Plaidoyer

Plaidoyer

Le CMFC défend les intérêts des médecins de famille en travaillant avec des organisations nationales du secteur de la santé, des représentants du gouvernement et des décideurs. Nos priorités de plaidoyer sont déterminées par les commentaires et opinions de nos membres.
- L’épuisement professionnel chez les médecins a presque doublé depuis le début de la pandémie.
- Les médecins de famille se sentent surmenés, dévalorisés et exclus des décisions prises par les gouvernements.
- Il faut absolument qu’un soutien administratif particulier soit accordé afin de libérer plus de temps pour l’aspect le plus important du travail des médecins de famille : les soins aux patients.
- La pénurie de main-d’œuvre
- Consultez la série de recommandations stratégiques du CMFC pour remédier à la crise de ressources humaines en santé.
- L’accès aux soins
- Près de cinq millions de personnes n’ont pas de fournisseur de soins de santé régulier.
- Le CMFC a fait valoir la nécessité d’établir un Fonds d’accès aux soins primaires pour soutenir un élargissement rapide de l’accès à des soins primaires de grande qualité.
- L’inflation a fait augmenter les frais généraux de l’administration des cabinets, et ce sont les médecins de famille qui absorbent cette hausse des coûts à même leurs honoraires facturés.
- Le CMFC revendique une juste compensation et d’autres options de rémunération afin de mieux soutenir les médecins de famille et de favoriser la prestation en équipe de soins complets et globaux, conformément à la vision du Centre de médecine de famille.
Les préoccupations de nos membres sont importantes pour nous : veuillez vous exprimer et nous faire part de vos priorités.
Pour en savoir plus sur les efforts provinciaux de plaidoyer, veuillez consulter nos sections provinciales.
Relations gouvernementales
-
Les recommandations du rapport sur les effectifs du secteur de la santé sont judicieuses ; il est maintenant temps de prendre des mesures décisives
-
Les médecins de famille au cœur des soins primaires
-
Malgré la proposition louable du gouvernement fédéral pour le financement de la santé, l’argent ne suffira pas à guérir tous les maux du système
-
Le CMFC présente des recommandations en vue du budget fédéral de 2023
Le CMFC a présenté une série de recommandations au gouvernement fédéral pour remédier à la crise qui sévit dans notre système de santé et alléger la pression sur nos effectifs en santé.
-
Le CMFC a rencontré des élus de tous les partis politiques fédéraux en 2022 afin de discuter de l’accès aux soins et de la crise entourant les ressources humaines en santé
Le CMFC a rencontré les membres du Comité permanent de la santé, d’autres députés fédéraux, dont Marcus Powlowski, Michael Barrett, Matthew Green, le Dr Stephen Ellis, Don Davies, Laila Goodridge, Brendan Hanley et l’hon. Mike Lake. Nous avons également rencontré le ministre de la Santé, l’hon. Jean-Yves Duclos, ainsi que la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, l’hon. Carolyn Bennett.
-
Le Collège des médecins de famille du Canada, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et l’Association médicale canadienne présentent un mémoire au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes
Cette série de recommandations stratégiques produite conjointement illustre les enjeux de la crise des ressources humaines en santé et indique au gouvernement fédéral les investissements qu’il peut faire pour affermir les fondements de notre système de santé mal en point.
-
Le CMFC présente devant le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes
-
Le CMFC réagit au budget fédéral de 2022
-
Les médecins de famille continuent de fournir des soins malgré l’épuisement professionnel et les épreuves liées à la COVID-19
Une nouvelle série de sondages commandés par le CMFC révèle que malgré les épreuves liées à la COVID-19, les médecins de famille canadiens continuent d’offrir l’accès aux soins en personne et par l’entremise de consultations virtuelles. Au total, 2 005 adultes canadiens ont répondu au sondage (en anglais seulement) mené auprès du public, et 851 médecins de famille membres du CMFC ont répondu au sondage mené auprès des médecins de famille.
