpro+ ; cependant, vous pourriez être admissible à une réduction des droits. Lisez les critères d’admissibilité à cette option lors de votre renouvellement et choisissez celui qui s’applique selon votre cas.
Vous souhaitez passer dans la catégorie des membres qui n’exercent pas ? Veuillez envoyer un courriel au Centre de services aux membres à [email protected], en indiquant en objet « Passage dans la catégorie des membres qui n’exercent pas ».Je travaille à temps partiel (moins de 20 heures par semaine) ou je suis en congé (maternité/parental/maladie/invalidité), et je demande une réduction des droits d’adhésion.
Pour les médecins de famille de la catégorie des membres en exercice qui travaillent moins de 20 heures par semaine ou sont en congé (maternité/parental/maladie/invalidité) pendant plus de quatre mois au cours de la période allant du 1er juillet 2025 au 30 juin 2026, le CMFC offre une réduction des droits d’adhésion nationaux. Une option de réduction s’applique également aux droits d’adhésion provinciaux, sauf pour l’Alberta, Terre-Neuve-et-Labrador et la Saskatchewan.
Pour demander une réduction des droits d’adhésion, sélectionnez l’option correspondante sur votre facture de renouvellement et suivez les instructions. Remarque : Il se peut qu’on vous demande de fournir des documents pour confirmer votre admissibilité à une réduction des droits d’adhésion.J’ai déménagé dans une autre province/un autre territoire. À combien s’élèvent mes droits d’adhésion provinciaux ?
Si vous faites partie de la catégorie des membres en exercice et que vous avez déménagé dans une autre province, vos droits d’adhésion nationaux restent les mêmes ; cependant, vos droits d’adhésion provinciaux peuvent changer. Consultez la grille des droits d’adhésion provinciaux. Il se peut aussi que vous deviez mettre à jour les renseignements liés à votre permis d’exercice.
Si vous souhaitez modifier votre adresse actuelle à la suite d’un changement de province/territoire et fournir votre nouveau permis d’exercice :- Ouvrez une session sur le portail du CMFC.
- Dans « Mon compte », faites défiler jusqu’à la liste intitulée « Je veux… ».
- Cliquez sur « Modifier mon adresse ».
- Remplissez le formulaire. Au bas du formulaire, cliquez sur « Oui » pour indiquer que votre permis d’exercice principal a changé.
- Téléversez une copie de votre nouveau permis d’exercice.
- Cliquez sur « Soumettre ».
Une fois votre demande reçue, une représentante ou un représentant du Centre de services aux membres l’examinera dans un délai de deux semaines. Si elle est approuvée, nous modifierons votre adresse, l’information sur votre permis d’exercice et votre section provinciale (le cas échéant) et tout changement sera indiqué sur votre prochaine facture de renouvellement (2026-2027).
Comment puis-je retirer CMFCApprendre ou le programme Autoapprentissage de mon renouvellement ?
Si vous détenez actuellement un abonnement à CMFCApprendre ou au programme Autoapprentissage, et que vous avez signé l’entente de renouvellement automatique, le renouvellement de votre adhésion inclura automatiquement ces abonnements.
Si vous ne souhaitez pas les renouveler, veuillez envoyer un courriel au Centre de services aux membres à [email protected] en indiquant en objet « Désabonnement de CMFCApprendre/Autoapprentissage » avant le renouvellement de l’adhésion. Vous devrez attendre de recevoir la réponse du personnel du Centre de services aux membres, qui vous indiquera quand votre facture a été mise à jour et que vous pouvez procéder au paiement. Prévoyez 10 jours ouvrables pour que ce processus soit achevé.Je suis à la résidence et je faisais auparavant partie de la catégorie des apprenants. Comment cela se fait-il que je sois maintenant membre en exercice et que je doive payer des droits d’adhésion ?
En 2024, il est apparu que certaines des modifications du règlement administratif du CMFC qui ont été approuvées par ses membres lors de différentes Assemblées annuelles des membres passées pourraient ne pas avoir été adoptées de façon valide, et ce, même si toutes les résolutions visant l’approbation des modifications ont été adoptées à la majorité des voix.
Le CMFC a déposé une requête auprès de la Cour supérieure de l’Ontario en vertu de l’article 288(4) de la LCOBNL afin d’obtenir la validation de ses statuts de prorogation et de son règlement administratif. L’audience a eu lieu le 28 novembre 2024.
Médecins résidents du Canada (MRC) est intervenu dans notre requête, et a plaidé pour le rétablissement des droits de vote des membres résidents.
Cette ordonnance de la cour entraîne le passage des membres résidents au statut de membres avec droit de vote dans la catégorie en exercice.
À compter du cycle de renouvellement de 2025, tous les résidents devront s’acquitter de droits d’adhésion annuels (d’un montant de 102 $) et, en raison de la législation fiscale fédérale régissant les organisations sans but lucratif, l’accès gratuit à Autoapprentissage et à CMFCApprendre ne pourra plus leur être offert.
Vous pouvez consulter les documents du CMFC et de MRC relatifs à ce sujet, ainsi que l’ordonnance de la cour, publiée le 6 mars 2025, sur notre site Web.
Si vous avez des questions concernant la position défendue par MRC, veuillez communiquer directement avec MRC à : [email protected].Vous prolongez votre formation en résidence ?
Si votre formation au sein d’un programme de résidence a été prolongée, veuillez envoyer un courriel au Centre de services aux membres à [email protected] pour modifier votre facture :
- Indiquez en objet « Programme de formation en résidence prolongé ».
