Passer au contenu principal

Le plan d’apprentissage professionnel (PAP) du CMFC

Studio macro of a stethoscope and digital tablet with shallow DOF evenly matched abstract on wood table background copy space.

Comme fournir des soins optimaux à vos patients est d’une importance capitale pour vous, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a créé un outil de développement professionnel continu (DPC) pour vous aider à le faire. Le Plan d’apprentissage professionnel (PAP) du CMFC aidera les membres comme vous à élaborer un plan pour atteindre leurs objectifs de pratique et d’apprentissage, afin de continuer d’améliorer les soins offerts aux patients.

Nous avons conçu le PAP par étapes qui couvrent les points clés du DPC :
  • Il peut être difficile de voir comment améliorer sa pratique quand les journées sont chargées — le PAP vous aidera à trouver.
  • Améliorer les soins aux patients est l’objectif de tous. Nous avons fait appel à des médecins et à d’autres experts en la matière pour nous aider à créer cet outil afin d’optimiser votre apprentissage et vous aider à progresser.
  • Le PAP vous permet d’avancer à votre propre rythme : il vous incite à prendre le temps de réfléchir aux données de votre pratique et à mettre en œuvre vos propres idées.
  • Planifier votre propre DPC prend du temps et ne permet pas toujours d’optimiser le développement. Notre outil convient à tous les membres, à toutes les étapes de leur parcours, dans tous les types de pratique de médecine de famille.

L’outil est disponible en anglais et en français, et vous pouvez y accéder à partir du portail Mainpro+. Ouvrez une session dans votre compte Mainpro+, défilez au bas du Tableau de bord et cliquez sur l’icône de l’outil du PAP.

Parcours soutien par un pair : Cette activité d’Évaluation d’un crédit par heure a reçu la certification du Collège des médecins de famille du Canada, et donne droit à jusqu’à 20 crédits certifiés Mainpro+.

Parcours autonome : Cette activité d’Évaluation d’un crédit par heure a reçu la certification du Collège des médecins de famille du Canada, et donne droit à jusqu’à 12 crédits certifiés Mainpro+.

Vous avez des questions sur le PAP ? Veuillez communiquer avec : [email protected].

Foire aux questions (FAQ) sur le Plan d’apprentissage professionnel


    Optimiser les soins aux patients, améliorer la pratique et cerner des lacunes dans la pratique sont des éléments importants pour les médecins de famille. Le Plan d’apprentissage professionnel (PAP) du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est un nouvel outil certifié Mainpro+MD conçu pour vous aider à atteindre vos objectifs d’apprentissage en matière de développement professionnel continu (DPC) Veuillez lire notre FAQ pour en apprendre davantage à propos du PAP.
     
  • Pourquoi remplir un PAP ?

    Le PAP peut vous aider à cerner vos lacunes en matière d’apprentissage et à trouver des possibilités d’amélioration en vous donnant accès à des activités de DPC qui vous conviennent, et qui vous aideront à atteindre vos objectifs.
  • Comment accéder au PAP ?

    L’outil est disponible en anglais et en français, et vous pouvez y accéder à partir du portail Mainpro+. Ouvrez une session dans votre compte Mainpro+, défilez au bas du Tableau de bord et cliquez sur l’icône de l’outil du PAP.

  • Y a-t-il des frais pour utiliser le PAP ?

    Le PAP est gratuit pour les médecins inscrits à Mainpro+.
  • Quels sont les avantages du PAP ?

    Les besoins de la communauté et des patients évoluent avec le temps et le PAP est un excellent moyen d’identifier et d’atteindre vos objectifs d’apprentissage pour vous aider dans votre pratique quotidienne et répondre aux besoins de vos patients. Le PAP peut également vous aider à atteindre vos objectifs d’apprentissage non cliniques, tels que le leadership, la recherche et l’administration de la pratique.
  • Quelles sont les fonctions offertes par le PAP en ligne ?

    Cet outil interactif et virtuel est accessible directement à partir du tableau de bord d’inscription des crédits dans Mainpro+. Des liens vers des outils et des ressources, y compris les calendriers d’événements du CMFC, vous permettent d’accéder à des occasions de DPC utiles et pertinentes. Vous aurez l’occasion d’échanger avec un pair ou un coach pour obtenir des commentaires sur votre PAP ou d’y travailler seul. Lorsque vous aurez terminé votre PAP, vous pourrez imprimer un résumé personnalisé de vos contributions, ainsi qu’un certificat d’achèvement.
  • Quelles sont les étapes d’un PAP ?

    Une activité dans un PAP comprend 5 étapes, plus une composante post-réflexion. Pendant les étapes 1 à 4, vous évaluerez votre profil professionnel et fixerez vos objectifs d’apprentissage individuels. L’étape 5 vous permet de réfléchir aux réussites et aux obstacles à la réalisation de vos objectifs dans le cadre de votre pratique. L’activité de retour sur l’expérience vous permet de partager vos observations générales et de réfléchir à la manière dont vous pourriez aborder votre prochain plan de DPC.
  • Deux parcours sont offerts aux utilisateurs : autonome et soutenu par un pair. Quelle est la différence ?

