Passer au contenu principal
D<sup>re</sup> Sarah Cook

Dre Sarah Cook
MD, CCMF, FCMF, CCMF, CHE

Secrétaire-trésorière
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

La Dre Sarah Cook a été élue par les membres du CMFC en 2020 pour un mandat de trois ans en tant qu’administratrice générale. Elle a été élue secrétaire-trésorière en 2023.

La Dre Sarah Cook est médecin de famille communautaire et médecin-chef à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Après avoir terminé ses études de médecine à l’Université Dalhousie et sa résidence en médecine de famille à l’Université d’Ottawa, elle a obtenu la Certification du Collège des médecins de famille du Canada en 2008, suivie du titre de Fellow du Collège des médecins de famille du Canada en 2018.

La Dre Cook s’est installée à Yellowknife en 2008, poussée par le désir de vivre dans le Nord canadien, de travailler et d’apprendre auprès des communautés autochtones et d’offrir des soins complets et globaux en médecine de famille. Son travail est motivé par une volonté d’améliorer l’accès à des soins culturellement sécuritaires pour les patients près de leur communauté et d’aider les médecins à trouver des solutions innovantes aux problèmes de santé.

Dans le cadre de son travail clinique dans les Territoires du Nord-Ouest, elle a prodigué des soins primaires à Yellowknife et dans des communautés autochtones éloignées, ainsi que des soins de santé reproductive, de maternité et de médecine générale en oncologie au sein d’une équipe de soins aux patients atteints du cancer, les aidant ainsi à recevoir des soins oncologiques plus près de chez eux.

La Dre Cook a vécu et exercé la médecine en Nouvelle-Écosse (de novembre 2022 à juillet 2023), où elle a enseigné les soins primaires dans une clinique de santé autochtone en milieu urbain (Wije’winen, qui fait partie du Centre d’amitié autochtone Mi’kmaw) ainsi que dans l’une des cliniques d’enseignement du Département de médecine de famille de l’Université Dalhousie.

Au cours des dix dernières années, la Dre Cook a approfondi ses compétences de leadership en suivant une formation officielle offerte par l’Institut de leadership des médecins de l’Association médicale canadienne, l’Université de Toronto et l’Université de l’Alberta. Elle a été directrice médicale de la région de Yellowknife de 2015 à 2016 et a ensuite été la première directrice médicale territoriale de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, de juillet 2016 à novembre 2020. Lors de ce mandat, la Dre Cook a joué un rôle important dans l’intervention des Territoires du Nord-Ouest face à la pandémie de COVID-19. Elle a également occupé le rôle de responsable clinique de Choisir avec soin Territoires du Nord-Ouest et de l’aide médicale à mourir sur le territoire.
 
En dehors de son travail, la Dre Cook se passionne pour la voile, la randonnée, la course à pied, le ski, les voyages et les aventures en plein air avec son mari et ses trois adolescents. En tant qu’instructrice de conditionnement physique certifiée, elle transmet également son amour de l’activité physique en donnant des cours à la communauté.
 

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.