- Fournissez une preuve provenant de votre université, indiquant les dates de début et de fin de votre programme de formation.
Le personnel du Centre de services aux membres examinera votre demande dans un délai de 10 jours ouvrables. Si elle est approuvée, nous modifierons votre facture et vous en aviserons par courriel.
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Membres qui n’exercent pas
En tant que membre qui n’exerce pas, votre adhésion est automatiquement renouvelée et aucune action n’est requise. Cependant, nous vous invitons à ouvrir une session sur le portail du CMFC pour vérifier que nous avons bien vos coordonnées actuelles et que nous pourrons ainsi vous garder au fait des derniers événements, nouvelles et activités du CMFC.
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Membres apprenants
Cette catégorie comprend les étudiantes et les étudiants en médecine inscrits dans une université canadienne, ainsi que les diplômés internationaux en médecine inscrits à un programme canadien d’évaluation de la capacité à exercer. En tant qu’apprenant ou apprenante, votre adhésion est automatiquement renouvelée et aucune action n’est requise. Cependant, nous vous invitons à ouvrir une session sur le portail du CMFC pour vérifier que nous avons bien vos coordonnées actuelles. Vous pourrez ainsi rester au fait des derniers événements, nouvelles et activités du CMFC.
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Membres associés
La date d’échéance du paiement des droits annuels pour le renouvellement de votre adhésion au CMFC est le 1er juillet 2025. Toutefois, veuillez prendre note des dates suivantes et de certains changements :
- Vous pourrez effectuer le renouvellement de votre adhésion sur le portail du CMFC à compter du 7 mai 2025. Vous recevrez un courriel lorsque votre renouvellement sera prêt.
- Le paiement est dû le 1er juillet 2025 (les droits d’adhésion nationaux pour les membres associés restent les mêmes, soit 102 $).
- Si les droits d’adhésion ne sont pas payés d’ici le 12 septembre, votre adhésion au CMFC sera interrompue. Bien entendu, nous espérons ne pas en arriver là ; si vous avez besoin d’aide pour renouveler votre adhésion, veuillez communiquer avec le Centre de services aux membres.
- Si votre adhésion a été interrompue, vous devrez payer des frais administratifs de rétablissement d’un montant total de 252 $. En payant vos droits d’adhésion avant le 12 septembre, vous évitez ces frais de rétablissement.
FAQ pour l’ensemble des catégories
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Comment puis-je renouveler mon adhésion en ligne ?
Pour payer votre facture de renouvellement, veuillez ouvrir une session sur le portail du CMFC et cliquer sur « Renouveler maintenant » sur le tableau de bord. Vous pouvez aussi cliquer sur « Mon compte », puis sur l’onglet « Finances » et sur le bouton bleu « Payer ».
- Ouvrez une session sur le portail du CMFC et cliquez sur « Renouveler maintenant » ou sur « Mon compte », puis sur l’onglet « Finances » et sur le bouton bleu « Payer ».
- Faites vos sélections pour CMFCApprendre, le programme Autoapprentissage ou un don à la FAMF (votre facture sera mise à jour automatiquement).
- Cliquez sur « Payer maintenant » au bas de la facture.
- Remplissez les détails de votre carte de crédit/débit et cliquez sur « Facturer la carte ».
- Une fois le paiement confirmé, cliquez sur « Cliquez pour compléter le renouvellement ».
Une fois votre renouvellement terminé, vous pouvez accéder à votre reçu sous l’onglet « Finances », en cliquant sur la flèche dans le coin supérieur droit de votre facture payée et en cliquant ensuite sur « Voir le reçu ».
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Comment ouvrir une session sur le portail du CMFC ?
Si vous avez des difficultés à accéder au portail du CMFC, veuillez suivre les étapes suivantes pour réinitialiser votre mot de passe. Il est préférable de réinitialiser votre mot de passe à l’aide d’un ordinateur.
- Accédez au portail du CMFC.
- Cliquez sur « Mot de passe oublié ? » au bas de la page. Assurez-vous que les deux cases situées sur la gauche sont vides.
- Une page de réinitialisation du mot de passe s’affichera. Veuillez saisir votre nom d’utilisateur. Il s’agit de l’adresse de courriel que vous avez indiquée dans votre dossier du CMFC.
- Un message s’affichera vous indiquant de vérifier vos courriels afin de compléter le processus de réinitialisation de votre mot de passe.
- Cliquez sur l’hyperlien dans le courriel pour accéder à la page de création d’un nouveau mot de passe sur le portail du CMFC.
- Créez votre nouveau mot de passe en respectant les critères suivants :
- Doit contenir au moins 12 caractères
- Doit contenir au moins une lettre
- Doit contenir au moins un chiffre
- Une fois votre nouveau mot de passe créé, vous accéderez à votre compte. Pensez à mettre à jour tous vos mots de passe sauvegardés.
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Quelles sont les options de paiement offertes ?
Carte de crédit (méthode de paiement privilégiée)
Visa, MasterCard, American Express, Visa Débit, Mastercard DébitChèque-
À l’ordre du Collège des médecins de famille du Canada
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À envoyer au Collège des médecins de famille du Canada, 2630, avenue Skymark, Mississauga (ON) L4W 5A4
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Pour communiquer avec nous
Le Centre de services aux membres du CMFC est à votre disposition et se fera une joie de vous aider.
Les temps de réponse peuvent être plus longs pendant la période chargée du renouvellement (du 7 mai au 31 juillet). Nous répondrons aux demandes dans l’ordre où nous les recevrons. Nous vous remercions de votre patience.