-
Le CMFC présente des recommandations en vue du budget fédéral de 2022
Le CMFC a présenté une série de recommandations afin d’éclairer l’élaboration du budget du gouvernement fédéral de 2022. Les recommandations portent sur l’amélioration de l’accès aux soins primaires au moyen d’une série d’initiatives de financement, la poursuite de l’appel en faveur de la mise en œuvre d’un régime national universel d’assurance-médicaments et le financement des dépenses liées à la santé pour soutenir les communautés autochtones et rurales.
-
Un sondage CMFC/Nanos révèle que les gens préfèrent recevoir des soins de leur médecin de famille habituel.
Un récent sondage indique que les personnes vivant au Canada préfèrent recevoir des soins de leur médecin de famille habituel sur rendez-vous, en personne ou virtuellement, pourvu qu’ils consultent dans un délai raisonnable. Cette préférence diminue toutefois à mesure que les délais d’attente s’étirent. Voir les résultats du sondage (en anglais seulement).
-
Réponse du CMFC au budget fédéral
Le budget fédéral de 2021 rate l’occasion de renforcer les soins primaires Lire le communiqué.
-
Lettre du député Don Davies au ministre des Finances qui appuie la demande du CMFC de créer un fonds de transition pour les soins de santé primaires
Le CMFC est heureux d’annoncer que le porte-parole du NPD en matière de santé, M. Don Davies, a écrit à la ministre des Finances pour réclamer du Canada un investissement de 1,2 milliard $ consacré au Fonds pour l’adaptation des soins de santé primaires. La lettre souligne le besoin d’un plus grand investissement dans les soins primaires, les bénéfices prouvés de la vision du Centre de médecine de famille et la façon dont un soutien financier accru fourni aujourd’hui peut réduire les coûts à long terme pour le système de santé. Lire la lettre du député Davies (le 1er mars 2021, en anglais seulement).
-
Lettre d’appui du CMFC au projet de loi C-123, portant sur la Loi canadienne sur l’assurance-médicaments du Canada.
Le CMFC appuie la création d’un programme national universel d’assurance-médicaments et souscrit entièrement aux principes d’intégralité, d’universalité et d’égalité. Lire la lettre du CMFC au député Peter Julian. (le 3 décembre 2020, en anglais seulement)
-
Lettre au premier ministre Trudeau en vue du discours du Trône
Le CMFC a écrit au premier ministre Justin Trudeau pour réitérer ses principales priorités en matière de soins de santé et présenter ses recommandations en vue du prochain discours du Trône. Le CMFC a encouragé la poursuite des efforts visant à contenir la COVID-19 et à atténuer les effets néfastes sur la santé et le bien-être de la population canadienne. Lire notre lettre au premier ministre Trudeau (le 31 août 2020, en anglais seulement).
-
Lettre du CMFC au premier ministre de l’Alberta pour appuyer les médecins de famille
Le CMFC et le Collège des médecins de famille de l’Alberta joignent leurs voix et leurs efforts pour encourager le gouvernement de l’Alberta à poursuivre les négociations productives avec l’Association médicale de l’Alberta. La présidente du CMFC, Dre Shirley Schipper, a envoyé une lettre au ministre de la Santé de l’Alberta afin de s’opposer aux coupures unilatérales et de l’exhorter à rétablir des rapports de collaboration. Lire la lettre au ministre de la Santé de l’Alberta (le 21 août 2020, en anglais seulement).
-
Dans une lettre adressée au ministre de la Santé du Canada, le CMFC présente des mesures importantes visant à soutenir les médecins de famille pendant la pandémie de COVID-19.
Le CMFC félicite la ministre de la Santé pour le leadership dont elle a fait preuve durant la pandémie de COVID-19 et présente des messages à communiquer à la population canadienne au sujet de la continuité des soins dispensés par les médecins de famille. Lire notre lettre (en anglais seulement).