    Soutenu par un pair (20 crédits d’évaluation certifiés Mainpro+)
    • Vous demanderez le soutien, la perspective ou le mentorat d’un pair/collègue en qui vous avez confiance pour vous aider à creuser davantage vos idées et vos objectifs. Si vous n’êtes pas en mesure de faire appel à un pair/collègue, écrivez à [email protected] et nous vous mettrons en contact avec quelqu’un qui peut aider. Utilisez le document sommaire de coaching par les pairs afin que votre pair/collègue puisse vous soutenir efficacement dans votre activité. Vous n’avez pas à fournir le nom de votre réviseur. Toutefois, vous allez devoir attester dans l’activité qu’un pair/collègue a révisé votre PAP.
    Autonome (12 crédits d’évaluation certifiés Mainpro+)
    • Vous suivrez les étapes à votre rythme sans la révision d’un pair/collègue.

    Remarque : Pour fournir de la rétroaction sur vos objectifs et votre planification générale, nous vous suggérons de travailler avec un pair la première fois que vous effectuez un PAP. Un pair peut être un collègue de votre cabinet, un membre de votre personnel administratif, un superviseur ou un coach certifié.
     
  • Puis-je travailler sur plusieurs PAP de façon simultanée ?

    Pour encourager une approche ciblée et une réflexion sur la réussite de votre plan, il est préférable de remplir un PAP à la fois. Vous pouvez toutefois inclure jusqu’à trois objectifs dans un PAP. Une fois votre PAP terminé, vous pouvez immédiatement en commencer un nouveau.
  • Comment inscrire mes crédits ?

    Après avoir effectué les cinq étapes et la post-réflexion, les crédits seront ajoutés automatiquement dans votre compte Mainpro+ au cycle de DPC en cours.
  • Dois-je finir mon plan en une même session ?

    Vous n’avez pas besoin de terminer votre PAP en une session. Votre travail sera sauvegardé automatiquement afin que vous puissiez compléter votre activité en autant de sessions que vous le souhaitez. Nous vous enverrons des mises à jour et des rappels par courriel lorsque c’est le temps d’ajouter du contenu ou d’évaluer votre progrès vers les objectifs dans l’outil.
  • Pendant combien de temps aurai-je accès à l’outil ?

    Vous avez une année à partir de la date d’achèvement du module choisi pour terminer l’activité du PAP. Si vous ne terminez pas votre module dans les délais prescrits, votre PAP arrivera à échéance et vous n’obtiendrez pas de crédit. Vous ne pouvez pas inscrire des crédits pour un PAP incomplet. Vous pourrez consulter votre activité expirée en mode lecture seulement à partir de votre liste d’activités de DPC.
  • Combien d’objectifs dois-je fixer pour chaque PAP ?

    Vous pouvez fixer jusqu’à trois objectifs pour chaque activité du PAP.
  • Est-ce que je vais quand même obtenir des crédits si je ne réalise pas tous mes objectifs ?

    Bien que nous vous encouragions à atteindre vos objectifs, les crédits Mainpro+ dépendent de la réalisation de l’activité du PAP, et non des objectifs personnels fixés. Une fois l’activité du PAP terminée, vos crédits seront automatiquement ajoutés dans votre compte de DPC Mainpro+.
  • Comment puis-je annuler l’activité de mon PAP ?

    Veuillez écrire à [email protected] pour annuler votre activité.
  • À quel moment dans mon cycle de DPC puis-je utiliser l’outil du PAP ?

    Vous pouvez utiliser l’outil du PAP à n’importe quel moment dans votre cycle de DPC. Notre outil numérique est disponible en tout temps. Ouvrez simplement une session et effectuez vos activités en ordre.
  • Est-ce que le PAP peut être utilisé par une équipe ou dans le cadre d’une pratique de groupe ?

    Bien que le PAP soit destiné à être rempli par un membre individuel, il s’agit d’une excellente ressource à utiliser dans le cadre d’un groupe ou de discussions sur la pratique en équipe. Chaque médecin qui remplit son propre PAP obtiendra ses crédits Mainpro+ respectifs.
  • Si on me demande de réviser le PAP d’un collègue, que dois-je faire ? Y a-t-il des ressources disponibles ?

    Vous pouvez aider votre collègue à s’assurer que ses objectifs sont créés dans le format SMART (spécifique, mesurable, réalisable, réaliste et opportun). Un Guide de soutien par les pairs a été créé pour vous aider à réviser et appuyer votre collègue.

  • J’ai annulé/suspendu mon adhésion au CMFC. Puis-je quand même utiliser l’outil du PAP ?

    Le PAP est un outil uniquement disponible aux participants Mainpro+ du CMFC. Si vous n’avez pas terminé votre activité pendant la période requise et avez depuis annulé votre adhésion au CMFC, vous n’êtes pas admissibles à inscrire ces crédits.
  • Je suis un résident en médecine de famille. Comment puis-je bénéficier du PAP ?

    Tous les résidents en médecine de famille bénéficient de l’accès gratuit à la plateforme Mainpro+ dans le cadre de leur adhésion au CMFC. Ouvrez une session de votre compte Mainpro+, défilez vers le bas du Tableau de bord et cliquez sur Entrer sur l’icône de l’outil du PAP.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.