Passer au contenu principal

Exercices Relier l’apprentissage | Perles | Apprentissage sur le pouce au sujet de COVID


Vidéos Relier l'apprentissage

 

Formulaire Relier l’apprentissage

Accédez rapidement à votre formulaire en ligne pour obtenir jusqu’à cinq crédits certifiés Mainpro+MD.

Ouvrez une session.


Relier l’apprentissage: Vos activités quotidiennes renferment des occasions d’apprentissage

Comme les activités pédagogiques formelles — conférences, séminaires et cours —, le programme Relier l’apprentissage vous permet d’obtenir des crédits certifiés Mainpro+ dans le cadre de votre travail quotidien. Voici comment :

  1. Accédez au formulaire en ligne à partir de votre compte Mainpro+.
  2. Utilisez-le pour formuler une question.
  3. Effectuez les démarches critiques et des exercices de réflexion sur la pratique.

Chaque exercice Relier l’apprentissage dûment complété donne droit à cinq crédits certifiés Mainpro+. Il n’y a pas de limite au nombre d’exercices que vous pouvez effectuer au cours d’un cycle.

Pour commencer

Tous les formulaires Relier l’apprentissage sont sur le portail Mainpro+. Vous les trouverez dans le menu des activités d’évaluation certifiées.

Conseils :

Le formulaire est conçu pour que vous puissiez le sauvegarder partiellement rempli, et y revenir plus tard. De fait, nous vous recommandons de prendre de six à douze semaines pour évaluer l’incidence de votre activité avant de remplir le formulaire.

Activités admissibles

L’infographie qui suit vous indique quel exercice Relier l’apprentissage à utiliser pour diverses activités qui font partie de votre travail journalier.

Le saviez-vous ? Un lien direct vers ces formulaires figure sur votre tableau de bord !

exercice Relier l’apprentissage

Exemples de questions


Les exemples qui suivent vous aideront à remplir le formulaire et à faire le lien entre vos apprentissages quotidiens et des crédits certifiés Mainpro+ :

  1. Dernièrement, vous avez assisté à une conférence médicale sur le cancer du sein donnée en milieu hospitalier. Vous avez appris que les recommandations suivies par le programme de dépistage du cancer du sein de votre localité diffèrent de celles que vous suivez à votre cabinet. Vous vous demandez : « Lesquelles s’appliquent le mieux à mes patientes et comment puis-je m’assurer que toutes mes patientes admissibles bénéficient d’un dépistage effectué soit par moi, soit par le programme local ? » Documentez le processus et indiquez les ressources utilisées pour répondre à cette question dans un formulaire Relier l’apprentissage à la recherche.
  2. Vous avez participé à un programme provincial d’amélioration de la qualité en tant que coach/mentor. Vous avez passé du temps avec un collègue médecin, en l’aidant à revoir son plan de DPC et à se fixer des objectifs d’apprentissage. Pour ce faire, vous avez dû évaluer ses besoins en DPC et lui fournir de la rétroaction sur ses objectifs. Décrivez vos techniques d’évaluation dans un exercice Relier l’apprentissage à l’évaluation.
  3. Vous aimeriez adopter la vision du Centre de médecine de famille (CMF) dans votre clinique. Vous décidez de guider vos collègues et le personnel pendant la transition. Décrivez votre plan pour l’adoption de la vision du CMF dans un exercice Relier l’apprentissage à l’administration afin d’obtenir des crédits.
  4. Vous avez fait du bénévolat aux Philippines pendant six mois, prodiguant des soins prénataux aux familles à faible revenu. Décrivez l’incidence que cette expérience aura sur votre pratique actuelle dans un exercice Relier l’apprentissage à la pratique.
  5. Vous avez donné un atelier pratique de deux heures sur l’insertion du stérilet lors du Forum en médecine familiale (FMF). Après avoir lu les évaluations des participants, vous remarquez que plusieurs auraient aimé plus d’interaction avec le conférencier. Faites un exercice Relier l’apprentissage à l’enseignement pour revoir la rétroaction et décrivez comment vous pourriez restructurer l’atelier pour augmenter le temps d’interaction avec les participants.

Vous voulez voir un exemple ?

Voici un exemple de la réponse d’un médecin à la question 4 : Prendre une décision concernant votre pratique.

Etape 4 : Prendre une decision concernant votre pratique

Relier l’apprentissage: étape par étape

C’est facile de commencer :

  1. Cliquez sur « Inscrire une activité de DPC » dans votre compte Mainpro+.
  2. Sélectionnez votre exercice Relier l’apprentissage dans le menu des activités d’évaluation certifiées.
  3. Remplissez les champs obligatoires.
  4. Soumettez le formulaire et le tour est joué.

Ouvrez une session maintenant.