2023
2022
2021
2020
Consultez tous les documents de sensibilisation en matière de relations gouvernementales de 2012 à ce jour dans nos archives.
Énoncés de position
2023
-
Le CMFC préconise les modèles de rémunération mixtes et revendique une rémunération équitable pour les médecins de famille
-
Le CMFC plaide pour que les médecins de famille prennent part au processus de décision et d’élaboration des politiques
-
Énoncé de position du CMFC sur la mise en place d’un permis d’exercice national
2022
-
Énoncé de position sur la disponibilité des médecins suppléants au Canada
Comme l’accès aux soins est un problème croissant au Canada, l’obtention d’un permis d’exercice national pourrait rapidement éliminer les obstacles aux soins primaires, prévenir l’épuisement professionnel des médecins et éviter d’autres pénuries de personnel.
Lire la déclaration du CMFC. -
Le CMFC déclare son engagement envers l’équité et l’humilité en santé autochtone
Le 10 novembre 2022, le Collège des médecins de famille du CanadaMC (CMFC) et l’Association des médecins autochtones du Canada ont signé ensemble une déclaration solennelle d’engagement envers la sécurité et l’humilité culturelles dans la prestation des services de santé aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis du Canada.
-
Énoncé de position sur l’effectif en médecine de famille au Canada
Le Canada est confronté à une pénurie alarmante de médecins de famille. Avant la pandémie de COVID-19, près de cinq millions de personnes au Canada n’avaient pas de prestataire habituel de soins de santé.
Lire la déclaration du CMFC. -
Énoncé de position sur l’épuisement professionnel des médecins au Canada
Plus de 60 % des médecins de famille indiquent que leur santé mentale s’est détériorée depuis le début de la pandémie, ce qu’ils attribuent entre autres à l’augmentation de leur charge de travail et au manque d’équilibre entre travail et vie personnelle.
Lire la déclaration du CMFC. -
Énoncé de position sur le soutien administratif en médecine de famille au Canada
Les médecins de famille sont des généralistes compétents qui fournissent des soins de haute qualité et adaptés à la communauté tout au long du cycle de vie des patients, mais ils consacrent trop de temps à des tâches administratives et à la paperasserie.
Lire la déclaration du CMFC. -
Énoncé du CMFC : À la mémoire de Joyce Echaquan le 28 septembre
Le 28 septembre 2022 marque le deuxième anniversaire du décès évitable de Joyce Echaquan, une femme atikamekw, qui a trouvé la mort pendant son séjour à l’hôpital en 2020, le racisme systémique étant contributif au décès.
Lire la déclaration du CMFC.
2021
-
Énoncé de position : Renforcer les soins de santé – Un accès bien pensé
L’accès à des soins primaires de grande qualité, complets, globaux et continus, offerts à proximité du domicile du patient est un élément fondamental d’un système de soins de santé efficace. Consultez notre énoncé de position : L’accès bien pensé.
-
Énoncé de position conjoint sur le rôle des médecins de famille dans les établissements de soins de longue durée.
L’Énoncé de position conjoint sur le rôle des médecins de famille dans les établissements de soins de longue durée, produit en partenariat avec la Canadian Society for Long-Term Care Medicine, porte à l’attention les défis actuels dans le domaine des soins de longue durée et revendique des améliorations qui doivent être apportées à l’ensemble du système partout au Canada. Lire l’énoncé.
-
Énoncé de position conjoint réclamant des investissements pour renforcer les soins primaires
Dans le cadre d’une coalition de fournisseurs de soins de santé, Le CMFC a publié un énoncé de position conjoint dans lequel il réclame des fonds destinés aux soins primaires prévus dans le budget fédéral et exhorte le gouvernement à respecter son engagement en assurant à l’ensemble de la population canadienne l’accès à un fournisseur de soins primaires. Lire l’énoncé.
