Passer au contenu principal
D<sup>re</sup> Sarah Funnell

Dre Sarah Funnell
MD, MSc, CCMF, FRCPC

Administratrice générale
Ottawa (Ontario)

La Dre Sarah Funnell est médecin de famille des Premières Nations, spécialiste de la santé publique et clinicienne-chercheuse. Elle est d’origine algonquine et tuscarora, mais a grandi au sein de la Première nation des Mississaugas d’Alderville. Minwanimad, son nom algonquin, signifie « brise agréable ».

La Dre Funnell est la directrice fondatrice du Centre de recherche et d’éducation en santé autochtone de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et professeure adjointe au Département de médecine familiale et à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa. Elle est également directrice de la santé autochtone au Département de médecine de famille de l’Université Queen’s.

La Dre Funnell a travaillé pour Santé publique Ottawa au poste de médecin-hygiéniste adjointe jusqu’à avril 2022. Dans ce rôle, elle a consacré la majeure partie de son temps à appuyer les efforts déployés localement pour lutter contre la COVID-19 et à encourager l’acceptation des vaccins dans les communautés autochtones.

Elle continue de se passionner pour la médecine de famille et offre des services de soins primaires aux populations mal desservies de la région d’Ottawa et de ses alentours.
Après l’obtention de son doctorat en médecine de l’Université d’Ottawa, la Dre Funnell s’est inscrite au programme de résidence de cinq ans en santé publique et médecine préventive pour se consacrer à ses deux intérêts : la médecine de famille et l’épidémiologie. En 2015, elle a reçu sa Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF) et, en 2018, elle est devenue Associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCPC). La même année, elle a obtenu sa maîtrise en sciences de l’épidémiologie.

La Dre Funnell se passionne pour le leadership et la bonne gouvernance. Son action bénévole soutient le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le Conseil médical du Canada (CMC) et l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) dans leurs efforts pour améliorer le programme d’études en matière de santé autochtone au sein des programmes de formation médicale. Elle siège au Conseil d’administration du CMFC et a été coprésidente de son Comité sur la santé autochtone.

La Dre Funnell est membre de la direction et fondatrice du Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone, au sein duquel elle copréside le groupe de travail sur les admissions et les transitions. Elle siège au conseil du CMC depuis 2021. Elle est également membre du Comité consultatif sur la santé des Autochtones du Collège royal et a également été directrice de l’Association des médecins autochtones du Canada (AMAC).

La Dre Funnell habite à Ottawa avec son mari et ses trois filles. Dans ses temps libres, elle aime parler à ses plantes.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.