Perles

Perles (partenariat, excuse, respect, légitimation, empathie et soutien) est un programme basé sur les données probantes présenté sous forme d’exercices de réflexion. Il facilite l’intégration de nouvelles connaissances cliniques dans la pratique.

Ces exercices sont offerts sans frais aux membres du CMFC, aux résidents en médecine familiale et aux candidats admissibles à l’examen par la voie de la pratique.

Comment effectuer un exercice Perles ?

Le modèle Perles consiste en un processus de réflexion et d’apprentissage de cinq étapes. Cette démarche aide à trouver des réponses valides, fiables et pertinentes aux questions qui surviennent en clinique et incite les médecins à élaborer un plan visant l’application de ces nouvelles connaissances à leur pratique.

1re étape : Formuler une question précise qui s’applique à la pratique

2e étape : Faire des recherches dans la littérature afin de trouver de l’information fondée sur les données probantes permettant de répondre à la question

3e étape : Évaluer l’information au moyen d’une évaluation critique d’un ou de plusieurs articles clés

4e étape : Prendre une décision fondée sur cette information et la mettre en pratique

5e étape : Après un certain temps, évaluer l’impact de cette décision sur la pratique

Lorsque le tout est terminé, soumettez le formulaire Perles au CMFC pour évaluation. Ce n’est pas une question de réussir ou d’échouer ; toutefois, le CMFC se réserve le droit de ne pas accorder de crédit pour les exercices incomplets ou pour ceux qui ne répondent pas aux exigences qui figurent sur le formulaire de soumission. Cette activité d’évaluation a été certifiée par le CMFC et donne droit à six crédits Mainpro+. Il n’y a pas de limite au nombre de formulaires pouvant être soumis au cours d’un cycle Mainpro+.

Ouvrir une session pour effectuer un exercice Perles

L’exercice Perles se trouve dans votre compte Mainpro+, là où vous inscrivez vos crédits pour les activités de développement professionnel continu (DPC).

Une fois votre session ouverte, cliquez sur le logo Mainpro+ au haut de la page pour vous rendre à votre Tableau de bord Mainpro+. Cliquez ensuite sur « Ajouter une activité de DPC ». Faites les sélections suivantes dans le formulaire d’activité afin d’accéder à l’exercice Perles :

Catégorie : Évaluation

Type de certification : Certifiée

Type d’activité : Perles

Lorsque vous avez commencé l’exercice, vous pouvez le sauvegarder et y revenir plus tard avant de soumettre vos crédits Mainpro+.

Les principes

Le programme Perles s’appuie sur plusieurs principes directeurs. Chaque exercice doit être :

  • Autogéré — pour que les médecins les complètent à leur propre rythme
  • Pratique — pour que les médecins découvrent de l’information applicable à leur pratique
  • Stimulant — pour que les médecins réfléchissent sur leur pratique, leurs connaissances et leur capacité de fournir des soins basés sur les données probantes
  • Propice à la réflexion — pour queles médecins évaluent l’impact de leur décision après un certain temps

Les exercices Perles devraient également remettre en question les principes traditionnels du DPC. Dans un contexte de DPC plus traditionnel, les médecins assistent à une présentation pédagogique ou lisent des livres ou des articles de revue de façon plutôt aléatoire. Ils doivent absorber toute une panoplie de renseignements « bruts », à partir desquels ils extraient quelques points pertinents dont pourrait bénéficier leur pratique. Les études ont démontré que ce type de DPC a peu d’effet sur la pratique. Pour intégrer de nouveaux renseignements à la pratique, il est plus efficace de partir d’une question particulière.


Apprentissage sur le pouce au sujet de la COVID-19


Cette activité d’apprentissage donne droit à deux crédits certifiés Mainpro+

Dans le cadre de leur réponse à la COVID-19, les médecins au Canada s’adonnent à de nombreuses occasions d’apprentissage liées à la pandémie, dont la lecture d’articles de revues, la participation à des webinaires et des tournées hospitalières. La majorité de ces activités ont été développées rapidement et ne sont pas officiellement certifiées.
 

Vous pouvez maintenant récompenser vos efforts

Convertissez votre expérience d’apprentissage en deux crédits certifiés Mainpro+ en décrivant et en documentant l’impact de cette activité sur votre pratique. Vous pouvez inscrire cette nouvelle activité d’apprentissage dans Mainpro+ sous la catégorie Autoapprentissage, activités certifiées.


Le médecin contrôle l’expérience d’apprentissage

Le choix de la question revient au médecin, et c’est aussi lui qui applique les décisions cliniques prises en fonction des résultats de la recherche dans la littérature. Il dicte le rythme et décide quand commencer l’activité et quand effectuer l’exercice de réflexion.

Pour joindre le CMFC

Soumettre des crédits/des documents de DPC

Poser des questions sur Mainpro+MD par courriel

Fournisseurs de programmes de DPC :

Se renseigner sur la certification

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.