-
Les médecins de famille, rouage indispensable du déploiement de la vaccination contre la COVID-19 au Canada
En collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), le CMFC s’emploie à mettre en lumière l’influence des médecins de famille en tant que conseillers auprès de leurs patients et le rôle qu’ils peuvent jouer dans l’administration du vaccin contre la COVID-19. Lire l’énoncé.
Énoncés de politique et rapports
2023
-
Ce sondage commandé par le CMFC confirme que les patients valorisent le travail ardu des médecins de famille
Ce sondage commandé par le CMFC confirme que les patients valorisent le travail ardu des médecins de famille et qu’ils escomptent que le gouvernement prenne des mesures importantes en vue de renforcer le système de santé. (Résultats du sondage en anglais seulement)
-
Un nouveau feuillet d’information promeut la valeur des médecins de famille
Publication d’un nouveau feuillet d’information pour faire valoir la médecine de famille et le rôle essentiel des médecins de famille dans le système de santé canadien : Les médecins de famille : Au premier plan des soins primaires au Canada. Voir l’impact des médecins de famille sur la santé. Références.
2022
-
Équipes de soins primaires interprofessionnelles : Une revue de la littérature sur des pratiques internationales potentiellement exemplaires
Le CMFC a publié un rapport qui lui a été commandé sur les données probantes disponibles sur les meilleures pratiques à l’échelle internationale en matière d’établissement d’équipes de soins primaires interprofessionnelles. Lire le rapport complet ainsi que son résumé séparé.
-
L’importance des soins socialement responsables : Investir dans des soins de santé primaires qui soutiennent la relance après la pandémie, favorisent l’équité et améliorent la santé des patients
Le Groupe de travail du CMFC sur la responsabilité sociale a élaboré un document de politique sur la valeur des soins socialement responsables et sur la façon dont ils peuvent être mis en œuvre.
-
Payer pour l’accès, à quel prix ? Les effets pervers des soins virtuels à but lucratif
Dans son nouveau rapport, le CMFC réagit à l’emploi de services de soins virtuels à but lucratif au Canada.
2021
-
La valeur de la continuité des soins – Un investissement dans les soins primaires pour réduire les coûts et améliorer la qualité de vie
Le CMFC a publié une synthèse des données probantes démontrant l’importance de la continuité des soins et son influence sur la satisfaction des patients, la qualité de vie et les résultats de santé.
-
Publication du nouveau rapport sur les soins virtuels dans le Centre de médecine de famille
Ce document d’accompagnement à la vision du Centre de médecine de famille décrit le rôle essentiel des soins virtuels pour l’accès à des soins complets, globaux et continus en complément plutôt qu’en remplacement de la prestation de services de santé en personne.
2020
-
Publication d’un nouveau rapport intitulé — Le Voisinage médical du patient
Ce nouveau guide Conseil pratique du Centre de médecine de famille (CMF) offre des recommandations pour bâtir des réseaux interprofessionnels afin de créer un voisinage médical du patient.
-
Résumé des données probantes sur le Centre de médecine de famille
Afin de déterminer l’impact de l’intégration de la vision du CMF sur les pratiques de médecine de famille, nous avons réalisé une synthèse des données probantes à la suite d’une revue de la littérature exhaustive. Les résultats démontrent que l’intégration des principes du CMF améliore l’accès aux soins pour les patients et augmente la satisfaction des patients et des fournisseurs de soins sans hausse des coûts des soins de santé.
-
CanMEDS-Médecine familiale (CanMEDS-MF) : Document d’accompagnement sur la santé autochtone.
Le Comité sur la santé autochtone du CMFC a élaboré le document d’accompagnement sur la santé autochtone CanMEDS-FM, qui décrit les compétences requises pour favoriser l’acquisition de connaissances importantes, les interactions thérapeutiques efficaces et la prestation de soins culturellement sécuritaires aux patients, aux familles et aux communautés autochtones.
Archives
Ressources connexes
Le Collège travaille avec les élus et les décideurs fédéraux sur les enjeux d’importance pour la médecine de famille.
Le CMFC est aussi une ressource pour ses sections provinciales.